4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
MON matériel photo... Je vous en parle
#1
0
0
Ici, on est invité à  parler de SON matos photo.
Des petites habitudes prises à  l'utiliser pour rendre au mieux les impressions que l'on veut faire passer.

Ce n'est pas le lieu du débat argentique VS numérique. Ce n'est pas le lieu d'un catalogue de matos.

Pour passer des photos, c'est dans un autre sujet !

Ici, s'il vous plaît, on ne parle que de SON matos.

Bien à  vous...
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#2
0
0
Et je commence...

J'ai deux appareils. Un numérique, un argentique.
Je me sers plutôt du numérique depuis deux ans, surtout en carrières.

Il s'agit de l'Olympus Camedia C3000Zoom (l'ancêtre du C4000, puis du C5050...)
Je l'ai choisi, à  l'époque, parce qu'il était super bien noté pour sa sensibilité. Et qu'il dispose de 16 secondes de pose en 400ISO. Des valeurs que j'approchais avec mon argentique en poseB.
Il à  une matrice de 3 millions de pixels ce qui me suffit pour, éventuellement, tirer sur du A4. Il a une focale de 32 à  96.

Visitez le lien de son petit frère :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.olympus.fr/consumer/digimg/intro.cfm?id=C%2D3020ZOOM">http://www.olympus.fr/consumer/digimg/i ... 2D3020ZOOM</a><!-- m -->

Il est également entièrement débrayable. Vous pouvez donner la priorité à  la vitesse, la priorité à  l'ouverture, ou gérer absolument les deux en même temps. Il dispose de 4 modes : visionnage, tout automatique, débrayable par tranche A/S/M, et vidéo. Car il fait aussi un peu de vidéo avec du son.
Sa prise en main est super simple. Son ergonomie aussi.
Un très bon appareil, costaud, mais qui ne se fait plus.

Mon argentique est un Canon EOS300.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#3
0
0
Mon matériel:
J'ai un Canon PowerShot G2 que je trouve toujours fantastique:
Ce n'est pas un boitier mais c'est une gros compact .

Les +:
Qualité de l'objectif
Objectif interchangeable
Entièrement débrayable (indispensable)
pause longue (max 15s (j'ai dit une betise sur un aute message)
Video + son
viseur optique + CCD
Menu tip-top facile à  prendre en main
Support flash supp
Flash intégré de très bonne facture
temps inter-photo très rapide (sauf en pause 15s car retraitement de image)
Les Cartes sont des CompactFlash : 128Mo = 320F (chez Grosbill.com)
Mini disk dur de type MicroDrive 1Go sont compatible.

Les -
Pause limité à  15s max
Focus Manuel reglable par bouton (j'aurais préféré une bague à  tourner)
Prix : mais il en vaut le coup (surtout qu'il y a le nouveau G3 qui sort et le prix du G2 descend. Le G3 n'est pas beaucoup mieux.) Smile

Franchement, je prends mon pied avec cet appareil ... Icon_lol

@+
Répondre
#4
0
0
salut,

depuis tout petit et depuis quelques année en carrière j'ai seulement un konica tout ce qu'il ya de plus simple : sans pile, tout mécanique donc robuste. objectif 28 mm, pas de zoom.

Je l'utilise de temps en temps en surface mais c'est plus tendu vu que la cellule est cassé et que je n'ai pas d'indication de l'exposition. Au jugé j'arrive à  m'en tirer sans trop de mal.

sinon j'ai un ricoh tout électronique avec tout plein de zoom pour la surface en particulier photos de nuit en ville.

voila, et dans un peu plus d'un an je passe douècementr au numérique mais d'ici la j'épuise les possibilitée de l'argentique.
Répondre
#5
0
0
Alors, je ne fais que dans l'argentique :

- un Canon AE1-program (obj de 55 et un autre de 28mm)
- un Minolta récent "tout plastique" et malheureusement tout automatique... mais avec plein d'objectifs.
- un petit pied slik
- un flash Canon 155A

et pour le fun et pas s'en faire :
- un Zénit 11 avec son flash à  ampoules (cellule HS)

-Bhv-
Répondre
#6
0
0
Et mon argentique, c'est le Canon EOS300, que j'ai choisi parce qu'il est entièrement débrayable.
Léger comme tout.
Y'avait une offre avec la poignée pour mettre des piles normales...
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.cci.canon.fr/front?container=ProductFic&prod_id=14">http://www.cci.canon.fr/front?container ... prod_id=14</a><!-- m -->

Je dispose de trois objectifs. Un 28. Un 35/105. Et un 110/210, pas très utile en sous-sol...

Par ailleurs, pour l'Open Flash, j'ai un super vieux flash amovible lourd et chiant. C'est peut-être pour ça que j'en fais pas plus.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#7
0
0
en se qui me concerne j ai "le kit du debutant" argentique tous manuel

un minolta sRt 303
un objectif de 50

les GROS avantages le coup !! pour 1000 frs j avais le trepier, ma premiere peloche et mon declancheur souple. c est un model robuste qui ne craind pas lumidité tres tres bon rapport qualité prix. a si c est un reflex.

bref l outil ideal pour l'amateur que je suis
Répondre
#8
0
0
Six présentations seulement...

Naj, Nexus, Etis, Titan.... et tous les autres membres de CKZone qui font de la photo, qu'utilisez-vous donc ? Quels sont les avantages et les inconvénients de VOTRE matériel ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#9
0
0
Mon matériel 24x36 :

boitier olympus OM2SP
boitier olympus OM10
objectifs : 17, 50, 28-85, 100-200, doubleur.

En extérieur je me contente en général de prendre le 28-85 et le doubleur, c'est pas lourd et ça permet de faire un peu tout. En carrière je n'utilise pratiquement que le 17mm, c'est un super grand angle (pas fisheye) qui permet de prendre beaucoup de choses sans avoir à  reculer, il m'est devenu indispensable.


Mon matériel numérique :

Minolta dimage E201 : une merde à  ne pas acheter, je l'ai refilé à  mes gosses.

Olympus C4000Z : bon rapport qualité/prix, plein de possibilités, les photos que j'ai faites en extérieur sont superbes. Défaut : parfois un petit peu de neige sur les photos faites sous terre en 400asa 16s (mais nickel en 100asa).
--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
Répondre
#10
0
0
Effectivement, sur la série des C3000, C4000 et C5000 de Olympus, y'a de la neige numérique lorsqu'on pose en 400. Gaffe !
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#11
0
0
EOS 10D Avec objectif Fisma 18-50. Apres 1 semaine d'utilisation. C'est du matos Pro, rien a voir avec l'EOS 300D qui a une finition plutôt a ch... (à  tirer les prix). Les fonctions sont plus étendues et très flexibles. La gestion des fonctions et du menu son très intuitif tous et pratiquement accessible d'une touche. Gestion des chaleurs de couleurs en auto, prés mémorisé (soleil, nuageux,..), En semi-manuel (prise en photo d'une feuille blanche sous éclairage désirer pour servir d'étalon) ou en manuel. Gestion du breaketing des couleurs et/ou de l'exposition. Bien sur il est entièrement débreillable et à  une vrai pose B.

A oui !! je rajoute 6 M pixels

L'achat à  etais motiver par le desir d'avoir un vrai reflex numerique. Pour un amateur comme moi c'est bien au dessus de mes besoins... mais en reflex en dessous y a pas ou trops fragile.

Un bijou mais très cher tous de même...
Répondre
#12
0
0
Argentique EOS-300, longtemps avec un 28-80,
maintenant avec un Tamron 19-35 asphérique,
voir photo dans janvier 2004 Smile

Ah oui, j'ai aussi un pack pile+bouton, ça donne
une meilleure prise en main, mais il est plus gros
du coup, on ne peut pas tout avoir !
Répondre
#13
0
0
J'avais un vieux Olympus OM1, entièrement manuel, dont la pile ne servait que pour le posemètre. Mais je l'avais rendu à  mon papa !

J'ai donc depuis peu un Canon PowerShot A70, compact numérique entièrement débrayable.

Avantages :
- débrayage : mode tout automatique pratique pour aller vite, réglage de la luminosité, modes priorité vitesse/ouverture (pas encore utilisés), mode entièrement débrayé (nécessaire en souterrain ou photo de nuit) ;
- focus manuel (nécessaire en macro) ;
- balance des couleur réglable avec modes auto et prédéfinis ;
- pause (hélas pas plus de 15 secondes) ;
- bonne qualité de l'objectif ;
- réglage de l'intensité du flash ;
- prix honnête ;
- alimentation par accus ou piles LR6 (en cas de problème on peut toujours acheter des piles ou piquer celles de sa frontale) ;
- excellente ergonomie des menus.

Inconvénients :
- c'est un compact et on ne retrouve pas le plaisir et les qualités d'un réflexe ;
- bruit numérique à  400 iso ;
- pause limitée à  15 secondes ;
- 3 mégapixels (ça suffit en terme de résolution, mais bon c'est aussi une limitation).

En bref : il est polyvalent (modes tout auto versus tout contrôlé), de bonne qualité et très facile à  prendre en main.
Répondre
#14
0
0
J'ai acheté un A60 de chez Canon pour ma Belle-Mere à  Noel, j'ai eu l'occcasion de m'en servir et ai été conquis par sa facilité d'utilisation.

Je compte m'acheter prochainement le A80 qui vient de sortir :
il a les meme caracteristique que le A70, mais un capteur de 4 Megapixel et surtout un ecran de visualisation orientable (il pivote aussi), ce qui permet de coller l'appareil sur une parois pour gagner les qq centimetre indispensable quand on n'a pas beaucoup de recul....

Il utilise toujours des piles LR6, ce qui me fait preferer ce modele à  l'Ixus 400 (Canon) qui à  a peux pres les memes caracteristiques mais une batterie Lithium-Ion tres cher....

Note a ceux qui se renseigne sur les prix de ces appareils : ils sont proposé en "normal" ou en "Plus". Le "Plus", c'est un chargeur et ses 4 piles batteries dans le cartonage.


Pièces jointes Miniature(s)



-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#15
0
0
h2o a écrit :...et surtout un ecran de visualisation orientable (il pivote aussi), ce qui permet de coller l'appareil sur une parois pour gagner les qq centimetre indispensable quand on n'a pas beaucoup de recul....

C'est surtout très pratique pour le cadrage lorsque l'appareil est sur pied. Ca évite de se casser le dos à  se mettre à  la hauteur de l'appareil.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix de matériel photo => obezeman obezeman 11 6 587 Ven. 01 Dec. 2006, 20:47
Dernier message: Jippé
  Adresses matériel photo maitre wahou 12 7 273 Jeu. 18 Mai 2006, 13:24
Dernier message: maitre wahou
  Nouveau matériel photo / test / critique Le Duc 31 17 250 Mar. 24 Août 2004, 23:36
Dernier message: twan
  Protection de matériel photo / vidéo Le Duc 2 2 550 Mar. 23 Mars 2004, 11:57
Dernier message: Le Duc
  Salon photo (matériel) yannbl 2 2 783 Sam. 03 Jan. 2004, 09:25
Dernier message: pouach
  Matériel vidéo / conseils / critique Le Duc 20 16 561 Mer. 21 Mai 2003, 09:03
Dernier message: bonac



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)