5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Inventaire Puits de Mine
#1
0
0
Bonjour,
Je cherche à  faire un inventaire le plus exaustif possible des puits de mines des bassins houillers de Saône-et-Loire (principalement Autun-Epinac / Creusot-Montchanin / Montceau-Blanzy).
En ayant un maximum d'informations dessus (dates de fonçage et de fermeture, profondeurs, nb d'ouvriers, nb de victimes, hauteur du chevalement, année de démentelement, etc...)
Si quelqu'un à  des informations à  ce sujet faites moi signe.

PS : J'ai déjà  commencé, mais je suis très loin d'avoir fini.
Répondre
#2
0
0
Salut,

Tu n'as pas plus de succès que moi dans tes recherches sur Ckzone. Le mondes des amateurs miniers est tout petit et se subdivise, de plus, entre les "explorateurs" et les amateurs de patrimoine.

Sur ton sujet, je crois que tu n'échapperas pas à  une recherche aux archives départementales. Si tu as un peu de fit avec l'archiviste, c'est assez facile d'atteindre des documents intéressants. Le problème c'est que c'est un bouff temps.

Tu penses à  moi si tu vois quelque chose sur Voltenne :wink:
Amm
Répondre
#3
0
0
Hey salut !!
Concernant ces sites miniers, je pense que je n'aurait même pas besoin d'aller aux archives départementales. Pour Montceau il existe une association o๠il y a énormément d'infos là  dessus. Le problème c'est quand y'aller ?

Ben pour Voltenne, je pense y faire un rapide saut dans l'hiver, histoire de vérifier deux-trois trucs, mais pas d'explo à  proprement parlé.
Et j'envisage pour l'été une exploration des travers bancs, celui de la Foulotte, mais il me semble un peu dangereux quand même. Donc hésitations. Faudra que je retourne voir ça sur le terrain avant, afin de vérifier quelques éléments.
Sinon je voudrais savoir si TB des Chaumes Froides = TB de Péchiney ??

A part ça pas grnd chose de nouveau sur Voltenne, j'ai guère le temps en ce moment et ça c'est chiant !!

A+
Répondre
#4
0
0
LE CZY a écrit :Le problème c'est quand y'aller ?

Et j'envisage pour l'été une exploration des travers bancs, celui de la Foulotte, mais il me semble un peu dangereux quand même.

Sinon je voudrais savoir si TB des Chaumes Froides = TB de Péchiney ??

Le temps, c'est le problème de tout le monde même des vieux car ils mettent plus de temps à  faire quelque chose. Je te passerai en direct mon planning 1er semestre 2007; comme ça tu sauras quand je serai sur Voltenne.

Le TB de la Foulotte est effondré depuis un moment. Il serait désobable de par l'intérieur mais c'est plus simple de descendre sur corde. Il y a maintenant une échelle trainée là  par je ne sais qui, une lourde longue échelle en acier qui permet éventuellement de rejoindre sans corde mais cette échelle est un peu... faut aimer. Le TB par lui même n'a aucun intérêt sauf un petit chariot qui y est rangé. Le niveau La Foulotte est plus plaisant mais il faut "enjamber" les gloutons. L'étage du dessous c'est 40m plus bas : 'niveau Ste Barbe'

Le TB Péchiney je ne sais pas lequel c'est. Pechiney est intervenu je crois en dernier sur les Loges. C'est surement le TB des Loges; Chaume froide, je n'ai lu ce nom sur aucun document; pourrais-tu me dire o๠tu as pêché ce nom ? Le TB des Loges est "angoissant" au début car il est encombré des restes du boisage réglementaire des 60 premiers mêtres. Quand il y a beaucoup d'eau c'est assez difficile de s'y frayer un passage (T'as vite fait de baquer total). Ensuite il se tient très bien. A fond ça se gate car ça s'est /un peu/ effonfré. Y'a encore un passage mais pas pour les âmes sensibles.

Nous on recherche actuellement, sans beaucoup de conviction, un passage depuis le haut des Loges. La dernière fois on était devant un puits qu'on n'a pas eu le temps d'équiper et on avait plus de matos. On est dans une zone super sèche, presque poussièreuse. C'est compliqué car les épontes se tiennent mal pas là .

A+
Amm
Répondre
#5
0
0
Salut Amm !!
Concernant l’accès au TB de la Foulotte, tu parles d’une échelle en acier. Cet accès se ferait donc bien plus en haut de l’entrée d’origine du TB. Et cette échelle est pas très large, elle passe à  un moment donné entre un bloc rocheux et la parois ? avant de plonger dans le « sombre ». Je pense voir o๠c’est. Et sur corde, la descente est longue ?
C’est vrai que la Foulotte c’est le secteur à  gloutons, mais y’en as d’autres.
Mais le niveau Ste-Barbe est il pratiquable par TB, c’est ps celui o๠il y a une porte metallique ? il est pas mal noyé non ?

Une chose de sà»r déjà , le TB de Pechiney ne correspond pas au TB des Loges que je connais.
Concernant le nom de Chaume Froide, je ne l’ai pas inventé, c’est le nom du secteur au niveau du pont sur la Chaloire. On le trouve parfois sur certains documents, de plus c’est le nom que les gens du coin emploient.

Concernant le puits que vous souhaitez explorer dans le haut des Loges, il s’agit d’un puits dans le travers-banc de Voltenne ou un peu plus bas, un puits à  l’entrée d’un filon perpendiculaire à  tous les autres ?

A+
Répondre
#6
0
0
Amm a écrit :Le mondes des amateurs miniers est tout petit et se subdivise, de plus, entre les "explorateurs" et les amateurs de patrimoine.

C'est beaucoup plus compliqué de trouver ou aller dans une mine, que de se faire un toit ou une carrière. Wink

Bonnes visites!
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#7
0
0
Ha ben en fait Vincent c'est toi-même !!
Ben concernant les mines c'est pas toujours évident, quoi que, certaines carrières non plus.
Mais je suis avant tout + mine.
Merci Roudoudou, je pense qu'on va faire de bonnes visites !!
Voltenne ne déçoit (presque) jamais !!
Répondre
#8
0
0
Pour la Foulotte si tu as vu une échelle : c'est L'ECHELLE. Le TB c'est un vrai TB (perpendiculaire au filon) mais de 50m environ qui est effondré près de la surface. Le niveau la Foulotte, o๠va l'échelle, c'est un vrai niveau dans le filon.

Chaume Froide, ça serait donc le TB qui est indiqué sur le plan de chemins de fers à  voie étroite. Je n'ai jamais prospecté dans cette pente. Dans le plan que j'ai de la Sauguette il ne me semble pas qu'il y ait ça. C'est tout innondé là  haut. Ca ne semble pas s'écouler par le bas.

> Mais le niveau Ste-Barbe est il pratiquable par TB, c’est ps celui o๠il y a une porte metallique ? il est pas mal noyé non ?
** Nous on y est allé depuis chaque bout :
- en passant par la Foulotte et on accède au millieu du TB o๠il y a 1,30-1,50m d'eau... ça va. Je ne sais pas si la sortie est fermée par une porte métallique car il y a le chemin qui a remblayé l'entrée. Plus on va vers la sortie plus il y a d'eau du fait de la pente. Il ne doit pas y avoir plus de 10-20 cm d'air vers la porte
- en passant par le Bois renard et là  c'est le Tb du BR qui est innondé 2,50m d'eau par endroit

Au delà  (à  l'Est) du filon des Sapins, il n'y a plus beaucoup d'eau. Au pied du BR il n'y a plus d'eau. L'eau est au dessus Smile

Bah "notre" puits... on est DANS le filon des Loges quand je dis puits... c'est vertical mais on n'a pas vu le fond car l'approche est pentu; c'est surement un gros glouton. On verra ça au printemps si on réussi à  équiper.

Va falloir que tu te décides à  "plonger dans le « sombre »"
Amm
Répondre
#9
0
0
Bon c'est bien ce qu'il me semblait, c'est cette fameuse échelle !!
Concernant l'entrée d'origine du TB de la Foulotte, à  proximité n'y a t-il pas des galeries de dépilages se terminant en cul-de-sac ? (peu longues).

Concernant le TB de Chaume-Froide, il semblerait qu'il ne soit pas tant noyé que ça. Mais il est situé bien plus au sud que le secteur de la Sauguette. Normalement il doit se trouver vers une lande de callune et une forêt de pins noirs. Peut-être enfoui dans la friche. J'avais déjà  prospecté dans la zone sans grand succès. Je pense y retourner lors de ma prochaine sortie sur Voltenne. Ce TB semble rejoindre le grand filon de Voltenne à  proximité de la Sauguette.

Tu dis posséder un plan de la Sauguette ? Haaa !! Je serais fort interessé (si ça ne te dérange point) car la Sauguette, pour moi c'est quelque chose, car c'est là -bas que j'ai fais la découverte de Voltenne. A chaque fois que j'y retourne ça me fais quelque chose, bien plus encore que sur les autres secteurs. Concernant le secteur de la Sauguette, justement non, tout n'est pas noyé !! Ce secteur se divise même en plusieurs parties. Mais pour la plupart il semble qu'il s'agisse là  bien plus de recherches que d'exploitations. (on retrouve même quelques petits puits de recherches, de sondage) quelques galeries remblayées dont on voit encore l'accès.

Sinon pour votre puits, je situe à  peu près, mais il semble qu'il y en ai plusieurs dans le filon des Loges, à  voir donc.

Voilà , j'aurais bien encore des choses à  écrires mais ça ferait un post un peu long, ça sera donc pour les suivant Wink.
Répondre
#10
0
0
On a déjà  parlé ensemble de la Sauguette. Le bout de plan que j'ai est bien pauvre par rapport aux gros trous que j'ai vus en surface. Je n'en ai exploré qu'un sérieusement (sans en faire la topo) mais on arrive rapidement dans l'eau. Sauf peut-être celui qui nous fait si peur avec l'étayage des strates à  l'entrée, il faut descendre sur corde si on veut être certain de remonter Smile

Pour le TB de la Foulotte, son entrée (que je n'ai jamais vue de l'extérieure) serait un peu à  l'ouest du tout petit édicule en briques qui devait être une poudrière locale.

Bon ton TB de Chaume Froide, il commence à  me gonffler et je vais essayer de localiser le machin. C'est pas trop ronceux par là .

T'as le Bonnet Vet aussi qui semble profond mais les cul-terreux y ont bèné plein d'ordures. En plus, en juin, il y avait une charogne au fond... je te dis pas l'odeur dans les environs... beurk.

Touts les accès au filon des Loges ont été dynamités. C'est pour ça que le seul accès qui reste est le grand coup de sabre (dépilage à  ciel ouvert). Ca a l'avantage qu'il y a de gros arbres qui permettent d'y descendre (sur corde éveidemment).

Bon, faut absolument qu'on se fasse une visite en semble sur site ! depuis le temps qu'on en parle !
Amm
Répondre
#11
0
0
Effectivement nous avions déjà  parlé de la Sauguette.
Toi tu es allé (me semble t-il) dans une descenderie dont l'entrée est juste à  droite d'une galerie horizontale et noyée. Même qu'à  l'entrée de cette descenderie il y a un câble qui traîne. Si c'est de celle là  que tu parles, tout dépend là  période à  laquelle on la visite. Car les mouvements d'eau sont importants d'une saison à  une autre. En période bien sèche (enfin assez sèche) on peut découvrir une galerie horizontale qui par sur la gauche, ça fait un replas, et la descenderie continue après un petit "coup de cul" on y voit même une conduite servant certainement à  l'exhaure. Mais il me semble que tu avais déjà  été jusque là .
Ce que je voudrais savoir à  ce niveau, c'est jusqu'o๠cette descenderie continue ? mais il y a toujours trop d'eau pour le savoir.

Pour ce qui est de l'entrée à  l'étayage des strates :
Ben à  cet endroit nous y sommes descendu. L'exploitation donne accès à  une sorte de salle, il y a un gros bloc de rocher qui est même effondré qui bouche un peu le passage à  un endroit, et à  ce niveau il y a sur la droite un genre de mini galerie, qui descend puis semble horizontale, mais qui n'est pas exploitée très loin (qq mètres à  peine). Et tout enchevêtrée de blocs rocheux. Ensuite cette fameuse "salle" se rétréci et ressort au jour. A l'endroit o๠il y a une énorme excavation à  ciel ouvert. (ça ressort dans le fond de ce gros trou, attention la pente est raide, mis même sans cordes ça passe). Par contre cet endroit est particulièrement sujet au délitage. Ce qui en fait une zone risquée.
Pour la descente dans le grand trou, ben ça peux se faire sans équipement particulier, il suffit d'être prudent, faire bien attention aux gros blocs instables et à  ne pas glisser. (la corde serait peut être utile en fait :d ! ).
Dans le fond de ce trou énorme il y a donc un accès qui ressort o๠y'a l'étayage (o๠vous n'avez pas été (c'était avec Moloko non ?) et il y a un deuxième accès qui donne sur une salle un peu en pente et jonchée de bloc ; sur la gauche dans cette salle il y a une ouverture qui donne à  l'air libre (c'est plein de feuilles mortes à  cet endroit) et par là  il y a un début de galerie, un semblant de galerie qui donne sur un cul-de-sac. Mais au bout il y a des trous de foret dans la parois pour les dynamitages. (j'pense que c'est ça).
A cet endroit aussi, précaution à  prendre pour une espèce animale menacée en Morvan. Ne pas déranger, merci !!!

Voilà  pour la Sauguette
Répondre
#12
0
0
Pour le TB de la Foulotte à  l'ouest du petit édicule en brique, y'a une belle zone effondrée en surface (y'a même deux douglas qui sont tombés dedans) mais ça ressemble pas à  une entrée, mais plutôt une galerie peu profonde effondrée.
Un peu plus au sud de cette ancienne "mini-poudrière", tout près de la piste forestière, il y a une sorte de tranchée horizontale creusée dans la pente, et au bout de cette tranchée un grand trou en à  pic. Je voudrais en connaître la profondeur (visiblement y'a facile 30m), ça doit pas être vertical jusqu'au bout, il doit y avoir des boisages encore par endroit et même quelque chose de metallique (berline ? rail ?).
Sinon y'a toutes sortes d'entrées par là  bas, et je voudrais savoir si tu y'a déjà  été. Je t'enverrai les photos par mail et tu me dira (par contre la qualité est pas top du tout, mais c'est pour avoir une idée du lieu).

Héhé, le TB de Chaume-Froide t'énerve ? rhôô ben non faut pas, justement le chercher et le trouver, ça fait partie de l'expédition !! Je vais également essayer de le localiser (soit avant Noà«l soit durant Janvier je pense). Si il est praticable, ça serait bien !! Encore un de plus !!

Pour le Bonnet Vert, c'est vrai que c'est crassou là -bas, là  charogne elle y ai depuis un moment, o๠alors, on continue d'en mettre, comme ça a été fait à  la mine du Puits à  Villapourçon (ce qui à  conduit à  son noyage artificiel). Pasqu'en mai 2003 y'en avait déjà  avec des sac d'engrais et autres saloperies. Mais sinon ça semble bien profond et ça descend bien raide.
C'est justement plus vert le Bonnet-Vert que la Sauguette qu'il y a d'anciennes galeries remblayées.
Et par là  aussi, à  l'est de l'entrée fétide (je crois que c'est à  l'est) y'a une zone de dépilage sur deux niveaux, mais pas très grande.

Ben le filon des loges est assez profond par endroits, mais y'a une zone, o๠ça me ferai pas trop peur de descendre. (et voué j'ai pas mal le vertige, enfin ça dépend du contexte).
Dans le nord du filon des loges faire également attention à  une chouette logeant un arbre creux poussant dans la parois (il s'agirait peut-être même d'une chouette de Tengmalm, il faut que je retourne étudier ça aussi tiens !! mais vu son chant, et son lieu d'habitat...ça doit en être une) Oiseau rare !!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mine foret d'huelgoat ratou22 17 16 016 Lun. 18 Nov. 2019, 22:40
Dernier message: gump kta
  Mine en Seine-et-Marne ? sulman77 21 34 225 Mer. 14 Dec. 2016, 17:34
Dernier message: David 89
  Mine de Sel en Roumanie "retapée" en.. jeff95 5 7 618 Sam. 26 Mars 2016, 19:55
Dernier message: remjai
  Mine psychedelique de Yekaterinburg Citerne 5 9 107 Ven. 19 Fév. 2016, 10:57
Dernier message: Freed
  Puits Saint-Charles ILOVETP 0 2 961 Jeu. 12 Nov. 2015, 20:35
Dernier message: ILOVETP
  Musée de la mine à  La Machine katafille 2 5 227 Jeu. 12 Nov. 2015, 16:44
Dernier message: ILOVETP
  mine abandonnée dans l'Oural KarlHungus 0 3 466 Mer. 10 Juin 2015, 14:07
Dernier message: KarlHungus
  Dirty Old Mine Vinnie2pens 9 12 903 Sam. 15 Fév. 2014, 00:03
Dernier message: Echinorex
  le renouveau de la mine saintloup 1 4 101 Lun. 20 Jan. 2014, 11:36
Dernier message: Blutch
  Mine d'Argent de Potosi - Bolivie JohnnyBoy12 1 4 731 Ven. 26 Juil. 2013, 21:38
Dernier message: saintloup



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)