4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
débat pognono-gazeux et normes alakon
#1
0
0
Dis tonton, c'est quoi cette histoire de Nitrox et M26 qui fait marrer sur les ports ?????

Ouh, la longue histoire...... Bon, okay les enfants, asseyez-vous autour de moi, je vais vous la raconter....

Il était une fois des gens qui avaient développé des détendeurs de plongée, et qui s'étaient dit que ce serait bien de pouvoir fixer ces détendeurs à  des blocs, histoire que ça serve au moins à  quelque chose. Donc, hop, on invente des robinets idiots mais simples à  monter, qu'on a appelé INT (pour international), que certains d'entre vous ont pu croiser, ces fameux robinets sur lesquels on accroche les détendeurs avec un "étrier", qui se visse par l'arrière du robinet et qui souvent lâche ou pisse un joint. Bref, plus tard, des gens plus malins ont inventé le DIN, système de fixation o๠l'on visse le détendeur directement sur le robinet. Deux mondes, deux bordels à  gérer. Bien sà»r, on inventa les adaptateurs, mais bon, c'est une autre histoire.

Brefte, brefte, on faisait joyeusement passer 200 bars dans ce système o๠l'extrusion de joint était impossible, tout comme le pête d'étrier. On gonfla plus fort, on fit des détendeurs tenant 250 bars. Même montage. Arrivé à  300 bars, faut pas déconner, on ajouta une longueur de pas de vis différent, pour ne pas se mélanger les détendeurs. Si vous suivez bien, trois types de fixation, maintenant.

On décida également de faire passer autre chose que de l'air du bon dieu, celui qui n'a que 20,9% d'oxygène dedans. Là , ce fut rock'n roll.... :mrgreen: A 200 bars, de l'oxy pur ne supporte pas la plus petite trace de graisse, souvent associée à  un peu de saleté, une poussière, tout ce qu'il faut pour provoquer un début de combustion (là , on en reparlera sur un autre fil, svp). En gros, l'équation est simple, oxy + gras = caca......

Comment faire pour que les bourrins subaquatiques ne se pètent pas la tronche en bricolant dans leur garage ????? Scubapro, fabricant mercantilo-opportuniste de produits pour respirer dans l'eau, décida de fabriquer des détendeurs DIN inversés, c'est le robinet qui se vissait sur le détendeur. Là , pas de risque d'erreur.... mais toujours risque de graissage inopportun. C'était cher, chaque club voulant faire un peu de Nitrox dut y passer et s'offrir un parc de produits supplémentaire. On est donc maintenant à  4 montages différents.....

Bien sà»r, cela n'eut qu'un temps, celui qui suffit à  vider les comptes en banque, et les néoprèneux firent vite eux-même le dégraissage de leurs détendeurs, et gonflèrent ou transvasèrent eux-même les gaz pour leurs plongées, faut pas que déconner. Scubapro se les mordit, et fit mourir son type de raccord au large, dans les eaux internationales, pour que ça ne se voit pas. Idem pour les clubs, qui se les mordirent également, plus de SAV ni de pièces pour ces trucs très chers qu'ils avaient eu obligation d'acheter, sinon je vous livrais plus le reste de la gamme Scubapro...... Retour à  la case départ.

Par des essais empiriques, assez couteux en cobayes humains, on admit qu'en-dessous d'une concentration de 40% d'oxygène dans le mélange global à  mettre dans le bloc, c'était bonnard, on pouvait garder ses détendeurs normaux. Au-delà , fallait quand même dégraisser dur et éventuellement surveiller plus souvent ce qui se passait. Génial, un même détendeur en mode magasin tout neuf, pouvait servir à  des Nitrox jusqu'à  40, puis démonté-dégraissé-regraissé O²-remonté pouvait se monter sur des Nitrox plus élevé, voire pour de l'O² pur (ou presque) au derniers paliers. Suffisait juste de bien les identifier, pour ne pas monter un détendeur "sale" sur de l'O² "propre"... La belle solution, surtout pour les plongeurs tek, qui pouvaient envisager sans problèmes la panne d'un détendeur et son remplacement par un autre, voire même sous l'eau (à  condition de le re-nettoyer pour le coup d'après, quand même). Cette logique permit à  d'aucuns de s'en sortir et d'être toujours ici pour nous raconter les échanges subaquatiques de systèmes de respiration de gaz. Elle était pas belle, la vie ?

Ben non, trop belle la vie (© TF7 Massilia Icon_lol ). Scubapro n'osa pas refaire un bide, mais Aqualung, pompe à  pognon plongée de l'Air Liquide (fournisseur de gaz, que c'est étonnant) mit la pression à  la Fédération délégataire de plongée à  la rambo, à  savoir la FFESSM, pour imposer (à  nouveau ?!?!?) de différentier les détendeurs air et Nitrox, histoire que les gens ne meurent pas sans avoir largement payé ce nouveau type de matos inutile. Fini l'échange de détendeur en dernier secours, pour éviter toute monte inopportune, on venait de créer le M26, nouveau pas de vis proche du DIN mais qui ne se monte pas pareil (diamètre différent, entre autres). Evil

Bilan:
- obligation de changer son matos Nitrox DIN pour du matos certifié Nitrox mais en M26 (robinets ET détendeurs) -> €€€
- obligation de changer les adaptateurs pour le gonflage coté compresseurs -> €€€
- impossibilité de gonfler un bloc propre (classe 1 comme mon bi, réservé à  l'oxygène) avec robinet dégraissé avec autre chose que de l'air - ou de l'oxygène pur, ce qui est totalement débile si on veut éviter les risques. :roll:

Finalement, comme les katas, comme tout le reste, c'était mieux avant..... :roll:

PS: cette connerie étant franco-française (mais à  vocation d'européannisation), ben t'as l'air d'un con avec tes détendeurs M26 à  Maurice, aux Seychelles ou à  Sipadan. Et si tu emmène un adaptateur (solution recommandée par les couillons du marketing), ben tu reviens avec un détendeur qui peut être bien gras MAIS conforme M26 Evil ..... Pas con,ça.... pas con ...... :roll:

:arrow: Ce post est entièrement composé à  partir d'octets recyclés....
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#2
0
0
Y a trop de texte, c'est chiant a lire
Je prefere les blague de cul.
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#3
0
0
Pour les blagues, si il y a du gras, c'est pas bon, on a dit de dégraisser... Tomato
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#4
0
0
TLDR
Qui n'a point bu,

Boira

Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute


Répondre
#5
0
0
C'est vrai ça, on doit se taper un texte super long, qui n'ouvre pas à  polémiques, qui donne de l'info, qui ne parle pas de cul, ni de tags, ni de poubelles, ni de qui à  la plus grosse. Mais de qui se moque t'on ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#6
0
0
Sorry, je le ferais plus..... Tomato

je voulais juste lancer une petite discussion sur le sujet (déjà  posté sur d'autres forums) et savoir qui avait un avis de plongeur sur le sujet....

Je peux essayer de glisser plus de cul dans mes prochains posts de plongée, mais ça risque de dériver trop vite, beaucoup trop vite.... :mrgreen:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#7
0
0
pour une fois qu'on nous invite à  réfléchir , profitez en , merde !
encore une fois on assiste au triomphe du suréquipement !
personnellement je suis favorable à  la polyvalence du materiel ou tout du moins à  la possible polyvalence en particulier pour les clubs (manque de surveillance et d'entretien).
j'ai croisé la taupe sodomite, et elle est présente sous pseudo sur CK !!
Répondre
#8
0
0
Merci l'ours, enfin un essai de faire avancer les choses..... 8)

Maintenant, je ne me fais pas trop d'illusion, on doit avoir 1% de plongeurs sur CK ..... :roll:

Au fait, faut que je continue ma saga sur les recycleurs, tiens.... Idea
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#9
0
0
Ben justement j'le trouvais intéressant ton post.

Alors perso j'ai arrêté la plongée niveau Brevet à‰lémentaire :oops: .
Je n'ai que du matos d'apnée. Mais je pense avoir suivi ton explication et effectivement si j'avais du matos perso, c'est typiquement le genre de business qui me ferait bondir Let_it_all_out

On te force à  respecter une norme (admettons il y va de ta sécurité quand même) mais on la fait changer au gré des profits escomptés, un peu comme on balancerait un virus de la grippe pour te vendre un vaccin :twisted:
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#10
0
1
gaspard duval
pour faire bref,
norme sans intéret mais légale.
on peut difficilement faire sans quand on est un établissement cad au sens de la loi un groupe de personne.
les pro ne peuvent pas ne pas respecter (amendes, fermeture de magasin,..)
les particuliers... ca depend si ils se font choper, ca dépend si il y a un accident, ca depend si la cause de l'accident est le matos.
Compte tenu du nombre de deces actuels avec hyper oxy, le juge expliquera bien que l'erreur vient de la bouteille non détrompée. Ce sera dure de dire autre chose! meme si d'autre pays font pas pareil.

On peut aussi considérer que les autorité (J&S, mairie, fédé,..) demandent le respect de la règle.

que tous les plongeurs achete une action air liquide (pas chere) et pose la question a l'AG (a paris), on peut faire aussi une motion portée par x petits porteurs,
air liquide adore les petit porteur et a dans ses indicateur le nombre d'actionnaire. Moyen de faire changer la norme?
On peut inciter a robinetterie au dela de surox 40 %

bon ben je vais me respirer un ptit TX 18/36 pis un NX 40 pour une petite explo dans mon terrain de jeu préféré.
tout ca fabriqué dans le garage!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#11
0
0
@plongeur: merci pour ton grain de sel ..... Smile

@bubar: Tamiflu, mon nouveau copain ..... :roll: :wink:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#12
0
0
@plongeur: en ce qui concerne le juge, suite à  de nombreux débats avec des plongeurs vieux et tek (genre J.Vettier (dont la femme est jusriste) et d'autres), j'ai cru comprendre que quoi qu'il arrive, le juge cherchera une responsabilité.

Qu'arrivera-t'il si, suite à  une virée chez des clubs peu sérieux faisant du Nx et montant en M26, un plongeur repart avec un détendeur devenu sale, qu'il le monte sur son bloc M26 perso et qu'il lui reste dans les dents ?????
Difficile de prouver vu le peu d'indices qu'il restera, que le détendeur avait été rendu sale par un club mal entretenu ou peu scrupuleux ?

Encore une fois, je crois qu'il faut espérer tomber sur un juge plongeur mais indépendant de toute fédé (ou similaires) :roll:

PS: quand je vois certains clubs, je suis sà»r d'être 10.000 fois plus scrupuleux avec mon matos. Limite parano, mais encore vivant..... 8)
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#13
0
1
gaspard duval
la recherche de responsabilité est la norme.
L'instruction a decharge est utopique, elle se fait quasi toujours a charge.
Les conseils des juristes sont toujoours interessants Tomato ,
la confrontation in situ avec les juges d'instruction encore plus interessant Argue .
quand aux paroles d'expert Vampv
faut savoir qu'ils n'ont pas accès a tout le dossier mais a quelques éléments.
De toute façon il te faudra etre au moins temoin assisté pour savoir ce qu'il se passe et encore il te faut un avocat qui aille aux infos regulierement,

sinon tu découvres les choses a chacune de tes convocs.
remarque ca developpe le sens de l'impro et de l'adaptation Icon_lol

plonge bien
et pis michel fils de jacques l'oxy ca lui a pas réussi :oops:
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)