5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Site de l’aqueduc romain et de sa meunerie de Fontvieille
#1
0
0
«Mémoire de pierre» : une rétrospective
taillée sur mesure par le comité culturel

Le comité culturel a fait lui aussi sa rentrée. Le premier devoir de l’exercice semestriel
avait pour thème la pierre de Fontvieille et le noble métier de ceux qui la façonnent

Ce week end (4 - 5 - 6 octobre), le comité culturel fontvieillois qui s’apprête à  souffler sa première bougie dans quelques semaines propose une autre solide manifestation avec les «journées de la pierre». Après les journées consacrées au site de l’aqueduc romain et de sa meunerie - des 12, 13 et 14 septembre derniers avec comme point d’orgue la conférence de Philippe Leveau donnée en salle d’honneur de l’hôtel de ville, ou encore «l’exposition des artistes fontvieillois» qui vient de fermer ses portes ce jeudi, les membres du comité culturel sont de nouveau sur la brèche avec une exposition et des animations... «taillées» autour de notre célèbre pierre de Fontvieille. Cette véritable rétrospective de l’histoire de cette «matière première» qui aura contribué pour une grande part à  l’histoire et au développement de notre village, a démontré une nouvelle fois l’ampleur du rayonnement que désirent insuffler à  leur programmation les membres du comité culturel. Pour leur second exercice de l’année 2003, les membres du comité culturel proposeront entre autres : la fête du livre de la jeunesse, la fête de la musique, mais aussi une première approche sur la réhabilitation du site de l’aqueduc de Barbegal...

Mairie de Fontvieille - 8, rue Marcel Honorat - 13990 Fontvieille
Tel : 04 90 54 79 02 / Fax : 04 90 54 64 87
e-mail : <!-- e --><a href="mailto:mairie.fontvieille@wanadoo.fr">mairie.fontvieille@wanadoo.fr</a><!-- e -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.fontvieille-provence.com/mairie/page12.htm">http://www.fontvieille-provence.com/mairie/page12.htm</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#2
0
0
Ca fait pas mal d'années que j'y suis pas allé mais ce site est très interressant, l'aqueduc romain part d'une propriété privée o๠l'on voit sur le chemin un petit sanctuaire romain "l'autel de la coquille" en forme de coquille st Jaques. La galerie rejoint l'actuelle carrière de pierre à  batir. A l'époque les types ont creusé l'aqueduc en partant de chaque coté pour se retrouver au milieu de la montagne, on pense qu'il se repéraient au bruit de la barre à  mine de l'équipe d'en face et qu'ils se sont loupés ce qui explique la paralelle en cul de sac au milieu du tunnel (style St Jacques coté du couchant). Si vous êtes dans le coin ne loupez pas les carrières de bauxite qui furent éxploitées jusqu'à  recement en direction de Maussane-St Remy c'est très spectaculaire (innondé au fond) mais là  attention à  pas déranger les chauves souris, evitez les periodes d'hivernage et proscrivez les acetos. Sinon je recomande pas la catherdrale d'images, le réseau est sans interet et la mise en scene ringarde à  mon avis. Sinon mon meilleur délire dans ce coin c'est le canal d'irrigation des Alpilles en matelas gonflable, tu pars d'un point haut et tu te laisse aller, traversée de paysages magnifiques, vues imprenables du haut des aqueducs... Sinon pour tous ces plans je vous repéte que ça date un peu alors prudence j'aimerai pas vous jetter dans la gueule du rott d'un gardien et les Alpilles c'est de plus en plus parano-fliqué.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un aqueduc redecouvert sous Neuchâtel h2o 0 2 439 Ven. 09 Juin 2017, 17:19
Dernier message: h2o
  Aqueduc souterrain de La Rochelle greyfox0957 0 4 627 Sam. 05 Mai 2012, 10:10
Dernier message: greyfox0957
  Aqueduc des Eaux Libres Un Touriste 4 5 506 Ven. 07 Oct. 2011, 16:40
Dernier message: foudurail
  Souterrains St Romain au Mont d'Or (proche Lyon) usandthem 12 13 866 Dim. 30 Mars 2008, 13:46
Dernier message: usandthem
  Aqueduc de la Dhuys de Montreuil Globe 3 6 859 Mer. 28 Mars 2007, 10:25
Dernier message: twan
  Aqueduc romain sous Clermont-Ferrand (Place de la Victoire) Le Duc 6 11 665 Lun. 18 Dec. 2006, 15:16
Dernier message: Le Duc
  Aqueduc de Condé Pyrex 6 8 655 Lun. 03 Oct. 2005, 17:23
Dernier message: Pyrex
  Aqueduc de Médicis à  Arcueil Globe 2 4 880 Dim. 28 Nov. 2004, 12:17
Dernier message: Le Duc
  Aqueduc d'Arcueil accessible 1 3 495 Sam. 30 Nov. 2002, 13:46
Dernier message: Guest



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)