9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Galeries EDF dans le massif du Mont Blanc [EDF -- GEH Arve]
#1
0
0
bonjour,
Tout le monde sait que l'énergie Hydroélectrique a une place considérable dans les alpes, c'est pourquoi plus de 500 barrage et ouvrages sont implantés dans les montagnes alpines. Pour faire fonctionner les turbines des barrages et obtenir un randement plus efficace, EDF ne s'est pas limité a l'eau qui parvient directement dans les lacs de ses barrages (par la pente par exemple). L'entreprise a construit de vastes réseaux de collectes d'eau par le biai de galeries souterraines, passant crrément sou les montagnes, avec une pente constante ou se trouve une conduite focée (aqueduc) qui collecte l'eau dans les massifs avoisinant le lac de retenue au travers de prises d'eau.

Je recherche actuellement des informations telles que les plans de ces réseaux (vaguement mentionnés sur les cartes IGN par de brefs traits pointilliés bleus aboutissant soit directement à  l'usine de production ou bien dans le lac de retenue de l'ouvrage). Si quelqu'un a des cartes ou des photos il sera le bienvenu sur ce post!

merci de votre aide et super forum!

edit : je précise que la mentions de ces galeries est légale malgré les dires de certaines personnes donc vous pouvez y aller!
Répondre
#2
0
0
En haute maurienne, pour ce que j'ai pu en vérifier, les cartes IGN au 1/25000 reprennent rigoureusement le tracé des galeries et les differentes prises d'eau. Les anciens accés ouverts pour l'excavation ne sont pas toujours mentionnés, mais pour certain d'entre eux, on devine bien leur emplacement en recherchant les anomalies laissées par les produits d'excavation sur les courbes de niveau, de plus on y trouve généralement une ancienne piste d'accèes.

A priori, ce doit être le cas pour l'ensemble des cartes IGN et des galeries d'amenée d'eau de EDF.
Pour les plan des centrales souterraines, à  part EDF, et les services de secours, il ne doit pas y avoir de grande diffusion.
Enfin, EDF organise régulierement des journées portes ouvertes sur ces installations.
Répondre
#3
0
0
minautore a écrit :Enfin, EDF organise régulierement des journées portes ouvertes sur ces installations.

mais ils font visiter ces galleries? car moi j'ai pu visiter la centrale, donc l'extermité des conduites.

Autre chose, ou peut-on trouver des plans de ces installations? (si ils existent en libre accès bien sur).
Répondre
#4
0
0
fanfouer a écrit :
minautore a écrit :Enfin, EDF organise régulierement des journées portes ouvertes sur ces installations.

mais ils font visiter ces galleries? car moi j'ai pu visiter la centrale, donc l'extermité des conduites.

Autre chose, ou peut-on trouver des plans de ces installations? (si ils existent en libre accès bien sur).

Vu la pente des conduites forcees, quand on les voit sur les flancs de certaines montagnes, je doute que ce soit facilement visitable. En plus, ca suppose de les vider auparavant. C'est le genre d'operations de maintenance qui se font plutot l'ete.
Répondre
#5
0
0
pourquoi parle-tu des conduites forcées alors qu'il suffit de marcher a coté... les canalisations sont une chose, les tunnels dans lesquelles elles se trouvent en sont une autre. En effet, ces conduits d'aduction sont situées dans des tunnels entirement visitables... fermés par des cadenas.

D'autre part, j'ai chercher sur des sites comme http://fr.structurae.de mais les galleries ne sont mentionnées nulle part, seulement les barrages sont cités.
Quelqu'un aurait-il a tout hasard une doc?

edit : pour ceux qui habitent a coter, des infrastructures sont visibles (un bout seulement et le reste est enterré) dans le vallon de bérard dans le massif des aiguilles rouges vers chamonix Mt-blanc.
Répondre
#6
0
0
A ma connaissance, il n'y a pas de tuyau dans les galeries d'amené d'eau (98% des galeries EDF-hydro). L'écoulement y est généralement gravitaire, la galerie n'est généralement pas completement immergée, mais l'eau y circule librement, sans cunette ni trottoire.

Lorsqu'il s'agit de traverser un vallon, un revetement en acier vient completer le revetement béton. Eventuellement, la conduite sort en exterieur, (les conduite forcée que l'on voit de l'exterieur). La pression y est forte (200 m = 20 bars). Si tu ne n'y prend pas garde, ça peut faire mal aux oreilles.

Il serait très surprenant que ces galeries soient visitables au public, même pour les portes ouvertes - trop dangereux- chute de pierre, rupture de barrage et hop, tout le monde se retrouve dans un lac de retenu intermédiaire 30 kilomètres plus loin... Les plans sont dispo sur les 1/25000 IGN.

En revanche, à  l'arrivé des galeries terminales, les centrales électriques sont souvent également souterraine. Là  ça peut être visitable en journée porte ouvertes, mais il n'y aura pas de plan de dispo sauf si tu trouve un club des agents EDF en retraite, un peu comme il en existe avec les cheminots qui parlent de leur vielles loco.
Répondre
#7
0
0
minautore a écrit :A ma connaissance, il n'y a pas de tuyau dans les galeries d'amené d'eau (98% des galeries EDF-hydro). L'écoulement y est généralement gravitaire, la galerie n'est généralement pas completement immergée, mais l'eau y circule librement, sans cunette ni trottoire.

moi je pensait que les galleries etaitent des tunnel forés a même la roche, donc navigables a pied ou était entreposé entre-autres des conduites forcées. Je peut appuyer ma these sur le fait que sur le terrain, on voit l'entrée d'une gallerie à  coté de toute conduite forcée passant en souterrain. Ou encore, sur chacune des prises d'eau sur les torrents de montage le pourcentage d'ouvrage en surface n'est seulement de 40%. Le reste de la structure est donc 60% en souterrain.

pour ce qui est des agents EDF, je vais suivre ton conseil et apeller le Groupe d'exploitation hydrolique de l'arve pour avoir plus de renseignement.
Répondre
#8
0
0
y'a aussi des galeries du coté de la mer de glace :

Citation : Accéder aux entrailles du glacier est un vrai parcours du combattant. Pour arriver sous cette mer de glace, il faut d'abord emprunter un vieux téléphérique des années 60. Une cabine verte dépose les passagers à  1000 mètres d'altitude. Il faut ensuite s'engouffrer dans un dédale de galerie souterraine creusée dans la roche,

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=120325#46526">http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?d ... 0325#46526</a><!-- m -->
Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#9
0
0
glacier d'argentiere :

Citation : En bas à  droite, chemin d'accès aux galeries EDF, et cascade du "trop plein" des captages

<!-- m --><a class="postlink" href="http://glaciers.futurimmediat.com/Glacier_d_Argentiere.html">http://glaciers.futurimmediat.com/Glaci ... tiere.html</a><!-- m -->
Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#10
0
0
Citation :moi je pensait que les galleries etaitent des tunnel forés a même la roche, donc navigables a pied ou était entreposé entre-autres des conduites forcées

Non, les galeries EDF sont pleines d'eau, sans tuyau.

Je me permet d'insister parce qu'il ne faut surtout pas envisager s'introduire dans une galerie de ce type en ayant l'impression d'être en sécurité. Quand l'eau arrive, c'est terminé, il n'y a plus rien à  faire, tout est emporté.

Les galerie sont pleine d'eau pour des raisons économiques : Dans une galerie de 5m² de section excavée, tu bétonnes au minimum un radier pour pouvoir trimbaler les tuyaux dedans, puis tu poses un tube de 80 cm maxi, sinon, il ne rentre pas à  cause de l'encombrement des autres...
Au final, ta section utile est réduite de 90% (0,5 m² de section utile pour 5 m² excavé). Ca multiplie par 10 le coà»t du m3 d'eau.

Je suis relativement sur de ce que j'avance aussi parce que j'en ai creusé, des petites (7 m² sur 2 km) et des plus grandes (20 à  40 m² sur 60 km), pour balader de l'eau et produire de l'électricité, mais pas pour EDF. J'ai également répondu à  quelques appels d'offres pour faire de l'entretien sur les galeries EDF dont on parle, et il s'agissait bien de galeries non visitables, pleine d'eau.
Répondre
#11
0
0
Ok merci pour toutes ces précisions... je vé me renseigner au près du GEH Arve d'EDF pour visiter et je vous tien au courent (il y aura peut-etre des photos...)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Galeries de captage Mont d'Or Cheveu 1 1 198 Dim. 26 Mai 2019, 23:17
Dernier message: Jahirange
  Plan des galeries techniques Aga 77 66 401 Ven. 25 Jan. 2019, 13:52
Dernier message: Black
  Marseille - Tunnels, Souterrains, Galeries ... hugsofmarseille 105 105 329 Sam. 28 Oct. 2017, 21:31
Dernier message: mikei
  Plaques et galeries EDF fanfouer 6 7 666 Mar. 10 Jan. 2012, 10:46
Dernier message: elpopo
  [Russie] Faites vous même vos galeries de métro greuh 2 2 441 Mer. 16 Juin 2010, 15:08
Dernier message: fanfouer
  Galeries techniques AnTiCmOs 25 13 321 Lun. 29 Dec. 2008, 19:50
Dernier message: Georges
  Souterrains St Romain au Mont d'Or (proche Lyon) usandthem 12 8 631 Dim. 30 Mars 2008, 13:46
Dernier message: usandthem
  Tunnel du Mont-Blanc Yann 7 5 195 Sam. 22 Dec. 2007, 19:52
Dernier message: Kang'
  Prune pour circulation dans les galeries techniques dmighty 4 4 171 Mer. 20 Sep 2006, 20:38
Dernier message: G-Squad
  Galeries FT Canard 11 7 026 Sam. 16 Avr. 2005, 19:07
Dernier message: boulet



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)