9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
"style d'image" sur le 400D
#16
0
0
hop un exemple.

Sur crop 100% d'une photo on voit les 2 types de bruits. On voit des pixels tout blanc qui correspondent à  la chauffe du capteur en pose longue. Certains photosites restent excités pour de bon, ce sont eux qui sont responsables. On retrouve les points blancs au même endroit d'une photo à  la suivante.

On y voit aussi le bruit semblant plus aléatoire, ici surtout sous forme de couleurs rouge et verte. Celui là  on le fait apparaitre en montant les isos ou bien au post-traitement, dans les zones sombres, en poussant l'exposition. C'est ce bruit là  que Yann appelle le grain numérique et qui pour un tirage n&b peut effectivement rappeler le grain argentique.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#17
0
0
hcl a écrit :Sur crop 100% d'une photo on voit les 2 types de bruits.

Il y a du bruit et des parasites, oui.

Mais moi je parle d'un "grain" qui vient de la conversion purement mathématique matrice -> pixels. :wink:
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre
#18
0
0
roudoudou a écrit :Mais moi je parle d'un "grain" qui vient de la conversion purement mathématique matrice -> pixels. :wink:

ce grain-là  n'existe pas. Il y a des grains sur les films, il y a des photosites sur les capteurs, les analogies entre ces trucs n'ont pas de sens.

La comparaison reprend du sens sur le bruit d'amplification, qui peut faire penser au grain des pelloches, visuellement.
Répondre
#19
0
0
roudoudou a écrit :Mais moi je parle d'un "grain" qui vient de la conversion purement mathématique matrice -> pixels. :wink:

Exactement !
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#20
0
0
hcl a écrit :
roudoudou a écrit :Mais moi je parle d'un "grain" qui vient de la conversion purement mathématique matrice -> pixels. :wink:

ce grain-là  n'existe pas.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.optic2000.fr/">http://www.optic2000.fr/</a><!-- m --> :mrgreen:
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseil = olympus e510 ou canon 400d papseudo 21 13 573 Sam. 02 Août 2008, 10:23
Dernier message: papseudo
  400D Yann 4 3 778 Lun. 29 Jan. 2007, 13:00
Dernier message: Yann
  Canon EOS-400D sort en septembre Capello 21 10 266 Mer. 06 Dec. 2006, 21:55
Dernier message: scrime
  Mondial de l'image, de la photo et du son ! Le Duc 1 2 242 Jeu. 25 Mars 2004, 13:56
Dernier message: Le Duc
  Modif image sylvain 11 6 381 Mer. 24 Mars 2004, 19:01
Dernier message: sylvain



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)