20 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Crad'expo
#1
0
0
Cela va plaire à  certains que je ne nommerais pas... Crad'expo ouvre ses portes à  Paris.

Citation :Plongée dans l'univers "pipi, caca, boudin" de Crad'expo à  Paris

[vendredi 26 novembre 2004 - 12h08 heure de Paris]

PARIS (AFP) - Flatuosités, fèces, miction, roupie, hydrorrhée et autres humeurs, ou plus simplement prouts, caca, pipi ou crottes de nez, tout ce qui est dégueulasse et qui pue chez l'homme, s'exhibe à  Paris dans une exposition impertinente destinée aux enfants, Crad'expo (Cité des Sciences et de l'Industrie, 30 novembre au 21 aoà»t).

Tous les "gros mots" sont permis pour décrire en 17 étapes les substances gluantes et malodorantes de l'organisme et leur origine, et découvrir de manière ludique, mais scientifique, comment fonctionnent les systèmes respiratoire et digestif.

L'exposition "choisit une approche o๠l'on appelle un chat un chat" en parlant du corps humain, reconnaît Perrine Wyplosz, chargée de projet à  la Cité des sciences. Les mots employés sont donc ceux de l'univers des enfants entre 5 et 12 ans - péter, roter, dégobiller... - pour "oser parler de choses dont on ne parle pas habituellement", explique-t-elle.

Côté ludique, les enfants peuvent s'en donner à  coeur joie. Deux billards électriques - "La guerre des pets" - leur permettent de marquer des points pour faire des prouts en frappant avec la bille sur des cibles marquées "haricot" ou "chou". Bruit de chasse d'eau assuré si l'on perd.

Plus loin, les amateurs d'escalade grimpent sur un "mur à  bobos", représentant l'épiderme, o๠les prises sont des croà»tes, des boutons, des verrues... La manipulation de la "pompe à  vomi" permet de comprendre comment on dégobille, et actionner des vaporisateurs sur le stand "keskipudonktan" dégage l'odeur des pieds, des aisselles, de l'anus ou de la bouche.

Les bruits du corps ne sont pas oubliés : presser un bouton pour entendre le gargouillis de l'estomac, appuyer sur des membranes pour entendre un "opéra Prout", faire boire "Roméo, le roi du rot" pour le fait éructer.

Les plus courageux peuvent pénétrer dans un gigantesque nez et toucher à  l'intérieur les poils, le mucus, les veinules, etc., ou encore s'engager dans le "toboggan de la bouffe" en rampant dans le système digestif, de la bouche à  l'anus.

Mais "le côté scientifique complémente toujours la partie ludique", souligne Perrine Wyplosz. Chaque activité comporte des panneaux explicatifs très simples expliquant l'origine des sécrétions du corps et des gaz, "la fabrication du caca" ou la formation des pustules.

Le visiteur découvre ainsi que les intestins mesurent environ 8 mètres, que le pipi est composé de 96% d'eau ou que lors d'un éternuement, l'air est expulsé à  160 km/h, que "péter est un signe de bonne santé" ou que "sans la morve nous serions très malades"....

De nombreux écrans permettent aussi de voir l'intérieur du corps grâce à  des prises de vue par endoscopie : on suit la remontée des gaz, de l'estomac à  la bouche, ou on voyage dans le gros intestin. Enfin, dans les salles, des animateurs répondent aux questions.

En fait, souligne Perrine Wyplosz, cette exposition, conçue par la société américaine Advanced Exhibits, "parle du corps de façon détachée, dépassionnée", pour "passer du fantasme à  la science".

Elle met à  la portée des enfants "une science réaliste du corps sur un mode certes non poli, mais ni incorrect, ni indécent", note pour sa part Philippe Grandsenne, pédiatre associé à  la présentation de Crad'expo.

Après la visite de l'exposition, seuls les parents qui auront accompagné leur progéniture pourront dire : "Si j'avais su, j'aurais pas venu".


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
0
0
A mon avis, les enfants vont adorer .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Paris] Expo arts urbains VilCoyote 3 3 501 Mer. 19 Sep 2018, 22:10
Dernier message: Freed
  EXPO PSYCKOZE : "Les petits papiers" koma 2 2 417 Jeu. 14 Mars 2013, 17:31
Dernier message: koma
  Expo d'antiquités informatique à  la Défense Caracal 8 4 672 Mar. 05 Juin 2007, 15:56
Dernier message: subafab
  Salon et Expo CUSTOMANIA du 8 au 23 Septembre 2007 @ Lille respir 5 3 505 Mer. 30 Mai 2007, 16:00
Dernier message: respir
  Expo sur Paris Krahoc 3 4 048 Dim. 28 Mai 2006, 18:43
Dernier message: Minette
  Apple Expo (division de sujet) Magrit 8 4 598 Mer. 19 Oct. 2005, 11:32
Dernier message: Magrit
  Expo Moebius et Miyazaki lafouine 8 3 882 Mar. 25 Jan. 2005, 10:10
Dernier message: Rangzen
  EXPO : La photographie au tournant du siècle Guest 2 2 126 Jeu. 28 Août 2003, 18:28
Dernier message: Dji-waà¯



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)