9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Une mine en Ariège
#16
0
0
très très sympa Smile
Répondre
#17
0
0
twan a écrit :très très sympa Smile

+1
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#18
0
0
Très intéressant, merci LaMule.
Répondre
#19
0
0
ah ouai......bien.
kta vaincra! fc vaincra. smoker in a full effect. 20 ans déjà .....
yann t'es qu'un trou d'uc qui vient pas au rdv!!!!
Répondre
#20
0
0
merci pour ce compte rendu, tres interessant

+1
Répondre
#21
0
0
Confusedhock:
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#22
0
0
le_geant a écrit :Confusedhock:
Je te sens agacé Le géant. T'imagines en plus c'est juste à  coté de chez toi (et de chez moi) :twisted:
La nature hait l'uniformité et adore la diversité. C'est peut être là  que se reconnait son génie. B. Werber.
Répondre
#23
0
0
ca a l'air sympa et pas trop trop ramping Smile
Répondre
#24
0
0
Ca fait plaisir de voir la partie mine s'activer ces dernier temps avec de beaux exemples.

Du coup, je fais une petite mise à  jour suite à  la fouille de cette année qui vient de se terminer.
Cette année on a donc continuer la désob' de l'année dernière pour retrouver le caniveau d'exhaure de l'exploitation fin 19ème s.
Les photos ont donc été prise dans cette galerie d'exhaure qui a été reprise au 19ème à  l'explosif. On peut cependant observer à  plusieurs endroits des reste de galeries médiévales aux morphologies arrondies, caractéristiques de l'attaque au feu.


Pour les photos, j'ai tester cette année l'open "plein de truc" (bougie, acet, maglite led, led...). On voit une grande influence des photo de Grain d'Argent :wink:


La suite, c'est pour l'année prochaine avec peut être la fouille d'un puit.


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#25
0
0
Tu te régales on dirait! Jolies photos!
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#26
0
0
et le sang du christ.... on ne le boit plus? Tomato
Répondre
#27
0
0
roudoudou a écrit :Tu te régales on dirait! Jolies photos!

Ben, en l'archéologie si t'as pas le jus, tu peux pas tenir :wink:

tchorski a écrit :Merci pour ces chouettes photos de mines. Il y a peu d'amateurs de mines anciennes, parce qu'il faut ramper le plus souvent. On en avait vu certaines, à  "Les Bondons" en Lozère, ou en plus d'être à  genoux, il fallait se plonger dans 50 centimètres de boue visqueuse. Argh !

C'est vrai que l'on est plus à  l'aise dans les parties reprises à  la fin du 19ème siècle même si l'on doit quand même se baisser un peu quand on sort la brouette de déblais et que l'on a pas mal tendance à  taper le plafond en fin de journée de boulot.

Côté rapping dans cette mine ça va, les anciens ont été assez sympa pour sortir leurs déblais en grande partie. Du coup, on n'évolue pas à  quatre pattes sur des éclats coupant comme savent en produire les exploitations en attaque au feu (exemple Melle).
Il y a quand même une jolie petite galerie o๠il faut passer allongé, mais j'ai pas de photo. C'est d'ailleurs dans cette micro galerie que j'ai pu trouver un peu de galène sans doute perdu par un ancien (c'est fou comme ils arrivaient à  tout récupérer, faut dire qu'ils en chiaient pour l'extraire alors autant pas en perdre...)

tchorski a écrit :Juste une remarque : la mire est à  chaque fois présente pour donner l'échelle. C'est technique et justifié, mais ça abîme l'esthétisme de la photographie.

Ben, la mire elle est là  parce qu'à  la base ce sont des photos de travail. Et c'est vrai que l'année dernière j'ai pas toujours pensé à  faire une photo sans. Je me suis corrigé cette année, mais j'ai qu'en même mis une photo avec pour situer. L'idéal étant d'avoir quelqu'un sur l'image, mais là  j'étais tout seul et j'avais pas envie de courir, ça use et ça fait trop de buée :wink:

tchorski a écrit :Et tiens, une petite photo qui n'est pas tant que ça à  la rien à  voir, sauras-tu o๠est le lieu de la photographie ci-dessous ? Big Grin

J'avoue que google est mon ami et m'a permis de resituer ce "bar" dans ma ville d'Orléans. Et bien si tu passes dans le coin, je te paie une bière (sans alcool) dans le café chrétien si tu y tiens, ou ailleurs (avec alcool) :wink:, on pourra discuter mine avec les collègues du coins.
Répondre
#28
0
0
bon j'ais quelque petite questions ^^

comment vous avez fait pour désennoyer la mine ? et vider la boue ?
[Image: copieckban03hm2.jpg]
Répondre
#29
0
0
tchorski a écrit :A priori, on est pas prêt de repasser à  Orléans. C'était un hasard qu'on y soit... Mais c'est promis, si j'ai la chance de revenir, je préviendrai...

En même temps Orléans n'est pas une destination touristique de premier choix Big Grin

tchorski a écrit :Es-tu en contact avec la SFES, et plus particulièrement Luc Stevens ? Je pense que ce que tu fais pourrait clairement l'intéresser, et qu'en retour, il pourrait te documenter pas mal. Et aussi, connais-tu Bernard Lhuillery ? Cette personne habite dans le secteur d'Orléans (si ce n'est à  Orléans même ?)


J'ai entendu parlé de cette assos, mais je ne suis pas depuis très longtemps sur Orléans, du coup de j'ai pas encore rencontré grand monde.
Par contre sur cette mine je n'étais pas chef des opération, juste bénévole comme cela ce fait sur les chantiers archéo. Il se trouve que j'aime bien la mine et la photo, du coup on m'a collé sous terre :wink:

ratou22 a écrit :comment vous avez fait pour désennoyer la mine ? et vider la boue ?


Alors, je vais essayer de résumer. En gros, cette mine a très peu de niveaux noyés. Les seuls qui le sont sont ceux qui se trouvent en dessous de la galerie d'exhaure qui comme sont nom l'indique sert à  évacuer l'eau.
Par contre, cette même galerie était avant notre intervention en partie remplie d'eau à  cause d'un puit d'aérage situé non loin de la sortie qui a laisser rentrer pas mal de déblais qui ont fait un bouchon.
Pour vider cette galerie il suffisait donc de virer le bouchon.
La méthode :
+ pelle
+ pioche
+ sceau
+ quand elle passe, la brouette
+ des bénévoles motivés (très motivés, parce que l'eau est froide).
Donc là  c'est pas trop difficile de virer l'eau puisque la galerie était faite pour ça (cf. le caniveau).
Par contre si l'on veut vider les niveau inférieurs (un jour peut être), ça peut se tenter, mais je laisse ça aux pros. En gros, comme les chadocs, ils faut pomper. Ca c'est déjà  vu dans le petit monde de l'archéologie minière.
Et puis si t'as un peu de sous de côté, je te fais un peu de pub pour les collègues : http://arkemine.free.fr/. Eux c'est des pros, ils sont tombés dedans quand ils étaient tout petits Big Grin
Répondre
#30
0
0
merci pour ta reponce !!

dans mon coin on a pas mal de mine mais le probleme c'est l'eau ( et oui bienvenue en bretagne ^^)

La plus part du temps se sont de tres jolies reseaux du XVIII et debut XIX, repris dans des mines romaine ou du haut moyen age, mais bon la promenade est limitée puisqu'elle fini toujours par un puit rempli d'eau ou une descendrie qui se remplie d'un seul coup ! Evil
[Image: copieckban03hm2.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mine foret d'huelgoat ratou22 17 15 895 Lun. 18 Nov. 2019, 22:40
Dernier message: gump kta
  Mine en Seine-et-Marne ? sulman77 21 33 918 Mer. 14 Dec. 2016, 17:34
Dernier message: David 89
  Mine de Sel en Roumanie "retapée" en.. jeff95 5 7 550 Sam. 26 Mars 2016, 19:55
Dernier message: remjai
  Mine psychedelique de Yekaterinburg Citerne 5 9 038 Ven. 19 Fév. 2016, 10:57
Dernier message: Freed
  Musée de la mine à  La Machine katafille 2 5 205 Jeu. 12 Nov. 2015, 16:44
Dernier message: ILOVETP
  mine abandonnée dans l'Oural KarlHungus 0 3 445 Mer. 10 Juin 2015, 14:07
Dernier message: KarlHungus
  Dirty Old Mine Vinnie2pens 9 12 790 Sam. 15 Fév. 2014, 00:03
Dernier message: Echinorex
  le renouveau de la mine saintloup 1 4 076 Lun. 20 Jan. 2014, 11:36
Dernier message: Blutch
  Mine d'Argent de Potosi - Bolivie JohnnyBoy12 1 4 711 Ven. 26 Juil. 2013, 21:38
Dernier message: saintloup
  Explo, topo, photo de Mine dans les alpes Acmo 24 21 601 Sam. 12 Jan. 2013, 23:05
Dernier message: Brard 1814



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)