17 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Bientôt www.lhermine.bzh ?
#1
0
0
Vu sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.pcinpact.com/actu/news/27586-La-Bretagne-auratelle-son-bzh-.htm">http://www.pcinpact.com/actu/news/27586 ... n-bzh-.htm</a><!-- m -->

Citation :Une action bretonne est en route pour demander la création d'une extension (ou TLD - top level domain) à  son effigie. Une association a été créée spécialement pour cette cause et répond au doux nom de pointBZH. Son but est donc de faire parler de l'action et de récolter des fonds pour un dossier de candidature à  l'ICANN (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers), le gestionnaire américain chargé de la délivrance et de la régulation des extensions de domaine. Le coà»t de la candidature auprès de cet organisme revient à  40 000 €.

Sur le site consacré à  cette action, l’on trouve des informations, des bannières et surtout une pétition organisée en ligne. Celle-ci atteint, à  ce jour, plus de 3 100 signatures, récoltées depuis le 15 mars 2006.

Pour les futurs avantages, le site parle de « véhiculer l'image de la Bretagne », « d'augmenter les possibilités » (face aux autres extensions) et repérer les « sites Internet faisant référence à  la Bretagne, sa culture et sa langue. » Le site explique ainsi que « que ce soit pour une entreprise, une association ou un particulier comment mieux communiquer "la touche bretonne" sur son site qu'en y adjoignant le .bzh ? Trois lettres qui en disent long ! »

Selon les instigateurs du projet, le .bzh sera réservé aux sites Internet faisant référence à  la Bretagne, sa culture et sa langue qu'ils soient situés en Bretagne ou non. « Il pourra être réservé par les collectivités bretonnes, les entreprises et ayants droit (qui disposeront d'une période pour déposer leurs noms) et ensuite aux particuliers (en appliquant le principe du premier arrivé, premier servi). Il devra impérativement faire référence à  la Bretagne. En ce sens, il ne s'agit pas d'une extension régionale pour la Bretagne mais bien d'une extension culturelle pour la langue et la culture bretonne. »

Cette revendication régionale n'est pas la première en Europe : la région catalane (Espagne) a en effet obtenu une extension propre : le ".cat". La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane sont aussi bénéficiaires respectivement des .mq, .gp, .re et .gf. Donc aidez ce mouvement breton en signant la pétition pour voir fleurir les .bzh sur la toile comme fleurissent déjà  les autocollants BZH sur vos pare-chocs !

:mrgreen:

à‡a se passe ici -> <!-- m --><a class="postlink" href="http://bzh.geobreizh.com/breizh/bzh/default.asp">http://bzh.geobreizh.com/breizh/bzh/default.asp</a><!-- m -->


Pièces jointes Miniature(s)



Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
Répondre
#2
0
0
Toujours sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.pcinpact.com/actu/news/29690-Nom-de-domaine-la-region-Bretagne-soutient-l.htm">http://www.pcinpact.com/actu/news/29690 ... ient-l.htm</a><!-- m -->

Citation :L'initiative créée en faveur de la création d'une extension (ou TLD - top level domain) dédiée à  la Bretagne porte ses fruits. L'association pointBZH s'était constituée pour récolter des fonds destinés à  déposer un dossier de candidature à  l'ICANN (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers), organisme américain chargé de la délivrance et de la régulation des extensions de domaine. Un coà»t administratif de 40 000 € non négligeable pour les finances d'une petite structure. La pétition ouverte en ligne a récolté à  ce jour près de 10200 signatures depuis le 15 mars 2006. La culture catalane avait obtenu une extension propre : le ".cat". La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane profitent des .mq, .gp, .re et .gf. Pourquoi pas la Bretagne ?

La revendication qui se veut une extension culturelle pour la langue et la culture bretonne, vient de trouver un écho favorable du côté de la Région Bretagne. Elle vient d'adopter une résolution en ce sens, rappelant qu'auprès de l'ICANN, « le candidat à  ce type de suffixe doit impérativement démontrer qu'il dispose d'une méthodologie solide (…). Il faut notamment justifier de perspectives économiques certaines comme de la maîtrise d'un budget propre garantissant l'assurance et la continuité d'un service de registre complet, fiable et conforme aux règles de l'art de l'Internet mondial ». D'o๠la nécessité d'une large communauté sponsorisant la nouvelle extension.

Pour avoir ses chances, une conception large et ouverte de l'identité bretonne plutôt qu'un repli identitaire doit être mis en avant. « Le .bzh doit davantage être un vecteur d'image, un outil de communication et de promotion de la Bretagne dans sa diversité, que l'affirmation d'une stricte appartenance communautaire, linguistique ou culturelle » note la région Bretagne dans sa résolution. Le Conseil régional vient ainsi d'affirmer son soutien au principe d'une demande de reconnaissance auprès de l'ICANN du suffixe générique « .bzh ». La région va contacter la Catalogne pour s'inspirer de la méthode mise en œuvre. En outre, elle va épauler la création d'une fondation « .bzh » regroupant, à  l'instar du modèle catalan, l'ensemble des parties intéressées. Son objet sera de préparer le dossier de candidature, d'assurer le lobbying nécessaire et éventuellement, de gérer l'attribution des noms de domaine avec le suffixe « .bzh ». Enfin, une subvention sera apportée pour financer le démarrage du projet.
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
Répondre
#3
0
0
Citation :« Le .bzh doit davantage être un vecteur d'image, un outil de communication et de promotion de la Bretagne dans sa diversité, que l'affirmation d'une stricte appartenance communautaire, linguistique ou culturelle »

Bah, c'est pas pour Lhermine alors...
Merci Monsieur Clistax !
Répondre
#4
0
0
A la la, encore une question de melon ça! :wink:
A quand l'extension .wdt :?:
Silly
La nature hait l'uniformité et adore la diversité. C'est peut être là  que se reconnait son génie. B. Werber.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [shameless-self-pub] bientôt les vacances? slyv 4 3 916 Mer. 25 Mai 2005, 16:52
Dernier message: le_geant



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)