7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Ancienne mine de Pb et Zn
#1
0
0
Voici des photos d'une ancienne mine situé dans le massif de l'Aigoual dans les Cevennes.

Cette mine a fermé au debut des années 90. On en extrayait du Plomb et du Zinc (d'après la carte IGN).

Les ouvriers (jusque dans les années 60 je crois) étaient logés dans des batiments en bois pas très loin dont il ne subsiste aujourd'hui que les soubassements en béton.

On peut encore voir des berline à  moitié enfouis au bas des verses.

Par ailleurs je cherche des infos sur la mine d'Alzon dans les Cevennes gardoises.

Merci d'avance


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
Salut,
Ce ne serait pas par hasard des photos des Malines ?
Cela fait bien longtemps que je n'y suis plus retourné.

Pour Alzon il y a plusieurs mines anciennes :
Le Curel : plus que des petits déblais mais plus de galeries
Arrigas : Mines privées (pas d'accès possible d'après des dires de collègues)
Valcroze : des très beaux minéraux et des galeries. un lien ici : http://www.mindat.org/loc-47310.html

@+
mordu de microminéraux
Répondre
#3
0
0
Non non ce n'est pas aux Malines, c'est plus au nord :wink:
Por Alzon, c'est bien ce qui me semblait, il ne reste plus grand chose. En revanche pour Valcroze, je ne connaissais pas et merci pour le lien.
En ce qui concerne les Malines, à  moins avis elles doivent etre sympa à  faire
Répondre
#4
0
0
Il y a pas mal de galeries aux Malines, malheureusement elles ont toutes été rebouchées à  la fin de l'exploitation. Je ne suis pas allé vérifier.
En 1990 j'étais rentré dans une galerie aux Malines Basses et à  l'intérieur c'était gigantesque largeur environ 5m x 4 m de haut et du solide. J'ai marché dans la galerie sur 1,5 à  2 km (pour chercher des minéraux) mais je pense que le réseau était bien plus grand !

Tes photos, ça serait pas la mine de La Mouline des fois ?

@+
mordu de microminéraux
Répondre
#5
0
0
J'ai vu quelque chose de ressemblant dans un film, il n'y a pas longtemps. Je n'ai plus le titre en tête, mais je pourrais le retrouver, si demande.


Pièces jointes Miniature(s)



Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
Répondre
#6
0
0
:roll:
Interdit aux moins de 18 ans ton film, a cause des viols et des messes noires ?
"Le tiercé, c'est ma vraie passion. Nan je déconne, ma vraie passion c'est aller aux putes mais ça je peux pas le dire à  la télé"
(O. Sharif)
Répondre
#7
0
0
spacefab a écrit :Interdit aux moins de 18 ans ton film, a cause des viols et des messes noires ?

Un indice: Les mines des minets plombent les trous des minettes. Et l'injection est massive !
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
Répondre
#8
0
0
Si j'ai bonne mémoire, la mine de Villemagne à  St-Sauveur-Camprieu (Gard) représentée sur les 3 photos s'est arrêtée début 1976 et non pas dans les années 1990.
Quant à  la 4e photo, elle n'a rien de minier mais montre les vestiges du barrage de Malpasset (commune de Bagnols en Forêt, Var) laissés tel quels après la catastrophe du 2 décembre 1959 qui fit plus de 500 morts autour de Fréjus.

Vetus Reptator
Répondre
#9
0
0
Mwienin a écrit :Si j'ai bonne mémoire, la mine de Villemagne à  St-Sauveur-Camprieu (Gard) représentée sur les 3 photos s'est arrêtée début 1976 et non pas dans les années 1990.
Il me semble effectivement qu'il y a eu arrêt dans les 70's puis reprise à  la fin des 80's pour quelques temps et puis arrêt definitif. Je regarde ce soir dans mes docs Wink

A+

David

Edit : Effectivement je viens de regarder dans l'ouvrage de Michel Vincent "Les Mines des Cevennes" et des travaux de recherche de Zinc ont été relancé en 1966 par la société Penarroya qui avait recuperé la concession et ce jusqu'en 1971. Puis relancés en 1974 jusqu'à  la fin de l'exploitation le 6 février 1976. Enfin, le permis de recherche de Zn fut annulé le 27 janvier 1978.
Donc effectivement, pas de reprise d'activité dans les 80's. Je ne sais pas d'o๠je tenais cette infos ???
Mea Culpa Tomato

Pour me faire pardonner quelques photos du site, faites l'été dernier :

[Image: img0047qo7.jpg]

[Image: img0048iv2.jpg]

[Image: img0050lx5.jpg]

[Image: img00451ni0.jpg]

[Image: img00521qi7.jpg]

[Image: img00591pd6.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mines des Hautes-Pyrénées - exploration d'une ancienne mine de zinc KarlHungus 2 2 158 Ven. 23 Avr. 2021, 11:44
Dernier message: noktambule
  mine foret d'huelgoat ratou22 17 15 897 Lun. 18 Nov. 2019, 22:40
Dernier message: gump kta
  Mine en Seine-et-Marne ? sulman77 21 33 924 Mer. 14 Dec. 2016, 17:34
Dernier message: David 89
  Mine de Sel en Roumanie "retapée" en.. jeff95 5 7 550 Sam. 26 Mars 2016, 19:55
Dernier message: remjai
  Mine psychedelique de Yekaterinburg Citerne 5 9 039 Ven. 19 Fév. 2016, 10:57
Dernier message: Freed
  Musée de la mine à  La Machine katafille 2 5 205 Jeu. 12 Nov. 2015, 16:44
Dernier message: ILOVETP
  mine abandonnée dans l'Oural KarlHungus 0 3 446 Mer. 10 Juin 2015, 14:07
Dernier message: KarlHungus
  Dirty Old Mine Vinnie2pens 9 12 792 Sam. 15 Fév. 2014, 00:03
Dernier message: Echinorex
  le renouveau de la mine saintloup 1 4 076 Lun. 20 Jan. 2014, 11:36
Dernier message: Blutch
  Mine d'Argent de Potosi - Bolivie JohnnyBoy12 1 4 711 Ven. 26 Juil. 2013, 21:38
Dernier message: saintloup



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)