6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Cours cartographie
#16
0
0
Vous êtes parti sur toute autre chose, mais le sujet est très intéressant.
Quoi faire de cette masse d’informations géniale ?

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’un moteur de recherche est totalement inefficace, notamment parce qu’il est dépendant de la rédaction de l’auteur des messages, des hors sujets, des fautes d’orthographe (moi-même, je sais)...
Créer un système coercitif quant à la typologie de rédaction serait irréalisable, tout comme l’ajout de meta données sur les messages serait improductif. Les réseaux sociaux le montrent très bien, malgré les metadatas, sur les sujets "chauds", les messages intéressants sont totalement noyés dans la masse.

L’une des idées serait d’avoir un groupe d’"archivistes" en mesure de taguer les messages d’intérêt général, tout comme les modérateurs/admin ont la capacité de cibler les messages indésirables.
En gros, la version positive des modos Tongue

Pour la suite, c’est là où se complique, que faire de ces messages ?

Les rediriger dans un Wiki semble être une bonne idée, mais au final, son côté démocratique peut vraiment nuire à la ligne éditoriale du site, surtout quand on parle de sujet de niche, et encore plus quand des informations sensibles peuvent être dévoilées. Sur ce genre de systèmes, impossible de censurer des infos (particulièrement à cause du système de versions des pages). C’est un enfer à gérer.

Les rediriger dans un "blog" peut-être très intéressant s’il est bien configuré, avec des "rôles" attitrés.

Mais il y a de toute façon un autre problème, il faudrait que les contributeurs du forum publie sous "licence" pour qu’il n’y ait pas de problèmes de droit d’auteur / d’ego à venir ("ouaiii, vous m’avez saoulé, je veux effacer tous mes messages et contributions").

C’est un problème qui ne se réfléchit pas en deux minutes.

PS : Merci pour vos merci
Répondre
#17
2
Jahirange
Zachariah
0
(Ven. 17 Mai 2019, 17:58)MrSoulPC915 a écrit : Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’un moteur de recherche est totalement inefficace, notamment parce qu’il est dépendant de la rédaction de l’auteur des messages, des hors sujets, des fautes d’orthographe (moi-même, je sais)...

notamment aussi parce qu'il refuse les recherches sur les mots de 3 lettres ou moins...
Répondre
#18
9
Black
cena
Citerne
Dop
Expresso
Jahirange
KdK
Raska
sord
0
Nouveau tuto !

Le titre parle tout seul et fait suite au précédent, ici, il est question de créer des points d'intérêt avec les données qui vont avec et de les mettre en formes...
Je prend comme exemple les puits, avec leurs type et leur praticabilité Wink



Géoréférencer un raster sur QGIS : Petit cours qui vous permettra de géolocaliser une planche IGC (celle de la plage en l'occurrence) sur un fond de carte grâce au cadastre.
Mots clés : SIG, GIS, Cartographie, IGC, planche, plan, plaque, QGIS

Référencer des Points sur QGIS
Mots clés : SIG, GIS, Cartographie, IGC, Points, POI, plan, plaque, QGIS
Répondre
#19
0
0
Lu en diagonale mais semble plutôt complet, bravo à toi et continue !
Répondre
#20
1
Jahirange
0
Le prochain, ce sera un gros morceau sur les polygones pour le traçage des vides !
Répondre
#21
0
0
(Mar. 02 Juil. 2019, 20:00)MrSoulPC915 a écrit : Le prochain, ce sera un gros morceau sur les polygones vecteurs pour le traçage des vides !

OK pour la racine étymologique de polygones mais en 2D, c'est c'est plutôt des vecteurs (ou vertex en anglais). Ce petit point de détail évite de confondre 2D et 3D justement !
Répondre
#22
1
Dop
0
(Mar. 02 Juil. 2019, 21:29)KdK a écrit :
(Mar. 02 Juil. 2019, 20:00)MrSoulPC915 a écrit : Le prochain, ce sera un gros morceau sur les polygones vecteurs pour le traçage des vides !

OK pour la racine étymologique de polygones mais en 2D, c'est c'est plutôt des vecteurs (ou vertex en anglais). Ce petit point de détail  évite de confondre 2D et 3D justement !

Les polygones sont des figures géométriques planes qui sont limités à des surfaces en 2D, il n'y a aucune ambiguïté avec la 3D.

Tu dois probablement penser aux polyèdres qui sont composés de faces planes polygonales et qui évoluent cette fois-ci dans un volume en trois dimensions.

D'autant que dans QGIS, à mon grand regret, ce ne sont pas des vecteurs mais seulement des segments (droites) consécutifs (et donc bien des polygones).
Répondre
#23
0
0
(Mar. 02 Juil. 2019, 21:29)KdK a écrit :
(Mar. 02 Juil. 2019, 20:00)MrSoulPC915 a écrit : Le prochain, ce sera un gros morceau sur les polygones vecteurs pour le traçage des vides !

OK pour la racine étymologique de polygones mais en 2D, c'est c'est plutôt des vecteurs (ou vertex en anglais). Ce petit point de détail évite de confondre 2D et 3D justement !

Mes deux centimes : en anglais vecteur c'est vector, vertex c'est sommet (oui tant qu'a pinailler...)
Edit : au fait est ce que c'est possible de saisir des courbes style Bézier dans qgis3 ? J'ai pas trouvé de plugin vraiment adapté. Dans la spécification de Postgis y'a marqué que c'est supporté mais j'ai toujours pas trouvé d'éditeur capable de saisir ces données...
Nous sommes tous des amateurs ; on ne vit jamais assez pour être autre chose.
Répondre
#24
0
0
(Mer. 03 Juil. 2019, 10:46)OSC a écrit : Edit : au fait est ce que c'est possible de saisir des courbes style Bézier dans qgis3 ? J'ai pas trouvé de plugin vraiment adapté. Dans la spécification de Postgis y'a marqué que c'est supporté mais j'ai toujours pas trouvé d'éditeur capable de saisir ces données...

Je n'ai pas trouvé non plus, il y a bien un outil qui permet de faire des courbes, mais en plus de ne pas être très intuitif, ça créé juste des lignes avec beaucoup de points.
Répondre
#25
0
0
(Mer. 03 Juil. 2019, 10:30)MrSoulPC915 a écrit :
(Mar. 02 Juil. 2019, 21:29)KdK a écrit :
(Mar. 02 Juil. 2019, 20:00)MrSoulPC915 a écrit : Le prochain, ce sera un gros morceau sur les polygones vecteurs pour le traçage des vides !

OK pour la racine étymologique de polygones mais en 2D, c'est c'est plutôt des vecteurs (ou vertex en anglais). Ce petit point de détail  évite de confondre 2D et 3D justement !

Les polygones sont des figures géométriques planes qui sont limités à des surfaces en 2D, il n'y a aucune ambiguïté avec la 3D.

Tu dois probablement penser aux polyèdres qui sont composés de faces planes polygonales et qui évoluent cette fois-ci dans un volume en trois dimensions.

D'autant que dans QGIS, à mon grand regret, ce ne sont pas des vecteurs mais seulement des segments (droites) consécutifs (et donc bien des polygones).
L'habitude Big Grin
Répondre
#26
0
0
(Mer. 03 Juil. 2019, 11:15)MrSoulPC915 a écrit :
(Mer. 03 Juil. 2019, 10:46)OSC a écrit : Edit : au fait est ce que c'est possible de saisir des courbes style Bézier dans qgis3 ? J'ai pas trouvé de plugin vraiment adapté. Dans la spécification de Postgis y'a marqué que c'est supporté mais j'ai toujours pas trouvé d'éditeur capable de saisir ces données...

Je n'ai pas trouvé non plus, il y a bien un outil qui permet de faire des courbes, mais en plus de ne pas être très intuitif, ça créé juste des lignes avec beaucoup de points.

Hello,

Je vois qu'il y a  des connaisseurs de SIG et ça m’intéresse car je découvre totalement ces outils.

J'ai un soucis équivalent. J'ai réalisé un tracé sous Inkscape mais impossible de l'importer proprement dans QGIS, même via un DXF. Justement les courbes bézier du SVG sont importées sous QGIS via des points interpolés sur la ligne, la discrétisation des points semblent liés à un critère de courbure de la courbe ce qui est finalement assez lourd et peu utilisable... De plus un passage en DXF change totalement les styles et rendu...

Deux questions s'en suivent:
- Quelqu'un a une méthodo pour faire ce transfert svg - qgis proprement ?
- Si vous avez tout fait dans Qgis, votre tracé correspond donc à un assemblement de polygone et/ou ligne ?

J'ai rien contre refaire mon tracé dans Qgis, mais j'aimerais que le rendu soit assez propre.

Merci

PS : Si cette conv' est juste faite pour partager des tutos, il serait peut être préférable de créer une autre conv "Questions/Débats" qui serait référencée ici ?
Répondre
#27
1
Expresso
0
(Lun. 23 Mars 2020, 13:10)Expresso a écrit : Hello,

Je vois qu'il y a des connaisseurs de SIG et ça m’intéresse car je découvre totalement ces outils.

J'ai un soucis équivalent. J'ai réalisé un tracé sous Inkscape mais impossible de l'importer proprement dans QGIS, même via un DXF. Justement les courbes bézier du SVG sont importées sous QGIS via des points interpolés sur la ligne, la discrétisation des points semblent liés à un critère de courbure de la courbe ce qui est finalement assez lourd et peu utilisable... De plus un passage en DXF change totalement les styles et rendu...

Deux questions s'en suivent:
- Quelqu'un a une méthodo pour faire ce transfert svg - qgis proprement ?
- Si vous avez tout fait dans Qgis, votre tracé correspond donc à un assemblement de polygone et/ou ligne ?

J'ai rien contre refaire mon tracé dans Qgis, mais j'aimerais que le rendu soit assez propre.

Merci

PS : Si cette conv' est juste faite pour partager des tutos, il serait peut être préférable de créer une autre conv "Questions/Débats" qui serait référencée ici ?

Yo,

Je suis pas exactement un connaisseur¹ mais bon, ça se tente.

Perso, j'ai que des assemblages de points et de lignes, c'est les éléments traditionnels d'un GIS et ce que j'utilise ne supporte que ça (c'est au rendu que les splines sont ajoutées à nouveau, au bon vouloir du moteur de rendu). QGIS3 supporte en effet d'après ses changelogs les "curved geometries" quand il travaille avec PostGIS, mais il semble que le support est partiel et que ça demande un peu de configuration – ça vaut peut être le coup de faire fonctionner ces features d'abord et de re-tenter l'import après. Côté DXF, même si une bonne conversion de SVG vers DXF pourrait supporter les courbes (il semble que le support de tout ce qui est courbé est une extension du DXF pour la 3D et que l'import est possible dans QGIS) c'est une approche commune de faire l'import en "best effort" avec que des lignes et des points, il semble encore.

Au final, de loin, je pense que pour vraiment garder les splines du SVG sans conversion, le mieux sera d'écrire la conversion soi-même directement vers du PostGIS – ça prend du temps, mais c'est pas inaccessible. Sinon, pour uniquement garder l'aspect "lisse" d'une spline, ça peut se faire au rendu – par exemple si à la fin, ton format de sortie pour usage offline est du SVG, en dissociant les couches tu peux t'en sortir avec des scripts qui interpolent les courbes à nouveau – mais c'est un peu la solution du pauvre, faut dire.

Bref, bonne chance, j'espère que t'auras une meilleure réponse de la part de quelqu'un qui sait beaucoup de choses.


¹je débute aussi, du coup "conseils" à prendre avec des pincettes, mais quitte à s'aider entre personnes qui découvrent…
Le p'tit Jésus fait ses comptes et récompense les gentils
Répondre
#28
1
2006
0
Salut !

Merci pour ton retour, déjà en tant que débutant tu t'y connais mieux que moi Wink

Pour l'instant je ne bosse même pas avec PostGIS, et je n'ai pas prévu de le faire à vrai dire. Je suis juste en local et j'utilise une DB Spatialite. En effet ça a l'air compliqué d'ajouter des spline dans QGIS et finalement peut être pas utile vis à vis de l'effort à fournir... Au final ca sera peut être plus simple d'utiliser point + lignes et faire un peu de rendu !

PS : Oui le DXF gère en effet les splines Bézier car quand je réimporte le DXF dans Inkscape par exemple je retombe bien sur des splines.
Répondre
#29
0
0
(Ven. 27 Mars 2020, 13:29)Expresso a écrit : PS : Oui le DXF gère en effet les splines Bézier car quand je réimporte le DXF dans Inkscape par exemple je retombe bien sur des splines.

Ué, ça doit être de la faute à l'import de QGIS qui fait beaucoup d'efforts pour n'avoir que des points et des lignes.

Encore un coup des hippies qui offrent leur travail à la communauté et qui prennent pas le temps de reécrire leur outils libres :p
Le p'tit Jésus fait ses comptes et récompense les gentils
Répondre
#30
0
0
(Ven. 27 Mars 2020, 13:29)Expresso a écrit : Salut !

Merci pour ton retour, déjà en tant que débutant tu t'y connais mieux que moi Wink

Pour l'instant je ne bosse même pas avec PostGIS, et je n'ai pas prévu de le faire à vrai dire. Je suis juste en local et j'utilise une DB Spatialite. En effet ça a l'air compliqué d'ajouter des spline dans QGIS et finalement peut être pas utile vis à vis de l'effort à fournir... Au final ca sera peut être plus simple d'utiliser point + lignes et faire un peu de rendu !

PS : Oui le DXF gère en effet les splines Bézier car quand je réimporte le DXF dans Inkscape par exemple je retombe bien sur des splines.

Yo,

J'ai réussi à très bien importer des .DWG avec les courbes dans QGIS sans aucune config particulière, via l'onglet "Projet > Import / Export > Import Layers from DWG/DXF"





Tu peux essayer de passer par là, ça pourrait marcher,
++
Le p'tit Jésus fait ses comptes et récompense les gentils
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le comité français de cartographie El Mariachi 0 2 945 Mar. 27 Dec. 2016, 15:58
Dernier message: El Mariachi
  Site perso en cours de réalisation Electrotinette 1 2 436 Lun. 15 Sep 2003, 09:25
Dernier message: Electrotinette



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)