10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Le droit en photo
#61
0
0
Superflux a écrit :.... on peut tres bien ne pas avoir la pyramide dessus...

Il est pratiquement certain que la pyramide du Louvre réalisée par Pei est protégé par la loi sur le droit d'auteur... à  part ça, si c'est pour un souvenir ? sans plublication, va falloir arrêter tous les touristes...
Répondre
#62
0
0
bon bon bon....
c'est pas simple cette histoire...
j'en parlais ce midi à  la cantine (du louvre) avec un collègue photographe,
pour qui il étatit tout à  fait normal de prendre ce qu'on voulait en photos dehors..., les zones du musées o๠c'est interdit l'affichent clairement avec des panneaux, et que je sache dans la cour, y' a pas.
toujours est il que les photos sur pied en salle c'est niet.
Maintenant faudrait voir le règlement du musée, d'ici là  j'aurai pas le temps, amoins que quelqu'un le fasse avant moi...
mais je vais passer 2/3 coups de fil... a+..
Répondre
#63
0
0
c'est pas loin de 10 coups de fil que j'ai donné, et...
ils sont tous en vacances! y'a que moi qui bosse ici!!, ah non....suis sur ck...
celà  dit sur le site du musée il est bien dit que les photos à  titre privé sont autorisées, et ce pour l'interieur du musée....
des milliers de touristes prennent des photos tous les jours devant la pyramide, filment au camescope etc.... alors franchement...si c'est interdit d'en prendre sur pied, les catas c'est encore ++ interdit et on y va quand même, tiens d'ailleurs je vais préparer mes affaires Big Grin


Mais je ne lache pas l'affaire, j'éssaierai d'avoir une réponse concrète, avant mes vacances....
Répondre
#64
0
0
bon j'ai retéléphoné, la personne responsable du problème est en congés, donc je rerereretéléphonerai... MAIS...
sa collègue m'a dit que le materiel et les photos "professionnel"étaient biensà»r soumis à  autorisation....
donc si vous faites des photos pourries avec du matos a 10balles, vous pouvez mitrailler la pyramide....?

je lui ai demandé o๠était la frontière entre materiel pro et ... commun...
mais là  faut pas trop chercher, la dame est en vacances etc....

donc après les miennes je vous donnerai des news

mais pour les autorisations, demandez déjà  par fax au: 0140205452
voilà .
Répondre
#65
0
0
Le probleme, pour le Louvre, c'est pas vraiment la prise de photo. Vu le nombre de touriste.... Se qui gene le Louvre c'est l'utilisation qui est faite d'un cliché, d'un film. Imagine le da vinci qui ne paye pas les droits Icon_lol
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#66
0
0
sans avoir eu la bonne personne, mais après en avoir rerereparlé avec d'autres....
le fait d'avoir un trépied suppose pour le musée, qui est un établissement publique autonome, que la photo sera de qualité professionnelle, pyramide ou pas, donc le fait de dire que c'est pour son usage privé ou non commercial ne suffit pas, ils n'ont pas confiance en votre bonne fois, et c'est pour ça que vous vous faites jeter avec vos pieds...

bien qu'on imagine mal un photographe faire une bonne ou une mauvaise photo d'un lieu comme celui là , la publier, et gagner des sous sans rien demander à  personne, et sans conséquences...

vive la france
Répondre
#67
0
0
puisqu'on a quelqu'un dans la place, dis frontale, est ce que tu pourra leur demander s'ils ont le droit de nous embeter sur le parvis autour de la pyramide. est ce que cet espace est considéré comme voie publique ou appartenant au musée? et si on se place face à  la pyramide sur la rue qu'il faut traverser pour aller au tuilleries, il n'y a rien qui empeche de faire une prise de vue car on es dans la rue (du moemnt qu'on ne gene pas la circulation bien sur ect ...)
Bleuiste dans le fond
Répondre
#68
0
0
Trouvé (compliqué) sur le site de la SNCF:

http://www.sncf.com/httpRequest.php?VIEW...ET=_blank.

Citation :Ce n’est pas parce qu’on est « seulement » photographe ou cinéaste amateur qu’on n'a pas le droit de donner libre cours à  son talent dans les gares !

Parce que les gares et les trains peuvent également inspirer
les photographes en herbe ou les amateurs éclairés, les prises de vue de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public sont autorisées depuis le 1er janvier 1989*.

Mais si aucun document n'est demandé, les pieds d'appareils photos, les éclairages d'appoint et les flashs ne sont pas autorisés afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gène. Attention, cette autorisation est valable dans les endroits accessibles au grand public. Pas question d'aller se promener pour "shooter" dans les espaces non autorisés.

* Cette tolérance peut être suspendue lors d’événements particuliers (travaux, manifestations…) ou de mesures renforcées de sécurité (vigipirate).
Répondre
#69
0
0
et bien j'ai parcourue quelques pages de ce sujet qui est des plus interessant.

la législation francaise interdisant la prise de vue sur trepied sur la voie publique viole deja les dispositions europenne en matiere de libertés fondamentales et en meme temps sa jurisprudence concernant le droit à  l'image !

Alors si on vous emmerde avec ca menacez les de la Cour europeene des droit de l'hommes et là  normalement il vont partir la queu basse pour pas que ca face de vague !
[Image: copieckban03hm2.jpg]
Répondre
#70
0
0
le G.O a écrit :Trouvé (compliqué) sur le site de la SNCF:

Merci pour ce lien G.O

ps par contre dans l enceinte de la ratp c est bien interdit (consulter le reglement du métro)
Répondre
#71
0
0
Hehe à  Bergen je voulais prendre des toiles en photo... des toiles que j'apprécie beaucoup et qui, peu connues, n'existent ni sur le net ni en carte postale etc. Le genre de toile o๠une après midi j'ai 1 heure à  tuer en ville je vais au musée voir si elles sont toujours là .

J'ai été au musée en heure creuse et j'ai shooté avec patience à  main levée (plusieurs essais évidemment, c'est pas simple) les toiles en question... petit jeu marrant... planquer l'APN au passage des gorilles et shooter hors champs des cameras... très content de moi ensuite ! j'aimerais tellement pouvoir voler obtenir ne serait ce que des copies des peintures de Dahl et Gude Sad
Répondre
#72
0
0
Bonjour, un petit up, après quelques recherches infructueuses sur internet.
Pour des photos "illégales", -je veux dire par là  : Les photos de monuments qu'on a pas le droit de photographier (a part en touriste), les photos de plaque d'immatriculation, et plus particulièrement, les photos de souterrains / toiturophilie / Friches, et tous ces lieux interdit au public, -, qui sont diffusées sur internet. Je ne comprends pas comment un flic peut faire chier "vous garderez vos photos pour un usage personnel', et si on les met quand même sur internet, rien n'arrive ? Avec la signature, ça peut plus ou moins être considéré comme une preuve que X a été dans un endroit illégal ? Ou alors, c'est encore une aberration dans le système judiciaire français ?
Répondre
#73
0
0
CheumouPhildroso a écrit :Bonjour, un petit up, après quelques recherches infructueuses sur internet.
Pour des photos "illégales", -je veux dire par là  : Les photos de monuments qu'on a pas le droit de photographier (a part en touriste), les photos de plaque d'immatriculation, et plus particulièrement, les photos de souterrains / toiturophilie / Friches, et tous ces lieux interdit au public, -, qui sont diffusées sur internet. Je ne comprends pas comment un flic peut faire chier "vous garderez vos photos pour un usage personnel', et si on les met quand même sur internet, rien n'arrive ? Avec la signature, ça peut plus ou moins être considéré comme une preuve que X a été dans un endroit illégal ? Ou alors, c'est encore une aberration dans le système judiciaire français ?

On a eu le cas y a un an avec le Chateau de B.
Tout les gens qui avait mis des photos de l'endroit sur leur page ont reçu un email des proprio leur demandant de les retirer, sinon poursuite, ect ... Vu qu'ils faisaient une renovation en appart de standing, ils ne voulaient pas que leurs riches clients voyent leur appart en friche.
Parfois, y a aussi des prise de tete avec certains endroits, genre les terrains millitaires, si ils sont pas declassés, tu peux passer devant une cour martiale Eyecrazy .
Mais y a des gens qui s'y connaisent bien mieux que moi en terme de droit.
Georges ..?
Delenda est polis
Répondre
#74
0
0
Citation :Les photos de monuments qu'on a pas le droit de photographier (a part en touriste)
Un exemple ?

Citation :les photos de plaque d’immatriculation
D’o๠tu sors ça ?

Citation :Je ne comprends pas comment un flic peut faire chier "vous garderez vos photos pour un usage personnel', et si on les met quand même sur internet, rien n'arrive ?
Le poulet fermier français label AB passe moins d’un an en école de police, durée pendant laquelle il doit acquérir des notions de techniques d’interpellation, de procédure pénale, de droit pénal, de droit routier,…

Cette formation courte et hétéroclite lui apprend les rudiments du droit, ça ne fait pas de lui un juriste. Il en découle que l’avis d’un policier sur des affaires qui sortent de son ordinaire professionnel ne vaut pas grand chose.

Donc les admonestations auxquelles nous pouvons avoir droit de temps à  autres ne sont pas à  prendre pour argent comptant.

Citation :Avec la signature, ça peut plus ou moins être considéré comme une preuve que X a été dans un endroit illégal ?
Si tu te caches derrière un pseudo sur le net et que tu fous en ligne une photo d’un endroit, va y avoir du pain sur la planche :
- Il faudra établir que c’est bien toi qui te caches derrière le compte
- Il faudra établir que c’est toi qui as pris le cliché
- Il faudra ensuite établir que l’image a été prise alors que tu n’avais pas à  y être.

Si tu postes des photos de ton index dans le vagin d’une gamine de cinq ans, y’a des chances que tu reçoives de la visite à  six heures du matin par des mecs en bleu.

Si tu postes une vidéo de ta gueule conduisant à  160km/h sur une nationale et que t’es assez con pour faire apparaître ta plaque minéralogique, des gendarmes joueurs pourraient s’amuser à  remonter à  toi pour te signifier ton retrait de permis (j’ai connaissance d’un cas o๠c’est arrivé).

Mais pour en revenir à  nos petites existences : Les autorités n’en ont rien à  battre de nous.

Citation :Parfois, y a aussi des prise de tete avec certains endroits, genre les terrains millitaires, si ils sont pas declassés, tu peux passer devant une cour martiale
Autant que pour vendre douze grammes de shit, tu risques la prison à  perpétuité...
Répondre
#75
0
0
Georges a écrit :
Citation :Parfois, y a aussi des prise de tete avec certains endroits, genre les terrains millitaires, si ils sont pas declassés, tu peux passer devant une cour martiale
Autant que pour vendre douze grammes de shit, tu risques la prison à  perpétuité...

Et meeeeeerde ... :|

PS : J'adore ton explication de la formation au métier de policier, tient, je vais la copier/coller :mrgreen:
Delenda est polis
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  S'introduire dans une propriété privée et le droit Nesferya 143 399 487 Mar. 19 Mai 2020, 22:46
Dernier message: noktambule
  Droit d'usage des planches saintloup 30 50 512 Dim. 28 Août 2016, 16:50
Dernier message: KOP
  Droit Photo dans les Parc public paris [long] gglelfe 38 77 547 Mer. 20 Avr. 2016, 08:00
Dernier message: ILOVETP
  Droit Romain, des Mines et des Carrières bouy 1 5 620 Jeu. 21 Mai 2009, 23:40
Dernier message: bouy
  Projet de loi sur le droit de copie : grave menace ! legionnaire 54 57 159 Mer. 23 Août 2006, 08:54
Dernier message: Le Duc
  Plan Giraud et questions de droit pilepoil 105 98 260 Ven. 18 Nov. 2005, 04:55
Dernier message: invisible
  Droit d'auteur et reprise du contenu mis en ligne Globe 1 4 702 Mar. 03 Dec. 2002, 11:08
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)