9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Utilisation lampe acetylene
#1
0
0
Bonjour à tous 
J utilise depuis peu deux lampes acetylene que je viens de remettre en fonction.
Une A.butin 141 dans un superbe état et
Une Arras ds un état moyen mais encore très belle a mon goût !

J ai remarqué une différence d utilisation entre les deux : la butin se met parfois en surpression , siffle un peu et parfois chalumeau , ça se règle en modifiant un peu le pointeau , la combustion est donc un peu irrégulière ......
Avec l Arras rien à dire combustion parfaite , bien régulière.
La différence c est que ds la butin j ai utilisé le cuvellage en acier pour mettre sur le carbure ,en dechaulant j ai constaté que celle ci s était mise en travers....
Ds l Arras j ai utilisé un morceau de scotch bright découpé a la bonne dimension pour mettre sur le carbure.

Mon interprétation serait que le cuvellage en acier doit moins bien diffuser le goutte à goutte de l eau en provoquant de petite accumulation....
Je suis preneur de vos avis et conseils.
Merci
Répondre
#2
2
Georges V
LOUL
0
utilise une vieille chaussette un peu solide. Ca diffuse bien l'eau, et ça garde la lampe propre.
Répondre
#3
0
0
Effectivement j ai vu cette astuce , je vais tester, la combastion sera peut être plus uniforme ??
Répondre
#4
1
LOUL
0
Ca évite les à-coups, et le carbure se consume dans son inégralité. Tu peux en ressortir une pâte de chaux qui suinte d'eau, et avoir une modeste production de gaz jusqu'à la dernière seconde.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#5
0
0
Merci pour les conseils Smile) ce que je cherche avant tout c est éviter cette surpression qui se produit parfois car malgré tout j ai constaté que le carbure était consommé entièrement, une belle pâte à l ouverture de la lampe , après je découvre juste le fonctionnement je ne connais pas encore tous les secrets
Répondre
#6
0
0
J ai essayé la chaussette ce soir, ça fonctionnait bien pendant un moment, puis elle s est mise à tousser et remonter d eau ! Puis s est éteinte , du coup j ai mis un scotch bright et la bon résultat plus de soucis !
Répondre
#7
3
Jahirange
plongeur
Zachariah
0
(Ven. 05 Oct. 2018, 17:36)Christophe33 a écrit : une belle pâte à l ouverture de la lampe

Si tu as une "belle pâte" à l'ouverture de ta lampe c'est qu'il y avait trop d'eau.
Une combustion parfaite donne de la poudre blanche (la chaux) quasi sèche.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#8
0
0
D accord , après j exagere peut-être un peu , c est un mélange de pâte et de poudre , bon a savoir en tout cas !
Répondre
#9
0
0
Avec les lampes acétylènes il faut toujours mettre un poil moins d'eau que ce que l'on penserait être le bon réglage.
J'dis ça, c'est une généralité, entendons-nous bien...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#10
0
0
Moi aussi Spontex dans toutes mes lampes c'est le mieux je trouve pour bien répartir l'humidité au dessus du carbure.

J'ai une question, j'ai deux lampe sans coupelle, où pour empêcher la chaux de remonter dans le réservoir d'eau, on bourrait le haut avec comme du crins de cheval et une bague métallique retenait ce dispositif.
J'ai remplacé tout ça par une rondelle de Spontex, ça marche nickel.

Le truc comme du crins, je pense pas que ça en était, vous savez ce que ça pouvait être comme matériau ?
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#11
1
Jahirange
0
Oui, c'est de la filasse de plombier...
(Enfin je pense)
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#12
0
0
Je prends note pour les prochaines utilisations , pas évident de trouver le bon réglage, je me fis à la flamme.
Répondre
#13
0
0
(Ven. 05 Oct. 2018, 22:44)LOUL a écrit : Oui, c'est de la filasse de plombier...
(Enfin je pense)

Vrai que c'est ce qui ressemble le plus aujourd'hui et que ça devait déjà exister il y a 100 ans !
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#14
1
Jahirange
0
Oh ça existe depuis bien plus de 100 ans...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#15
0
1
Space Hymen
(Ven. 05 Oct. 2018, 23:00)LOUL a écrit : Oh ça existe depuis bien plus de 100 ans...

la question étant c'est quoi comme matériau, c'est pas du crin, c'est de la ficelle, fibre végétale, pas d'odeur à la chauffe. On utilisait noyé avec de la colle pour faire des joints bien solide.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche bec acétylène bartoph 29 24 739 Ven. 10 Dec. 2021, 09:17
Dernier message: Zachariah
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 58 116 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Oublié lampe acétylène Sardine Fumée 0 1 506 Mar. 06 Juil. 2021, 15:32
Dernier message: Sardine Fumée
  Restauration de lampe acetylene Zachariah 1 1 812 Lun. 28 Juin 2021, 07:39
Dernier message: Synapse
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 750 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Lampe à acétylène Kzim 95 78 864 Dim. 29 Nov. 2020, 23:06
Dernier message: Georges V
Smile Recherche d'un lampe acétylène Paris Kasper 6 6 638 Mar. 05 Mars 2019, 13:36
Dernier message: Kasper
  Le carbure de calcium et l'acétylène Globe 22 31 458 Sam. 05 Jan. 2019, 14:42
Dernier message: Black
  Lampe Acétylène : Explosion du bouchon ! SWAN 7 6 902 Mar. 16 Oct. 2018, 12:40
Dernier message: BRTeam
  Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? Bhaalil 7 8 843 Mer. 28 Mars 2018, 09:09
Dernier message: Farfadet



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)