8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les ruien d'Anvers
#1
0
0
Les « ruien » d’Anvers sont d’anciens canaux qui ont été couverts. Ils ont servi de fossé défensif, de voie de transport, de source d’eau pour les teinturiers, d’égout, de passage aux contrebandiers et aux résistants, etc. Leur particularité est de ne pas correspondre à  des rues en surface. Ils passent sous les bâtiments, et même sous une église. Cela est dà» au fait que les particuliers qui couvraient ce cloaque à  leur frais étaient autorisés à  bâtir sur le terrain.
La Maison des ruien, la Ruihuis, n’est ouverte que depuis 2005. Les visites pour les individuels sont rares (deux groupes de 15 personnes par jour) et il y a un fort intérêt des locaux. Il n’y a donc que très peu de publicité. Ils ne se sont même pas donné la peine de traduire leur brochure en français.
Je me pointe donc un dimanche 20 minutes avant la visite de l’après-midi, o๠on m’annonce que le groupe est complet. Zut. J’attends quand même au cas o๠et, chance, une place se libère suite à  un désistement. C’est donc ravie que je m’acquitte du prix exorbitant (cf ci-dessous) de la visite. Re-chance, je tombe sur une guide sympa et polyglotte qui me fera des résumés en anglais (hé oui, les visites pour les individuels ne sont qu’en néerlandais).

On nous prête des bottes et une lampe, on nous donne un pantalon et une veste style K-Way et un sac à  dos pour porter nos chaussures. Après un briefing auquel je n’entrave pas grand’chose, nous descendons quelques marches. D’habitude, la première portion de canal se fait en bateau (une grosse barque), mais ce jour-là , le canal est à  sec à  cause d’une fuite de canalisation.
Depuis la mise en service de la station d’épuration (la Belgique est très en retard sur le sujet), les eaux usées ne se déversent plus directement dans l’Escaut. Elles passent toujours dans les ruien, mais dans des tuyaux sur le côté. Ces tuyaux sont ouverts à  chaque raccordement pour ventilation. On n’a donc pas la vue, mais bien l’odeur. Ca sent à  peu près pareil que dans le musée des égouts de Paris, donc plus la lessive que la merde. De toute façon, on s’y habitue très vite.
Le circuit est à  peu près sec, les flaques n’ayant que quelques centimètres de profondeur. Le sol est pavé et pas trop glissant. Les voà»tes sont en brique et/ou calcaire. Les galeries font de 3 à  5 m de large et 3 m de hauteur environ. Elles sont peu profondes, il n’y a qu’un ou deux mètres de recouvrement. Tout est en bon état et semble stable.
Je n’ai pas de photo parce qu’il est interdit d’en prendre (je n’ai pas bien compris pourquoi) et qu’il n’y en a pas de potable sur le web.
On parcourt 1,6 km de canaux (sur huit), avec des ponts du Moyen-Age au 20e siècle, des plaques de lieux-dits en terre cuite émaillée, des regards de chaussée, des puits d’aération hauts de 20 mètres (afin que les odeurs s’élèvent au dessus des maisons), des écluses qui servaient de vanne pour curer les égouts, des bifurcations, etc.
Il y a des restes d’un système de pneumatiques.
De temps en temps, on entend et on sent les vibrations au passage d’un tram.
La visite dure 2 heures en sous-sol. A la remontée, on remet ses chaussures de ville et on revient à  la Ruihuis en faisant le même parcours en surface (non sans avoir fait une pause au café du coin). Il faut donc compter 3 bonnes heures.

Trois heures de visite guidée, mise à  disposition de l’équipement complet, une forte demande : tout ceci explique un tarif de 14 euros par personne, hors conso lors de la pause café. Allez, c’est moins cher qu’Aquaboulevard et garanti sans chlore :-)

Pour les individuels, il y a deux visites par jour à  11 h et 13 h, en néerlandais uniquement, au départ de la Ruihuis, Suikerrui 21. Il n’y a pas de visite libre, que des visites guidées. La taille des groupes est très limitée, sans doute à  cause de la taille du bateau. Je déconseille fortement de se pointer sans réservation comme je l’ai fait (héhé), sauf s’ils font un effort pour augmenter le nombre de visites. Les réservations se font sur place ou à  l’office du tourisme (rajouter alors 3 euros de frais de dossier, on n’est plus à  ça prêt…). On peut aussi réserver par téléphoneà  l'office du tourisme.
Il fait frais et on bouge peu, donc prévoir gros pull. On nous prête bottes et lampe, mais on peut préférer apporter les siennes. Il y a peu d’éclairage. Les frontales ne sont pas acceptées parce que ça éblouit tout le monde.

Plus d’infos sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.visitantwerpen.be/ruien_fr.html">http://www.visitantwerpen.be/ruien_fr.html</a><!-- m -->
Répondre
#2
0
0
Super interessant, merci :wink:

Petite info souterraine au sujet d'Antwerpen : Outre le réseau souterrain parcouru par des trmways il faut savoir qu'il existe l'équivalent a l'état de gros ouvrage Tongue
J-C Deffossé en parle dans le guide des travaux inutiles :wink:
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)