9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
FAUNE CAVERNICOLE
#16
0
0
tiens une salamandre tachetée...
Salamandra salamandra pour les latinophiles.
Répondre
#17
1
Éos
0
Souvenir des vacances au Gabon


Pièces jointes Miniature(s)





Un alcoolique, c'est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous.
Répondre
#18
0
0
A la fois magnifique et horrible ...

(bon faut préciser que ça fait que 5-6 cm en vrai ;o)


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#19
0
0
Dans le genre bien gluant


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#20
0
0
une douve ?

cf l'épisode de X-files... :?
KeY - Vous En Etes Ou ?

réparateur de cataposte
Répondre
#21
1
Meltème
0
Mon repas de midi !
Putain l'enfoiré il s'était évadé. J'ai du piquer celui des autres de mon groupe.
Répondre
#22
0
2
Jahirange
Ornicar
Des rencontres sympathiques et étonnantes



 





 





Répondre
#23
10
Beach
Freed
J.R.
Jahirange
LOUL
Ornicar
plongeur
Raska
turboct
Yannouuu
0
(Mar. 21 Fév. 2017, 11:42)Triton a écrit : Des rencontres sympathiques et étonnantes

Le coup du flash dans la gueule des chauve-souries, c'est pas très fut fut...
Répondre
#24
2
J.R.
Jahirange
0
(Mar. 21 Fév. 2017, 11:42)Triton a écrit : Des rencontres sympathiques et étonnantes
 
en cette saison, il est illégal de déranger les chauves souris, ce sera permis fin avril apres les mises bats.
la raison est la mort de la bestiole dans les jours qui suivent Sad
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#25
0
0
(Mar. 21 Fév. 2017, 14:23)BiBi a écrit :
(Mar. 21 Fév. 2017, 11:42)Triton a écrit : Des rencontres sympathiques et étonnantes

Le coup du flash dans la gueule des chauve-souries, c'est pas très fut fut...

C'est à peu près ce que j'ai essayé de dire au mec qui tient l'entrée de la grotte.
Une fois payé, il rentre 10min faire un speech sur l'histoire de la grotte et ce qu'on y trouve. Et il en profite pour flashouiller quelques chauves souris pour les montrer. C'est là que j'en ai profité pour la photo.
D'après lui ca ne les gêne pas tant que ca.
Pour le coup en sortant j'ai accepté le don de 2CUC pour la sauvegarde des chauves souris ;)


(Mar. 21 Fév. 2017, 22:10)plongeur a écrit :
(Mar. 21 Fév. 2017, 11:42)Triton a écrit : Des rencontres sympathiques et étonnantes
 
en cette saison, il est illégal de déranger les chauves souris, ce sera permis fin avril apres les mises bats.
la raison est la mort de la bestiole dans les jours qui suivent :(

C'était à Cuba donc je ne sais pas trop comment ça se passe pour les chauve souris sous les tropiques.
Je sais bien que ce sont des créatures nocturnes donc ça paraît logique qu'elles ne kiffent pas forcément la lumière en pleine face.
Le gars disait qu'elles sont toutes baguées, répertoriées et quelles ne présentent aucun problèmes. Qu'elles ont une vie normale et qu'elles sont en bonne santé.
Répondre
#26
2
Freed
J.R.
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 03:57)Triton a écrit :
(Mar. 21 Fév. 2017, 14:23)BiBi a écrit :
(Mar. 21 Fév. 2017, 11:42)Triton a écrit : Des rencontres sympathiques et étonnantes

Le coup du flash dans la gueule des chauve-souries, c'est pas très fut fut...

C'est à peu près ce que j'ai essayé de dire au mec qui tient l'entrée de la grotte.
Une fois payé, il rentre 10min faire un speech sur l'histoire de la grotte et ce qu'on y trouve. Et il en profite pour flashouiller quelques chauves souris pour les montrer. C'est là que j'en ai profité pour la photo.
D'après lui ca ne les gêne pas tant que ca.
Pour le coup en sortant j'ai accepté le don de 2CUC pour la sauvegarde des chauves souris Wink


(Mar. 21 Fév. 2017, 22:10)plongeur a écrit :
(Mar. 21 Fév. 2017, 11:42)Triton a écrit : Des rencontres sympathiques et étonnantes
 
en cette saison, il est illégal de déranger les chauves souris, ce sera permis fin avril apres les mises bats.
la raison est la mort de la bestiole dans les jours qui suivent Sad

C'était à Cuba donc je ne sais pas trop comment ça se passe pour les chauve souris sous les tropiques.
Je sais bien que ce sont des créatures nocturnes donc ça paraît logique qu'elles ne kiffent pas forcément la lumière en pleine face.
Le gars disait qu'elles sont toutes baguées, répertoriées et quelles ne présentent aucun problèmes. Qu'elles ont une vie normale et qu'elles sont en bonne santé.

Avec le speech c'est mieux.
En France, si j'ai bien suivit les conseils des anciens, en les flashouillant, on les réveille d'où une grosse dépense d'énergie pendant leur sommeil, elles cherchent de la nourriture inexistante, et donc meurent d'épuisement.

C'est vrai que sous les tropiques, c'est sûrement pas les mêmes cycles, mais sans speech, ça donnerai des mauvaises idées à certains, dans certaines carrières de sable.
Répondre
#27
1
Beach
0
Bibi a écrit :dans certaines carrières de sable.

On pourrait même dire dans la plupart, en ce moment on en voit dans pas mal de carrières différentes. (Ce qui effraie aussi la Catafille Tongue )
Répondre
#28
9
Beach
BiBi
Citerne
Éos
Freed
Gizmo
Jahirange
subterranologie
Triton
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 11:17)BiBi a écrit :
(Mer. 22 Fév. 2017, 03:57)Triton a écrit :
(Mar. 21 Fév. 2017, 14:23)BiBi a écrit : Le coup du flash dans la gueule des chauve-souries, c'est pas très fut fut...

(Mar. 21 Fév. 2017, 22:10)plongeur a écrit : en cette saison, il est illégal de déranger les chauves souris, ce sera permis fin avril apres les mises bats.
la raison est la mort de la bestiole dans les jours qui suivent Sad

C'était à Cuba donc je ne sais pas trop comment ça se passe pour les chauve souris sous les tropiques.
Je sais bien que ce sont des créatures nocturnes donc ça paraît logique qu'elles ne kiffent pas forcément la lumière en pleine face.
Le gars disait qu'elles sont toutes baguées, répertoriées et quelles ne présentent aucun problèmes. Qu'elles ont une vie normale et qu'elles sont en bonne santé.

Avec le speech c'est mieux.
En France, si j'ai bien suivit les conseils des anciens, en les flashouillant, on les réveille d'où une grosse dépense d'énergie pendant leur sommeil, elles cherchent de la nourriture inexistante, et donc meurent d'épuisement.
C'est vrai que sous les tropiques, c'est sûrement pas les mêmes cycles, mais sans speech, ça donnerai des mauvaises idées à certains, dans certaines carrières de sable.

Le calendrier du photographe amateur de chauve-souris, cf. photo-invico :

Mars / avril : Les chauves-souris sortent de léthargie et les femelles cherchent des lieux propices à la mise-bas. Il faudra donc veiller à ne pas rendre inhospitaliers de tels endroits en s’y installant car un de leur critère de sélection est le calme ! La photographie sera toutefois possible aux abords des regroupements en cours, mais surtout pas à leur proximité immédiate.
Le petit Rhinolophe est une chauve-souris excessivement sujette au stress, et très sensible au dérangement. Plus encore que pour toutes les autres espèces, la photographie à proximité immédiate des colonies est à totalement proscrire !

Mai / août : Les femelles mettent bas et élèvent les petits. Particulièrement fragiles, ces colonies de parturition ne devront surtout pas être dérangées, la photographie à proximité immédiate est donc à totalement exclure.
Mieux vaudra se concentrer ou sur les gîtes des mâles isolés, ou sur les zones de chasse, mais toujours à une distance raisonnable des colonies. La photographie dans du bâti non occupé par les femelles et leurs petits, mais à proximité, est une bonne alternative qui ne se montrera pas dérangeante pour les colonies.

Septembre / octobre : c’est la période de reproduction. Certaines espèces se regroupent en nombre pour le swarming. C’est la période la plus propice à la photographie car les chauves-souris sont concentrées à des endroits bien précis, en nombre, puis se mettent à explorer activement des « abris de transition » faciles à piéger (granges, combles, caves).
C’est aussi la période ou la chasse est la plus intensive afin de constituer des réserves de graisse. Aux populations déjà présentes en début d’année, viennent en outre s’adjoindre les jeunes désormais volants et actifs. Comme en début d’année, les chemins creux, les allées forestières et les espaces regroupant de grandes quantités d’insectes sont très intéressants à exploiter.

Novembre / février : Lorsque les températures nocturnes descendent en dessous de 8°C, les chauves souris ne sont quasi plus actives. Si celles-ci descendent encore davantage, les animaux finissent par se regrouper et se mettre en léthargie : C’est l’hibernation.
L’appareil photo pourra du coup être mis lui aussi à hiberner, car non seulement les chiroptères ne volent évidemment plus, mais en plus toute forme de dérangement quel qu’il soit est à totalement proscrire sur les sites de repos
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#29
0
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 11:30)Freed a écrit :
Bibi a écrit :dans certaines carrières de sable.

On pourrait même dire dans la plupart, en ce moment on en voit dans pas mal de carrières différentes. (Ce qui effraie aussi la Catafille Tongue )

C'est peut-être le moment de pas y aller alors nan ?
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#30
0
0
(Mer. 22 Fév. 2017, 21:09)Jahirange a écrit :
(Mer. 22 Fév. 2017, 11:30)Freed a écrit :
Bibi a écrit :dans certaines carrières de sable.

On pourrait même dire dans la plupart, en ce moment on en voit dans pas mal de carrières différentes. (Ce qui effraie aussi la Catafille Tongue )

C'est peut-être le moment de pas y aller alors nan ?

Oui maman...  Mon_cul

Ne pars pas sur ce débat mon cher Jahi ça pourrait dériver très loin (ou pincer très fort selon la RATP), je dirais juste qu'on fait ce qu'on peut quand les Catas ne sont pas a porté, l'hiver laissant peu d'activité extérieure, d'autant plus que ce ne sont pas des carrières "fermées/grillagées" (en mode protection des chauves-souries) et quand j'en aperçoit je me fais le plus discret possible.
Les Catas c'est interdit et ça dérange l'espèce Sylvitae Cavernicole, pourtant tu y vas quand même ^^
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Faune cavernicole bon d'accord 12 12 538 Ven. 05 Mars 2004, 13:13
Dernier message: Ariane



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)