6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Mine de Mazenay
#1
0
0
Tiens les aminches, ça vous va ça:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://acuop.club.fr/rail/DecMazenay.html">http://acuop.club.fr/rail/DecMazenay.html</a><!-- m -->
Répondre
#2
0
0
Kool !

C'est ton site apparament, interessant.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#3
0
0
T'imagines même pas le nombre d'amis que tu vas te faire Gilbert. :wink:
Sinon très interessant comme site.
Merci et bonnes fêtes
La nature hait l'uniformité et adore la diversité. C'est peut être là  que se reconnait son génie. B. Werber.
Répondre
#4
0
0
Yann a écrit :Kool !

C'est ton site apparament, interessant.

Oui, j'ai 230 pages internet, plus d'une 100aine sur le chemin de fer. Mais j'aime bien l'histoire, les choses anciennes.
Fils de mineur, petit fils et arrière petit fils de mineur, j'ai aussi des choses sur la mine.
Mazenay, mine de fer,
Epinac, mine de charbon.
Mon grand père après avoir quitté la première en 1914, s'est embauché à  Epinac ou il a été tué en 1920. Mon père a pris sa place au fond à  13 ans.
Répondre
#5
0
0
Les spéléos du Creusot ont déniché une carte de l'exploitation de la mine de Mazenay (commune de St Sernin du Plain).
<!-- m --><a class="postlink" href="http://acuop.club.fr/rail/EmbMazenay.html">http://acuop.club.fr/rail/EmbMazenay.html</a><!-- m -->
En fait, ils faisaient de la spéléo minière, mais ils avaient aussi une autre idée dans la tête: Des très vieux mineurs leur avaient affirmé qu'il y avait une grotte naturelle dans la mine et une rivière souterraine qui faisait au moins 1 Km.
Ils ont cherché pendant 1 an...
Finalement, ils ont trouvé enfin cette grotte naturelle et cette rivière,mais elle était au dessus de l'exploitation, entre la surface et les galeries.
Un jour la rivière est tombée sur les mineurs. Les exploitants ont donc muré pour assécher et il reste un bur pour monter dans la grotte.
En fait les mineurs l'avaient trouvé et ont suivi la rivière jusqu'à  l'exploitation o๠travaillait mon grand père:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://acuop.club.fr/rail/TerMazenay.html">http://acuop.club.fr/rail/TerMazenay.html</a><!-- m -->
Les Menaults, commune de Change.
Les spéléos ont suivi la grotte. Ils en sont à  plus de 8 km, c'est la plus grande grotte naturelle d'Europe!!!
Répondre
#6
0
0
Bonjour Gilbert,

Je connaissais déjà  votre site sur les chemins de fer (présentant en partie la mine de Mazenay).
Originaire de la région (St-Sernin-du-Bois), et m'intéréssant au patrimoine local, je serais fort intéréssé par d'infos plus précise sur cette mine.

En attendant bravo pour ce que vous faites

Vincent CZYZEWICZ
Répondre
#7
0
0
LE CZY a écrit :Bonjour Gilbert,
Je connaissais déjà  votre site sur les chemins de fer (présentant en partie la mine de Mazenay).
Originaire de la région (St-Sernin-du-Bois), et m'intéréssant au patrimoine local, je serais fort intéréssé par d'infos plus précise sur cette mine.
En attendant bravo pour ce que vous faites
Vincent CZYZEWICZ

En fait, je ne suis jamais descendu dans cette mine. C'est M. Morel et sa bande qui y sont allés.
Ce n'est pas impossible que j'y aille un jour, quoique je ne suis plus tout jeune.
La mine de fer de Mazenay a été LA mine des Schneider et donc de l'épopée du chemin de fer en France.
Comme tu as dà» voir dans la page:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://acuop.club.fr/rail/TerMazenay.html">http://acuop.club.fr/rail/TerMazenay.html</a><!-- m -->
Mon grand père travailla dans la mine des Menaults jusqu'à  sa fermeture en 1914.
Il s'embaà»cha alors à  Epinac o๠il est mort en 1920, tué par une explosion de vapeur au puits Hottenger (derrière la gare).
Mon père prit alors sa place à  13 ans.
Il ne se doutait pas qu'un jour son fils viendrait travailler en gare, juste à  côté.
Répondre
#8
0
0
Est-il possible à  un tiers (par exemple comme moi) d'avoir accès à  cette mine ?
Est-ce que M. Morel pourrait me la faire visiter par exemple ?
Parceque je serais particulièrement tenté.
Répondre
#9
0
0
LE CZY a écrit :Est-il possible à  un tiers (par exemple comme moi) d'avoir accès à  cette mine ?
Est-ce que M. Morel pourrait me la faire visiter par exemple ?
Parceque je serais particulièrement tenté.

Sans doute, mais il faudrait lui demander à  lui.

Tu n'as pas assisté à  l'une de ses conférences?
Répondre
#10
0
0
Ha non je n'ai encore jamais été à  l'une de ses conférences, je ne savais même pas qu'il en faisait...
J'essairai de le contacter, mais c'est qu'en ce moment j'ai guère le temps de m'occuper de tout ça.
Mais dès que possible je suis reparti !!!!
Mais sinon à  part la mine de Mazenay, en connais tu d'autres dans la région encore visitable ?

J'ai ouà¯e dire qu'il y avait des exploitations souterraines à  Charrecey, mais qu'il ne reste plus guère de trace, à  part quelques puits d'après ce qu'on m'a dit. Mais que les lieux en était tenus secret par les anciens. Visiblement il s'agit d'ancienne platrières, mais des pits aussi profond pour une telle exploitation me semble étrange. Par contre je savais qu'il y avait un puits à  St-Berain-sur-Dheune (mais cette fois-ci n'était ce pas une ancienne mine de charbon ??)
Répondre
#11
0
0
LE CZY a écrit :J'ai ouà¯e dire qu'il y avait des exploitations souterraines à  Charrecey, mais qu'il ne reste plus guère de trace, à  part quelques puits d'après ce qu'on m'a dit. Mais que les lieux en était tenus secret par les anciens. Visiblement il s'agit d'ancienne platrières, mais des pits aussi profond pour une telle exploitation me semble étrange. Par contre je savais qu'il y avait un puits à  St-Berain-sur-Dheune (mais cette fois-ci n'était ce pas une ancienne mine de charbon ??)

Oh là , mais tu ne connais pas ta région ;-)

Il y avait des carrières souterraines de cran à  Meursault, Puligny, St Aubin, Santenay.
Des carrières souterraines de gypse à  Paris l'hôpital, Dezize, Sampigny, Cheilly, Remigny, Chassey, St Gilles, Dennevy et St Léger (les puits de Charrecey) St Sernin du Plain.
Des Puits de Charbon à  St Léger, St Bérain, Ecuisses, Montchanin.
Des mines de fer à  Couches, St Maurice, Mazenay, Les Menaults.
Des grottes à  Rully, Mazenay, etc...
Il y en a encore d'accessibles!
Tiens par exemple:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://acuop.club.fr/cheilly/IndCheilly.html">http://acuop.club.fr/cheilly/IndCheilly.html</a><!-- m -->
On va essayer de faire une causerie là -dessus.
Répondre
#12
0
0
Ben ça dépend quels coin de la région :oops:
Plus à  l'est, l'après Dheune, je ne connais pas très très bien, le Couchois un peu, mais l'Autunois proprement dit (entre St-Firmin et Mesvres) y'a pas de soucis, c'est comme le Morvan.
L'appel des roches cristallines à  été plus fort que le calcaire :wink:

En attendant merci bien pour ces infos Wink
Répondre
#13
0
0
LE CZY a écrit :L'appel des roches cristallines à  été plus fort que le calcaire :wink:

Moi j'aime le calcaire. Il y a de belles grottes et des réseaux souterrains immenses pas encore trouvés, mais il est évident qu'ils sont bien là .
D'ailleurs souvent les carrières au jour recoupe des réseaux souterrains, comme à  Chagny par exemple.
Ailleurs comme à  Dezize, ils ont peur. Quand un effondrement a lieu, au lieu d'aller voir, ils déversent des tombereaux dessus pour boà»cher le trou...
Répondre
#14
0
0
Ceci j'aime bien le calcaire aussi, mais quand même j'préfère le bon vieux granite.
Je pense que ça, ça viens de notre lieu d'origine.
Par contre à  St-Sernin-du-Bois (cette fois-ci) à  la limite avec Marmagne on peut noter une cavité, dite la Grotte Sarrazine.
Etrange formation puisque située en milieu cristallin.
Ha ça pour boucher, tout barricader, bétonner, emmurer des populations entières de petits rinolophes (de plus en plus rares) ou de grands murins à  moustache, ça y va.
Mais je ne dirai rien de plus à  ce sujet, je pense que tu es comme moi.

Sinon connais tu des galeries intéressantes à  visiter dans le Couchois / Pays des Maranges ?
hormis bien sà»r la grotte-mine de Mazenay et la grotte du Bout du Monde (c'est bien là  bas dans le fond de celle-ci que la Cozanne prend sa source non ? résurgence ?)
Répondre
#15
0
0
LE CZY a écrit :Ceci j'aime bien le calcaire aussi, mais quand même j'préfère le bon vieux granite.
Je pense que ça, ça viens de notre lieu d'origine.
Par contre à  St-Sernin-du-Bois (cette fois-ci) à  la limite avec Marmagne on peut noter une cavité, dite la Grotte Sarrazine.
Etrange formation puisque située en milieu cristallin.
Ha ça pour boucher, tout barricader, bétonner, emmurer des populations entières de petits rinolophes (de plus en plus rares) ou de grands murins à  moustache, ça y va.
Mais je ne dirai rien de plus à  ce sujet, je pense que tu es comme moi.

Sinon connais tu des galeries intéressantes à  visiter dans le Couchois / Pays des Maranges ?
hormis bien sà»r la grotte-mine de Mazenay et la grotte du Bout du Monde (c'est bien là  bas dans le fond de celle-ci que la Cozanne prend sa source non ? résurgence ?)

Le problème c'est l'eau. Tu passe dans une galerie super-sèche. Il y a un creu de 2 - 3 mètres. Tu passes dedans à  sec. 8 jours après, tu passe, la cavité est pleine d'une eau super pure et totalement invisible. Tu fais un pas en avant et tu te trouve dans 3 mètres d'eau à  0°C...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mine foret d'huelgoat ratou22 17 16 041 Lun. 18 Nov. 2019, 22:40
Dernier message: gump kta
  Mine en Seine-et-Marne ? sulman77 21 34 274 Mer. 14 Dec. 2016, 17:34
Dernier message: David 89
  Mine de Sel en Roumanie "retapée" en.. jeff95 5 7 636 Sam. 26 Mars 2016, 19:55
Dernier message: remjai
  Mine psychedelique de Yekaterinburg Citerne 5 9 121 Ven. 19 Fév. 2016, 10:57
Dernier message: Freed
  Musée de la mine à  La Machine katafille 2 5 231 Jeu. 12 Nov. 2015, 16:44
Dernier message: ILOVETP
  mine abandonnée dans l'Oural KarlHungus 0 3 472 Mer. 10 Juin 2015, 14:07
Dernier message: KarlHungus
  Dirty Old Mine Vinnie2pens 9 12 926 Sam. 15 Fév. 2014, 00:03
Dernier message: Echinorex
  le renouveau de la mine saintloup 1 4 106 Lun. 20 Jan. 2014, 11:36
Dernier message: Blutch
  Mine d'Argent de Potosi - Bolivie JohnnyBoy12 1 4 737 Ven. 26 Juil. 2013, 21:38
Dernier message: saintloup
  Explo, topo, photo de Mine dans les alpes Acmo 24 21 839 Sam. 12 Jan. 2013, 23:05
Dernier message: Brard 1814



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)