5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Peut-on acheter un tunnel ?
#1
0
0
Un tunnel de 1200 m, situé sur une ancienne ligne de chemin de fer, a été, parait-il vendu à  un particulier.
Moi je prétends que cette vente est nulle de plein droit parce que le terrain situé au dessus ne lui appartient pas.
Qui a raison Question
Répondre
#2
0
0
Je pense qu'avec la SNCF, c'est possible Smile
Tout comme tu peux acheter un appart au 3e étage ou un emplacement de parking au 2e sous-sol, sans posséder le terrain.
Répondre
#3
0
0
Bonne question !

En france le proprietaire du dessus et le proprietaire du dessous. Pourtant un autre texte de loi precise qu'une personne exploitant un terrain sur une periode de 30 ans et un jour peut (si le proprio ne touche pas d'argent pour l'exploitation ou n'utilise pas le terrain) en devenir le proprietaire. Bien sur il doit prouvé qu'il en fais bel et bien l'exploitation sur la période.

Supposons que je cultive des champignons sans que le proprietaire du dessus soit informé. Apres plus de 30 ans je peu légitimement etre proprietaire du dessous sans le dessus.


donc dans ton cas la SNCF est dans son droit

:wink:
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#4
0
0
Le tunnel sous la manche appartien bien à  Euro tunnel, pourtant cette société ne possède pas la mer qui est au dessus :wink:
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#5
0
0
Bon ne mélangeons pas tout.

Un tunnel ferroviaire n'appartient pas à  la SNCF, mais aux Domaines. Quand il n'est plus utilisé, il échoit aux communes.
Donc le maire devient l'administrateur de ce "bien". On retombe dans le cas général.
D'autre part, le particulier qui avait "acheté" ce tunnel est en faillite!!! Alors, nouveau problème...
Répondre
#6
0
0
Il me semble qu'en france, la propriété du sol entraine celle du dessous, sauf si ce dessous appartient deja à  quelqu'un.
Il y a le cas des maisons troglo...

Peut-etre qu'un accord peux etre passé (chez un notaire).

Ca serait interessant d'avoir le texte de loi la dessus.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#7
1
Ancre
0
Gilbert a écrit :Un tunnel ferroviaire n'appartient pas à  la SNCF

De toute façon, la sncf ne possède rien : les gares, les voies... sont à  RFF (réseaux ferrés de France)
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#8
0
0
le_geant a écrit :
Gilbert a écrit :Un tunnel ferroviaire n'appartient pas à  la SNCF

De toute façon, la sncf ne possède rien : les gares, les voies... sont à  RFF (réseaux ferrés de France)

les gares ? est ce que justement ce n'est pas la cause d'un litige entre la sncf et rff?
Répondre
#9
0
0
Le problème c'est le tunnel de Changey, sur l'ancienne ligne d'Autun:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://acuop.club.fr/rail/GaresAutun.html">http://acuop.club.fr/rail/GaresAutun.html</a><!-- m -->
Mon problème serait d'y pénétrer pour voir ce qu'il y a:
- cheminées d'aération,
- éventuellement escalier de secours,
- captage d'un ruisseau assez important qui sort une dizaine de mètres sous un portail.
Evidemment, l'historique de sa construction dont je n'ai rien: Accident éventuel, envahissement d'eau, etc.
Répondre
#10
0
0
Une technique appelée division en volumes, permets de définir des propriétés en 3D sur une parcelle de terrain. C'est le cas dans Paris par exemple quand une ligne de métro passe sous des immeubles. Chacun est chez soi (en pleine propriété, pas comme pour un appart au 3eme ou le terrain est commun=copropriété). Donc on peut acheter un tunnel en achetant le terrain qui est au dessus ou en achetant le volume qui contient le tunnel.
Répondre
#11
0
0
il est facile de renter dans ce tunnel car il n est pas fermé totalement .
il ny a pas de puits d'aération , d'escaliers de secours a l 'intérieur
ne buvez pas au volant , buvez a la bouteille ,
Répondre
#12
0
0
Au sujet de l'article 552 du code civile:

http://ckzone.org/cv-article-552-sur-la-...vt694.html

Le code civil:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Rec...IVILL0.rcv
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)