11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Cherche Bunkers, tunnels, sur le secteur de St Germain (78)
#16
0
0
Un p'tit article sur Saint Germain dans le Point :

http://www.lepoint.fr/villes/document.html?did=158655

Si vous avez un scan du n°1690 pages 223+... je suis preneur !
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#17
0
0
un autre lien intéressant ...

http://perso.wanadoo.fr/memoire78/pages/sgl.html

... sur les bunkers de Saint-Germain-en-Laye (1942-1944).
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#18
0
0
Je déterre un peu ce post, mais voila je suis moi même de Saint Germain, et j'ai eu l'occasion de visiter une partie de réseau de bunkers qui sont sous la ville.
Il y a pas mal d'entrés un peu partout autour de la coline (la ville est sur la coline :wink: ). Beaucoup sont murées ou barrées mais certaines sont encore accessibles.
Comme il a été dit plus haut ces bunkers on été construits dans une sorte de carriére (grottes :?Smile sous-terraine. Le probléme est qu'a force d'années, etc... des galeries se sont éffondrés interdisant des parties du réseau.
Bref vous l'aurez compris s'avanturer la dedant est a vos risques et périls, et certains endroit ne donnent pas envie de visiter.


Cependant une partie des installations est en trés bon état et date de la seconde guerre. Par exemple sous mon ancien lycée il y a un petit réseau de bunkers, qui comprends un abri anti bombardement pour une ou 2 personnes, et des coulois reliant les différents bunkers de surface (bonkers qui ne sont accessibles que par en dessous), et qui servent maintenant de salle d'archive pour le lycée. C'est en 3éme que j'ai pu visiter ca avec mes profs. Peut étre qu'en demandant au collége Marcel Roby il y aurai moyen d'avoir une petite visite guidée :wink:

Bref, passons maintenant a la partie "interdite".
Comme je le disai a cause ou grace aux éboulement en tout genres, et du fait que les binkers soient implantés dans une carriére, plusieurs entrés sont accéssibles aux avanturiers, bien que celles ci soient réguliérement bloqués pour éviter les accidents.

En entrant a l'interieur dans la partie que j'ai pu voir, il s'agit d'un vaste réseau entiérement enterré. Les portes (blindées bien-sur), quand elles sont encore la témoingnent qu'il ne s'agissai pas d'un vulgaire casernement.
On trouve encore dans les salles vides, des bouts de féraille rouillé, de temps en temps quelques restes de tableaux sur les murs (on devine qu'il y avai quelquechose en fait), on voit aussi au plafond le reste de ce qui fut l'éclairage et la ventillation, et bien sur des tags, et tout ce qui va avec.
La seule chose que j'ai trouvé et qui resemblai a quelquechose: un bout de téléphone.
Moi qui suis friand de souvenirs de mes exploration je n'ai ici rien pu ramener... car il ne reste rien Icon_cry
Je précise tout de même que je n'ai pas pu aller voir dans la partie OTAN plus modérne j'imagine, et que je n'ai pu avoir accés qu'a une petite partie du complexe pour cause de couloirs bouchés, etc...
Pour cette exploration il faut absolument enmener avec soi un grosse lampe de poche :!: Mais il me semble que maintenant il est trés dur voir impossible d'y accéder (ca fait un bail que je ne suis pas retourné aux endroits par ou je suis entré).

Pour la petite histoire, pendant la guerre, c'est le Maréchal Von Rustedt qui avai établi son QG à  cet endroit, et dirigai de là , les armées du coté nord de la France Smile .

Voila voila j'ai dit a peu prés tout ce que je savai sur la question.
Répondre
#19
0
0
Kemar a écrit :Je déterre un peu ce post, mais voila je suis moi même de Saint Germain, et j'ai eu l'occasion de visiter une partie de réseau de bunkers qui sont sous la ville.
Il y a pas mal d'entrés un peu partout autour de la coline (la ville est sur la coline :wink: ). Beaucoup sont murées ou barrées mais certaines sont encore accessibles.
Comme il a été dit plus haut ces bunkers on été construits dans une sorte de carriére (grottes :?Smile sous-terraine. Le probléme est qu'a force d'années, etc... des galeries se sont éffondrés interdisant des parties du réseau.
Bref vous l'aurez compris s'avanturer la dedant est a vos risques et périls, et certains endroit ne donnent pas envie de visiter.


Cependant une partie des installations est en trés bon état et date de la seconde guerre. Par exemple sous mon ancien lycée il y a un petit réseau de bunkers, qui comprends un abri anti bombardement pour une ou 2 personnes, et des coulois reliant les différents bunkers de surface (bonkers qui ne sont accessibles que par en dessous), et qui servent maintenant de salle d'archive pour le lycée. C'est en 3éme que j'ai pu visiter ca avec mes profs. Peut étre qu'en demandant au collége Marcel Roby il y aurai moyen d'avoir une petite visite guidée :wink:

Bref, passons maintenant a la partie "interdite".
Comme je le disai a cause ou grace aux éboulement en tout genres, et du fait que les binkers soient implantés dans une carriére, plusieurs entrés sont accéssibles aux avanturiers, bien que celles ci soient réguliérement bloqués pour éviter les accidents.

En entrant a l'interieur dans la partie que j'ai pu voir, il s'agit d'un vaste réseau entiérement enterré. Les portes (blindées bien-sur), quand elles sont encore la témoingnent qu'il ne s'agissai pas d'un vulgaire casernement.
On trouve encore dans les salles vides, des bouts de féraille rouillé, de temps en temps quelques restes de tableaux sur les murs (on devine qu'il y avai quelquechose en fait), on voit aussi au plafond le reste de ce qui fut l'éclairage et la ventillation, et bien sur des tags, et tout ce qui va avec.
La seule chose que j'ai trouvé et qui resemblai a quelquechose: un bout de téléphone.
Moi qui suis friand de souvenirs de mes exploration je n'ai ici rien pu ramener... car il ne reste rien Icon_cry
Je précise tout de même que je n'ai pas pu aller voir dans la partie OTAN plus modérne j'imagine, et que je n'ai pu avoir accés qu'a une petite partie du complexe pour cause de couloirs bouchés, etc...
Pour cette exploration il faut absolument enmener avec soi un grosse lampe de poche :!: Mais il me semble que maintenant il est trés dur voir impossible d'y accéder (ca fait un bail que je ne suis pas retourné aux endroits par ou je suis entré).

Pour la petite histoire, pendant la guerre, c'est le Maréchal Von Rustedt qui avai établi son QG à  cet endroit, et dirigai de là , les armées du coté nord de la France Smile .

Voila voila j'ai dit a peu prés tout ce que je savai sur la question.

pour ton info, la carrière o๠il y a le PC de l'OTAN est à  éviter (quoique maintenant elle est très difficilement accessible à  cause de gros murs en béton armé), en effet elle abrite maintenant une collection d'anciens véhicules de guerre et les propriétaires n'aiment pas du tout les visiteurs indésirables (les derniers ont eu droit à  un procès et GROSSE amende...), il est juste possible de visiter le reste de la carrière utilisée par un agriculteur... mais bon là  encore c'est une propriété privée... et occupée ! à  éviter aussi...
Répondre
#20
0
0
Kemar a écrit :J

...
Pour la petite histoire, pendant la guerre, c'est le Maréchal Von Rustedt qui avai établi son QG à  cet endroit, et dirigai de là , les armées du coté nord de la France Smile .

Voila voila j'ai dit a peu prés tout ce que je savai sur la question.

Va voir ici :
http://ckzone.org/2-vt4503.html?postdays...c&start=15

le bôôôô scan que j'ai laissé sur les bunkers de St Germain !
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#21
0
0
Citation :pour ton info, la carrière o๠il y a le PC de l'OTAN est à  éviter

A vrai dire je suis allé dans ces bunkers il y a maintenant quelques temps (j'était en seconde), et je n'ai visité qu'une toute petite partie des installation abandonnées depuis la guerre de 39-45, car ca avai vraiment l'air vétuste. Ca ne faisait que quelques piéces, pas enorme, et en tout j'y suis resté 1heure au maximum.
C'est trés humide la dedant, il fait noir, et il ne reste plus rien, ca donne pas envie d'y passer la journée.
La partie OTAN je n'ai jamais osé y aller car c'est quand même un site militaire pas si ancien.
Merci pour le lien :wink: . En fait l'histoire du lieu pendant la guerre, je le connait fort bien j'ai plusieurs livres qui en parlent.
Répondre
#22
0
0
L'OTAN, c'est fini, a dieux, bye-bye , chao, aufidesen... Oublier cette carriere le non officiel ne rentre plus.
OUBLIEZ la.
Par contre plus loin, de l'autre coté de la seine il y en a ...
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#23
0
0
Hum, oui il y a aussi des bunkers le long de la seine, vers le Pecq, en en dessendant le fleuve, seulement comme c'est trés passant comme coin, la plus part sont murés.
Enfin dans le coin moi je n'en connait pas beaucoup qui soient "visitables". Dans la forét de Saint germain il y en as aussi.
Répondre
#24
0
0
Kemar a écrit :Hum, oui il y a aussi des bunkers le long de la seine, vers le Pecq, en en dessendant le fleuve, seulement comme c'est trés passant comme coin, la plus part sont murés.
Enfin dans le coin moi je n'en connait pas beaucoup qui soient "visitables". Dans la forét de Saint germain il y en as aussi.


Au Pecq des bunkers? 0_0 alors je dois vraiment pas bien connaitre mon coin, je vois bien quelques carrieres mais pas de bunker a part ceux de st germain.
Au niveau de la foret le seul bunker est celui de l'otan a ma connaissance et cette foret je la parcours pas mal en velo, donc je suis preneur de toute infos ;-)
Wallace
Portfolio
Répondre
#25
0
0
Dites nous en un peu plus monsieur Kemar...
Répondre
#26
0
0
Je suis de retour de vacances je peux donc en dire un peu plus Smile

Pour la forét, je ne sais pas a qui ni a quoi ils ont servi (je me suis jamais posé la question en fait. Pour moi il s'agissait de "dépendances" de ceux qui sont sous la ville. Bref sans doute wallace a t-il raison :wink:
J'en connait 2. Aprés pour te dire ou ils sont, je saurai sans doute y retourner, mais te décrire par ou aller :roll:
Répondre
#27
0
0
Savez vous ou sont situé les entrés du Bunker de L'otan??
Tout le monde en parle mais personne ne dit ou sont ces fameuses entrés...

@+

mess_Yann a écrit :MERCI DE LIRE LA CHARTE
Répondre
#28
0
0
hehe, j'etais aussi a marcel roby il y a bien longtemps en 3e ...

st germain est tt simplement "bourré" de recoins souterrains qui a l'epoque tournaient entre lyceens ...

moi jme rapelle de quasi rien, sinon d'une entree par plaque en plein centre ville, donc , par dessus la "colline" sur une placette dont je ne me rapelle pas le nom ... super l'info hein

mais c'etait juste genre un abri anti aerien ...

a l'epoque, c'etait tendu cela dit, et pas mytho comme rapport aux GRS, c'etait bourré de skins et autres fafillons ... moi j'etais djeun et ca me faisais bien flipper...
me rapelle nottement d'un anniverssaire de la mort de l'autre con de moustachu bras tendu ou la nuit s'etait poursuivie dans la carriere de pinton a l'epoque bien plus grande et tripante que les restes encore accessibles ...

j'ai jamais compris pourquoi, mais pinton ya 20 piges, comme la jonchere, etaient des carrieres sur-frequentées , avec autant de vie et de traces et de legendes urbaines que le GRS...

ahhhhhh, c'etait mieux avant ...
ya plus de saisons ...
" PANAME SANS DESSUS DESSOUS "
le book qui fait chier l'IGC et les coincés
verzion deluxxxe double ketchup ici http://raptus4000.free.fr/bookfc.html
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Canons dans les bunkers de la cité d'Alet (Saint Malo) JohnnyBoy12 6 7 804 Jeu. 23 Jan. 2020, 14:33
Dernier message: LOUL
  PC de l'Otan Saint-Germain en Laye Blaspi 4 8 426 Dim. 23 Dec. 2018, 14:42
Dernier message: aliasdingdong
  Bunkers à l air libre... BLOWER 8 9 023 Lun. 19 Dec. 2016, 09:51
Dernier message: PonyClub
  Un réseau de tunnels découvert sous la ville de Puebla (Mexique) KarlHungus 3 8 023 Lun. 07 Sep 2015, 13:00
Dernier message: KOP
  Recherches souterains St Germain 82 75 100 Jeu. 25 Dec. 2014, 19:53
Dernier message: Georges V
  Bunkers de Bord de mer 4 10 467 Mar. 04 Sep 2012, 09:19
Dernier message: saintloup
  BUNKERS PIEDS DANS L'EAU - CAPBRETON - fafa2bonze 16 14 237 Mar. 08 Mars 2011, 19:48
Dernier message: abigbagofpoo
  Photos de bunkers... Titan 9 11 077 Dim. 05 Dec. 2010, 20:41
Dernier message: guy
  Bunker Saint-Germain lafouine 36 31 551 Mer. 17 Dec. 2008, 15:50
Dernier message: bigpat
  Porquerolles, son champs de tir, ses bunkers et ses plages GSAKA 20 17 629 Mar. 29 Avr. 2008, 20:49
Dernier message: ratou22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)