5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
mines de Seintein 1914 -1919
#3
0
0
bonjour Hérisson,
bonjour à  Tous

Effectivement je dois encore avoir du sang alsacien dans les veines pour écrire " Seintein" . :oops: Excuse, :oops: promis je ferais attention à  l'avenir. :wink:

Merci des orientations que tu me donnes, Icon_lol je les exploiterai en soirée après le boulot.

Dans un premier temps j'ai comme Toi pensé qu'il était prisonnier, et j'ai mené la même réflexion quant à  la présence de sa famille.

D'après différents ouvrages consultés ou récits commentés, il faut se replacer dans le contexte de l'époque, l'Alsace et la Lorraine sont occupées depuis 1870.
En 1914, la première vallée libérée fut celle de la Thur axe Col de Bussang ( Vosges) -Thann (Haut Rhin). De nombreux alsaciens de toutes vallées ont été "délocalisés" même si le terme ne convient peut être pas, (juridiquement parlant), Certains utilisent le terme "otages").
Pour les uns, Français, considérés comme étrangers ils n'étaient pas suffisamment des leurs, pour les Allemands ils n'étaient plus des leurs;

C'est cette méfiance des uns et des autres qui engendra des mesures d'éloignement de l'Etat Français.

Il existe une circulaire du ministère de l'intérieur, direction de la Sureté Générale datée à  Paris du 01 sept 1914, je n'ai pu me la procurer, je n'en ai lu que des extraits.

Mon grand père, âgé de 46 ans est décèdé à  Saint Gaudens le 2 février 1915. (sans autres éléments en ma possession).
De source familiale je sais qu'il est parti avec sa femme et ses huit enfants âgés de 15 et un an.

D'autres lectures font mention d'une vallée économiquement sinistrée.
Bombardements, exode...

Surfant sur le site et alentours, je découvre une région superbe, que je ne connais pas......encore.....mais cela ne devrait tarder, du moins je l'espére.

Bien cordialement et toujours en recherche...d'une piste
Bonne Journée

Marc Rohmer - Rutzler
Rohmer-Rutzler
Répondre


Messages dans ce sujet
mines de Seintein 1914 -1919 - par ROHMER-RUTZLER - Dim. 05 Fév. 2006, 14:14
[Pas de titre] - par Hérisson - Dim. 05 Fév. 2006, 20:55
mines de Sentein 1914 - 1918 - par ROHMER-RUTZLER - Lun. 06 Fév. 2006, 13:47
[Pas de titre] - par znort - Lun. 06 Fév. 2006, 14:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)