1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Aide pour : profondeur de champ
#1
0
0
Salut a tous j'espere que je met ca dans le bon tropic

Mais je vien de lire un article sur clubic

http://www.clubic.com/actualite-20417-un...champ.html

J'avoue pas tous avoir compris, la profondeur de champ c'est quand il y a 2 sujet c'est ca ?

Quand on prend des photos de salle, ou de gallerie
ca rentre pas trop en jeu, car comme c'est assez sombre on est "obliger" d'avoir un long temp de pose, j'ai bon ?

Je suis un debutant en reflex, et si il y a une bonne ame pour m'aidez a m'amelioré.

@+

Ps: j'ai chercher sur google et j'ai trouvé
Un calculateur
http://www.galerie-photo.com/profondeur_...alcul.html

Une explication
http://www.artiphp.com/dossiers/dossiers...dossier=65
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#2
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://sanspretention.com/sp/dossiers/02_cours_primaire.php">http://sanspretention.com/sp/dossiers/0 ... imaire.php</a><!-- m -->

Lire la partie II Clair et bien faite.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#3
0
0
Citation :- plus la longueur focale est courte (28 mm) et plus la PDC sera grande (tout sera net). Si la longueur focale est longue, la PDC sera plus faible.

Pour les kata a cause du peu de place on prend la longeur focal la plus petite (en general), donc pour ca; ca va.

Citation :- plus le diaphragme est fermé et plus la photo sera nette (grande PDC) et inversement, plus il est ouvert, et plus la zone floue sera importante.

Mais la etant donné l'obscurité des carrieres, on est limité pour fermé le diaphragme, en plus meme avec un long temp de pose la photo sera quand meme assez sombre on pourra pas voir tous les detailles.

ou la multiplication du temp de pose suffis ?

Car les test que j'ai fais m'ont pas donnée trop envie de fermé le diapragme, baissé les ISO pour un meilleur grain oui mais en plus fermé le diaphragme ca fais beaucoup non ?
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#4
0
0
gglelfe a écrit :Mais la etant donné l'obscurité des carrieres, on est limité pour fermé le diaphragme, en plus meme avec un long temp de pose la photo sera quand meme assez sombre on pourra pas voir tous les detailles.

ou la multiplication du temp de pose suffis ?

En principe, le temps de pose suffit, en argentique tout du moins.
Avec le numérique, le temps de pose ammène du bruit (sur l'entrée et la moyenne gamme grand public) et il est pourtant impératif d'être faible en ISO (100 ou 200 maxi sinon horreur).

Maintenant, pour avoir de la lumière, un gros cailloux, c'est chouette, ou une focale courte. Plus on zoome, moins on a de lumière aussi...
Répondre
#5
0
0
Exemple 1

[Image: 1022182.jpg]

Besoin, de détails de profondeur, Lumiere vraiment faible. Je ferme à  f/16 et je prend un temps de pause long, tres long pour avoir une exposition correcte 30 mins. (iso 100)

Exemple 2
[Image: 1033115.jpg]

Inversement lumiere correcte mais besoin d'avoir que la petite bete f/4 temps de pause 125. (100 iso).

mon fond dans ce cas est sans importance.

En clair le diaf c'est comme l'oeil. Beaucoup de lumiere d'un coup c'est, besoin de moins de temps pour voir mais moins de détails. Inversement plus ta pupille se ferme et plus tu as besoin de temps pour voir correctement mais plus tu as de détails.

OK ?
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#6
0
0
la profondeur de champ est la zone de ta photo ou tu es net. plus le diaph est fremé plus la profondeur de champ est importante.

et oui la photo c'est l'art du compromis entre l'exposition et la neteté que tu cherche à  obtenir. on peut pas tout avoir, il faut chercher les réglages que l'on veut en fonction des contraintes :
si l'on veut une bonne prof de champ il faut fermer le diaph, si on ferme le diaph il faut augmenter le temps de pause. si on augmente le temps de pause en numérique il y a risque de bruit il faut donc augmenter les iso. mais si tu augmente les iso il y a un autre risque de bruit.

et encore je parle pas de la balance des blancs.

Bref c'est la merde.
je vais me mettre à  la vidéo tient :-)

PS : c'est vrai boulet l'argentique pour la pause longue par rapport au numérqiue a l'avantage de ne pas être géné par des temps trops longs
Bleuiste dans le fond
Répondre
#7
0
0
Superflux a écrit :on peut pas tout avoir, il faut chercher les réglages que l'on veut en fonction des contraintes :

[bla bla bla]

et encore je parle pas de la balance des blancs.

Bref c'est la merde.
je vais me mettre à  la vidéo tient :-)

Pas totalement d'accord. Ces contraintes sont aussi un bon moyen de viré le superflux (hum hum Icon_lol) pour capté plus facilement l'attention du spectateur sur un sujet. Un facteur important à  apprendre à  metrisé pour faire de bonne composition
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#8
0
0
La profondeur de champs est AUSSI dépendante de la focale.

Grosso modo, si tu zooms à  fond, ça va être réduit.

Avec un 19mm, tu peux ouvrir à  fond, tout sera net ou presque.
Répondre
#9
0
0
Donc si j'ai bien comprie la profondeur de champ ce regle quand
on a 2 plan ou plus, ou alors quand on ce sert d'une focal superieur a 50mm
(a peu pres)

Et l'ouverture de la focal et le temp de pose va surtout jouer sur la luminausité, et le grain de l'image.

Mais pour en revenir a l'article de clubic, et leur calculeur de profondeur de champ, ca veux dire qu'une mise au point a l'oeil suffis pas ?

J'ai essayer le caluclateur dont j'ai donné le lien, j'avoue ne pas avoir tous compris, le fameux bouqu'un qu'il vante a t'il vraiment un interret ou faut il etre un pro de la photo pour comprendre ?
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#10
0
0
gglelfe a écrit :Mais pour en revenir a l'article de clubic, et leur calculeur de profondeur de champ, ca veux dire qu'une mise au point a l'oeil suffis pas ?

Grosso merdo, la mise au point à  l'œil suffit, même si ta résolution occulaire dans le viseur est bien inférieure au résultat final. Faut pas déconner.

Et puis y a rien de mieux que l'expérience pour ce genre de choses!
Répondre
#11
0
0
gglelfe a écrit :Donc si j'ai bien comprie la profondeur de champ ce regle quand
on a 2 plan ou plus,

elle se regle aussi quand tu as un seul plan que tu veux mette en valeur par exemple un portrait devant un paysage : tu met une prof de champ minimale pour rendre net ton personage et le fond flou.

gglelfe a écrit :ou alors quand on ce sert d'une focal superieur a 50mm
(a peu pres)

ben je dirais que non pour un 28 mm ou un 35 mm la prof de champ est une notion plus qu'importante

gglelfe a écrit :Et l'ouverture de la focal et le temp de pose va surtout jouer sur la luminausité, et le grain de l'image.
oui l'ouverture du diaph et le temps de pause joue sur la luminosité
c'est mêm grace à  ces deux paramètres qu'on la regle (on peut ajouter les isos aussi mais c'est moins facile à  modifier en argentique)
pour le grain la par contre c'est avec les iso que ca se joue
ne pas confondre grain et bruit
Bleuiste dans le fond
Répondre
#12
0
0
si tu veux que ton sujet soit net : tu fais la mise au point dessus.
Si tu veux que ton sujet soit net et que tout soit net à  l'horizon : tu prends un diaph fermé (genre 22),mise au point sur ton sujet.
Si tu veux que ton sujet soit net et que le fond soit flou, tu prend un diaph ouvert (genre 4).

profondeur de champ : Les regles de calcul d'indiquent les valeurs de premier plan net et de dernier plan net. c'est à  dire la zone ou tout sera net par rapport au sujet sur lequel tu auras fait la mise au point.
Caaaaaapitaiiiine Caaaaaverrrrrrne!!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide assemblage photos MathiG 22 20 183 Mer. 15 Mai 2019, 15:29
Dernier message: cena
  [Autocad] Aide et conseils zicmlpib 27 29 467 Mar. 14 Juin 2016, 21:18
Dernier message: VilCoyote
  Besoin d'aide Hybride 8 5 734 Lun. 14 Mars 2005, 15:10
Dernier message: murmure



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)