7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Albanie
#1
16
Black
Dana
Eldiablo9903
Georges V
Gizmo
ILOVETP
Jahirange
jeff95
KdK
LOUL
nico18
noktambule
ouchouh@ya
Raska
subterranologie
Tanière
0
Salut à tous, 
De retour d'Albanie avec ma copine, je tenais à vous faire part du bon plan friche que constitue ce pays avec qui plus est des locaux ultra sympas et une bouffe top de chez top (pinard dégueux par contre).

Pour la petite histoire, ce pays est sorti de la dictature en 91, le dictat local; un bon barge voulant faire pire que Staline et que les Chinois au niveau communisme avait même réussi à se brouiller avec les 2 pays Coco; c'est dire le niveau du gars (il les jugeaient trop soft, c'es bien connu que Staline était soft).
Il se fournissait pour tout ce qui est équipement de l'armée chez ses 2 plus ou moins alliés en allant de la ventilation de bunker (cf photo), aux camions, aux sous marins ou au Mig 19 de copie Chinoise voire même à des complexes industriels clé en mains.
A la mort de Enver Hoxha, les populations locales ont pas mal dépouillées les sites, qu'ils soient industriels ou de l'armée.

Ce Enver avait dans les années 70 rendu visite au Vietnamien et avait bien aimé la façon de faire la guerre via des tunnels. Bilan en rentrant chez lui il décide de creuser des tunnels de partout et des bunkers qui sont aujourd'hui accessibles en "visites payantes" mais cheap (Bunk'Art 1 et 2 à Tirana, super intéressant, 200 LEK soit moins de 2€) ou de partout dans le pays en off; c'est simple quand vous roulez en caisse, vous en voyez quasi toutes les 10 min donc pas simple d'avancer sur une journée de bagnole tant on est sollicité par ces entrées de part et d'autres qui n'attendent que vous. 
Vous trouvez moults bunkers "type petit champignon" (170 000 casemates), construits pendant plus de 20 ans sur le même modèle (un bonhomme par bunker) et des entrées de tunnels à flanc de montagne (nombre exacte non connu exactement mais plusieurs milliers sans problème) voire le must, des bases de type navale/aérienne.
Une très grande partie de ces installations sont totalement abandonnées et nous avons pu en visiter lors de ce séjour donc si vous cherchez un pays sympa pas cher du tout... n'hésitez pas à aller y faire un tour. 
Pour les sites, il y a pléthore et pas mal de choses se trouvent au fil de l'eau dans le pays ou sur le net pour ceux qui aiment préparer.

Quelques photos en pj des sites en question, d'ailleurs pour les pros de l'armement, dans un des tunnels visités, on avait le sol couvert de douilles, j'imagine que ce n'est pas pour aller au sanglier du matos pareil ou alors pour du gros sanglier mais bon si certains connaissent, n'hésitez pas à préciser. Par contre, on peut y trouver des cercueils, la boucle est bouclée.
Autre chose que je n'avais pas eu l'habitude de voir en France, les tunnels était tous doublés par des toits/peaux en polyéthylène qui était sur des sortes d'isolateurs afin de proscrire les infiltrations de flotte, du bon boulot. Tout a été flingué à la chute de la dictature.

Par contre question éclairage, j'avoue que je me suis bien fait avoir et j'aurai du partir avec du bcp plus sérieux car certains volumes souterrains sont extrêmement grands du coup, nombre de mes photos sont foirées.

Pour ceux qui ont des questions, hésitez pas.

A+

Autres photos

autres

suite et fin

cercueil au frais


Pièces jointes Miniature(s)







































S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème...
"Les Shadoks"
Répondre
#2
4
Gizmo
gwend56
Raska
Shadal
0
(Mar. 24 Sep 2019, 15:16)gwend56 a écrit : on avait le sol couvert de douilles
Heu... On avait le sol doux vert de couilles ?



Ok, je prends la porte.

Bon, sinon, très intéressant petit compte rendu qui donne bien envie d'aller y traîner ses basques.  Wink
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#3
2
gwend56
LOUL
0
On avait le col d'Oulx vert de souilles [dico 1] [dico 2]
marche aussi ahahahah

Citation :j'imagine que ce n'est pas pour aller au sanglier du matos pareil ou alors pour du gros sanglier mais bon si certains connaissent

souille du sanglier..

Merci pour les photos qui accompagnent ton super compte-rendu !
Répondre
#4
5
Black
Gizmo
gwend56
ILOVETP
Mathieu
0
J'ajouterais aussi qu'en plus du coté friche, le pays est vraiment magnifique ! Le Nord est propice à la rando, on se croirait dans les Alpes d'il y a 50 ans (du moins l'idée que j'en ai). Le Sud est très riche en vestiges historiques : chateaux, églises, villes fortifiées,  sites romains/byzantins incroyables. La côte de l'adriatique est une merveille. Bien que le tourisme à la Russe (plage avec parasol et musique horrible) gagne du terrain, il est essentiellement cantonné aux villes et il reste encore des criques sauvages avec une eau transparente complètement dingue ! Les albanais sont franchement accueillants et bienveillants envers les touristes, les problèmes de mafia et de vendetta  demeurent entre eux visiblement. Cerise sur le gateau : ça coûte rien, même avec un "salaire" de thésard on est le roi du pétrole.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#5
4
Black
Gizmo
Raska
subterranologie
0
Pas mal messieurs pour la battle de contrepétrie ! 

Effectivement, comme le disait Dana, c'est en plus d'être un joli spot de friche, un magnifique pays. Je n'ai pas vu le Nord mais les montagnes semblent top et bien sauvages, quelques ours peuvent même venir vous chatouiller lors de randos il semblerait. 
Certaines plaines du pays ne sont pas maxi belles, genre le trajet entre Durres et le Sud, mais les montagnes vers Gijrokaster et la côte au Nord de Himare, elle claque vraiment jusqu’à Llogara (route SH8). Pour ce qui est du tourisme, comme le dit Dana, on a du bon bidochon Albanais, Italiens, Allemands et Russes qui viennent sur les plages absolument moches du cotés de Durres et de Vlore.  Si vous aimez vous baignez dans de la flotte issue directe des égouts (Pas de STEP en Albanie, tout fini dans la mer), c'est le spot idéal. Mais pas mal de tourisme genre backpackers de toute nationalité, avec max de gens cools.

La cote vers Himare est plus agitée, de superbes criques, eaux turquoises et mini-villages accrochés à la montagne, sans pollution, en tout cas j'ai pas chopper de trucs incurables sur place en me backant dans la flotte.

Quelques infos en vrac issu d'un autre CR que j'ai fait : 

Données de base : (séjour du  5/09/2019 au 14/09/2019)

Monnaie : LEK (1€ = 118 à 122 LEK), vous trouvez des changes de partout y compris à l’aéroport, pas de grande différence entre le change à l’aéroport (niveau des tapis bagages) et le centre de Tirana donc rien ne sert de tout changer à l’aéroport. On en trouve ensuite dans les villes de tailles moyennes mais pas à chaque coin de rue non plus. Les euros peuvent être accepter pour les hotels.

Vol : réservation avec TRANSAVIA, réservation 1 mois avant pour 426€ pour 2 hors assurance et 524 € avec les assurances en plus. Prendre le bus à la sortie gauche de l’aéroport, toutes les demi-heures il y en a un, 30 min pour le centre de Tirana pour 2€ (environ 200 LEK).

Véhicule de location : agence BUDGET, 280 € pour 1 semaine de réservation d’une VW Golf (réservé à l’arrache avec assurance full 3 jours avant le départ), km illimité, GAFFE par contre à bien avoir la mention « CREDIT » de marquée sur la CB avec laquelle vous aller voir le loueur. Il refusera si vous avez la mention « DEBIT ». J’ai demandé à ma banque 1 CB nouvelle pour ce voyage, cela prend 1 semaine à faire et vous coutera dans les 3€ (selon banque j’imagine). Cela n’empêche pas de réserver via un site avec une CB « DEBIT » (ce que j’ai fait) mais la caution (250 € pour nous) est obligatoirement versée avec la CB « CREDIT ».

Résa faite via le site rentalcar.com, on a pris l’assurance ++ au cas où. Malgré ça vous ne serez couvert qu’à 90 % en cas de pépins de votre faute. En théorie l’assurance ++ de rentalcar vous payera le reste…mais cela demeure un peu obscue…

Adresse de l’agence Budget  et du retrait véhicule : Rruga Asim Zeneli, Tirana, Albanie

41.320665, 19.823893

Conduite : pas mal de commentaires sur le net sur la fameuse conduite Albanaise…et franchement très déçu j’ai été…. Ils ne sont pas barges du tout, ceux qui trouvent que c’est hard de conduire la bas, il ne faut pas aller en Bulgarie ou en Georgie surtout car là c’est chaud. Tout n’est pas nickel, dès fois il manque un cligno ou les arrêts se font un peu en mode impromptu, mais ce n’est pas la guerre comme en Georgie. Donc pour ceux qui conduisent au quotidien dans des zones denses en France, je ne vois pas vraiment de problème particulier. Faut juste être vigilant, rien de plus.

Comptez ou que ce soit une moyenne horaire de 50 à 60 km/h, pas plus mais pas moins donc 100 bornes en un peu moins de 2h.

Téléphone/GPS :

Carte SIM Vodafone achetée en ville, c’est la cohue à l’airport, vous trouverez des boutiques de partout en ville. 12€ pour 20 Go de data, très très utile pour le GPS. On aura consommé en tout 2 Go sur les 20. Pour info, Waze fonctionne très bien en Albanie comme GPS et ne nous a pas fait prendre de routes trop pourries sauf l’entrée dans Gjirokaster assez folklo..

Température : de 25 à 35 °C, 1 heure de pluie un soir sur la totalité du trip.

Accueil : les Albanais sont TOP ! Population ++++ des gens adorables !

Sécurité : Aucun problème, c’est SAFE ! La MAFIA, vous l'a verrez dans le quartier de "the block" à TIRANA, ou vous avez une concentration de caisses de luxes de malades avec les filles qui vont avec (fracture des yeux sur les Albanaises de Tirana..hallucinant), mais garantie les gens qui constituent cette fraction ultra riche et un peu douteuse de la population dans un pays ou le salaire moyen est de 270 €/mois; n'en n'ont vraiment rien à carrer des touristes. Ils ont d'autres sources de revenus.

Hébergements : Les 2 premiers jours réservés 1 semaine avant départ via booking, tout le reste du voyage en résa au jour le jour via booking. Mix de guesthouse et chez habitant. Comptez 20€ pour 2 par nuit pour du dortoir et 50 € pour du top top (genre bungalow privé luxe avec vue sur la mer et plage à 20 m) !


Bref, si vous pouvez, allez y avant que ce soit trop trop connu...car ils veulent développer le tourisme à mort.
S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème...
"Les Shadoks"
Répondre
#6
0
0
Et sinon, z'avez niqué un peu ou pas ?

Ca vaut le coup ?

Bons plans, phrases d'accroche... Smile

Faites tourner les gars

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#7
2
gwend56
Zachariah
0
(Mer. 25 Sep 2019, 12:15)Bhv a écrit : Et sinon, z'avez niqué un peu ou pas ?

Ca vaut le coup ?

Bons plans, phrases d'accroche... Smile

Faites tourner les gars

-Bhv-

Oui je portais un T-Shirt de Slobodan Milosevic, un vrai ice-breaker. Je recommande !
Répondre
#8
0
0
(Mar. 24 Sep 2019, 15:16)gwend56 a écrit : Salut à tous, 
De retour d'Albanie avec ma copine, je tenais à vous faire part du bon plan friche que constitue ce pays avec qui plus est des locaux ultra sympas et une bouffe top de chez top (pinard dégueux par contre).

J'y ai bu du très bon blanc, impossible de te ressortir le nom de la bouteille par contre Wink
Du rouge "au kilo" xD bien degueu aussi Wink
Répondre
#9
0
0
Je ne vois qu'un très mauvais Bilan Carbone dans ce compte-rendu détaillé ... Wink 

plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#10
0
0
Promis, afin de limiter l'impact C02.... je prenais le raki au plus proche, circuit court...genre au cul du fut, enfin plutôt de la bonbonne de flotte de 10 litres transformée en bombe artisanale, même couleur que l'Evian, mais quelque peu plus chaud au goût (genre "https://www.dailymotion.com/video/x17s0uj")
S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème...
"Les Shadoks"
Répondre
#11
1
plysdn
0
(Mer. 25 Sep 2019, 17:09)plysdn a écrit : Je ne vois qu'un très mauvais Bilan Carbone dans ce compte-rendu détaillé ... Wink 

plysdn

Moi l'Albanie je l'ai faite en stop, bilan carbone optimal

#jemelapèteàmort
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#12
0
0
Autant je suis pour la responsabilisation de chacun quant à son impact sur l'environnement, autant je ne trouve pas forcément bienvenu que ça devienne à l'avenir systématique de juger - qui plus est sur CKZone - de la consommation d'essence ou d'électricité d'une personne revenant de voyage. À moins d'avoir du temps (chômage, retraite, césure) pour utiliser ses pieds, son vélo ou un équidé pour voyager, visiter un grand nombre de lieux abandonnés pendant une période courte implique des moyens de déplacement rapides et donc énergivores à l'heure actuelle.

On peut toujours débattre de l'appel à la sobriété dans un autre topic prévu à cet effet ou sinon des différentes astuces pour moins polluer : par exemple renoncer à prendre l'avion, ou si avion obligé, bien choisir son vol c'est faire un petit pas jamais inutile. Smile
Répondre
#13
2
mika
Raska
0
Citation : À moins d'avoir du temps (chômage, retraite, césure)

Le temps il faut avoir le courage de le prendre. A peu près tout le monde peut le faire, il faut en avoir envie.

J'en ai rencontré des grands voyageurs qui sont partis au long cours en stop, à pied, en charrette à ânes, en vélo, qui ont dormi chez l'habitant, qui on travaillé sur place pour subvenir à leur besoins. J'en accueille régulièrement à la maison (Vive couchsurfing !)

Mais je te rejoins, nul besoin de blâmer les autres.
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#14
1
ILOVETP
0
Ce qui marche bien, c'est l'explosion des prix, si on arrive a ne pas foutre le pays à feu et à sang en passant la mesure.

Chez moi, je suis fan d'ampoules halogènes 200W en E27. Pour la couleur de la lumière. J'e m'en sers peu, je m'éclaire principalement avec des LED. Mais quand je veux y voir clair...

Bref, en un an, jour pour jour, le prix est passé de 10€ l'ampoule à 40€, suite à une entrée en vigueur d'une règle adoptée il y a dix ans. Ça fait cher le caprice. Quand elles claqueront, je ne rachèterai pas.

Quand l'essence sera à 50€ le litre pour tout le monde, on repensera notre économie, notre richesse, nos choix consuméristes.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#15
2
Beach
Shadal
0
(Ven. 27 Sep 2019, 22:24)Georges V a écrit : Ce qui marche bien, c'est l'explosion des prix, si on arrive a ne pas foutre le pays à feu et à sang en passant la mesure.

Chez moi, je suis fan d'ampoules halogènes 200W en E27. Pour la couleur de la lumière. J'e m'en sers peu, je m'éclaire principalement avec des LED. Mais quand je veux y voir clair...

Bref, en un an, jour pour jour, le prix est passé de 10€ l'ampoule à 40€, suite à une entrée en vigueur d'une règle adoptée il y a dix ans. Ça fait cher le caprice. Quand elles claqueront, je ne rachèterai pas.

Quand l'essence sera à 50€ le litre pour tout le monde, on repensera notre économie, notre richesse, nos choix consuméristes.

Je ne sais pas... Combien de fumeurs continuent a s'intoxiquer malgré le prix exorbitant des clopes ?

Quand t'es accro, t'es accro.
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)