16 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Un monde "musical" à  explorer
#1
0
0
Poster ici toutes les présentations, explication sur les musiques,... , qui vous semble interessant !! merci de marquer le style en gras au debut du post c'est pas evident pour tous le monde !!
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

http://www.ckzone.org http://www.riderz.net
Répondre
#2
0
0
Ska, rock steady, reggae, dub, dancehall,

Après la Deuxième guerre mondiale, les jeunes Jamaà¯cains délaissent le mento, la musique traditionnelle de l’île, pour vibrer aux sons du jazz et du rhythm & blues (R&B) venus des Etats-Unis. Pour alimenter en disques les sound systems, ces discothèques mobiles, les producteurs locaux créent leurs propres chansons de R&B, qui prennent progressivement un style jamaà¯cain.

Ska : l’euphorie des sixties

Cette spécificité jamaà¯caine, c’est le contre-temps, c’est-à -dire le beat entre les temps, que les musiciens jamaà¯cains accentuent par un coup de guitare, de piano ou de cuivre.Cette "pompe" ou syncope donne naissance au ska et se retrouvera plus tard dans le rock steady puis le reggae. Le rythme alerte du ska caractérise l’époque euphorique de l’indépendance, célébrée le 5 aoà»t 1962.
A écouter : The Skatalites, The Maytals… (1)

Rocksteady : les lendemains qui déchantent

Multiplication des ghettos, difficultés économiques, montée de la violence…La musique s’en ressent : le tempo ralentit. Les studios, désormais équipés de magnétos deux-pistes, peuvent enregistrer les voix séparément, lesquelles prennent plus d’importance. La basse électrique remplace la contrebasse. Tous ces changements donnent naissance en 1966 au rock steady, aux accents maussades et contestataires.
A écouter : The Paragons, The Melodians, The Heptones… (1)

Reggae : à  l’assaut de Babylone

"Le ska est rapide, le rock steady est doux. Et le reggae est dur". Ces propos de Bob Marley (2) résument parfaitement la nouvelle donne musicale dans l’île. Le rythme s’est à  nouveau accéléré en 1968. Dérivé du terme "streggae", qui désigne une femme de petite vertu, le reggae fait la part belle à  la basse et à  la batterie. Les textes des chansons sont plus revendicateurs. Le dub devient populaire : les versions instrumentales des chansons sont remixées avec des effets sonores. Le pouvoir appartient aux ingénieurs du son, tel King Tubby ou Lee Perry. Au début des années 70, le reggae se fait encore plus âpre : le tempo ralentit, la basse devient omniprésente, les thèmes rastas se répandent.
A écouter : Burning Spear, Max Romeo, The Abyssinians, U Roy, Dennis Brown, Johnny Clarke… (1)
Le reggae

Dancehall : l’entrée dans l’ère digitale

Dans les années 80, avec la rythmique (riddim) Sleng Teng, le producteur King Jammy fait entrer le reggae dans l’ère "digitale". Cette musique numérique, baptisée ragga ou dancehall, fait le bonheur des deejays (ou toasters), qui, en Jamaà¯que, animent les sound systems non pas derrière les platines mais avec le micro. Beaucoup d’entre eux font l’apologie du sexe (slackness) et des armes. Mais dès la fin des années 80, des chanteurs et DJ, souvent rastas, reviennent à  des propos "culturels" (consciousness). Qu’ils soient hardcore ou roots, les artistes recyclent les meilleures mélodies du passé, une pratique courante dès les années 50.
A écouter : Beenie Man, Bounty Killer, Ward 21, Vegas, Buju Banton, Sizzla, Luciano, Capleton, Elephant Man… (1)

A peine plus grande que la Corse, la Jamaà¯que a bouleversé la musique moderne en y insufflant un "son" original et révolutionnaire, qui a perpétuellement évolué depuis les années 50. Qui plus est, les Jamaà¯cains ont inventé la fonction de DJ, devenue centrale pour le rap, la techno, le trip hop ou la drum & bass.

(1) hors Bob Marley & the Wailers, liste loin d’être exhaustive !

(2) cités par Bruno Blum dans : Le reggae, Librio musiques (2000)
Répondre
#3
0
0
on peux d'aillerus ajouter que le sleng teng en 89 fut le premier riddim digital
et concernant les lyrics consciousness il faut citer le grand GARNETT SILK

et sans papy King tubby, la House ne serai pô née en 84 vu que ce fut le précurseur en matère de dub effect et autres reverb
Nard, ktaphile parmis les ours
Répondre
#4
0
0
Je crois que nos virées chez Aquarius, le fameux disquaire situé down-town à  Kingston restera un des souvenirs les plus marquants de notre ballade jamaà¯caine
Forfément, fans les dents f'est moins fafile
Répondre
#5
0
0
EH Globe tu trouves pas que tu pousses un peu avec ce genre de sujet !

Le prochain c'est quoi ??? Un monde de X sous toutes ces formes, sont histoire et ses styles ou encore un monde de literie a explorer, sont histoire ses différents conceptes.

Non j'ai trouvé ! Un monde de tabac à  explorer, sont histoire et ses polêmiques en passant du cigare de Cuba au scientifique de Philip Morris !


PS: C'est bien de vouloir enrichir CKZONE de nouveau sujet mais faut pas pousser Evil

PSSSSHHHH !!!!!!!!
Répondre
#6
0
0
auguste a écrit :EH Globe tu trouves pas que tu pousses un peu avec ce genre de sujet !

Le prochain c'est quoi ??? Un monde de X sous toutes ces formes, sont histoire et ses styles ou encore un monde de literie a explorer, sont histoire ses différents conceptes.

Non j'ai trouvé ! Un monde de tabac à  explorer, sont histoire et ses polêmiques en passant du cigare de Cuba au scientifique de Philip Morris !


PS: C'est bien de vouloir enrichir CKZONE de nouveau sujet mais faut pas pousser Evil

PSSSSHHHH !!!!!!!!

Auguste tu es certainement un grand mélomane et tu connais la totalité des musiques......

mais lors de mes rencontres souterraines avec certain possesseurs de kataradio, il m'arrive de discuter, mais aussi sur le forum, certain parle de leur passion qui des fois est hermétique pour certain....... voila la raison de se forum .......
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

http://www.ckzone.org http://www.riderz.net
Répondre
#7
0
0
katafille a écrit :Je crois que nos virées chez Aquarius, le fameux disquaire situé down-town à  Kingston restera un des souvenirs les plus marquants de notre ballade jamaà¯caine



wahoo :o t'as du faire une belle provision de dub plates là  bas, mais sinon les jamaicains ont ils été accueillant?
Nard, ktaphile parmis les ours
Répondre
#8
0
0
un des meilleurs albums de ces dernières années
enfin pour moi en tout cas :
groupe : phoenix
album : united
sorti en 2000, pop électro et ils sont français !
***jennifer in the sky with flower***
Répondre
#9
0
0
le meilleur album de toute la sous-terre de tous les sous-temps c'est le cavage 11 "voix/voies souterraines" telechargeable gratos ou achetable (?),echangeable,chantageable sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://cavage.c8.com">http://cavage.c8.com</a><!-- m -->

et attention le prochain a sortir le moi prochain avec l'hymne intemporelle de mr mucke (kta) "aux catacombes" !!! pur accordeaon parigot !! et aussi le "les rois des catas" par le djrnd3k et d'autres surprises souterraines !!!

vous etes prevenus
Répondre
#10
0
0
A propos de monde "musical" à  explorer, est-ce que vous connaissez et utilisez soulseek pour les échanges de musique (LE p2p pour la musique, il n'y a pas tout, mais il y a plus que partout ailleur !) ?

Le meilleur outils pour utiliser soulseek est allmusic.com (c'est, je crois, la plus grande base de donnée musicale du net (malheureusement il n'y a pas grand chose sur l'europe) En conciliant les deux vous pourrez découvrir plein de sortes de musique, des musiques et des groupes différents ou similaires à  ceux que vous aimez (grâce à  la case : "similar artists" (d'ailleur c'est souvent tiré par les cheveux mais bon, on leur pardonne vu la quantité d'info que l'on trouve !)

D'ailleur je suis aussi "altesse" sur slsk, et je partage plus de 28.000 mp3

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.slsknet.org">http://www.slsknet.org</a><!-- m -->

et

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.allmusic.com">http://www.allmusic.com</a><!-- m -->

N'oubliez pas qu'il faut continuer à  acheter (même si c'est horriblement cher) nos groupes préférés
"Il y a trois éléments essentiels à  la vie, le désir, le désordre et le danger" Manon Briand
Répondre
#11
0
0
Arf 28 mille ca commence a en faire des GO sur tes DD ;-)

Soulseek est en effet trés simpa pour retouver des vieux groupes ou des trucs en import introuvable ou presque en france.

Cinon pour acheter des CD sans se ruiner il y a toujours les CD d'occasion, mais bon tous le monde n'habite pas a parit et n'a pas un bon discaire a disposition, donc il reste les brocantes, le service de vente d'occase d'Amazon.fr est bien simpa aussi et beaucoup plus sur que eBay ( eBay trop de mauvaise surprise entre les CD merdeux, les arnaques et les embalage en cartoon pate et les CDs en mille morceaux ).

Franchement a part pour les grosse nouveautés il y a toujours moyen de trouver de bon CD a moin de 10€.

Cinon dans le categorie, recherche de groupe musicaux, y a musicplasma qui marche assez bien. <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.musicplasma.com/">http://www.musicplasma.com/</a><!-- m -->
Répondre
#12
0
0
Un site musical de musique genre musique ,ds un style plutot musical avec des ambiences à  tendances euh.. musicale?(with free download!!)
A voir et à  écouter ( moi aim' bien )
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lumina.ws/">http://www.lumina.ws/</a><!-- m -->[url][/url]
Répondre
#13
0
0
Et vu qu' apparemment y a des reggae lovers (we don't like we just love di reggae!!!) un site découvreur de nouveaux talents(alors ça c'est pas beau comme description) avec la majorité des titres en téléchargement gratos(à  boire et à  manger mais y a qd meme ds big tune ,seen! so seek & u will find...)woola fok Jarret là 
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.versionist.com/">http://www.versionist.com/</a><!-- m -->[url][/url]
Répondre
#14
0
0
waaben a écrit :Et vu qu' apparemment y a des reggae lovers (we don't like we just love di reggae!!!)

Tu vois, y'a pas qu"au bonheur des dames"...... Smile
Forfément, fans les dents f'est moins fafile
Répondre
#15
0
0
J' voudrais pas etre désobligeant mais le reggae c'est aussi vieux qu'ABDD...Clement Coxsone Dodd est mort cette année à  l'age de 72 ans il me semble... Mais sinon ,moi j'aime bien ABDD ,c'est juste que c'est la musique de mon Daron... Icon_lol
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  STOMP: un spectacle musical tout en images veuvenoire 5 2 726 Jeu. 22 Mai 2003, 11:08
Dernier message: Guest
  Auteur obnubilé par la neurobiologie, "Anthropozoo&quot Globe 2 2 671 Mar. 11 Mars 2003, 09:29
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)