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Musée des Transports urbains : des news
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Un petit rappel : en 1999, le musée des Transports urbains a été viré de l’ancien dépôt de tramways de Saint-Mandé, suite à  la décision de la RATP de réaliser une opération immobilière sur ce site, dans le cadre du train de mesures prises pour éponger la facture du siège pharaonique de Bercy.

La collection a donc été déménagée sur Colombes, dans les anciens bâtiments appartenant à  la Défense nationale (en fait, les halls de montage de l’ancienne usine d’aviation Amiot, devenu le centre de gestion du personnnel de la Marine nationale). Une partie des bâtiments était prévue pour être reconverti en dépôt de tramways dans le cadre du futur prolongement du T2 de la Défense au Pont de Bezons. Le grand hall, divisé en deux parties, aurait alors abrité aussi bien les tramways modernes que les véhicules anciens (futur dépôt de la T2 + musée). Il était même prévu une voie en boucle pour faire rouler les vieux trams. Le raccordement des voies du musée à  la T2 permettait, plaisir suprême, d’envisager des circulations spéciales de vieux trams.

Et voici qu’aux dernières élections municipales une nouvelle maire UMP (certaines mauvaises langues parlent d’une tocarde parachutée là  parce que personne croyait à  un changement de majorité) succède au maire communiste que tout le monde pensait indéboulonnable. D’emblée, la nouvelle maire s’oppose de façon virulente au musée, souhaitant récupérer les surfaces correspondantes pour réaliser une opération immobilière (encore une !), au prétexte que « la municipalité précédente a laissé la ville criblée de dettes et que cette opération est une nécessité ».
Alors que faire de la collection ? La RATP, qui a déjà  payé le déménagement de Saint-Mandé à  Colombes, n’a pas du tout envie de remettre ça.

Devant cette situation d’impasse, l’association gérante, l’Amtuir, se met en recherche d’un site susceptible d’accueillir la collection en lance des appels tous azimuts pour voir si une commune est intéressée par un musée des transports urbains.

Après examen de diverses propositions, deux solutions sérieuses restent aujourd’hui en « compétition ».
- La ville Chelles propose de réutiliser la grande halle Sernam, le long du triage SNCF désaffecté de Vaires. La ville qui semble motivée propose même de construire une ligne de tramway entre la gare et le futur musée (on se demande bien o๠ils trouveront le fric, m’enfin…).
- Le département de Seine-Saint-Denis propose de son côté d’affecter la future extension du parc de la Courneuve au musée des transports. En effet, le parc devrait récupérer les bâtiments et les terrains du Service des Essences aux armées, relié par voie ferrée à  la Grande Ceinture, non loin de la gare du Bourget.

Une décision est théoriquement attendue fin novembre.
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#2
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Des news peut-être ici: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.amtuir.org/">http://www.amtuir.org/</a><!-- m -->
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#3
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Le Musée du Transport Urbain Bruxellois est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés du premier week-end d’avril au premier week-end d’octobre, de 13h30 à  19h00, avec des ballades en tram de 1935 dans la capitale tous les dimanches matins.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.stib.irisnet.be/fr/52000F.htm">http://www.stib.irisnet.be/fr/52000F.htm</a><!-- m -->
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#4
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Hérisson a écrit :Le Musée du Transport Urbain Bruxellois est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés du premier week-end d’avril au premier week-end d’octobre, de 13h30 à  19h00, avec des ballades en tram de 1935 dans la capitale tous les dimanches matins.

C'est vrai que le musée de Bruxelles est sublime. Il donne une idée de ce que l'on aurait pu faire à  Paris s'il n'y avait pas eu ce désintérêt de nos pouvoirs publics...
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dom a écrit :C'est vrai que le musée de Bruxelles est sublime. Il donne une idée de ce que l'on aurait pu faire à  Paris s'il n'y avait pas eu ce désintérêt de nos pouvoirs publics...

Salut !! Les pouvoirs publics sont anti-ferroviaire ainsi que la SNCF elle-même, je trouve !!
Et encore ce musée n'est pas le seul !! A voir tous les différents CFT qui disparaisse, l'exemple le plus célèbre le Quercyrail !!
Tchou bye 8Uhr
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On a effectivement un chouette musée du tram à  Bruxelles mais pour ce qui est d'un musée du chemin de fer on peut s'assoir et pleurer Icon_cry
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foudurail a écrit :On a effectivement un chouette musée du tram à  Bruxelles mais pour ce qui est d'un musée du chemin de fer on peut s'assoir et pleurer Icon_cry

Vraiment on se rend compte qu'en France ce genre de patrimoine est pas à  la mode Sad
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#8
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C'est vrai que la mode c'est plutôt ça :
jouer au train avec des modèles réduits ou des grandeur nature (après certains galères pour remettre des trains sur les rails, je ne dis pas le contraire)

Un musée : je te dis pas quand il faut faire la poussière

Vous pouvez toujours vous rabattre sur une expo du Grand Palais (foncez à  grande vitesse, c'est jusqu'au 6 janvier)
http://metrofrance.com/fr/article/2007/1.../index.xml
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#9
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Meu non, ne soyez pas si pessimistes. Il y a de quoi faire dans les rails.

Arthur, un CFT a disparu il y a quatre ans, certes. T'en a oublié un autre qui s'est converti au 7"1/4 aussi. Sauf que huit sont nés depuis. Rien qu'au niveau des vélorails, cinq lancements sont prévus l'an prochain.

Certes, pas en région parisienne, ou alors discrétos.Parceque comme sous terre, à  part la foule il y a ceux qui aiment les trains pour les restaurer et ceux qui préfèrent écrire dessus. Mais tous sont dans leur passion alors il n'y a pas grand' chose à  faire.

Il y a aussi le fait que si pas mal s'intéressent à  la chose, très peu s'impliquent rien qu'un petit peu. C'est vite décourageant de se faire engueuler quand on propose (par exemple) aux photographes suiveurs d'un train spécial de donner un petit quelque chose, ou un coup de main pour effacer un ptit tag par ci, changer une traverse par là .

Après, si c'est juste un musée qu'il vous faut, il y a Mulhouse, et le grand palais ce mois-ci. Grand public, propre sur soi. Les catas officielles du ch'min d'fer.

'Tain, c'est fou quand même les parallèles qu'il y a entre ces deux monde...
Pouet.
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