5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Une mine en Ariège
#1
0
0
Voilà , avec un peu de délais mon compte rendu des photos que j’ai faites avec vos conseils ( cf. précédant post) dans une mine médiévale en Ariège.
Je dois avouer que je ne suis pas trop content de ce que j’ai fais. C’étais assez rude d’enchaîner une séance photo en fin de journée après l’avoir passé à  fouiller. Donc la flemme aidant (je regrette maintenant), j’ai décidé d’écourter ma deuxième séance. Mais, bon, j’y retourne l’année prochaine alors… Et puis comme ça je pourrais testé l’open bougie, car j’avais oublié mon briquet (et j’avais pas mon acet, (boulet…)).

Je resitue un peu le truc et je vais essayer d’illustrer mes propos avec des photos.
Il s’agit donc d’une mine de galène (sulfure de plomb) argentifère qui a donc été exploitée au Moyen-Age pour l’argent. L’exploitation a été faite par attaque au feu (qui crée des morphologies de galeries caractéristiques (arrondies et très lisses). Il y a aussi certaines reprises à  la pointrolle (une a été trouvée en fouille !!!). Le réseau est organisé autours de grands dépilages auxquels on accède par de petites galeries (vu les moyens ils creusaient le minimum) o๠on circule à  quatre pattes et de descenderies.
Sinon, on peut aussi observer de jolis front de taille en escalier.
Les vestiges médiévaux ont cependant été modifiés à  certains endroit par une reprise de l’activité fin 19ème début 20ème pour exploiter alors la blende (sulfure de zinc). Les explosif aidant les galeries ont été pour certaines agrandies afin de faciliter le travail d’extraction, on y circule donc debout (ou à  peut prés).

Les photos que je devais faire devait donc mettre en évidence les restes de galeries médiévales dans une galerie moderne d’exhaure. Un travail préalable de désob a occupé dix gars pendant cinq jour afin de la vidée de l’eau qui y stagnait à  cause d’un bouchon de merde arrivé par un puit. Ce travail à  aussi permis de révéler les jolis aménagements fait au 19ème.

Voilà , finit pour le bla bla.
Par contre désolé, il y a des mires, mais ça permet de se rendre compte de la taille.
Répondre
#2
0
0
L'entrée de la galerie d'exhaure au point le plus de la mine soit 25m en dessous de la galerie la plus haute.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#3
0
0
L'entrée qui aprés désob laisse voir de jolies traverse "moderneé avec le canal d'exhaure qui passe dessous.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#4
0
0
On continue d'avancer.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#5
0
0
On remarquera ici donc un reste de galerie médiévale en bas à  droite, la surface est lisse et arrondie.
Mais surtout l'ancien niveau de l'eau, et je peux vous dire quelle remplissait vite les botte et quelle était froide...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#6
0
0
Ici une plus grande portion préservée.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#7
0
0
Une superbe encoche de de poutre "moderne" complexe, sous un puit.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#8
0
0
Un petit auto portrait là  o๠les travaux modernes rejoignent les anciens.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#9
0
0
A partir de maintenant les photos ne sont plus de moi. Elles date de l'année dernière. Elles sont de F.T. mais du coup je suis le cobay.
Il s'agit de photos faites dans le réseau supérieur, 25m au dessous de la galerie précédante.
Les galeries médiévales y sont complétement préservées.
C'est donc plus petit...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#10
0
0
Vraiment petit.
Mais là  il y avait du passage, donc il n'y a pas de déblais, donc ça va, ça ne fait pas trop mal au genoux (parce que le déblai d'attaque au feu c'est pointu :winkSmile


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#11
0
0
Un joli front de taille médiéval en escalier (attaque pointrolle) au bout d'une galerie de recherche. Ils ont minés pour rien...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#12
0
0
Mon passage préféré, trois grandes marches vers une chatière qui débouche dans un dépilage.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#13
0
0
Le dépilage.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#14
0
0
Styler les photo !!

Je ne connaisai pas ce type de mine Smile
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#15
0
0
Superbe LaMule !
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mine foret d'huelgoat ratou22 17 15 895 Lun. 18 Nov. 2019, 22:40
Dernier message: gump kta
  Mine en Seine-et-Marne ? sulman77 21 33 919 Mer. 14 Dec. 2016, 17:34
Dernier message: David 89
  Mine de Sel en Roumanie "retapée" en.. jeff95 5 7 550 Sam. 26 Mars 2016, 19:55
Dernier message: remjai
  Mine psychedelique de Yekaterinburg Citerne 5 9 039 Ven. 19 Fév. 2016, 10:57
Dernier message: Freed
  Musée de la mine à  La Machine katafille 2 5 205 Jeu. 12 Nov. 2015, 16:44
Dernier message: ILOVETP
  mine abandonnée dans l'Oural KarlHungus 0 3 445 Mer. 10 Juin 2015, 14:07
Dernier message: KarlHungus
  Dirty Old Mine Vinnie2pens 9 12 790 Sam. 15 Fév. 2014, 00:03
Dernier message: Echinorex
  le renouveau de la mine saintloup 1 4 076 Lun. 20 Jan. 2014, 11:36
Dernier message: Blutch
  Mine d'Argent de Potosi - Bolivie JohnnyBoy12 1 4 711 Ven. 26 Juil. 2013, 21:38
Dernier message: saintloup
  Explo, topo, photo de Mine dans les alpes Acmo 24 21 602 Sam. 12 Jan. 2013, 23:05
Dernier message: Brard 1814



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)