7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Mines du 54 & 57 (Lorraine)
#1
0
0
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait un inventaire (non exhaustif) des mines de fer et charbon en Moselle (57) et Meurthe-et-Moselle (54).
Classée par catégorie ou département.
Avec le nom de la mine et la commune o๠elle se situe.
Répondre
#2
0
0
LE CZY a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait un inventaire (non exhaustif) des mines de fer et charbon en Moselle (57) et Meurthe-et-Moselle (54).
Inventaire des mines : non. Je dois avoir une carte des concessions sur le fer de Lorraine. La notion de "mine" est très floue car pas mal de concessions communiquent en elles. Les limites de concession ont peut évoluées dans le temps mais de nombreux accords ont été conclus pour sortir les produits d'une concession au travers d'une autre. En plus, il y a eu de nombreuses fusions. Il y a aussi des concessions qui ont été très peu ou pas du tout exploitée. Tu nous diras pourquoi tu cherches ça car ça permettrait de peut-être mieux répondre. En gros, presque tous les trous de sortie sont sur l'IGN (ainsi que quelques /faux/ trous).

Sur le charbon je n'ai rien
Amm
Répondre
#3
0
0
Apperemment tous les trous ne sont plus référencés sur IGN, depuis la nouvelle édition de la zone concernée.
Avant je me rappele qu'il y en avait bon nombre, et là , plus autant, voire presque plus. Il faudra donc que je recherche les ancienens éditions.

Mais je voudrais aussi connaître l'état des carreaux en surface. Si ils ont été totalement rasé (comme le site Darcy dans le 71), si ils ont été réutilisé à  d'autres fins...
Répondre
#4
0
0
LE CZY a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait un inventaire (non exhaustif) des mines de fer et charbon en Moselle (57) et Meurthe-et-Moselle (54).
Classée par catégorie ou département.
Avec le nom de la mine et la commune o๠elle se situe.

Salut !!

D'accord avec Amm pour dire qu'il ne faut pas confondre "mine" et "concession minière". le mot mine est effectivement vague

Pour la Lorraine par contre je ne suis pas d'accord avec lui, l'histoire des concessions minières (surtout de fer) est incroyablement complexe... au bout de plusieurs années et de dizaines de pages je découvre toujours des choses nouvelles - c'est vraiment tres tres compliqué.
Pour le fer lorrain il y a de nombreux ouvrages mais ils traitent surtout des aspects sociaux, du travail, pas beaucoup des aspects techniques. Il faut bien sà»r se référer aux cartes anciennes (anciennes cartes au 1/25000 ou 1/50000 mais aussi si vous avez de la chance, les cartes au 1/20000e publiées dans les années 30 à  50 remarquablement précises) Attention si les puits sont facilement identifiables, n'oubliez qu'il y a eu énormément de galeries débouchantes, parfois plusieurs galeries pour une meme concession (comme les grandes concessions de Wendel). Certaines galeries peuvent même déboucher très loin de la concession qu'elles desservent ! Plus meme certaines galeries peuvent desservir plusieurs concessions ou exploitations indépendantes entre elles(Tiercelet, Bréhain) - là  aussi c'est parfois drolement compliqué !
pour le charbon lorrain les choses sont plus faciles avec deux ouvrages de référence : les chevalements lorrains (par pierre christian guiollard (voir son site) et surtout l'incontournable "du charbon et des hommes" publié par les houilleres de bassin et surement encore disponible aupres de charbonnages de France (ils ont encore un site mais attention charbonnages de france est dissout à  la fin de l'année - se dépécher !)
Répondre
#5
0
0
vebe a écrit :surtout l'incontournable "du charbon et des hommes" publié par les houilleres de bassin et surement encore disponible.
** J'avais cherché ce bouquin qu'on m'avait prèter... pas trouvé. Il est remarquable quand aux descriptions des techniques d'extrcation et, contrairement à  Guillolard, il est pédagogique. Si tu peux mettre la main dessus... pense à  moi Smile)
Amm
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ennoyage des mines de fer de Lorraine lafouine 5 6 291 Ven. 21 Dec. 2007, 20:59
Dernier message: foudurail



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)