3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
"style d'image" sur le 400D
#1
0
0
Qui utilise cette fonction ? dans quelle condition ? avec quels réglages ?

Merci de vos retours Wink
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#2
0
0
Yann a écrit :Qui utilise cette fonction ? dans quelle condition ? avec quels réglages ?

c'est ce qui remplace les reglages types "contraste", "nettete" & cie, non ? c'est applique a l'image si tu prends en jpeg, sinon en raw c'est le meme principe que ces anciens contrastes, nettete, pareil aussi que balance des blancs : tout se change dans le logiciel de derawtisation.
Répondre
#3
0
0
Finalement, je ne fais que du Raw... du coup je ne m'occupe pas de cette fonction. Les prix des CF baissent tout le temps et les capacités augmentent rapidement... bon faut stocker après ! Smile
Répondre
#4
0
0
hcl a écrit :c'est ce qui remplace les reglages types "contraste", "nettete" & cie, non ?

C'est une fonction qui integre une gestion du "net", du contrast, de la teinte et de la saturation. Elle offre une possibilité de PdV directement en N&B aussi.

hcl a écrit :c'est applique a l'image si tu prends en jpeg, sinon en raw c'est le meme principe que ces anciens contrastes, nettete, pareil aussi que balance des blancs : tout se change dans le logiciel de derawtisation.

C'est modifiable sur le fichier RAW mais pas tout (exemple passage du N&B à  la couleur). Perso je prefere choisir mes bonnes valeurs à  la PdV plutot que de faire la modif en post traitement.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#5
0
0
Voici un exemple plus concret. Photo réalisé à  1600 iso diaf 5.6. Le but c'est de tester le "net". Dans le cas present avoir une image moins precise permet une meilleur gestion du bruit.


Pièces jointes Miniature(s)



[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#6
0
0
Le parametre nettete c'est reglage d'accentuation a peu pres equivalent a celui qu'on trouve sous photoshop ou autre. Cela fait rend plus visibles les details. Le bruit est une sorte de detail...
Répondre
#7
0
0
Oui tu as raison pour le net. Par contre le grain est un detail, le bruit un parasite. Je suis d'accord en ce qui concerne photoshop tout y est faisable et modifiable. Le grand interet de cette fonction est de réduire le post traitement à  partir du moment ou tu metrises bien ton boitier, ou de faire quelques effets simple.

PS : en standard le net est à  3 sur un 400D
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#8
0
0
Je ne pige pas la différence entre le grain et le bruit sur une image numérique...

Pouvez-vous être plus explicite svp ?

merci

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#9
0
0
Bhv a écrit :Je ne pige pas la différence entre le grain et le bruit sur une image numérique...

Pouvez-vous être plus explicite svp ?

merci

Le "grain" numérique s'apparente plus à  la matrice qu'on applique pour reconstituer les photosites manquants (vu qu'à  part sur les capteurs Fovéon, les capteurs de couleur sont entrelacés et pas superposés). à‡a fait des différences dans les micro-contrastes mais faut vraiment avoir le coup d'œil.

Certains softs permettent de choisir les matrices qu'on applique sur le fichier RAW. Ensuite, on peut aussi lors du traitement simuler de la pellicule, pour le fun. Et c'est plutôt sympathique comme résultat.
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#10
0
0
j'ai rien compris...

En fait, je me demandais pourquoi Stout parlait de grain sur une image numérique, vu que pour moi :
- celà  n'existe que sur de la pellicule, et c'est dà» au support même de l'image.
- que le bruit est une sorte de "grain" pour ce qui touche à  l'imagerie numérique.

Et je me demandais aussi si il ne confondait pas la netteté avec le piqué.

Que de terribles incertitudes, pour moi qui n'ai pas fait d'études...

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#11
0
0
Le capteur d'un appareil numérique, ça ressemble (pour 99% du parc) à  ça. Un mélange de capteurs. Mais sur ton image finale, y a du vert, du rouge et du bleu sur chaque pixel. Pas à  la prise de vue.

Pour avoir de la couleur partout, il faut interpréter le fichier RAW. Et ça, y a plein de façons de le faire (minimum une par logiciel existant). C'est ce qui va donner le "grain" numérique de ton logiciel. C'est un peu un abus de langage, mais l'analogie est là .


Pièces jointes Miniature(s)



D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#12
0
0
Une explication commerciale plutôt bien foutue.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/overview/powerful_denoising/dxo_raw_engine">http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_ ... raw_engine</a><!-- m -->
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#13
0
0
roudoudou a écrit :http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_p...raw_engine

ça n'est pas le bruit tout ça.

bon je prétend pas détenir le savoir absolu mais de tout ce que j'ai pu lire à  droite à  gauche, il ressort que le bruit contre lequel on lutte en numérique c'est celui lié à  la conversion analogique - numérique. Plus on monte en ISO, plus on amplifie et plus le bruit s'entend. Heu. Se voit.
Il se manifeste par des pixels "erronés" tant en couleur qu'en luminosité.
C'est contre ce bruit que les softs antibruit luttent.

Il y a un second type de bruit, en numérique, c'est celui qui est lié à  la chauffe du capteur : là , c'est en pose longue que ça se voit. Par des pixels chauds. Certains photosites de la matrice (cf l'image de Rdd) s'excitent à  fond, et on récolte des pixels tout rouge, tout bleu, tout blanc, sur l'image finale. De plus, d'une pose à  l'autre, ils restent bien là  présent au même endroit.
Ce bruit-là , on peut lui régler son compte par la technique de la "dark frame" consistant à  prendre une photo tout pareil mais "rideau" fermé. Les seuls pixels photosites excités seront les "chauds". Il ne reste plus qu'à  soustraire la dark frame à  la vraie photo. Certains APN activent un tel mécanisme automatiquement au delà  d'un certain temps de pose.

Tout ce tralala est assez différent du grain argentique...
Répondre
#14
0
0
Yann a écrit :Le grand interet de cette fonction est de réduire le post traitement à  partir du moment ou tu metrises bien ton boitier, ou de faire quelques effets simple.

chacun son choix à  ce sujet ! ça ne me dérange pas de passer un peu de temps en post-traitement. à‡a autorise le changement d'avis et puis, je suis étourdi... Je suis parfaitement capable de faire des photos calé sur un mauvais réglage (ça m'arrive pour les zizos qui eux ne se changent pas en post).
Répondre
#15
0
0
hcl a écrit :chacun son choix à  ce sujet !

A partir du moment ou tout le monde s'y retrouve c'est le plus important Wink

Pour Bh :arrow: Grain numerique : quant tu monte en ISO ton image est moins lisse moins "propre" c'est un rendu qui se rapproche de la péllicule (sans avoir exactement le meme rendu). Je pourais te montrer quelques tirages à  l'occasion.
Bruit numerique : se sont des erreurs, généralement pleins de points blanc, qui apparaissent sur ta photo. (c'est un peu réducteur mais plus simple à  comprendre)
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseil = olympus e510 ou canon 400d papseudo 21 13 851 Sam. 02 Août 2008, 10:23
Dernier message: papseudo
  400D Yann 4 3 857 Lun. 29 Jan. 2007, 13:00
Dernier message: Yann
  Canon EOS-400D sort en septembre Capello 21 10 445 Mer. 06 Dec. 2006, 21:55
Dernier message: scrime
  Mondial de l'image, de la photo et du son ! Le Duc 1 2 266 Jeu. 25 Mars 2004, 13:56
Dernier message: Le Duc
  Modif image sylvain 11 6 514 Mer. 24 Mars 2004, 19:01
Dernier message: sylvain



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)