3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
pointeau de lampe mercier
#1
0
0
comment démonter le pointeau d'une mercier à  bec central ?
c'est monté comment ? vissé, monté à  chaud?

si quelqu'un à  la réponse, ça m'interesse.

c'est pour réparer ça :


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
0
0
Salut,

j'ai exactement la même,
sauf que le pointeau est cassé
donc j'ai pu le démonter

Grosso-modo, tu ne peux pas car c'est soudé

Ce qu'il faut comprendre,
c'est que le tube traverse la pièce en laiton filetée
et qu'en fait, tu vis ton bec dedans (en haut)

Pour le montage, ils ont du passer le tube par le bas
le cotè évasé fesant blocage,
et régler la hauteur avant de souder en haut

C'est le même principe sur toutes les Mercier

Pourquoi souhaites-tu démonter le tiens ?


'service


Pièces jointes Miniature(s)



Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#3
0
0
Ou alors, ils soudent d'abord, mettent le tuyau en place, puis evasent le tout.
Le tube est en acier, non? Tu dois donc pouvoir t'en refaire un. Suivant, l'epaisseur du tube, tu pourras ou non faire l'evasement a froid. Si tu dois le faire a chaud, ca ne sert a rien de souder d'abord... Il faut prendre le meme materiel que pour faire des collets battus en pomberie.
Répondre
#4
0
0
Sur la mienne il y a du métal gris sur le haut du bouchon. Ils on du braser la tige dans la vis creuse avec de l'étain. Si c'est le cas il suffit de chauffer la molette pour sortir la tige.
Répondre
#5
0
0
Sur CETTE Mercier en Alu,
le tube-pointeau est en acier,
c'est bien pour cela qu'il a rouillé dans la mienne
à  cause de l'eau stagnante dans le réservoir.

Sur les Mercier plus ancienne,
le tube-pointeau est en laiton

Je ne pense pas que la jonction tube-vis soit brasée,
mais juste soudé au plomb
le désasemblage n'en sera que plus facile au fer ou petit chalumeau.

Pour lapartie évasée,
je n'arrive pas à  voir si elle aussi
est une pièce raportée et soudée !! ??

Ce post me donne envie de réparer la mienne,
donnez-moi vos points de vu sur cette dernière suposition

++
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#6
0
0
Tu peux pas percer le cône pour y emmancher une tige neuve ? Si t'as une tige en acier rouillée dedans, que ce soit serti ou soudé, je ne pense pas que tu puisse l'extraire autrement. Avez-vous sur vos modèles un trou cônique sur la "partie évasée"? je me demande si c'est pas comme dit Légionnaire, évasé en place.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#7
0
0
Kalimero a écrit :Salut,

Pourquoi souhaites-tu démonter le tiens ?


'service

il est cassé en deux, et je voulai le remplacer par un autre (d'une autre lampe)
il est bien en ferraille, trop rouillé pour être réparé.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#8
0
0
legionnaire a écrit :Ou alors, ils soudent d'abord, mettent le tuyau en place, puis evasent le tout.
Le tube est en acier, non? Tu dois donc pouvoir t'en refaire un. Suivant, l'epaisseur du tube, tu pourras ou non faire l'evasement a froid. Si tu dois le faire a chaud, ca ne sert a rien de souder d'abord... Il faut prendre le meme materiel que pour faire des collets battus en pomberie.

je pense que je vais le refaire, mais en laiton. (autant pour l'autenticité :o) )

pour le refaire à  chaud je pensais plus ou moins à  un truc comme ça, mais ou est ce que je peut trouver des formes pour faire un collet battut (chez weber?)

détail amusant, les générateurs repetto, ont le même système de pointeau "à  l'envers" et là  tout se démonte (molette + contre-écrou)
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#9
0
0
Tristan a écrit :Tu peux pas percer le cône pour y emmancher une tige neuve ? Si t'as une tige en acier rouillée dedans, que ce soit serti ou soudé, je ne pense pas que tu puisse l'extraire autrement. Avez-vous sur vos modèles un trou cônique sur la "partie évasée"? je me demande si c'est pas comme dit Légionnaire, évasé en place.
Vu ta photo, il s'agit d'une piece tournee et pas evasee sur place. Ca veut donc dire que la soudure est l'assemblage final. Si on veut demonter, il faut desouder.

Le mieux pour refaire la piece serait de la faire en laiton.

Tu auras toutes les peines du monde a percer la tige sur toute sa longueur. A mon avis,le plus simple est de prendre un tuyau et une barre cylindrique. Dans la barre, il faut faire le cone et le percage. Et ensuite, on soude le cone sur le tuyau. Pour avoir un centrage parfait (sinon, on n'arrivera pas a fermer le robinet), le plus simple est d'enfiler une tige dans les deux pieces, qui a pile le diametre du trou. Ensuite, on a le pointeau et il n'y a plus qu'a le souder a a vis au dessus.
Si on soude a l'etain, il serait bien de mettre de l'eau au fond du reservoir afin de ne desouder la soudure precedente.
Répondre
#10
0
0
petit déterrage vu que je suis en train de restaurer une lampe mercier.
Je confirme que le pointeau est bien tourné dans la masse et soudé à  "l'écrou" avec de l'étain tout bête.
voici une petite photo démonte avant le nettoyage:

[img][img=http://img4.imageshack.us/img4/2707/pointeaumercier.th.jpg][/img]

pourquoi l'avoir démonté? tout simplement par ce que mon pointeau fuit, même bien fermé une ptite goutte suinte de temps en temps.
Je l'ai dessoudé nettoyé, poli repoli le siège de pointeau et ça fuit toujours Cussing je pense que je vais chemiser le cône du pointeau avec du latex car je ne vois pas de solutions: une idée? quelqu'un à  t il déjà  eu ce problème?

Merci
[url=http://www.clodogame.fr/change_please/5715087/[/url]
Répondre
#11
0
0
T'as un fer à  souder ? avec de l'étain ça devrait faire l'affaire, en plus c'est légèrement mou comme métal, donc en serrant bien une première fois il prendra pile poil la forme du cône... Reste à  voir si l'étain tient sur le pointeau... Décape le bien avant, passe du papier de verre fin et chauffe le bien avec le fer avant de mettre l'étain. Si ça suffit pas, donne un coup de chalumeau sur le bout du pointeau pour le mettre à  la bonne température (chauffe pas trop, juste 2 ou 3 secondes).
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011
Répondre
#12
0
0
oui pourquoi pas je n'y avais pas pensé, pour moi l'étain c'est plutôt dur je ferai un essai un de ces quatres :?
merci pour le coup de main :wink:
[url=http://www.clodogame.fr/change_please/5715087/[/url]
Répondre
#13
0
0
phoenix a écrit :petit déterrage vu que je suis en train de restaurer une lampe mercier.
Je confirme que le pointeau est bien tourné dans la masse et soudé à  "l'écrou" avec de l'étain tout bête.
voici une petite photo démonte avant le nettoyage:

[img][img=http://img4.imageshack.us/img4/2707/pointeaumercier.th.jpg][/img]

pourquoi l'avoir démonté? tout simplement par ce que mon pointeau fuit, même bien fermé une ptite goutte suinte de temps en temps.
Je l'ai dessoudé nettoyé, poli repoli le siège de pointeau et ça fuit toujours Cussing je pense que je vais chemiser le cône du pointeau avec du latex car je ne vois pas de solutions: une idée? quelqu'un à  t il déjà  eu ce problème?

Merci
visiblement c'est un pointeau de mercier standard en laiton, tu l'as dessoudé comment? avec un chalumeau camping gaz ça n'est pas suffisant, la masse de la lampe est trop grosse et ça ne chauffe pas.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#14
0
0
ha si si simplement avec un camping gaz (cartouche butane/propane) faut juste chauffer avec le pointeau desserré sinon en effet la cuve fait inertie, autre chose tu chauffe jusqu'à  ce que l'étain brille et tu tire sur le pointeau avec une ptite pince et c'est tout bon.
[url=http://www.clodogame.fr/change_please/5715087/[/url]
Répondre
#15
0
0
phoenix a écrit :ha si si simplement avec un camping gaz (cartouche butane/propane) faut juste chauffer avec le pointeau desserré sinon en effet la cuve fait inertie, autre chose tu chauffe jusqu'à  ce que l'étain brille et tu tire sur le pointeau avec une ptite pince et c'est tout bon.
ben, c'est bien la méthode employée, mais le pointeau n'est jamais venu :mrgreen:
j'ai fini par contre-percer et refaire un pointeau. j'en ai profité pour tarauder le porte-bec en 1/4 gaz pour utiliser la lampe avec des becs indiens.
[attachment=1]
[attachment=0]

PS : c'est la même que celle du premier post


Pièces jointes Miniature(s)





rien, mais alors rien du tout.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lampe Mercier bloqué ! thrash 4 4 577 Ven. 10 Mai 2019, 21:26
Dernier message: thrash
  Lampe Etoile Mercier : étanchéité du “pointeau” Ambracken 4 5 530 Lun. 10 Dec. 2018, 09:30
Dernier message: plongeur
  reparation de pointeau Baro 17 18 448 Ven. 30 Dec. 2016, 05:37
Dernier message: Baro
  Fonctionnement lampe Mercier Sid 14 16 877 Mer. 06 Jan. 2016, 22:17
Dernier message: Sid
  Cherche pointeau pour Arras T3 Sid 7 10 634 Mar. 29 Dec. 2015, 13:21
Dernier message: Sid
  Cette lampe... Mercier ou pas ? jeff95 19 20 411 Mer. 16 Juil. 2014, 18:07
Dernier message: yannbl
  Cherche pointeau pour Arras T3 Byzantin 8 14 114 Lun. 03 Dec. 2012, 06:05
Dernier message: saintloup
  Acéto : du jeu dans le pointeau Pankow75 4 5 636 Lun. 09 Août 2010, 10:58
Dernier message: elpopo
  Lampe Mercier h2o 20 19 717 Mar. 22 Sep 2009, 23:03
Dernier message: Guest
  Echange bec Arras contre pointeau despe 2 3 079 Ven. 17 Oct. 2003, 09:17
Dernier message: Cavannus



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)