10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Sous La Catho
#1
Question 
0
0
Salut à tous !


Est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe sous l'Institut catholique de Paris anciennement Couvent des Carmes ?
Les galeries sont bouchées mais il est certain qu'elles communiquaient à l’extérieur. La galerie principale est quasi parallèle à la rue d'Assas. D'après mes recherches elles mèneraient aux carrières....

Quelqu'un se serait-il déjà penché sur le sujet ?
B.
Répondre
#2
3
Herr kleinekoinkoin
phoenix31
sps
0
ah le couvent des Pères Carmes, une pure beauté !!!
Répondre
#3
0
0
(Mar. 05 Mars 2013, 20:35)Bab'sie a écrit : Quelqu'un se serait-il déjà penché sur le sujet ?
Utilise le moteur de recherche du forum, tu trouveras quelques éléments de réponses.
Répondre
#4
0
0
Subafab, en effet je n'avais pas décelé toute les astuces du moteur de recherche... ...shame.
B.
Répondre
#5
0
0
Donc en résumé, sous la catho se trouve la fameuse carrière des révérends pères carmes, énigmatique car totalement inaccessible, décrite dans le fameux plan de Nexus. Il est certain qu'il y avait un voir plusieurs accès par les sous sols du couvent. Ce qui explique cet espèce de puit qui ne mène a rien au dessus, accessible par le sous sol et condamné, ce devait être un puit d’aération.

Savez vous a partir de quand cette zone a t elle été condamnée ?
B.
Répondre
#6
2
Jahirange
wally
0
Euh non, tu as mal regardé ton nexus ! la catho ne se trouve pas là...

cf ce post :
http://ckzone.org/Sujet-Cabinet-Jubin.ht...ght=carmes
notamment les commentaires de tristan et despe du 6 juin...
T'inquiète, t'es pas la seule à avoir confondu, n'est-ce pas st loup ^^
Répondre
#7
0
0
Merci ! Il est clair qu'il etait trop facile que les carrieres des reverents peres carmes se trouve sous le couvent des carmes... Wink cela explique pourquoi je m'arrivais pas a me reperer dessus...
B.
Répondre
#8
1
princesse
2
Capitaine Caverne
OranginaRouge
ah ca fait toujours du bien de rire un bon coup
sacré nexus Big Grin
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#9
1
phoenix31
0
Je suis un peu partagée sur le post de despe "ouais , ça c'est l'institut catholique "saint joseph" aujourd'hui , rue de vaugirard , rien a voir avec le secteur visitation." > Le monastère de la visitation se trouvant rue Vaugirard. Mais c'est une parenthèse.

Vers 1840 l'IGC à mis 10 ans a creusé les environs de la rue d'Assas car le sol était très dur. Ils en ont donc conclut que le terrain n’était pas un danger, et qu'aucune galerie ne menaçait la surface, puis un remblai fin 19ème...

La galerie du 4eme sous sol appelé aujourd'hui galerie Wartelle est un rayonnage de bouquins de la bibliothèque de l'institut catholique de paris, bouché de part en part. Impossible de trouver des infos sur ce qu'il y avait avant les rayonnages qui date du début 20eme, sur où menait la galerie ni sur le puis condamné en plein milieu qui date de l’époque du couvent avant la restructuration du bâtiment fin 19eme vu qu'il débouche sous un plancher.

Je pense que c'est la fin d'une des galerie creusé par l'IGC le plus au nord du secteur sud que c'est réapproprié l'ICP en condamnant l'accès et qu'elle n'est pas si vieille que ça.
B.
Répondre
#10
2
outang
princesse
0
(Mar. 05 Mars 2013, 21:28)saintloup a écrit : ah le couvent des Pères Carmes, une pure beauté !!!
c'est clair Wink
c'est les carrières ultra VIP, tout comme la place des Vosges ou le triple cabi...
Répondre
#11
1
phoenix31
0
(Ven. 08 Mars 2013, 00:05)Bab'sie a écrit : Vers 1840 l'IGC à mis 10 ans a creusé les environs de la rue d'Assas
Il me semble que c'etait 30 ans plus tôt
...Abbey-Rôdeur...
Répondre
#12
7
Jenn Lavandier
julienboys
phoenix31
Romée
saintloup
smac
wally
0
Apparemment dans "l'atlas du Paris Sous terrain" il est écrit : "On utilisa aussi les carrières comme prisons : les sans-culottes transformèrent les sous-sols du couvent des Carmes en geôle. Lors de la guerre de 1870, on décida de murer les galeries pour éviter une intrusion des soldats allemands."
Voila voila, il y a aussi la thèse pour laquelle ce serait le p'tit Jésus qui aurait creusé la galerie pour aller faire des blagues aux moines par en dessous mais ils auraient fini par la boucher parce qu’il devenait vraiment lourd...
B.
Répondre
#13
0
2
Bouldegom
OranginaRouge
Sous la catho, il y a une crypte (précisément sous l'Eglise, c'est par là qu'on y accède, se renseigner auprès du secretariat). Des pretres y ont été massacré pendant la Révolution, il y a encore des tâches du "sang des martyrs" sur les murs + quelques gisants.
J'ai comparé avec la plan, la crypte a sûrement fait parti des carrières à une époque. Sous l'autre bâtiment il y a des caves, auxquelles on peut facilement accéder.
Répondre
#14
1
phoenix31
0
Alors oui, la crypte sous l’église est bien connue, mais c'est le sous sol du bâtiment parallèle a la rue d'Assas un peu moins...
B.
Répondre
#15
0
1
OranginaRouge
Le niveau - 1 est facile d'accès, mais pour aller en dessous je sais pas.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)