5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Centre de détection aérienne du Mont Salbert
#1
0
0
Qui a de bonnes informations sur l'ancien centre de détection aérienne OTAN du Mont Salbert situé sous le Fort Lefebvre près de Belfort ?
Merci
Répondre
#2
0
0
Quel genre d'infos ? Techniques ?
Répondre
#3
0
0
Je recherche des informations historiques et un plan de l'ouvrage... D'o๠es-tu, de la région de Belfort ? As-tu visité cet ouvrage ?

Pyrex
<!-- e --><a href="mailto:monbonplaisir@yahoo.fr">monbonplaisir@yahoo.fr</a><!-- e -->
Répondre
#4
0
0
Coté doc je ne connais qu'un fascicule de la Societé Belfortaine d'emulation paru en 1987, ecrit par par Antoine Brolli, bien connu des amateurs de fortifs belfortains.

Et sinon dans le temps les visites Les visites etaient possibles sur demande (Association "les Aventuriers de l'Histoire", 03.84.54.25.94) mais ca date de plusieurs années. Sinon contacter la Mairie de Belfort qui est propriètaire...


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#5
0
0
Le plan vient du bouquin cité plus haut


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#6
0
0
Merci à  toi pour toute ses infos...
Répondre
#7
0
0
Aux dernieres nouvelles l'ouvrage aurait souffert d'une explosion (ferraillage clandestin ?)
D'o๠des poussieres d'amiante en suspension et des visites sans doutes interrompues pour un temps certain
Répondre
#8
0
0
Hello,

Désolé pour ce déterrage ^^

Est-ce que quelqu'un a déjà  eu l'occasion d'emprunter l'escalier / tunnel reliant le fort Lefèbvre à  l'ouvrage G ?

Merci.
Répondre
#9
0
0
oui, pk ??
Répondre
#10
0
0
C'est pour savoir si c'est bien à  l'endroit que je pense (du côté gauche, dans le bâtiment des chambrées, après la cour intérieur).
Répondre
#11
1
machi
0
Merci aux creuseurs fous qui ont fait un (petit) trou pour accéder à  l'escalier en colimaçon (320 marches tout de même, dont certaines manquantes, donc attention à  vous si vous y descendez. Cela fait une profondeur d'environ 50 mètres). Je n'ai pas eu le temps de tout visiter, je refais une descente samedi prochain. En bas, il y a de la ferraille quasiment partout, les tunnels sont parfois loooooooongs de plusieurs centaines de mètres et la progression rendue difficile du fait que toutes les plaques du sol ont été déchaussées (lors de la récupération des câbles, même s'il en reste un sacré paquet...).

La carte si dessus comporte des incohérences est est incomplète. Je tenterai bien d'en faire une plus précise, mais ça ne sera pas évident. La salle de commandement à  la Stargate SGC est impressionnante (et dangereuse si on y va mal équipé en flashlight : 3 étages et pas de rembarde ni de vitre dans les anciens postes de contrôle, les vitres ont toutes été brisées).

Les tags indiquent que ça a encore fréquemment visité (juin 2007).

Il existe un troisième mode d'accès : une échelle avec des paliers tous les 3m... Mais rouillée comme elle est, plus l'eau qui tombe d'on ne sait oà¹... je n'y monterai pas pour voir o๠ça débouche.

Bref, très content d'avoir du me contorsionner et sur le dos pendant 3/4m et de m'être tapé environs 320 marches d'escalier (chose amusante, au milieu de cet escalier se trouvent un vélo sorti de nul part et une bonbonne de gaz pour soudure MIGTIG Icon_lol ).

J'espère y rescendre prochainement et y faire des photos sympas. J'espère aussi que l'entrée restera ouverte encore un petit bout de temps, vu que ça faisait quand même 4 ou 5 ans que je cherchais à  descendre dans la base de la D.A.T. du mont du Salbert.
Répondre
#12
0
0
Photos de l'extérieur de la base :

[Image: OuvrageG_2007-09-20_01.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_02.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_03.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_04.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_05.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_06.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_07.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_08.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_09.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_10.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_11.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_12.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_13.th.jpg]

[Image: OuvrageG_2007-09-20_14.th.jpg]
Répondre
#13
0
0
C'était opérationnel en quelle année le bouzin ?
"Rien ne se perd rien ne se crée tout se dégueule !" Proverbe Byzancien
Répondre
#14
0
0
Construit à  partir de 1955, opérationnel dès 1958. Occupé par l'OTAN jusqu'en 1960, puis par l'Armée de l'air jusqu'en 1972, d'après ce que j'ai compris. Bref, ce n'est pas resté actif très longtemps...
Répondre
#15
0
0
Ouais en effet les systèmes de détéction radar se périment vite avec l'arrivée de nouvelles technologies, encore plus vrai dans ces années...
"Rien ne se perd rien ne se crée tout se dégueule !" Proverbe Byzancien
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Base aérienne soviétique - cimetière d'avion de la guerre froide b0bby 4 8 165 Mar. 14 Nov. 2017, 21:20
Dernier message: Zoko
  centre d'entrainement martif 0 2 706 Mar. 06 Nov. 2012, 18:51
Dernier message: martif



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)