16 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Deux accidents miniers en ex-URSS
#1
0
0
Pour changer un peu des Chinois.

Citation :Au moins 46 morts dans deux accidents miniers en ex-URSS

Deux accidents mortels se sont produits mercredi dans des mines de charbon d'ex-Union soviétique, tuant au moins 33 personnes dans le centre du Kazakhstan, sur un site appartenant au géant de l'acier Mittal, et 13 mineurs dans l'est de l'Ukraine.

Une explosion a secoué vers 09H00 (03H00 GMT) la mine de charbon "Lénine", près de Karaganda au Kazakhstan, déclenchant un incendie à  plus de 500 mètres de profondeur, alors que plus de 360 mineurs s'y trouvaient, ont indiqué des responsables du département régional des Situations d'urgence.

"Trente-trois mineurs sont morts, trois sont en réanimation et huit autres sont portés disparus", a indiqué par téléphone un porte-parole des sauveteurs installé à  la mine Lénine.

Le précédent bilan faisait état de 32 morts, deux blessés et une dizaine de disparus.

Un autre responsable du Département, Galim Baà¯kenov, avait indiqué précédemment que 325 mineurs étaient remontés sains et saufs, et que le bilan pouvait encore s'alourdir.

Un accident similaire dans cette même mine, détenue par le leader mondial de l'acier Mittal Steel, avait déjà  fait 23 morts en décembre 2004.

La mine "Lénine", exploitée par Mittal Steel Temirtau, fait partie d'un site industriel de plus de 5.000 hectares produisant environ 5,5 million de tonnes d'acier par an.
Un médecin examine deux mineurs blessés dans une explosion, le 20 septembre 2006 à  DOnetsk en Ukraine - AFP

Une heure plus tôt, alors que le jour se levait à  Donetsk (est de l'Ukraine), une émanation de gaz à  plus de 1.000 mètres de profondeur tuait 13 mineurs et en intoxiquait 61 autres dans la mine de charbon Zasiadko, l'une des plus grandes du pays.

"Tous les autres (mineurs) ont été remontés à  la surface sains et saufs", a assuré Mikhaà¯lo Korsakov, un porte-parole de l'antenne régionale du ministère des Situations d'urgence à  Donetsk.

Les victimes sont mortes en raison d'une intoxication au méthane, a pour sa part précisé le chef du Syndicat indépendant des mineurs Mikhaà¯lo Volynets, qui est également un député d'opposition.

Quelque 400 mineurs travaillaient dans la mine lors de l'accident, dont 49 dans la section touchée, ont précisé les autorités locales.

Dans la matinée, quelque 200 proches de mineurs, les visages graves, se sont rendus sur les lieux du drame.

Ils étaient nombreux à  ne pas pouvoir retenir leurs larmes, alors que d'autres fumaient nerveusement, en attendant d'obtenir des nouvelles de leurs proches.

Des accidents similaires ont déjà  fait ces dernières années des dizaines de victimes dans cette même mine, qui emploie quelque 10.000 personnes et produit 8.000 à  10.000 tonnes de charbon par jour.

En 1999 un coup de grisou avait coà»té la vie à  50 mineurs.

En aoà»t 2001, 55 personnes étaient mortes lors d'un incident similaire, alors que 20 autres "gueules noires" périssaient en 2002 lors de travaux à  l'explosif.

Sous-financées et dotées d'équipements souvent dépassés, les mines ukrainiennes, concentrées essentiellement dans l'est du pays, comptent parmi les plus dangereuses au monde, sont régulièrement le théâtre d'accidents mortels.

M. Volynets a également fait état de violations régulières des règles de sécurité dans les mines ukrainiennes, et a précisé que "la plupart des incidents se produisent en été, à  cause de la chaleur" au fonds du puits.

Le grisou est probablement à  l'origine des accidents au Kazakhstan et en Ukraine. Il s'agit d'un gaz inflammable, composé de méthane, qui se dégage dans les mines de houille et qui, mélangé à  l'air, explose au contact d'une flamme ou d'une étincelle.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Véhicules miniers rabelaisien 3 2 634 Dim. 20 Août 2006, 11:46
Dernier message: XmartinX
  Pékin accidents et résponsabilités Yann 2 2 503 Mar. 09 Août 2005, 07:58
Dernier message: Yann
  Objets miniers Baltimore 4 2 820 Jeu. 14 Oct. 2004, 19:39
Dernier message: Karbure



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)