10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Le droit en photo
#1
0
0
Heu ben ce soir je faisais des photos dans Paris, tranquillement, j'ai commencé rue Saint Dominique et là : patrouille de police qui s'arrete et me dit qu'il est interdit de photografier la tour Eiffel sur un trepied car c'est une société privée, je sais que je suis en tord, je dis rien, me préviennent juste et s'en vont. Je continue par les Invalides, rien à  signaler et arriver chez me vient l'idée d'essayer une pose B sur le périph'. 1ère photo ok et au moment o๠je vais faire la 2ème re-controle de police mais cette fois-ci prise de la CNI et le policier me dit qu'il est interdit de faire des photos sur trepied dans tout Paris! Rien à  voir avec ce que les autres m'avaient dit précédement.

Alors voila, qu'en est-il de la loi sur la photo dans Paris et ailleurs (car apparement c'est pas pareil...)
Répondre
#2
0
0
je conaissait pour la tour eiffel mais pas pour paris tout entier ... je suis curieux d'en savoir plus si quelqu'un sais ...
* AnTiCmOs *
Visit my Website !
Répondre
#3
0
0
Ca m'est arrivé aussi sur les quais de Seine il y a quelques mois.
La fliquette au volant m'a sorti la même chose, de manière extrêmement virulente et totalement irrespectueuse.
Une fois qu'elle avait fini de cracher son venin, un de ses collègues m'a calmement demandé quel usage je comptais faire de mes photos, en insistant bien que toute publication de mes prises de vues (je cadrais la Samaritaine) était interdite et m'ont enfin lâché la grappe.

Tant que tes photos sont destinées à  un usage personnel et privé, ils ne peuvent rien te dire. Tu fais ce que tu veux.

En revanche, il faut savoir que la photographie sur trépied est interdite sur la voie publique (c'est ça qui est amusant, car là  j'étais en infraction, mais il ne me l'ont pas fait remarquer). D'ailleurs, j'aimerais bien connaître la raison de cette interdiction (ca gène le passage ?).

Bref, ils m'ont laissé une image bien puante de la police. Faut pas s'étonner que les esprits benets leur crachent à  la gueule quand on voit de telles attitudes. Si ca continue comme ça, faudra bientôt une dérogation spéciale pour prendre des photos en dehors de chez soi, et sous contrôle d'huissier ! Et on se fera matraquer en traversant ailleurs que sur un passage piéton...
Jeux de mots, jeux de vélos
Répondre
#4
0
0
en effet, ca "gene" le passage...

pour les batiments de nuit comme la tour eiffel ou le louvre, (qui sont depuis un certain temps ds le domaine public) c'est l'autorisation non pas des architectes mais des eclairagistes qu'il faut pour prendre des tofs avec trepied... Bref, pour faire un bouquin sur paris, bon courage :p
Répondre
#5
0
0
Ils deviennent super grâves !!!!
Moi on m'avait déjà  fait la remarque au parc de la Vilette, je faisais des portraits d'une comédienne. J'ai dit que c'était pour un usage perso et ils m'ont laissé continuer.
Mais là  ce que vous racontez, je trouve ça too much !!
Vive la liberté !
Du moment qu'on ne porte pas atteinte à  qui que ce soit, je trouve qu'on devrait nous laisser le droit de prendre les photos qu'on veut dans la rue !!!

ps : en fait, en lieux public tu peux prendre des foules et non des personnes ciblées et les batiments c pareil.
Répondre
#6
0
0
Le droit en photo, c'est une histoire de barreau Icon_lol


Hmmm, restons sérieux. Il me semblait que la prise de vue filmée était interdite sur trépied mais pas le reste. Quoi qu'il en soit, que la photo soit à  destination d'un magazine ou à  titre privé, tu as le droit de la faire !!! L'infraction n'est pas dans l'action de la faire mais dans l'action de diffusion !
Répondre
#7
0
0
un site pas mal sur le sujet du droit en photo:

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/">http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/</a><!-- m -->
Répondre
#8
0
0
Ah oui pour la tour Eiffel, quand elle est eclairée, ce n'est pas libre de droits. L'eclairagiste est un artiste qu'il faut remunérer et qui a son droit a l'image.
Qui va mollo voit les panneaux.
O๠ça mène Ben Lada ?

Hey je suis pas née d'la dernière pute hein !
Répondre
#9
0
0
taara a écrit :Ah oui pour la tour Eiffel, quand elle est eclairée, ce n'est pas libre de droits. L'eclairagiste est un artiste qu'il faut remunérer et qui a son droit a l'image.
De jour aussi car le Tour Eiffel appartient à  une société privée et c'est à  elle qu'appartient l'image de ce bâtiment.

Pour le 2ème contrôle j'ai vraiment eu de la chance qu'il ne me contrôlent pas: je sortais du travail et j'avais sur moi quelques affaires professionnelles: 2 petits couteaux d'office de 9 et 7cm et surtout un couteau éminceur de 29cm!!! Je pense que le contrôle aurait terminé autrement!!!
Surtout que j'ai pas la tronche d'un photographe, même amateur, genre baggy et gros casque de walkman sur les oreilles!

Au passage le gars m'a dit que je ne pouvais pas justifier si je prennais des plaques d'immatricullations, je lui ai dis que une plaque à  80Km la nuit et à  cette distance ben c'était pas cool avec un 28-105 et sans lunières, mais là  il m'a cru, encore heureux!
Répondre
#10
0
0
boulet a écrit :Il me semblait que la prise de vue filmée était interdite sur trépied !

Et comment ils font les photographes atteins de Parkinson sans trepied... Ils doivent faire des flous très artistiques Big Grin Icon_lol
  • bon grosso modo si c'est pour un usage privé t'as le droit[/list:u]
Plim Ploum
Répondre
#11
0
0
le G.O. a écrit :De jour aussi car le Tour Eiffel appartient à  une société privée et c'est à  elle qu'appartient l'image de ce bâtiment.

De nuit uniquement, depuis le temps l'image de la tour Eiffel est du domaine publique en journée.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#12
0
0
La prise de vue sur trepied à  longtemps été interdite à  Paris (une vieille loi) il me semble que depuis quelques années cette loi à  été annulée mais les ofrce de l'ordre sont les prmeiers à  ne pas être au courant de toutes les loi. (faudrait que je retrouve l'article de loi sui régie cela)

Pour la prise de vue sur le periph' là  c'est autre chose. Imagine toi juste deux seconde que vu d'une voiture, un photographe avec un trepied ressemble etrangement à  un gendarme avec un radar... du coup c'est dangereux car tous les automobilistes vont piler en te voyant.

Sur la voie publique tu as le droit de prendre ce que tu veux en photos en dehors des ministères, locaux de l'armée et autres batiment sensibles au niveau sécurité... c'est la diffusion des images qui est beaucoup plus restrictive...

Perso j'imagine bien le flic zélé qui va aller s'amuser à  empecher les 10 000 touristes journalier qui vont shooter la Tour Eiffel :p
Des fois on croît... et puis en fait non.
http://yumezone.com
Répondre
#13
0
0
Spike92 a écrit :Pour la prise de vue sur le periph' là  c'est autre chose. Imagine toi juste deux seconde que vu d'une voiture, un photographe avec un trepied ressemble etrangement à  un gendarme avec un radar... du coup c'est dangereux car tous les automobilistes vont piler en te voyant.
  • 1) c'est pas plus dangeureux qu'un vrai gendarme
    2) t'a qu'à  pas rouler plus vite que la vitesse autorisée[/list:u]
Plim Ploum
Répondre
#14
0
0
Le periph le probleme est autre. Il est simplement interdit au pietons tu n'as donc rien à  y foutre avec un appareil sur trepied.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#15
0
0
je suppose qu'il était question d'une prise de vue à  partir d'un pont au dessus du périph, ou à  proximité de ce dernier, et non d'une tof prise à  partir du périph lui meme.
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  S'introduire dans une propriété privée et le droit Nesferya 143 399 487 Mar. 19 Mai 2020, 22:46
Dernier message: noktambule
  Droit d'usage des planches saintloup 30 50 512 Dim. 28 Août 2016, 16:50
Dernier message: KOP
  Droit Photo dans les Parc public paris [long] gglelfe 38 77 547 Mer. 20 Avr. 2016, 08:00
Dernier message: ILOVETP
  Droit Romain, des Mines et des Carrières bouy 1 5 620 Jeu. 21 Mai 2009, 23:40
Dernier message: bouy
  Projet de loi sur le droit de copie : grave menace ! legionnaire 54 57 159 Mer. 23 Août 2006, 08:54
Dernier message: Le Duc
  Plan Giraud et questions de droit pilepoil 105 98 260 Ven. 18 Nov. 2005, 04:55
Dernier message: invisible
  Droit d'auteur et reprise du contenu mis en ligne Globe 1 4 702 Mar. 03 Dec. 2002, 11:08
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)