11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Une cour d'école parisienne s'effondre (AFP)
#1
0
0
Citation :Une cour d'école parisienne s'effondre au-dessus d'un chantier du métro

15/02 19:36 La cour d'une école parisienne s'est entièrement effondrée dans la nuit de vendredi à  samedi à  la suite d'un brutal affaissement de terrain au-dessus d'un chantier de la ligne Météor de la RATP qui n'a fait par chance aucune victime en raison de l'heure tardive et des vacances scolaires.

L'affaissement a eu lieu peu avant 01H00 du matin dans le groupe scolaire Auguste-Perret, qui accueille quelque 900 enfants de maternelle et de primaire, dans le 13ème arrondissement.

La cour de l'école, o๠jouent habituellement les écoliers, s'est effondrée sur 400 mètres carrés, provoquant un gigantesque trou, d'une profondeur atteignant quinze mètres selon les pompiers.

Certains riverains ont cru à  "un tremblement de terre", "une explosion" ou même "un attentat". "La terre a vibré pendant quatre secondes", a raconté l'un d'eux.

Les pompiers ont dépêché dans la nuit près de 70 hommes qui ont notamment fait des recherches pendant plusieurs heures pour s'assurer, à  l'aide de chiens, qu'il n'y avait personne sous les décombres.

Une enquête a commencé dès samedi matin, associant au sein d'une cellule de crise la Ville de Paris, la préfecture de police, les pompiers, la RATP et l'entreprise Bouygues, maître d'oeuvre du chantier.

Jacques Rapoport, directeur adjoint de la RATP, a déclaré sur TF1 que l'éboulement avait eu lieu "dans une zone un peu particulière du chantier, au-dessus du futur atelier d'entretien des trains, là  o๠le tunnel est beaucoup plus large qu'il ne l'est dans sa section normale". "Nous pensons que la largeur du tunnel a un rôle essentiel dans cet accident", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, la RATP a toutefois précisé que le chantier répondait "aux normes légales de sécurité". "Les relevés topographiques quotidiens, y compris le dernier qui a eu lieu vendredi 14 février, n'ont signalé aucune anomalie de terrain", a souligné l'entreprise dans un communiqué.
Un périmètre de sécurité a été mis en place, entourant "l'ensemble des bâtiments scolaires concernés".

Le maire de Paris Bertrand Delanoà« (PS) a fait part de sa "vive préoccupation".

Denis Baupin, son adjoint (Vert) chargé des transports, a précisé que selon la préfecture de police "il n'y avait pas de nécessité d'évacuer des immeubles limitrophes de l'école". "Seules cinq familles logées dans l'école ont dà» l'être", a-t-il dit devant la presse.

L'adjoint a par ailleurs indiqué que "l'école ne réouvrira pas tant qu'il n'y aurait pas de sécurité absolue, ce qui pourra prendre plusieurs mois". "Il n'est pas question de prendre le moindre risque", a-t-il insisté. Les enfants, dont le retour de vacances est fixé au lundi 24 février, seront affectés dans d'autres écoles.

Par précaution, a ajouté M. Baupin, des mesures de soutènement devraient être prises dans la partie élargie du tunnel, qui couvre sur environ 140 mètres l'école et une partie de l'avenue de Choisy. Cette dernière sera donc partiellement fermée à  la circulation.

La ligne Météor, dont un premier tronçon a été inauguré en 1998 entre la Bibliothèque de France et la station Madeleine (près de l'Opéra), est en cours de prolongation en direction de l'est parisien.

© AFP.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rave» dans une piscine parisienne : 28 interpellations Georges 9 6 131 Mer. 20 Jan. 2010, 19:34
Dernier message: Aleksi
  La Ferté-sous-Jouarre - Le vieux quartier s'effondre Globe 1 2 421 Ven. 28 Fév. 2003, 11:59
Dernier message: Globe
  L'effondrement de l'école suscite des interrogations Globe 1 2 162 Ven. 21 Fév. 2003, 10:44
Dernier message: Globe
  La cour d'école s'effondre, la RATP accuse le sous-sol (LIB) lafouine 6 4 378 Ven. 21 Fév. 2003, 08:39
Dernier message: yoyo
  La Ville saisit la justice après l'effondrement à  l'école Globe 1 2 197 Mer. 19 Fév. 2003, 08:56
Dernier message: Globe
  Les riverains inquiets après l'effondrement à  l'école lafouine 1 2 144 Lun. 17 Fév. 2003, 15:17
Dernier message: lafouine
  La cour de l'école maternelle s'effondre (LE PARISIEN) lafouine 1 2 199 Dim. 16 Fév. 2003, 15:17
Dernier message: lafouine



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)