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Omnibus fluvial à  Paris (et villes voisines)
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Métro fluvial La Défense - Saint-Denis : 40 mn en bateau-bus

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.leparisien.com/home/maville/paris/article.htm?articleid=245995402">http://www.leparisien.com/home/maville/ ... =245995402</a><!-- m -->

LE BATEAU-BUS revient à  la mode. Après Paris, qui travaille au lancement d'un métro fluvial entre Suresnes et la capitale (voir encadré) , la RATP réfléchit à  une liaison La Défense - Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Selon une étude commandée par la Régie des transports parisiens que nous nous sommes procurée, ce projet séduit les usagers et permettrait de relier le quartier d'affaires à  L'Ile-Saint-Denis en à  peine quarante minutes.
« Nous avons interrogé les entreprises situées dans un rayon de cinq cents mètres de chaque côté de la Seine, entre La Défense et L'Ile-Saint-Denis, et beaucoup estiment que cette liaison fluviale est une très bonne idée pour les déplacements domicile - travail des salariés », détaille Olivier Sirjean, membre de l'agence du développement territorial de la RATP des Hauts-de-Seine.
De 5 000 à  6 000 usagers pourraient l'emprunter chaque jour La RATP estime que 2 700 employés pourraient emprunter quotidiennement ce métro fluvial. Si l'on y ajoute les touristes et les habitants non salariés, la Régie escompte jusqu'à  1,3 million de clients annuels, soit près de 5 000 à  6 000 personnes transportées chaque jour. Le principe d'une navette est d'ailleurs jugé « très intéressant » par 36 % des habitants du secteur qui évoquent spontanément deux avantages : la rapidité (le bateau permet d'échapper aux embouteillages en évoluant sur la Seine à  la vitesse de croisière de 15 km/h) et le plaisir de voyager sur l'eau. L'escale de La Défense intéresse plus particulièrement les habitants de Levallois et de Saint-Denis. Pour l'heure, trois arrêts ont été retenus le long des quais : Saint-Denis, Asnières à  proximité du Cimetière des chiens, et La Défense près du pont de Neuilly. Ces escales seraient aménagées de manière à  faciliter les correspondances avec les RER, métros et bus. D'autres escales, destinées aux touristes, pourraient être ouvertes pendant la journée, en dehors des heures de pointe. La RATP souhaite par ailleurs que les usagers puissent utiliser leur carte orange pour emprunter ce mode de transport alternatif. Les bateaux auraient quant à  eux une capacité de deux cents places et des départs seraient prévus tous les quarts d'heure, le service étant assuré entre 7 heures et 20 heures. « L'Ile-de-France manque de moyens de transport de banlieue à  banlieue, et les liaisons existantes entre Saint-Denis et La Défense ne sont pas très pratiques, constate Catherine Candelier, élue verte au conseil régional et vice-présidente du Port autonome de Paris. Il y a donc un vrai potentiel, surtout quand on sait que la fréquentation des bateaux-bus est passée à  Paris de 480 000 passagers en 2000 à  700 000 en 2004. Je constate que les modes de transport novateur ont toujours du succès, comme le prouve l'engouement phénoménal des usagers pour le tramway T 2 qui relie La Défense à  Issy-les-Moulineaux. » La RATP prépare un dossier de présentation du projet destiné aux élus des deux départements concernés et au conseil régional. Le Port autonome de Paris et le comité du tourisme des Hauts-de-Seine sont intéressés. Reste à  peaufiner la question des partenariats financiers, de la faisabilité technique et du coà»t d'exploitation de cette liaison fluviale qui ne devrait pas voir le jour avant au moins trois ans.

Frédéric Mouchon
Le Parisien , samedi 05 mars 2005

Les deux options parisiennes

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APRES UNE VASTE enquête lancée auprès de 3 000 ménages qui se sont montrés tout à  fait intéressés, à  une écrasante majorité, Paris songe sérieusement à  un métro fluvial qui relierait Suresnes à  la capitale. Deux projets ont été examinés. Le premier est une ligne omnibus qui desservirait 35 arrêts entre le port à  l'Anglais de Vitry (Val-de-Marne) et le barrage de Suresnes, soit un trajet beaucoup plus long que celui de l'actuel bateau-bus qui dessert 8 arrêts seulement entre la tour Eiffel et le jardin des Plantes.
Le second projet envisagé, quant à  lui, propose d'ouvrir 4 lignes différentes sur des tronçons indépendants les uns des autres.

Le Parisien , samedi 05 mars 2005
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Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par Hérisson - Ven. 04 Fév. 2005, 16:47
[Pas de titre] - par rabelaisien - Lun. 07 Fév. 2005, 15:30
[Pas de titre] - par rabelaisien - Dim. 13 Fév. 2005, 18:12
[Pas de titre] - par rabelaisien - Sam. 05 Mars 2005, 16:56
[Pas de titre] - par rabelaisien - Sam. 05 Mars 2005, 17:04



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