10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[Espagne] La via ferrata Feliz Navidad est une pure folie
#1
11
alpha
Atreyu
BiBi
Black
Gizmo
guy
Land-scape
LOUL
Monsieur R
plysdn
subterranologie
0
http://www.theriderpost.com/disciplines/...2zcSOrWPTE

Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
0
0
le terme via ferrata as été dévoyé depuis pas mal de temps... maintenant ce sont des parcours d'escalade artificielle sportive alors qu'initialement ( dans l'usage Italien du terme ) c'était de l'aide à l'ascension dans des passages délicats/raide sur un sentier.

Mais bon, le public demande de l'adrénaline en sécurité on leur refile de l'adrénaline en sécurité.
Répondre
#3
11
alpha
Atreyu
Bissa
Cheveu
Citerne
Georges V
KdK
la_gargouille
noktambule
PonyClub
TiPi
0
Ce que tu dis n'a pas vraiment d'intérêt ici si je puis me permettre.
Evidemment que la via ferrata d'aujourd'hui n'est pas celle de l'origine de cette pratique.
Et tu n'es pas remonté assez loin, cela vient des soldats de Mussolini durant la grande guerre, ils avaient élaboré ce moyen pour franchir des montagnes (en l'occurrence les Dolomites) où personne ne les chercherait tout en évitant les routes trop dangereuses.
Alors clairement non, la via de 2019 n'est pas celle des soldats de la guerre passée, il n'y a même pas lieu de comparer l'une et l'autre.
Il se trouve que cette activité a été élaborée afin de faire ressentir les sensations de l'escalade à des gens qui ne grimpent pas, et les équipements étant ce qu'ils sont (câbles, barreaux, tyroliennes, etc...) le terme de via ferrata, littéralement "voie ferrée" est celui qui est le plus parlant et qui convient le mieux...

Quant à ta dernière phrase, non on ne leur refile pas de l'adrénaline en sécurité.
La via ferrata est tout sauf sûre.
C'est dans tous les cas infiniment plus dangereux que l'escalade, mais les gens qui la pratiquent ainsi que les vendeurs de Décathlon (Je dis Décathlon parce que ceux du Vieux campeur sont très au courant et très pédagogues sur le sujet...) n'ont jamais entendu parler de facteur de chute ni de force de choc, et je passe sur les notions de statique et dynamique...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#4
0
0
(Lun. 17 Juin 2019, 18:37)LOUL a écrit : Ce que tu dis n'a pas vraiment d'intérêt ici si je puis me permettre.
Evidemment que la via ferrata d'aujourd'hui n'est pas celle de l'origine de cette pratique.
Et tu n'es pas remonté assez loin, cela vient des soldats de Mussolini durant la grande guerre, ils avaient élaboré ce moyen pour franchir des montagnes (en l'occurrence les Dolomites) où personne ne les chercherait tout en évitant les routes trop dangereuses.
Alors clairement non, la via de 2019 n'est pas celle des soldats de la guerre passée, il n'y a même pas lieu de comparer l'une et l'autre.
Il se trouve que cette activité a été élaborée afin de faire ressentir les sensations de l'escalade à des gens qui ne grimpent pas, et les équipements étant ce qu'ils sont (câbles, barreaux, tyroliennes, etc...) le terme de via ferrata, littéralement "voie ferrée" est celui qui est le plus parlant et qui convient le mieux...

Quant à ta dernière phrase, non on ne leur refile pas de l'adrénaline en sécurité.
La via ferrata est tout sauf sûre.
C'est dans tous les cas infiniment plus dangereux que l'escalade, mais les gens qui la pratiquent ainsi que les vendeurs de Décathlon (Je dis Décathlon parce que ceux du Vieux campeur sont très au courant et très pédagogues sur le sujet...) n'ont jamais entendu parler de facteur de chute ni de force de choc, et je passe sur les notions de statique et dynamique...

Exactement ce que je disais hier à mon lardon en lui montrant la video... facteur 2 sur chaine en fin de video, humm sans moi (pas tout à fait en facteur 2 en revisionnant)

bon je lui montrais cette video, parceque je lui "vendais" la via du claps (que forcement tu connais Loul en gars du pays ; )  )
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#5
1
Land-scape
0
Par cœur oui...  Wink
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#6
0
0
(Mar. 18 Juin 2019, 11:22)LOUL a écrit : Par cœur oui...  Wink

je la connais bien aussi ayant qqs attaches à Die. Mais jamais faite avec femme et enfant.
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#7
1
Land-scape
0
Si tu as des attaches à Die, je te conseille vivement celle du col du Rousset, la via de Chironne...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#8
0
0
(Lun. 17 Juin 2019, 18:37)LOUL a écrit : Ce que tu dis n'a pas vraiment d'intérêt ici si je puis me permettre.
Evidemment que la via ferrata d'aujourd'hui n'est pas celle de l'origine de cette pratique.
Et tu n'es pas remonté assez loin, cela vient des soldats de Mussolini durant la grande guerre, ils avaient élaboré ce moyen pour franchir des montagnes (en l'occurrence les Dolomites) où personne ne les chercherait tout en évitant les routes trop dangereuses.
Alors clairement non, la via de 2019 n'est pas celle des soldats de la guerre passée, il n'y a même pas lieu de comparer l'une et l'autre.
Il se trouve que cette activité a été élaborée afin de faire ressentir les sensations de l'escalade à des gens qui ne grimpent pas, et les équipements étant ce qu'ils sont (câbles, barreaux, tyroliennes, etc...) le terme de via ferrata, littéralement "voie ferrée" est celui qui est le plus parlant et qui convient le mieux...

Quant à ta dernière phrase, non on ne leur refile pas de l'adrénaline en sécurité.
La via ferrata est tout sauf sûre.
C'est dans tous les cas infiniment plus dangereux que l'escalade, mais les gens qui la pratiquent ainsi que les vendeurs de Décathlon (Je dis Décathlon parce que ceux du Vieux campeur sont très au courant et très pédagogues sur le sujet...) n'ont jamais entendu parler de facteur de chute ni de force de choc, et je passe sur les notions de statique et dynamique...

Oui cela as été fait pour faire ressentir le frisson de l'escalade a des personne qui ne grimpent pas... quelques fois au détriment de voies d'escalade ( Diagonale du Lauzet ).
Mais cela as vite évolué vers une pratique de plus en plus sportive ( et donc de plus en plus dangereuse ).

Oui une Via Ferrata ( même moderne ) est dangereuse, mais c'est pas comparable à de l'escalade en grande voie ou en terrain d'aventure au niveau danger... C'est à peine plus dangereux ( et encore ) qu'un rocher école si on respecte les consignes de sécurité et qu'on est équipé correctement. ( avec les longes kivontbien et kicoutentunbras.. ou encordé )
Tu peux pas dégraffer un piton en via ferrata... tu peux pas voir ton point soigneusement posé ( anneau de sangle, coinceur, ... ) se balancer sur la corde à 5m du rocher derrière toi... Tout ca ca peux arriver en grande voies ou en terrain d'aventure...

Et si on leur refile de l'adrénaline en sécurité... parce qu'ils croient être en sécurité.... même si ils ne le sont pas parce qu'ils ont du matériel inadéquat ou qu'ils ne savent pas s'en servir ou font une boulette.


Mais bon c'est plus une question d'éthique, de type de grimpe et de type de montagne qu'une question de qui as la plus grosse.
Moi je grimpe presque exclusivement sur rocher et régulièrement dans des endroits qui ne sont plus sur les topos moderne ( parce que non équipé en gougeons scellés tout les mètres cinquante ) et irrégulièrement à plus de 2000m dans des zones ou il n'y as rien ou presque ( ok les trois pitons rouillé relié par 3 sangles décolorées [ plus la notre relativement neuve ] dans la même fissure pour redescendre des Arêtes de Sialouze ca laisse à désirer, surtout vu la taille de la vire et que tu passe d'un rappel à l'autre... mais bon t'es en haute montagne et à la fin tu arrives sur le glacier en chaussons )
Répondre
#9
4
Bissa
Gizmo
jeff95
Raska
0
Tu devrais créer un topic sur l'escalade tu sais.
Moi je maintiens que la via ferrata est infiniment plus dangereuse que l'escalade (le terrain d'aventure ne rentre pas dans ce que je dis, je parle dans les deux cas de voies équipées).
Les risques de facteurs sont toujours présents, et si tu tombes dans un passage vertical, en plus du facteur (que la longe suffit rarement à rendre sans danger), tu te manges les barreaux dans ta chute le long du rocher, si tu tombes dans un passage horizontal, tu pends dans le vide comme un con au bout de ta longe détendue par le choc, et même si toi ou moi (parce qu'on connait cette pratique) on sait comment se sortir de ce genre de situation, ça ne sera pas le cas de la grosse majorité des pratiquants de cette discipline.
Dans tous les cas, essaie de te prendre 3m de chute verticale avec une longe de via... Ah c'est sûr tu ne seras pas mort, et c'est le but des longes, mais tu ne seras pas non-plus en état de finir la via et de rentrer à ta voiture...

Pour résumer, il ne sert à rien de vouloir comparer une via ferrata et une escalade en terrain d'aventure (c'est à dire sans équipements, je précise pour ceux qui ne connaissent pas), ce sont deux disciplines très différentes, avec des techniques et des risques différents.

Le sujet ici c'est la via Feliz Navidad, et bon il est tout à fait exact que même si elle est vraiment géniale à faire, elle en reste très dangereuse...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#10
3
Atreyu
Black
Land-scape
0
(Mar. 18 Juin 2019, 20:15)LOUL a écrit : Le sujet ici c'est la via Feliz Navidad, et bon il est tout à fait exact que même si elle est vraiment géniale à faire, elle en reste très dangereuse...

Je vais pas contredire cela, vu la vidéo... Faut vraiment pas s'aimer pour utiliser ces chaines comme point d'assurance en progression pour les deux bouts de la longe en même temps.
( et j'aimerais voir la tronche de celui qui tombes dans ce passage... quand il faut reprendre pieds sur le rocher )
Répondre
#11
1
LOUL
0
(Ven. 21 Juin 2019, 13:15)Xalran a écrit :
(Mar. 18 Juin 2019, 20:15)LOUL a écrit : Le sujet ici c'est la via Feliz Navidad, et bon il est tout à fait exact que même si elle est vraiment géniale à faire, elle en reste très dangereuse...

Je vais pas contredire cela, vu la vidéo... Faut vraiment pas s'aimer pour utiliser ces chaines comme point d'assurance en progression pour les deux bouts de la longe en même temps.
( et j'aimerais voir la tronche de celui qui tombes dans ce passage... quand il faut reprendre pieds sur le rocher )

D'ailleurs quel intérêt de se longer deux fois dans le même anneaux ? autant faire une manip de moins et dépoter.
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#12
0
0
(Ven. 21 Juin 2019, 15:15)Land-scape a écrit : D'ailleurs quel intérêt de se longer deux fois dans le même anneaux ? autant faire une manip de moins et dépoter.

Aucun, mis à part le fait d'avoir les deux longes accrochées quelque part quand on finis par tout lâcher.

théoriquement et techniquement il faudrait mettre une longe par anneau... ( comme ça tu es protégé même si un des points lâche ) mais pour y arriver faut être acrobate.
Répondre
#13
0
0
(Lun. 17 Juin 2019, 18:37)LOUL a écrit : Quant à ta dernière phrase, non on ne leur refile pas de l'adrénaline en sécurité.
La via ferrata est tout sauf sûre.
C'est dans tous les cas infiniment plus dangereux que l'escalade, mais les gens qui la pratiquent ainsi que les vendeurs de Décathlon (Je dis Décathlon parce que ceux du Vieux campeur sont très au courant et très pédagogues sur le sujet...) n'ont jamais entendu parler de facteur de chute ni de force de choc, et je passe sur les notions de statique et dynamique...

clairement, les longes ça te sauve la vie mais ça peut aussi te paralyser à vie si elle était bien détendue au moment de la chute.

idéalement il faut 3 longes, deux pour la "sécurité" et une plus courte (s'accrocher à un barreau par exemple) pour se reposer

j'sais pas si c'est classé sport-extrême par les banques pour les emprunts, faudrait voir l'accidentologie du truc
PoNy CLuB
Répondre
#14
0
0
t'inquiète à pars au niveau des secours il n'y as pas de statistiques... car pas de de véritable organisme de contrôle. ( fédération ou autre )...
Et les secours ils ont en plus des véritables accidents tout les j'suis crevé j'appelle les secours pour qu'ils me sortent de la des neuneus pas près pour le niveau sportif des via ferrata modernes ( dites sportives ) qui réduisent les statistiques des véritables accidents.
Répondre
#15
0
0
Comme quoi, cela peut arriver... Du côté de NICE...Un homme meurt lors d'une via ferrata

https://www.nicematin.com/faits-divers/u...XIZ9gP4tk4
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Via Ferrata delle trincee danny 4 5 207 Mer. 21 Dec. 2022, 12:08
Dernier message: danny
  Via ferrata - Daubenhorn (Suisse) KarlHungus 0 1 562 Lun. 10 Jan. 2022, 09:22
Dernier message: KarlHungus
  [Video] On est des petits joueurs avec nos Via-Ferrata en France ! jeff95 1 3 608 Mer. 15 Fév. 2017, 23:10
Dernier message: El Mariachi
  La via ferrata la plus longue de Suisse : 8H... jeff95 7 8 464 Lun. 06 Fév. 2012, 09:59
Dernier message: PonyClub
  Via Ferrata en Chine (à  faire) Moronzola 2 4 027 Ven. 06 Mai 2011, 10:51
Dernier message: Toshi73
  Nouvelle via dans l'Aveyron : Via-ferrata de Liaucous jeff95 1 3 498 Mer. 21 Mai 2008, 22:08
Dernier message: jeff95
  Via ferrata de Nans sous St Anne jeff95 2 3 891 Mer. 19 Mars 2003, 17:31
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)