4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Shibumi
#1
3
fdaniel
Isard.I
Tanière
0
Je lisais ce bouquin il y a quelques mois, quand Plongeur regrettait de n'avoir pas pu accéder à je ne sais plus quel document, et je voulais scanner ce chapitre en modeste consolation. Comme il est un peu long, j'ai reporté... Mais le vlà. Une cinquantaine de pages de spéléo, un sujet auquel je ne connaissais rien et sur lequel j'ai l'impression d'avoir appris pas mal de choses ici. C'est un roman, pas un bouquin technique, ce qui apporte le ressenti et les motivations des mecs à la description. 

https://drive.google.com/file/d/1X0tJUbK...fwy2z/view

Il y a une ou deux autres explorations de la grotte dans le livre, Shibumi, que je vous invite à lire parce qu'il est excellent. Comme tout Trevanian, d'ailleurs.


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#2
0
0
(Mar. 19 Fév. 2019, 15:00)ILOVETP a écrit : Je lisais ce bouquin il y a quelques mois, quand Plongeur regrettait de n'avoir pas pu accéder à je ne sais plus quel document, et je voulais scanner ce chapitre en modeste consolation. Comme il est un peu long, j'ai reporté... Mais le vlà. Une cinquantaine de pages de spéléo, un sujet auquel je ne connaissais rien et sur lequel j'ai l'impression d'avoir appris pas mal de choses ici. C'est un roman, pas un bouquin technique, ce qui apporte le ressenti et les motivations des mecs à la description. 

https://drive.google.com/file/d/1X0tJUbK...fwy2z/view

Il y a une ou deux autres explorations de la grotte dans le livre, Shibumi, que je vous invite à lire parce qu'il est excellent. Comme tout Trevanian, d'ailleurs.

quand la speleo etait une affaire d'équipe, les trains d'échelles et les cordes d'assurance où on laissait un co équipier a chaque ressaut. Puis les truils pour les gouffres des pyrennées. Aujourd'hui les équipes sont plus petites les techniques legeres. Plus d'echelle meme d'elektron (alu) des cordes et fines.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#3
0
0
Je n'ai pas compris grand chose. Si ça peut éclairer la distinction avant/aujourd'hui, le roman a paru en 1979. Je ne sais pas à quelle date est ton inflexion.
Répondre
#4
0
0
(Mer. 20 Fév. 2019, 09:15)ILOVETP a écrit : Je n'ai pas compris grand chose. Si ça peut éclairer la distinction avant/aujourd'hui, le roman a paru en 1979. Je ne sais pas à quelle date est ton inflexion.

c'est a cette époque,
l'accident de treuil et le décès de loubens a la pierre st martin a marqué la fin de ce type d'exploration, sa remontée a été une affaire nationale.

Les cordes de chanvre venaient d'etre elles aussi stoppées.
On passe a l'usage de la corde d'abord double pour la securité, puis tres vite simple en 12,5 mm.
les techniques de speleo dites alpines apparraissent et se diffusent en europe. L'amerique trainera (et encore d'ailleurs).

La consequence la plus visible est le passage de groupe de spéléo important a de petites equipes legeres qui pratiquent une explo "de raid"
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#5
0
0
J'ai lu des bouquins de Norbert Casteret (la star locale de la spéléo et de ses "débuts"),  ça peut t'intéresser je pense.

Ce mec et sa femme ont fait des trucs assez incroyables à l'époque.
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#6
1
noktambule
0
ah les descriptions d'exploration de Norbert, tout nu à la lueur de la bougie...

érection !

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#7
0
0
(Mer. 20 Fév. 2019, 14:08)Bhv a écrit : ah les descriptions d'exploration de Norbert, tout nu à la lueur de la bougie...

érection !

-Bhv-

Et que dire des passages de siphons en apnée ce faisant...  Heart
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#8
1
Land-scape
0
Ca ne surpassera jamais son côté enfant de choeur à lunettes qui font froid au ventre.

Toujours prêt à se coller les talons sous le derrière afin de satisfaire ses penchants pour l'eau bénite et le saint chrême.

J'en suis tout retourné.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#9
1
ILOVETP
0
(Jeu. 21 Fév. 2019, 09:36)Bhv a écrit : Ca ne surpassera jamais son côté enfant de choeur à lunettes qui font froid au ventre.

Toujours prêt à se coller les talons sous le derrière afin de satisfaire ses penchants pour l'eau bénite et le saint chrême.

J'en suis tout retourné.

-Bhv-

Chacun ses croyances, certain croient en dieu, d'autres en l'homéopathie, d'autres en l'influence de la lune sur les naissances...
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#10
0
0
(Jeu. 21 Fév. 2019, 09:36)Bhv a écrit : Ca ne surpassera jamais son côté enfant de choeur à lunettes qui font froid au ventre.

Toujours prêt à se coller les talons sous le derrière afin de satisfaire ses penchants pour l'eau bénite et le saint chrême.

J'en suis tout retourné.

-Bhv-

rien ne surpasse la tête de soeur Marie casteret (sa soeur également) invité d'honneur de l'AG de la fédé de spéléo dans les Pyrénées et qui decouvre sur grand écran l'oeuvre inoubliable du cineaste spéléo alain Baptizet "les shamans pétomans"
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#11
0
0
De nos jours il aurait fini en comité de discipline avec plainte de licra au cul j'parie.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#12
1
Isard.I
0
Boulinier des Innocents (ex-Mona Lisait). 2 euros, donc. En récits de voyages.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)