9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Lampe Acétylène : Explosion du bouchon !
#1
0
0
Bonjour

 J'ai décidé d'offrir une lampe acéto à ma pote pour son anniv

En testant la lampe avant:

Je passe la flamme de mon briquet autour du joint et je détecte une fuite , je la répare donc en changeant le joint en cuir autour.

Et ensuite voyant la flamme toute petite,  je passe également mon briquet au niveau du bouchon et là fatale erreur explosion, BOOM ! La visse crève le plafond et le bouchon du réservoir d'eau explose comme une bouteille de champagne ! J'aurai pu y perdre mes yeux !



Le gaz s'était accumulé dans le réservoir d'eau !

Passé l'émotion et le choc, en remplissant le réservoir d'eau et en soufflant dans la sortie de gaz ça ne "glougloute" pas. 

Donc à priori pas de fuite ? Huh Huh


D'après notre bible:

http://exploration.urban.free.fr/acethyl...C2%A0joint

Je n'aurai jamais du passer de flamme prêt du bouchon d'eau.

Merci de votre expertise si d'autres ont déjà eu à faire à une explosion et si de mes détails ma lampe peut être sauvé





Meilleures Salutations
Répondre
#2
0
0
(Lun. 15 Oct. 2018, 21:38)SWAN a écrit : La visse crève le plafond et le bouchon du réservoir d'eau explose

si de mes détails ma lampe peut être sauvé

A ce compte, je te fais le diagnostic du mec qui s'est empalé sur la bitte de trottoir l'autre jour tout en t'expliquant sans avoir les images, comment l'opérer.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#3
1
nico18
0
(Lun. 15 Oct. 2018, 21:38)SWAN a écrit : Bonjour

 J'ai décidé d'offrir une lampe acéto à ma pote pour son anniv

En testant la lampe avant:

Je passe la flamme de mon briquet autour du joint et je détecte une fuite ,  je la répare donc en changeant le joint en cuir autour.

Et ensuite voyant la flamme toute petite,  je passe également mon briquet au niveau du bouchon et là fatale erreur explosion, BOOM ! La visse crève le plafond et le bouchon du réservoir d'eau explose comme une bouteille de champagne ! J'aurai pu y perdre mes yeux !



Le gaz s'était accumulé dans le réservoir d'eau !

Passé l'émotion et le choc, en remplissant le réservoir d'eau et en soufflant dans la sortie de gaz ça ne "glougloute" pas. 

Donc à priori pas de fuite ? Huh Huh


D'après notre bible:

http://exploration.urban.free.fr/acethyl...C2%A0joint

Je n'aurai jamais du passer de flamme prêt du bouchon d'eau.

Merci de votre expertise si d'autres ont déjà eu à faire à une explosion et si de mes détails ma lampe peut être sauvé





Meilleures Salutations

Il n'est pas rare que si tu ouvres trop ton pointeau, la pression dans ta cuve à carbure devient trop forte, le gaz remonte doucement par le pointeau. Accumulation et boule de feu si tu passe un briquet  sans bouchon ou explosion si tu as un bouchon Smile

Par visse tu entend pointeau ? Si il a sauté aussi c'est qu'il était complétement ouvert...

Donc ce que je te conseil, c'est de tester ton pointeau sans cuve à carbure en dessous juste avec ta cuve à eau pour voir si tu peut régler le débit.
Si totalement vissé de l'eau passe quand même voire passe en masse, tu peux le changé, ce qui n'est pas aisé à trouver...
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#4
0
0
Merci de m'avoir corrigé, par visse j'entendais "Pointeau"

Je viens de le tester, le débit se règle et serré l'eau ne passe pas.

En faisant mon test j'avais juste mis à peine 2-3 petits morceaux de carbures alors qu'on conseille de remplir le réservoir au 2/3.
Répondre
#5
0
0
Tu es sûr et certain que ça ne "glougloutait" pas ?

Sinon histoire d'écarter certaines pistes:
-type de lampe ? (ou équivalent connu)
-type de bec et litrage ? Est-il bouché ? Photo ?
- la cuve à eau était elle pleine d'eau ou peu remplie ?
- la cuve à eau fuit-elle ?
-le pointeau est il en bon état ?
- le/les joints sont ils en bon état ? (photos de toutes ces pièces ?)
-tu parles d'un joint en cuir... Erreur de frappe ?
-le goutte à goutte fonctionne correctement ?
-la vis a crevé le plafond... Cela veut-il dire que ton pointeau est mort et probablement aussi ton filetage intérieur ? Auquel cas pas besoin de nous répondre au reste parce que ta lampe est bonne pour pièces de rechanges.
Répondre
#6
0
0
Ba pour moi si ton pointeau fait le taf pour régler le débit, tu ne l'avais juste pas serré du tout lors de ton test, donc remonté de gaz qui remplit la cuve à eau... Car une fois vissé je vois mal comment il peut se faire éjecter... Test de le tirer un peu, ça m'étonnerai qu'il ressorte.
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#7
0
0
Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu as fait, mais ne ferme jamais hermétiquement le réservoir à eau si t'avais fait ça.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#8
1
lamer
0
peu probable que le filetage du pointeau se soit arraché.....
les bouchons ca sert a rien
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche bec acétylène bartoph 29 24 767 Ven. 10 Dec. 2021, 09:17
Dernier message: Zachariah
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 58 175 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Oublié lampe acétylène Sardine Fumée 0 1 512 Mar. 06 Juil. 2021, 15:32
Dernier message: Sardine Fumée
  Restauration de lampe acetylene Zachariah 1 1 819 Lun. 28 Juin 2021, 07:39
Dernier message: Synapse
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 760 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Lampe à acétylène Kzim 95 78 932 Dim. 29 Nov. 2020, 23:06
Dernier message: Georges V
Smile Recherche d'un lampe acétylène Paris Kasper 6 6 647 Mar. 05 Mars 2019, 13:36
Dernier message: Kasper
  Le carbure de calcium et l'acétylène Globe 22 31 481 Sam. 05 Jan. 2019, 14:42
Dernier message: Black
  Utilisation lampe acetylene Christophe33 14 11 233 Sam. 06 Oct. 2018, 09:26
Dernier message: plongeur
  Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? Bhaalil 7 8 849 Mer. 28 Mars 2018, 09:09
Dernier message: Farfadet



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)