4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les ascenseurs à  bateaux en Belgique
#46
0
0
maitre wahou a écrit :J'avais jamais entendu parler, merci donc des réponses..

Mais si c'est si utile, pourquoi seuls les belges (ou presque) en construisent ? :roll:

Le "plat pays"... plat, mais avec une marche qu'il faut franchir, d'ou cette serie d'ecluse digne d'un roman de Jule Verne aujourd'hui remplacé par deux enormes ascenseurs et un gros pont-canal.

Le cout de ces installations pharaoniques doit etre élevé, c'est pour cela qu'on n'en cree pas beaucoup en france. Et la géographie doit s'y preter aussi.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#47
0
0
Ben voila, yavait bien une cause valable :o

Merci pour les infos !
Répondre
#48
0
0
h2o a écrit :Le "plat pays"... plat, mais avec une marche qu'il faut franchir, d'ou cette serie d'ecluse digne d'un roman de Jule Verne aujourd'hui remplacé par deux enormes ascenseurs et un gros pont-canal.

Il n'y en a qu'un mais avec 2 bacs si c'est ça que tu veux dire
Répondre
#49
0
0
Betonman a écrit :
h2o a écrit :Le "plat pays"... plat, mais avec une marche qu'il faut franchir, d'ou cette serie d'ecluse digne d'un roman de Jule Verne aujourd'hui remplacé par deux enormes ascenseurs et un gros pont-canal.

Il n'y en a qu'un mais avec 2 bacs si c'est ça que tu veux dire

Heu, je me suis peut-etre emporté:

La serie d'anciens ascenseurs à  été remplacée par UN grand "Ascenseur Funiculaire" (à  deux bac) et un pont-canal.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.canal-du-centre.be/Education/Chc/Fr/sommairechc.html">http://www.canal-du-centre.be/Education ... rechc.html</a><!-- m -->

J'incluais aussi l'ascenseur de Strépy-Thieu (la rampe inclinée) mais je crois qu'il n'est pas sur le canal du centre (je me trompe ?).
Ya personne qui a un plan complet incluant tt ces ascenseurs ?
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#50
0
0
J'ai localisé sur Google-earth, mais l'image (de mauvaise qualité) doit dater de pendant les travaux...


Pièces jointes
.kmz   Canal du centre - ascenseurs à Bateaux.kmz (Taille : 513 octets / Téléchargements : 29)
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#51
0
0
L'intérêt d'un gros ascenseur à  bateau ou d'un plan incliné au lieu d'une succession de petites écluses est double :
- gagner du temps
- économiser de l'eau. Le canal du centre franchit une barrière de collines. Il faut monter les bateaux d'un côté et les redescendre de l'autre. Chaque passage fait s'écouler de l'eau d'un niveau vers celui inférieur. Au final, il faut pomper pour remettre de l'eau dans la portion la plus élevée et ça coà»te cher.
On peut aussi se demander si ces grands chantiers publics dans une région économiquement sinistrée, suite à  la disparition d'industries lourdes, ne tenait pas d'une politique keynésienne.


maitre wahou a écrit :Mais si c'est si utile, pourquoi seuls les belges (ou presque) en construisent ? :roll:
Amha, parce que :
- le climat et la géographie belges se prêtent bien aux canaux : pluies régulières, relief assez plat, ports maritimes à  relier à  l'intérieur des terres.
- les productions agricoles et industrielles belges se prêtaient bien au transport fluvial, au moins jusque dans les années 1960 : céréales, charbon, minerais, sidérurgie.
- il y a eu une vraie volonté politique de miser sur le transport fluvial (comprendre : on a trouvé les budgets nécessaires).
Cette volonté politique a même été un peu trop loin amha, avec ces équipements colossaux que sont l'ascenseur de Strépy-Thieu et le plan incliné de Ronquières, qui restent sous-utilisés, faute de bateaux. Ces deux ouvrages pariaient sur le fait que le trafic augmenterait si on accélérait le trajet en réduisant le nombre d'écluses à  franchir. En réalité, le trafic a plutôt baissé.

Beaucoup d'infos et de cartes sur les canaux sur le site du ministère de l'équipement et des transports : <!-- m --><a class="postlink" href="http://voies-hydrauliques.wallonie.be/accueil.do">http://voies-hydrauliques.wallonie.be/accueil.do</a><!-- m -->
Répondre
#52
0
0
Belles photos Big Grin
Répondre
#53
0
0
Il existe aussi des ascenseurs en Allemagne, un en France, deux en Angleterre et deux au Canada
:wink:

En ce qui concerne les funiculaires, il-y-en a trois : Ronquieres (Belgique), Ashwiller (France) et Krasnoyarsk (Russie) :wink:
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les ascenseurs à  bateau en France Kalimero 16 12 458 Sam. 21 Fév. 2009, 10:54
Dernier message: foudurail



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)