6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Aurélien Bellanger, cataphile ?
#16
0
0
(Jeu. 04 Avr. 2019, 14:20)Papi a écrit : Je vais essayer de lire un ou deux autres bouquins de lui pour me faire un avis.

De romans, pour le moment, il a écrit trois unités. Le tien et les deux que je cite. Tu en auras tôt fait le tour.

Est-il nécessaire d'avoir lu Harry Potter pour savoir de quoi il s'agit ? Peut-être. Tout dépend de la critique. Je ne sais rien de cette controverse-là, et on peut lui faire des reproches comme le caractère pénible de son style (bien que ça ne soit pas mon avis, au contraire), mais rares sont les romanciers qui bossent et pensent le fond de leurs sujets comme il le fait. Ca ne l'autorise certes pas à chier sur ce qu'il ignore, mais en général il ne pérore que sur ce qu'il maîtrise, ce qui lui laisse déjà pas mal de matière.
Répondre
#17
0
0
(Jeu. 04 Avr. 2019, 15:41)ILOVETP a écrit :
(Jeu. 04 Avr. 2019, 14:20)Papi a écrit : Je vais essayer de lire un ou deux autres bouquins de lui pour me faire un avis.

De romans, pour le moment, il a écrit trois unités. Le tien et les deux que je cite. Tu en auras tôt fait le tour.

Est-il nécessaire d'avoir lu Harry Potter pour savoir de quoi il s'agit ? Peut-être. Tout dépend de la critique. Je ne sais rien de cette controverse-là, et on peut lui faire des reproches comme le caractère pénible de son style (bien que ça ne soit pas mon avis, au contraire), mais rares sont les romanciers qui bossent et pensent le fond de leurs sujets comme il le fait. Ca ne l'autorise certes pas à chier sur ce qu'il ignore, mais en général il ne pérore que sur ce qu'il maîtrise, ce qui lui laisse déjà pas mal de matière.

Justement, c'est bien là où j'ai été déçu, il a juger notamment via les films et le buzz médiatique. Il écrit pas mal mais si on adaptait l'Aménagement du Territoire en série, on en tirait guère mieux que Tramontane sur TF1 (bon ok c'est un peu méchant). Mais du coup ce que tu me dis me donne envie de lire les autres.

En tout cas j'ai jamais lu une œuvre où une chatière avait autant d'importance Rolleyes
Répondre
#18
1
Papi
0
En tout cas, il est toiturophile. Il y a quinze jours il évoquait sa visite de Vézelay. Ce matin il racontait le bruit de biscotte des pigeons crevés dans les combles de la cathédrale de Nantes. Et son réflexe caractéristique : à l'annonce de la nouvelle il a monté les échelons pour voir la fumée. Il y a eu d'autres occurrences qui sont sorties de ma mémoire.
Répondre
#19
0
0
(Mar. 16 Avr. 2019, 17:03)ILOVETP a écrit : En tout cas, il est toiturophile. Il y a quinze jours il évoquait sa visite de Vézelay. Ce matin il racontait le bruit de biscotte des pigeons crevés dans les combles de la cathédrale de Nantes. Et son réflexe caractéristique : à l'annonce de la nouvelle il a monté les échelons pour voir la fumée. Il y a eu d'autres occurrences qui sont sorties de ma mémoire.

Il faut que je lise la suite de son oeuvre, je trouve ça sympa d'avoir une vision littéraire de ce genre de pratiques. Je sais que beaucoup de gens écrivent la dessus mais un grand auteur "mainstream" c'est pas courant.
Je vais regarder tes liens avec intérêt.
Répondre
#20
0
0
(Jeu. 04 Avr. 2019, 14:20)Papi a écrit : je sais qu'il a critiqué Harry Potter sans l'avoir lu et j'ai trouvé que pour un écrivain c'était pas très classe.

https://www.franceculture.fr/emissions/l...rry-potter

Il ne critique pas exactement Harry Potter. Il confesse une incompréhension générationnelle de l'engouement pour HP. Il fout les pieds dans le plat de façon provocatrice, mais c'est pas une critique littéraire ; je ne vois pas de manquement à la confraternité des écrivains. Il est le plus souvent lui-même l'objet de sa dérision (cf. le papier du jour suivant où il raconte avoir endossé le rôle du con à un dîner). Il ne faut pas écouter ses chroniques oniriques et chéper comme si c'était des critiques culturelles sur France Inter ou dans Télérama. C'est pas vraiment de ce pain-là qu'il se sustente.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Cataphile - Dimitri Mouton h2o 153 114 278 Dim. 28 Oct. 2018, 15:12
Dernier message: Eldiablo9903
  Sous Paris - Aurélien Noyelle (2017) Carbure au Calcium 53 52 066 Ven. 26 Oct. 2018, 11:41
Dernier message: Yann



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)