8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Pointeau Arras taille 1
#16
0
0
en vrai c ce qui a de plus facile a utiliser, a mon sens, mais c vrai qu'il faut avoir des perceuses qui tournent doucement et des forets adequats, une lame de scie speciale aussi ...
parce que percer l'acier c super relou et le probleme du cuivre ce que c pas solide, laisse tomber une casserole en cuivre et tu comprendras, tous les appareils scientifiques anciens sont faits en laiton et c pas parce que ca fait joli ...

pour ce qui est du tour, si tu as un bon tour, y a pas de pb ...

enfin c ce que j'en pense, sinon l'alu c genial !!!
Répondre
#17
0
0
Karbure a écrit :Je pense que c'est fait par repoussage au tour sur une forme avec recuit intermédiaire ???Big Grin

Je confirme on arrive à  des formes incroyables en laiton.
Pour le repoussage ils utilisent des sortes de peignes en métal.
Aprés c'est le recuit, le coup de main et le savoir faire.
Répondre
#18
0
0
Karbure a écrit :Pourtant on trouve des lampes domestiques , des réflecteurs et les cap lamp Américaines en laiton avec des formes tres profondes.
Je pense que c'est fait par repoussage au tour sur une forme avec recuit intermédiaire ???
Merçi pour l'astuce des forets mal affutés Big Grin

Maintenant que tu m'en parles, ca me rappelle qu'il a une dizaine d'annees, je me souviens d'avoir vu mettre en forme des pieces au tour. Le gars faisait ca avec un outil genre ciseau a bois, mais avec une roulette au bout. Comme ca, il arrivait a enrouler le bord d'un abat jour, pour cacher la partie coupante. Mais peut-etre etait-ce un laiton un peu different. En effet, suivant les proportions de zinc et de cuivre, le comportement ne doit pas etre le meme. Avec peu de zinc, ca doit etre aussi malleable que el cuivre, puis apres, de plus en plus raide.

Ce dont tu parles, ca doit etre commence par emboutissage d'une plaque, avant de fignoler le bord au tour.
Répondre
#19
0
0
Et bien il m'arrive un peu la même chose que le monsieur ayant créé ce topic il y a quelques années : j'ai perdu mon pointeau (arras, T1).
On m'a parlé de sites internet allemands qui vendaient des pièces détachées : pas trouvé. Rien à la quincaillerie de Neuro, rien sur ebay, rien sur leboncoin.
Par contre on m'a dit que d'un modèle à l'autre (même si toujours même "marque" et même taille), les formes des pointeaux changeaient, donc il fallait que je fasse attention. On m'a également dit le contraire, donc je ne sais plus quoi penser.

Des idées, des remarques?
Merci d'avance !
Répondre
#20
1
plongeur
6
E-ver
Farfadet
KarlHungus
la_gargouille
Monsieur S
OberHausBergen
Dis-nous déjà combien tu proposes pour un pointeau pour voir si c'est intéressant.
Répondre
#21
8
E-ver
FloX78
la_gargouille
LOUL
Monsieur S
OberHausBergen
phoenix31
pioutr
1
Capitaine Caverne
Ou bien je vais attendre quelqu'un de plus logique et aimable Smile
Répondre
#22
2
Lyyyra
OberHausBergen
0
Je te confirme que les pointeaux peuvent tout-à fait être différents sur deux lampes exactement identiques...
J'ai eu le cas en achetant une "épave" pour pièces afin d'en compléter une identique : Zobi !
Il est donc très risqué d'acheter un pointeau sans l'essayer ou connaître ses cotes...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#23
0
0
D'accord, merci.
Alors, autant essayer d'en fabriquer un. Une vis avec le filetage et longueur correspondants, ça devrait peut être pouvoir le faire. Je vais tenter ça.
Répondre
#24
0
0
(Sam. 18 Mai 2013, 18:42)LOUL a écrit : Je te confirme que les pointeaux peuvent tout-à fait être différents sur deux lampes exactement identiques...
J'en ai paumé un également sur une T3.
Je voulais me servir sur une autre de mes lampes, pour tenter d'en refaire un... 4 essais, aucun ne s'adapte Sad
Du coups j'ai fait des tests, sur 5 modèles équivalant, seules deux lampes ont des pointeaux interchangeables.
Je me demandais s'ils ne s'étaient pas déformés/encrassés avec le temps, mais je n'ai pas osé forcer.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#25
0
0
arf...

Suis dans le meme cas : J'ai une Arras t1 sans pointeau. Et suis une bille en mécanique... Si quelqu'un a déjà fabriqué ca : qu'il en fasse un .pdf !!
Répondre
#26
3
Lyyyra
Monsieur R
Nomad
0
faut juste trouver une imprimante 3D..
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
#27
0
2
Farfadet
KarlHungus
Un peu de doc:

http://exploration.urban.free.fr/acethylene/aceto02.pdf
Répondre
#28
1
E-ver
0
(Ven. 31 Mai 2013, 07:34)Alan a écrit : Un peu de doc:

http://exploration.urban.free.fr/acethylene/aceto02.pdf
Merci de ta contribution. On sent bien que tu t'en es servi pour fabriquer un pointeau :
Tige taraudée "sur une bonne longueur", le "pas peut varier selon le modèle de la bague...".

Ce sont justement ces variables qui font que c'est chiant.
Remarque j'ironise, mais la solution s'y trouve peut-être implicitement : tant qu'à façonner un pointeau, autant changer la bague également.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cuissardes quasi neuves taille 41 TOPO 4 3 909 Mer. 22 Juil. 2020, 14:37
Dernier message: pstpo
  Équipements petite taille sgl91 0 1 879 Mer. 04 Mars 2020, 22:09
Dernier message: sgl91
  Pieces lampe Arras Yann 4 4 352 Lun. 03 Dec. 2018, 10:41
Dernier message: Faune
  Pointeau Arras T3 Zulu Tango 0 1 991 Dim. 25 Nov. 2018, 22:04
Dernier message: Zulu Tango
  VENDU -- 2 aceth Arras T3 [Mise à jour prix] martinlbb 2 3 585 Ven. 22 Juin 2018, 15:38
Dernier message: martinlbb
  Vends cuissardes caperlan (décathlon) taille 45 Neutron 1 3 416 Dim. 29 Oct. 2017, 09:57
Dernier message: Francis
  Arras gremine 0 2 628 Sam. 01 Avr. 2017, 08:39
Dernier message: gremine
Smile recherche désespérément un pointeau et protège bec pour arras t3 Julot 21 26 718 Ven. 10 Fév. 2017, 07:47
Dernier message: -DD-
  recherche desesperement bec et pointeau Muson 18 18 756 Ven. 27 Jan. 2017, 15:40
Dernier message: Georges V
  Vends Haix taille 41-42 Foox 1 3 869 Ven. 11 Nov. 2016, 15:10
Dernier message: Georges V



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)