8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Recherche co-équipier
#1
0
0
Une nouvelle fois, je recherche un co-équipier pour une sortie sur une mine verticale de fluorine dans le Morvan (71). Il s'agit d'envisager une explo sur 3-4 jours (+ délais de route) durant avril ou mai. Je recherche quelqu'un de motivé souhaitant s'impliquer, dès maintenant, dans la préparation de l'explo car de nombreux points techniques restent à  régler...
Amm
Répondre
#2
0
0
Salut Amm,

j'sais pas encore si je serais intéressé pour tant de jours sous terre mais par contre j'ai certainement des info qui pourrait t'intéresser sur les mines du Morvan. De quelle mine s'agit-il ? Maine ? Voltennes ?

@+
mordu de microminéraux
Répondre
#3
0
0
as-tu trouvé qq, Amm ?
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#4
0
0
Salut. Ben non, je n'ai trouvé personne. C'est très difficile de trouver un équipier motivé pour de la mine. C'est plus facile pour de la spéléo traditionnelle, alors, du coup, je fais des sorties dans du naturel; bon y'a aussi de jolies choses !
Amm
Répondre
#5
0
0
bobo a écrit :Salut Amm,

j'sais pas encore si je serais intéressé pour tant de jours sous terre mais par contre j'ai certainement des info qui pourrait t'intéresser sur les mines du Morvan. De quelle mine s'agit-il ? Maine ? Voltennes ?

@+
Salut,
Je ne vais pas passer la totalité des 4 jours sous terre (hélas) et il s'agit de Voltenne que je connais déjà . Le projet de l'expédition est d'équiper une voie de descente sérieusement; il ne s'agit pas d'une sortie cailloux. Il y a pas mal de matériel à  trimbaler et à  installer pour assurer le forage des trous pour les goujons de l'équipement et la roche est dure. Par exemple, la dernière fois, j'ai rencontré un passage acrobatique au dessus d'un puits de chutte qu'il faut nécessairement équiper, ce qui servira pour les générations futures.

A ma connaissance, Maine est inaccessible et en grande partie noyé ?
Amm
Répondre
#6
0
0
Salut Hamm,
Je m'appelle William, je prépare une thèse de géologie entre Paris (Jussieu) et Fontainebleau (Ecole des mInes) sur la Vanoise Sud, visant à  déterminer la géométrie des structures de socle, intégrant une approche structurale, pétrologique et donc minéralogique! Un ami m'a envoyé ton annonce, et l'ampoule a brillé au dessus de ma tête. Je suis passionné de géologie, plus particulièrement de minéralogie, et j'ai découvert il y a quelques années un intérêt certain pour les souterrains en tous genres. D'autre part je connais pas mal le Morvan, pour avoir de la famile dans le coin et surtout pour avoir passé pas mal de temps dans une cabane qu'on possède non loin du lac des Settons. J'ai prospecté seul les mines du coin en hiver 2003-2004 (Aligny en Morvan, Voltennes, Argentolle ...), et depuis je crève d'envie d'aller explorer les nombreuses galeries découvertes, dans une optique spéléo et bien sà»r minéralo.
Je suis donc très intéressé par ton annonce. Je dois être sincère en t'apprenant que je ne maîtrise pas à  100% les techniques de spéléo, et que mon expérience souterraine se limite à  des carrières, sans y avoir réalisé des acrobaties nécessitant un équipement sérieux. Cependant je suis on ne peut plus motivé, je connais de part ma passion et mon boulot la géologie, les structures faillées, la minéralogie et les risques d'une telle expédition. Je reste donc à  ta disposition pour tout autre renseignement, le mieux serait encore qu'on en parle au téléphone.
A bientôt, William.
Répondre
#7
0
0
A Willy !

Déjà  tu peux récupérer mon adrese e-mail sur
<!-- m --><a class="postlink" href="http://marreduspam.com/ad2ff379">http://marreduspam.com/ad2ff379</a><!-- m -->

Mai je pense qu'on peut continuer à  débattre du sujet sur ckzone, ça y crée un peu d'activité et ça permettra peut-être de trouver d'autres équipiers. On restera simplement discret sur les dates et lieu précis pour des raisons évidentes de tranquilité.

Déjà , faut pas me parler trop /géologue/ parce que je me retrouve sous un vocabulaire auquel je ne connais rien.

Tu dis :
je ne maîtrise pas à  100% les techniques de spéléo, et que mon expérience souterraine se limite à  des carrières, sans y avoir réalisé des acrobaties nécessitant un équipement sérieux.

** Pour Voltenne, il me faut un coéquipier qui soit quasi autonome sur corde; donc, qui ait son matos perso et qui sache s'en servir. Ce n'est pas dans le trou qu'on peu apprendre à  passer un fractionnement. Pour ce qu'on appelle en spéléo l'équipement (ie : l'installation de la corde de progression) je sais faire et le coéquipier n'a pas besoin de savoir faire. J'ai en gros, tout le matriel : cordes, goujons, plaquette, poulies.

Cependant je suis on ne peut plus motivé

** Ca, c'est le plus important. La dernière expé a avorté parce que le gars n'était pas assez motivé pour... maintenir une date dans son planning. Les problèmes à  régler sont :
+ fixer les dates (et s'y tenir)
+ trouver un moyen fiable de monter le matériel. J'envisage un GE (que j'ai) pour la foration, on ne peut pas monter ça sur son dos. Il y a aussi 200m de câbles électriques de bonne section et bien isolé, à  monter et installer (c'est lourd).
+ fixer les modalités de séjour sur place car il faut forcémement assurer le gardiénage des installations

(Aligny en Morvan, Voltennes, Argentolle ...), et depuis je crève d'envie d'aller explorer les nombreuses galeries découvertes, dans une optique spéléo et bien sà»r minéralo

** Aligny je ne connais pas ! Je ne suis pas caillouteux. Ca veut dire que je n'y vais pas pour extraire des cristaux, même si la minéralogie m'intéresse. Ce sont surtout les techniques d'exploitation minière qui me passionnent et le plaisir de la découverte.


le mieux serait encore qu'on en parle au téléphone

** Je suis peu dispo au téléphone à  cause de mes horaires. J'habite un peu au sud de Fontainebleau, vers Moret/Loing. Si on décidait quelque chose, ça serait assez facile de se rencontrer.

A+
Amm
Répondre
#8
0
0
Et voilà  une belle histoire d'amitié qui se crée sous nos yeux...

Big Grin

-Bhv-
Répondre
#9
0
0
Bhv a écrit :Et voilà  une belle histoire d'amitié qui se crée sous nos yeux...-Bhv-

** Ben les forums, ça sert à  ça ! bon si y'en a d'autre qui s'intéresse à  la chose
Amm
Répondre
#10
0
0
salut..
alors moi je suis pas interessé par ton projet....
mais j'ai deux mines de fer près de chez moi....
que j'va surment visiter...mais comme je ne connais pas bien les contraintes de ce genre de milieu j'ai encore des doutes....

les questions sont
quels sont les dangers spécifiques à  ce genre d'exploitations?
(outre le fait du caractère souterrain des dites mines)

(ce message est implicitement adressé à  tous ceux qui peuvent y répondre...)

merci d'avance
skata
Répondre
#11
0
0
skatalite a écrit :salut..
alors moi je suis pas interessé par ton projet....
mais j'ai deux mines de fer près de chez moi....
skata
Ben... je pense que tu aurais du ouvrir un autre fil de discussion avec ta question ! (il n'est pas trop tard !)
Amm
Répondre
#12
0
0
oui certe...

heu y'a pas un modo qui peux nous faire ça...
merci
enfin bon la questioin reste ouverte...

mess_Le Duc a écrit :Crée un sujet, n'hésite pas.
Répondre
#13
0
0
Bonsoir,
Tiens je retrouve AMM ici !!
Nous avions fait virtuellement connaissance alors que je recherchais des infos sur Voltenne. J'espère sincèrement qu'il trouvera quelqu'un pour son expédition.
Sinon visiblement Bobo détiens des infos sur les mines du Morvan, cela pourrait m'intéresser, particulièrement Voltenne.
Mais le Maine, Alligny m'interessent aussi.
Sinon je voudrais savoir si tu possèdes quelques informations sur l'ancienne mine des Airelles à  la Grande-Verrière.
Voilà , sur ce
A+
Répondre
#14
0
0
LE CZY a écrit :Bonsoir,
Tiens je retrouve AMM ici !!
Nous avions fait virtuellement connaissance alors que je recherchais des infos sur Voltenne. J'espère sincèrement qu'il trouvera quelqu'un pour son expédition.

Oui, j'ai trouvé, dans mon club spéléo, un très sérieux partenaire. On a déjà  pas mal pratiqué sur le site et on va continuer cette année. C'est très intéressant de pouvoir prendre son temps

LE CZY a écrit :Sinon je voudrais savoir si tu possèdes quelques informations sur l'ancienne mine des Airelles à  la Grande-Verrière.

Euh non, je n'ai même jamais entendu parler de ça !
Amm
Répondre
#15
0
0
Hep là  !!
He bien j'suis content que tu ai enfin trouvé quelqu'un pour tes expéditions.
Je suis preneur de vos "compte rendu" de descentes à  Voltenne.

Sinon en ce qui concerne la mine des Airelles autrefois il y a avait deux petites galeries à  flanc de coteau, aujourd'hui l'une est éffondrée, l'autre subsiste encore mais l'entrée est relativement difficile à  trouver.
Ce n'est pas une mine aussi intéressante que celle de Voltenne bien entendu, puisqu'il s'agit d'une simple galerie horizontale (ou quasi-horizontale) d'une vingtaine à  trenaine de mètres de long.
Mais il est toujours intéressant d' "étudier" le procédé d'exploitation.
C'est une galerie dont le ciel est relativement bas.
Voilà , sinon pour autre info, ce site à  été exploité pour le fer courant XIXème. Le minerais était d'une excellente qualité mais en trop faible quantité d'o๠l'arrêt de l'exploitation.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)