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Le Havre, une mémoire en béton
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Télérama a écrit :La nouvelle est tombée le 15 juillet dernier, en pleine trêve estivale : Le Havre est désormais inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. Quoi !? Cette sinistre caricature de la reconstruction d'après guerre, ce béton âpre, cette ville au carré seraient soudain montrés en exemple au monde entier ? Un ange passe... qui, mine de rien, bouscule tout un tas de clichés colportés depuis des décennies à  propos de « Stalingrad-sur-Mer ». Et, d'abord, cette référence systématique, en parlant de la sous-préfecture de Seine-Maritime, à  un supposé urbanisme stalinien. Si le parti communiste a effectivement tenu la mairie pendant trente ans, il n'y est arrivé qu'en 1965, alors que la reconstruction était achevée. Quant aux « cages à  lapins » de cette « ville HLM », elles aussi relèvent du fantasme : dans l'ensemble, les appartements, avec parquet de chêne et double exposition, sont clairs, spacieux, certes un peu sonores (les normes ont changé) ; au Havre, le logement social est ailleurs, dans les quartiers nord, très peu en centre-ville.

Même cet « affreux béton gris » tant décrié demande trois minutes d'attention : malgré ses 50 ans d'âge et la rigueur des vents marins, il n'accuse que peu de rides, de cloques, de fentes et de ferrailles rouillées. Incontestablement, c'est de la belle ouvrage, soignée jusque dans les détails : à  la lumière, si belle quand la marée du soir amène son rai de soleil, les façades révèlent de subtiles teintes roses, ocre, paille, au gré des graviers et sables utilisés, souvent additionnés de poudre de grès, de marbre ou de briques concassées... Auguste Perret (1874-1954), l'architecte en chef de cette reconstruction, était un grand artiste. Et Le Havre, quoi qu'on en pense d'un point de vue purement esthétique, reste, selon les critères de l'Unesco (lire page 70), « une véritable oeuvre du génie créateur humain ».

« La comparaison, fréquente, avec La Courneuve n'a aucun sens ! s'indigne Dominique Dhervillez, le directeur adjoint chargé des grands projets de la Ville. Bien sà»r, le modernisme d'Auguste Perret, mal copié par des promoteurs pressés et peu scrupuleux, a pu perdre son âme. Mais Le Havre, c'est autre chose. » Ce fonctionnaire territorial, architecte de formation, est arrivé ici en 2002, au hasard d'un poste qui se libérait. Tout de suite, il a succombé aux charmes de cette ville rude, brute de décoffrage. Le port, la mer, la lumière y sont pour beaucoup. Mais l'architecture, à  la fois radicale et classique, du centre-ville, aussi. « Auguste Perret, c'est l'inventeur du béton : ce fils d'un communard exilé en Belgique, entrepreneur de travaux publics de son état, est le premier à  s'intéresser à  cette "pierre liquide", un matériau noble qui permet toutes les audaces structurelles », raconte Dominique Dhervillez, qui égrène les grandes réalisations du maître : en 1903, le premier immeuble en béton apparent, rue Franklin, à  Paris, puis le Théâtre des Champs-Elysées (1913), le Mobilier national (1934), le palais d'Iéna (1937, siège actuel du Conseil économique et social). A la Libération, après la destruction totale du Havre par l'aviation britannique, les 5 et 6 septembre 1944, le traumatisme est si fort que le ministre de la Reconstruction doit faire un geste à  la mesure du désastre. Il nomme alors, et c'est un cas unique en France, un seul architecte responsable de toute la reconstruction de la ville : Auguste Perret, 71 ans, sommité de renommée mondiale. L'homme débarque avec ses nombreux disciples, assistants et élèves, qui planchent et grattent des centaines de croquis et de plans. Mais pendant des mois, voire des années, rien ne sort de terre. Entassés dans de méchants baraquements de l'armée américaine, les Havrais s'impatientent. Puis ils voient - enfin ?, hélas ? - pousser des immeubles au carré dans des rues au carré, à  des années-lumière des colombages, recoins et toits en pente que l'on chérit ici, en Basse-Normandie. C'est le malentendu originel : la ville se construit contre ses habitants...

« Elle est belle, pourtant ! soupire Dominique Dhervillez. Rue de Paris, les chapiteaux des colonnes sont tous différents. Avenue Foch, des artistes ont réalisé des bas-reliefs sur chaque immeuble... » Toujours partant pour montrer sa ville, il prend sa voiture, roule au pas, explique, sourd aux coups de klaxon. « Contrairement à  Haussmann, qui mettait toute son esbroufe dans les façades pour abandonner à  l'arrière des cours aveugles et sans charme, chez Perret, un des quatre immeubles qui délimitent chaque îlot est toujours plus bas pour laisser entrer la lumière dans la cour-jardin. » Il s'extasie devant une porte d'entrée, « véritable chef-d'oeuvre de ferronnerie », se perd bientôt dans le ciel, le ciel omniprésent dans les larges artères si claires de ce centre-ville « conçu pour une agglomération de 500 000 habitants, et qui en totalise à  peine 200 000 ». Un vrai nid à  courants d'air par les soirs d'hiver, soit dit en passant. Mais le clou de la visite, c'est l'église Saint-Joseph, austère de loin, fulgurante une fois franchi le seuil. La nef, carrée et relativement petite, est surmontée d'un clocher immense - 106 mètres de haut ! -, complètement évidé de l'intérieur, piqueté d'une myriade de petits vitraux, comme des constellations de confettis de couleur. On touche là  au génie même de Perret : dans ses constructions, tout est visible, les matériaux comme les structures. Il ne triche jamais, lui qui martelait à  ses élèves : « Celui qui cache un poteau est un faussaire. Celui qui fait un faux poteau commet un crime. »

Il fallait donc le réhabiliter, lui qu'injustement l'histoire et, accessoirement, Le Corbusier, l'un de ses anciens élèves jaloux de sa notoriété, avaient poussé dans l'oubli. Mais de là  à  le propulser, via Le Havre, au firmament du Patrimoine de l'humanité, il y avait un pas, vertigineux. Qui, le premier, a eu cette idée ? « Pas moi, avoue, beau joueur, Antoine Rufenacht, le maire UMP, qui reconnaît même avoir été longtemps allergique à  cette architecture. Mais c'est comme la peinture ou la musique, il faut apprendre à  connaître pour apprécier. » Est-il sincère ? Peu importe : en vieux renard, monsieur le maire, ancien ministre, ex-président du conseil régional, a immédiatement saisi le bénéfice symbolique (réconcilier les Havrais avec leur ville) et le gain politique (« le couronnement de ma carrière ! ») qu'il pouvait tirer de cette affaire. Et depuis que l'histoire est dans l'air, il n'a jamais manqué de la soutenir. « Un maire, ça pérore souvent en public. Alors, ces dernières années, à  chaque fois, je finissais avec un petit couplet sur le classement Unesco. Oh, juste sur le ton badin de la boutade, pas comme M. Delanoà« avec ses JO. »

« L'idée de l'Unesco, ce n'est pas moi non plus, concède Daniel Colliard, son prédécesseur communiste à  la mairie, qui insiste cependant. Mon père était métreur sur ces chantiers, j'ai toujours baigné là -dedans, défendu cette architecture. Déjà , en 1974, pour le centenaire de la naissance de Perret, nous avions organisé un colloque. Et puis, en 1994, juste avant de perdre les élections, nous avions mis en place la procédure de classement du centre-ville en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, mesure qui oblige les propriétaires, avant tous travaux, à  consulter l'architecte des Bâtiments de France. Je me souviens que Rufenacht s'était esquivé au moment du vote... »

Non, l'idée de ce classement ne vient pas des politiques, mais des hommes de l'art. Lors d'un colloque, au milieu des années 90, à  Venise, des enseignants de l'école d'architecture de la cité des Doges interpellèrent leurs collègues français : « Vous avez une petite merveille, là -bas, au Havre ! » L'idée n'était pas si saugrenue. Les professionnels s'en emparèrent. Dominique Dhervillez et ses services s'attelèrent bientôt à  un dossier « béton ». Le ministère de la Culture, qui, chaque année, ne peut parrainer qu'une seule candidature pour l'Unesco, ne tergiversa pas longtemps : aux quais de la Garonne à  Bordeaux, à  Albi ou aux Causses (qui remettent ça cette année), il préféra Le Havre, beaucoup plus « rock'n'roll ». Un peu lasse des incontournables chefs-d'oeuvre consensuels - Taj Mahal, pont du Gard, Le Mont-Saint-Michel... -, l'Unesco adora faire du Havre la deuxième ville du XXe siècle classée, après Brasà­lia.

Bien sà»r, la ville, émue, a porté tout l'été les couleurs de l'Unesco ; évidemment, les Havrais, dans la rue, connaissent la nouvelle, et la trouvent plutôt bonne ; même les autres, ailleurs, ont eu vent de l'affaire puisque l'office du tourisme a enregistré 60 % de visiteurs supplémentaires... Et pour la suite ? Curieusement, Antoine Rufenacht semble décontenancé, évoque, hésitant, « une grande fête au printemps prochain », s'interroge sur « une mise en lumière » de l'architecture, insiste sur « les heures d'ouverture » de l'église Saint-Joseph... Surtout, il espère que l'image « attirera des entreprises » et mise beaucoup sur les tour-opérateurs et les croisières. D'ailleurs, pour les attirer au-delà  du béton Perret, la mairie n'a pas hésité à  concéder au groupe Partouche l'exploitation d'un casino, qui s'installe bientôt - le symbole est cocasse - dans l'ancienne chambre de commerce. Autre projet destiné à  Â« renforcer l'attractivité de la ville à  l'échelon régional », les docks Vauban - de grands hangars désaffectés - vont devenir, joliment restaurés, centre commercial avec jardinerie et grande surface de bricolage. Et, tout autour, dans les quartiers sud, jusqu'alors plutôt défavorisés, il est prévu du logement, chic et loft, et des bureaux pour le tertiaire... Et côté culture ? Rufenacht répond : « Gaumont nous a promis de déménager aux docks Vauban son multiplexe de Montivilliers [une ville de l'agglomération, qui apprécie moyennement, NDLR]. » Puis le maire embraye sur son autre projet phare : le Centre de la mer et du développement durable, une tour de 120 mètres de haut et 30 millions d'euros, au bord de l'eau, signée Jean Nouvel, avec, tout en bas, un espace pédagogique et, tout en haut, un restaurant panoramique.

Jérôme Deschamps, porte-parole local des Verts, enrage : « Je ne vois pas en quoi prendre l'ascenseur pour aller déjeuner en altitude constitue un symbole du développement durable... » Un autre n'est pas content : Daniel Paul, député communiste, soufflé de voir tant d'argent investi dans une opération de prestige alors que beaucoup d'habitants vivent dans une grande précarité. Discours attendu d'un opposant de gauche. Mais l'élu, qui a vu la suppression du festival Juin dans la rue, de Festivague, et la fermeture des onze centres « loisirs et culture » dans les quartiers, a d'autres griefs : « Pourquoi, dans les nombreuses friches du port, n'accueillerait-on pas des artistes en résidence ? » Hélas, il est loin le temps (1850) o๠la Ville offrait une bourse à  un jeune peintre local, un certain Eugène Boudin, pour aller se former pendant quatre ans à  la capitale. Bien loin aussi celui o๠le musée municipal n'hésitait pas à  acheter de la peinture fraîche : L'Avant-port du Havre vu par Pissarro, en 1903, ou des Nymphéas de Monet, en 1911. Aujourd'hui, si les édiles débloquent des fonds pour acheter un Courbet - qui aura sa place dans les superbes collections du musée André-Malraux (1) -, ils refusent de signer une convention avec le Spot, centre d'art contemporain qui fait un formidable travail de défrichage et de pédagogie (2). Même le Volcan, la scène nationale, installé en centre-ville dans l'étrange objet de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer (1982), doit se battre pour obtenir la reconduction à  l'identique des subventions municipales, ce qui, avec 2,5 % d'inflation, correspond de fait à  une baisse réelle... Décidément, côté culture, la onzième ville de France n'est pas très décoiffante.

Au visiteur qui insiste, on finit alors par sortir « le seul artiste labellisé Le Havre » : Little Bob. Un monument historique, banane plus sel que poivre, 63 piges dont trente de scène, qu'il va fêter cette année (3). De son jardin d'herbes folles, le vieux rocker ne voit pas les pelleteuses et les bobos qui grignotent peu à  peu son quartier. Il s'en fiche, de Perret, du classement, de la tour Nouvel et du tintamarre. Même s'il continue d'aimer cette ville ; certains soirs, il prend la voiture, musique en sourdine, et va sur le port de commerce voir les porte-conteneurs, gros comme des cathédrales, venus de l'autre bout du monde, qui manoeuvrent au millimètre au milieu d'une flottille d'Abeille. Au Havre, il a raison, le plus beau, c'est le port, la nuit, avec, juste derrière, les lumières rouges des cheminées de la centrale thermique...


Luc Le Chatelier
[Image: gyrophare-petit.gif]
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#2
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je vousdrais pas que les habitants du havre m'en veulent s'il y en a ici, mais malgré l'avis de l'unesco, en ce qui me concerne et du peu que j'ai pu voir, j'ai trouvé ça affreux, angoissant et sans ame. tout ce béton m'étouffe. mais ce n'es que mon humble avis.

ha si un bijou dans ce desert du moche : la tres haute tour de la cathédrale qui, de nuit, brille de milliers de vitraux colorés. bon de jour ça fait penser à  la tour montparnasse.
Bleuiste dans le fond
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#3
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Superflux a écrit :tout ce béton m'étouffe

Alphonse Brown avait prévenu : "La puissance du port du Havre !"
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
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Bon, je vais defendre ma ville natale.

Pour son excuse, cette ville à  été entierement reconstruite apres une destruction totale, suite à  plusieurs jours, oui, plusieurs jours de bombardement anglais pour, peut-etre, en chasser les allemands qui avait fuis des le premier jour.
Bref, il ne restait plus qu'un tas de ruine.
Auguste Perret à  eu l'idée de construire une ville moderne, dans les standarts de l'epoque. Le Beton etait à  l'époque la solution aux reves les plus fou des architectes. Perret à  pensé d'abort au confort des futurs habitants en creant des appartements spacieux, avec de grande salles et salon, grandes chambres, salle de bains avec baignoires, grandes fenetres et balcons. Tout ce luxe etait rare à  l'epoque. Les rues et avenues etaient large, tres large meme puisque la grand avenue etre l'hotel de ville et la mer est plus large que les Champs Elysées.

Malheureusement le gris du beton donne un air triste à  cette ville, et le rectiligne et l'angle droit n'est plus à  la mode.
Oscar Niemeyer (Brasilia) l'a d'ailleur compris, en creant un centre culturel tout en rondeur, sans un seul angle droit. Les havrais surnoment ce centre les "pots de yahourt"...

http://www.levolcan.com/visite/architecture.htm
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
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Bien vu H2o
Le joyau de Nimeyer est au Havre le batiment le plus tripant...

La reconstruction du Havre, belle ou affreuse, est du point de vue de l'histoire des villes une oeuvre exeptionnelle, le témoin d'une époque.

Construire sur des ruines encore fumante une ville nouvelle est un cas unique dans l'histoire qui à  permit aux doctrines urbaine du mouvement moderne de s'exprimer à  leur juste mesure. La destruction et la tabula rasa qui s'ensuivit etait à  l'époque l'occasion d'adapter la ville aux exigences hygenistes et socales propre au 20ème sciecle. Elle préfigure les dérives futur des cités du type courneuve mais est pourtant bien differante.
Tout d'abord elle se situ en centre ville ( et non suivant une expension radio concentrique de banlieu ), la hauteurs des édifices reste mesurés et les compositions sont savament ordonancés.

Le classement du Havre ( le berlin Est francais ) n'est pas le caprice d'un fonctionnaire mais est à  mon sens justifié par le caractère unique de l'intervention.
Il existe 3 type de rconstruction des centres ville detruit d'apres guerre:

- A l'identique comme St Malo ( sans doute la solution la moins traumatisante pour les habitants).

- Les "ambivalantes" qui comme à  Brest , Lorient ... on été reconstruites de batiments modernes rectilignes en respectant les tracés des anciennes rues.

- Les villes totalement refondées: un architecte une oeuvre, une occasion de refaire qq chose d'unitaire et de radicalement differant.
Le classement n'est pas lié à  la "bauté" de la ville mais est la seule à  appartenir à  cette derniere catégorie ce qui en fait une richesse patrimoniale importante, un repère temporel unique.

Bravo! il est toujours difficile en matière de classement patrimoniale de reconnaitre la valeur de ce qui n'est pas tres vieux ( Merimé, qui inventa pourtant la notion de classement patrimoniale ne concidérait t'il pas comme dignes d'interets les seules batiments anterieurs à  la révolution?)

Dans 500 ans les gens s'esclameront émerveillés devant le Havre ( comme peu etre au 4000 de la courneuve d'ailleur): " Voilà  un exemple significatif de ce qui se faisait au 20ème sciecle! "
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BULGROZ a écrit :La reconstruction du Havre, belle ou affreuse, est du point de vue de l'histoire des villes une œuvre exceptionnelle, le témoin d'une époque.

Dans 500 ans les gens s'exclameront émerveillés devant le Havre ( comme peut-être aux 4000 de la Courneuve d'ailleurs): " Voilà  un exemple significatif de ce qui se faisait au 20ème siècle! "

Il ne faut pas confondre Le Havre avec La Courneuve ou à‰vry quand même. Wink
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
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#7
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http://www.photosmaville.com/album-havre-0-1.html

http://www.pbase.com/jim_c/le_havre

[Image: Le-Havre-photo-13.jpg]
-- h2o
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-Vive Le havre-
-Vive le beton-


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Le Havre fut bombardé en juin, juillet, aout 44, puis rasé entierement en septembre. Un veritable acharnement qui fut considéré injustifié après la guerre.
"348 avions : 313 Lancasters et 30 Mosquitoes, 5 Short Stirlings des groupes 1, 3 et 8, ont lâché 1 880 tonnes de bombes, dont 60 tonnes de bombes incendiaires sont lancées au cours du raid."

Mes grand parents tenaient commerce au havre, ils ont assistés impuissant à  ce bombardement.
Voila qq document relatif que j'ai recupéré ce WE:
  • Article de journal conseillant d'evacuer la ville qq jours avant les premiers bombardement.
    La fiche d'evacuation obligatoire.[/list:u]

    <!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre-ville_reconstruit_du_Havre">http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre-vil ... t_du_Havre</a><!-- m -->
    <!-- m --><a class="postlink" href="http://lehavre.1944.free.fr/">http://lehavre.1944.free.fr/</a><!-- m -->


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-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
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#10
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Le but des allies etait de prendre rapidement le Havre, pour pouvoir disposer du port afin de ravitailler les troupes en essance, qui faisait defaut aux divisions blindees, les forcant a arreter l'offensive.

Le resultat est le suivant :

lehavre1944.free.fr a écrit :Au soir du 12 septembre, jour de libération, notre ville est en grand deuil. "Au terme de 2 042 sorties, les Alliés ont déversé 11 000 tonnes de bombes entre le 1er et le 12 septembre. 1 653 personnes ont trouvé la mort, 340 ont disparu. Les bombardements du 5 (781 morts - 289 disparus) et du 6 (655 morts - 10 disparus) sont les plus meurtriers" (1). La ville a perdu son âme, son cœur. 5 126 personnes ont trouvé la mort depuis 1940.
La cité est détruite à  80% : partout o๠l'on regarde règne une grande désolation. Les 117 bombardements effectués par l'aviation alliée au cours des quatre années de guerre, mais surtout ceux de juin et septembre 1944 aboutissent à  des destructions gigantesques : 10 000 immeubles détruits, 2 500 doivent être abattus, 4 500 sont endommagés, 2 500 seulement sont intacts, environ 3 000 000 m3 de décombres sont à  évacuer. 21 000 logements ont disparu sur 48 000 avant-guerre. 31 000 havrais sont sans toit, sinistrés totaux, 69 000 sont sinistrés partiels.
"La quasi totalité des édifices publics sont détruits. Le Havre a perdu une grande partie de son patrimoine et de ses origines : l'Hôtel de Ville, le Palais de la Bourse, l'Hôtel des Postes, les églises Notre-Dame, Saint-Michel, Saint-Joseph, deux temples protestants, le Grand-Théâtre, les musées des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle, les Halles Centrales. De nombreux établissements scolaires sont touchés : sur 44 écoles primaires, 10 subsistent. L'hôpital Général et l'hôpital Pasteur ont subi d'importants dégâts. Trois cliniques sont anéanties"(1). Désormais, plus rien ne sera comme avant. Notre ville a le triste privilège d'être élevée au rang de ville martyre...
"Le port est de plus inutilisable : plus de 320 épaves gisent dans les bassins et chenaux, les écluses sont très endommagées ou détruites, tous les ponts sont dans le même état, 17,5 km de quais (sur 22) sont détruits, les sept formes de radoub sont inutilisables et encombrées, les terre-pleins sont truffés d'entonnoirs et de blockhaus, les bâtiments de service n'existent plus, la plus grande partie des voies ferrées sont inutilisables. Les quatre gares maritimes sont rasées, plus de 50% des magasins publics sont en ruines, 180 000 m2 de hangars seulement sont réparables sur les 360 000 qui existaient avant-guerre. Il faudra vingt ans pour reconstruire l’outil portuaire…
La digue Sud comporte une importante brèche, le canal de Tancarville est en communication avec la Seine par la destruction des portes d'écluses, les dispositifs de signalisation (dont le Sémaphore) n'existent plus ainsi que les moyens d'avitaillement des navires en eau et mazout. L'outillage de manutention comportait en 1939 : 285 engins de levage. L'ennemi a épargné seulement une grue flottante et les six portiques à  bois du quai de la Gironde " (2).

Et voila le travail :
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#11
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Et voila le travail :

D'accord, ce n'est rien a cote de Dresde, mais c'est deja pas mal.


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#12
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Une autre photo, ou l'on vois tous le centre ville en train de fumer...
[Image: B050944HAVRE.JPG]
=> http://lehavre.1944.free.fr/2bomb0944.htm



Mais le Havre d'Auguste Perret peux etre un paradis pour les photographes:
http://photosmaville.com/index.php
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
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