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Vieilles lampes à  carbure
#1
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J'ai acheté deux lampes à  carbure dans une brocante, mais je n'ai aucune idée de leurs ages, quelqu'un a-t-il des infos la-dessus ?

L'une d'elles semble avoir été utilisée sur un deux roues et il est écrit ceci au dessus : HERM RIEMANN'S FAVORIT CHEMNITZ GABLENZ, tandis que dessous sont gravés trois feuilles de chène et deux glands.
L'autre semble d'un modèle plus classique et est une LAMPE IDEALE.

Merci d'avance aux spécialistes.


8)


Pièces jointes Miniature(s)



--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
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#2
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Bhaaaaa,

La première est une belle lampe à  vélo,
elle me semble complète
domage que le verre soit cassé Sad

Je n'ai aucune info quant à  sa datation...

fais atttention si tu comptes changer le verre,
il y a éventuellement une gravure dessus
qu'il serait domage de perdre,
de plus, si tu comptes l'allumer un jour,
il faut du verre qui résiste au feu ...

Pour la "Lampe Idéale"
perso, j'en ai 2 (dont une récupérée le WE dernier en broc)
soit une (petite) diamètre 8 et l'autre (normale) diamètre 10 cm
sauf que perso, mes 2 bouchons ne me semblent pas d'origine,
je serai curieux de voir le tien.
(ainsi que ton crochet qi chez moi, est identique sur les 2)

En ce qui concerne la dates,
j'ai regardé dans mes doc,
et je n'ai rien de bien pertinent.
Tu peux compter entre 1925 et 1940 maxi
(les "La française" sont données pour 1925)

Voila,
c'est tout ce que je peux faire.

CAVANUS !!! KARBURE !!! qu'en pensez-vous ???? (et les autres)
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
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#3
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Kalimero a écrit :La première est une belle lampe à  vélo,
fais atttention si tu comptes changer le verre,
il y a éventuellement une gravure dessus
qu'il serait domage de perdre,
de plus, si tu comptes l'allumer un jour,
il faut du verre qui résiste au feu ...

Elle est complète et en bon état, seul le verre est à  changer et il ne comporte pas de gravure.
Je vais m'en servir sous terre pour les descentes de courte durée :wink:

Kalimero a écrit :Pour la "Lampe Idéale"
mes 2 bouchons ne me semblent pas d'origine,
je serai curieux de voir le tien.
(ainsi que ton crochet qi chez moi, est identique sur les 2)


Il me manque le bouchon, quand au crochet, il est droit (photo ci dessous).
Le dessous du réservoir est un peu bouffé par la rouille, quel est le meilleur produit à  utiliser pour stopper ça ?

Kalimero a écrit :En ce qui concerne la dates,
Tu peux compter entre 1925 et 1940 maxi
(les "La française" sont données pour 1925)

Je ne pensais pas qu'elles étaient si anciennes. Pour la lampe idéale, le gars qui me l'a vendue m'a expliqué qu'il l'avait trouvée chez ses grand parents en Dordogne et qu'ils s'en étaient servi pendant la guerre.

Merci

8)


Pièces jointes Miniature(s)





--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
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#4
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1. pour la lampe de vélo

Si tu as le bec d'origine,
c'est certainement du 7 1/2 ou du 10,
et lorsque tu l'utiliseras,
tu seras surpris par son autonomie !!!
Perso, ma mini Indienne, avec son bec de 10,
me permet de tenir 4H avec 40 g de carbu (2 gros pouces)

Normal,
le débit de gas est plus petit.

2. Pour la Lampe Idéale,

tu ne me donnes pas le diamètre de la tienne,
mais elle ressemble EXACTEMENT à  ma petite (diam 8cm)
- Le même crochet tout droit en forme de gros clou,
- La même articulation,
- La même forme de pointeau et de Protège-bec

Tout ceci doit donc bien etre d'origine ...

Par contre,
ta vis de serrage ressemble à  celle de ma grosse (diam 10cm)(plus élaborée)
mais pas l'articulation du crochet
c'est pour ça que je te demande le diamètre de la tienne ... ???

Mon bouchon est une fabrication Kalimero,
ne pas se fier à  son allure exagonal, ce n'est pas d'origine....

Là  encore,
mon bouchon et mon protège-becs ne sont pas d'origine,
mais proviennent d'une ARRAS
Il est interressant de noter que les diamètres sont compatibles, c'est tout.

3. Pour la rouille,

C'est effectivement un fléau
car il est très difficile de s'en débarasser.

Vu ta photo,
je te conseille de ne SURTOUT PAS utiliser de vinaire,
ou un quelconque produit de nettoyage,
car même s'ils semblent nettoyer à  première vue ta chaul et ta rouille,
e, fait, ils vont amplifier le problème à  long terme
(je le sais, je me suis mangé le problème)

Il te faut donc tout gratter à  la brosse métalique, et à  l'eau
pour vérifier que la cuve ne soit pas persèe
et n'hésite pas à  supprimer les croutes de rouille,
car la rouille attire la rouille.

Ce n'est qu'après ça, lorssque ton acetet super propre et séche
que tu peux vernir avec un antirouille
(j'utilise "Protection Incolore Antirouille V33" acheté chez Leroy-Casto)
tout en sachant que ça ne résistera pas à  plus de 3 utilisations sous terre...

L'idéal pour protéger définitivement, c'est de ré-étamer,
mais c'est plus compliqué,
car l'acier galvanisé accroche très mal avec l'étain...


Pièces jointes Miniature(s)





Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
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#5
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Kalimero a écrit :ta vis de serrage ressemble à  celle de ma grosse (diam 10cm)(plus élaborée)
mais pas l'articulation du crochet
c'est pour ça que je te demande le diamètre de la tienne ...

C'est une 10cm.

Kalimero a écrit :L'idéal pour protéger définitivement, c'est de ré-étamer,
mais c'est plus compliqué,
car l'acier galvanisé accroche très mal avec l'étain...

OK, je vais suivre ton conseil car comme j'ai l'intention de m'en servir sous terre, je vais souder une tole étamée.
--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
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#6
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Contente toi d'abord par bien la nettoyer,
éventuellement par la vernir

et utilise-là  tranquilement.

J'en ai chier à  plusieurs reprises
pour soudes le galva,
je t'assure que c'est pas facile.

et du moment que la rouille est superficielle,
ce qui quand même
doit être le cas sur la tienne,

Tu peux l'utiliser sans risques

(si le réservoir n'est pas percé bien-sà»r)
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
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#7
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Ca m'étonnerait que tu arrives à  la l'étamer, la plaque a l'air vachement attaquée. L'idéal serait de changer la plaque, mais c'est assez méchant comme réparartion... y'a pas mal de boulot.

Plutôt que de faire un échange standard en tôle, passe directement au laiton ou au cuivre.

A priori vu l'état, l'intérieur doit être tout aussi pourri, mais bon...

Si tu veux trouver un juste milieu : réparation pas trop chiante, mais qui dure quand même et qui soit fiable :

1/ tu gratte toute la rouille au besoin, tu perces les endroits qui ne tiennent plus qu'avec de la rouille. En clair tu retire tout ce qui est pourri sans hésiter à  y aller franchement

2/ tu ponces tout au papier abrasif métaux et à  la mousse d'acier jusqu' à  ce que ca brille. La plaque, les trous, les bords des trous (C'est le plus ennuyeux)

3/ Là  o๠c'est percé ou fragile, tu soudes des petites plaques (laiton ou cuivre) avec une simple lampe à  souder et de la soudure à  étaim ça devrait parfaitement marcher (si tu as bien nettoyé avant)

Ben voilà . Wink Et là , tu seras tranquile.

Ps : faudra aussi penser à  changer le joint :wink:
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#8
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nexus a écrit :Plutôt que de faire un échange standard en tôle, passe directement au laiton ou au cuivre.

A priori vu l'état, l'intérieur doit être tout aussi pourri, mais bon...
:

Seul le dessous du réservoir d'eau est rouillé, le reste est nickel et ne comporte pas de rouille.

nexus a écrit :1/ tu gratte toute la rouille au besoin, tu perces les endroits qui ne tiennent plus qu'avec de la rouille. En clair tu retire tout ce qui est pourri sans hésiter à  y aller franchement

2/ tu ponces tout au papier abrasif métaux et à  la mousse d'acier jusqu' à  ce que ca brille. La plaque, les trous, les bords des trous (C'est le plus ennuyeux)

3/ Là  o๠c'est percé ou fragile, tu soudes des petites plaques (laiton ou cuivre) avec une simple lampe à  souder et de la soudure à  étaim ça devrait parfaitement marcher (si tu as bien nettoyé avant)

Je vais boucher les trous avec ta méthode puis ensuite seulement dans le cas ou il y aurait des fuites j'y ajouterai une plaque.

Merci à  tous les deux pour tous ces conseils, maintenant y a plus ka...


8)
--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
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#9
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Message pourt Nexus,
mais bien sà»r pour tout le monde:

J'ai récupéré des "tétines pour branchement pneumatique",
elles sont en laiton, ça tombe bien,

Du coup, je les utilise pour faire des bouchons pas trop moches sur mes A7

Je fixe ma perceuse dans un étau,
j'insère la tétine dans le mandrin,
et je fais tourner
(bref, je me fais un Tour)

Ensuite, je lime jusqu'à  réduire au bon diamètre.

Du coup, le bouchon se glisse DANS le trou,
et il faut le faire assez long pour ne pas qu'il s'échappe...
(mais avec une chaîne, c'est encore mieux)

Voici ce que ça donne sur mon "Idéale" :

(s'il manque le pointeau, c'est juste pour la photo)


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Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
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#10
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ah okiiii... de ce que tu m'en avais dit, j'imaginais pas ça du tout comme ça. :mrgreen:
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