9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
good light for a newbie
#16
0
0
Tu trouves de Tikkas partout à  présent et toutes au même prix. Vas chez décathlon ou Go sport par exemple.
Répondre
#17
0
0
hummm bon attendez, je comprend plus la lol
la tikka de petzl, est ce que c est possible de s en servir comme lampe principale?

Sinon, la lampe de bhv c est koi comme,nt ca marche combien ca coute, j y connais pas grand chose en lampes a carbures et autre acétos, alors help me merci
Répondre
#18
0
0
C'est une electrique comme les elauls sauf que ça coà»te 4 fois moins
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#19
0
0
Tikka : 3 piles LR3 (AAA) et 15 heures de pleine lumière, après baisse progressive pendant plusieurs dizaines d'heures.
La lampe au BHV : il la vend combien ?

Le Vieux pratique la VPC, mais ces lampes se trouvent dans les Go Sport et il vaut mieux en acheter près de chez soi...
Répondre
#20
0
0
oki oki
la frontale me semble etre un invesstissement correct pour commencer..
je vois aussi le modele zoom de petzl qui n est pas beaucoup plus cher et qui est réputé comme plus robuste et mieu adapté..
alors, je fais koi ?? lol
Répondre
#21
0
0
C'est un peu comme les marques de bagnoles ou les ordinateurs, chacun trouve son modèle plus adapté que celui du voisin.
Le plus simple est de descendre un samedi soir, d'attendre à  l'entrée de la PC et de regarder les différents modèles des gens.

Pour ma part, je conseillais la Tikka car plusieurs débutants en sont très satisfaits, qu'elle un bon rapport prix/autonomie/coà»t en piles/puissance lumineuse.

Personnellement, la Tikka ne me sert que pour faire la bouffe ou planter le hamac, car j'aime avec beaucoup de lumière (c'est 10 LED au moins, sinon rien ou une bougie) et je change régulièrement de source lumineuse.
Répondre
#22
0
0
oui mais heu moi c est pour avancer que j ai besoin d'une lampe, pas pour faire la popotte lol
sinon je viens du site décat et oh que vois-je, seulement 1 euro d écart entre la Tikka (28€) et la Zoom (29€) !!
ce serai ptet mieu de prendre la zoom alors, non ?
en plus on peu adapter une halo Smile
Répondre
#23
0
0
La zoom est à  ampoule classique. Voici un comparatif des différentes sources lumineuses :

- Electrique ampoule classique (ou halogène ou xénon) :
Lumière plutôt chaude, focalisée mais consomme beaucoup d'électricité. Lorsque les piles sont mortes, lumière jaune et faible, inutilisable.
Lampe parfaite pour des puissances élevées.
Rendement et blancheur de la lumière : xénon>halogène>krypton>normal

- Electrique LED
Lumière froide, relativement peu focalisée, et douce. Consommation inférieure aux ampoules classique. Lorsque les piles sont mortes, les LED éclairent encore très bien (sécurité).
Pour une puissance élevée, il mutiplier le nombre de LED.
Attention, la majorité des constructeurs survoltent les LED : en conséquence, la LED perdra la moitié de la luminosité au bout de 1000 heures environ (contre 10000 heures en tension nominale). Je recommande les produits TechT.

- Acéto
Lumière chaude et diffusée, très puissante. Consommation de carbure de calcium assez conséquente, et nécessité de gérer l'éclairage (remplir la lampe en haut, vider la chaux, remettre du carbure,...). Parfois capricieuse.
Il faut prévoir du carbure de rechange si on descend plus de 7 heures.
Utilisation en frontale (avec générateur à  la ceinture) très agréable.

- Pétrole, bougies
Lumière très chaude et faible, mais sympa. Il faut prévoir du carburant ou des bougies de rechange.

Je passe sous silence les sources peu répandues et fragiles : lampes à  gaz ou à  pétrole avec manchon incandescent, mini-tubes fluos (pourtant parfaits en bivouac), etc.
Répondre
#24
0
0
La popotte est importante lors de longues descente et il est tres agréable au gozier de sentir un peu d'alimentation chaude ...

enfin ce n est qu'un conseil... Smile
Répondre
#25
0
0
J'en connais qui descendent avec une Zoom, mais je trouve son autonomie réduite. Ou alors, il faut une lampe moins puissante et dans ce cas la Tikka a l'avantage de la lumière blanche, économique et de la légèreté alliée au confort.
Une chose est sà»re : il faut changer l'ampoule d'origine de la Zoom.

Je tourne aussi avec une Duo à  LED (deux foyers : un halogène puissant et un à  LED) sur un casque, mais là  ça devient cher...

Conseil : fais chier le vendeur en essayant les différents modèles, en comparant leur puissance lumineuse et leur confort.
Répondre
#26
0
0
la je patauge completement...
je voudrai une lampe dison frontale, pas trop gourmande en piles, puissance et autonomie correcte
et les comparatif que j ai pu lire sur le net disent de la tikka qu'elle est un peu trop faible pour ce genre d'expédition..
quand au acétos et autres, jepense ne pas etre sufisemment expérimentée pour m'y lancer a corp perdu..peut etr un ivestissement futur..
donc disons pour une bonne descente de 6/8 heures, il me faut koi?
tikka ? zoom ? bout de bois avec allume feu planté au bout ???
Répondre
#27
0
0
J'en connais qui ne descendent qu'avec une Tikka...

Bon, voilà  ce que tu vas faire : tu vas t'acheter une lampe à  deux zeuros dans un bazar, puis tu vas attendre le monde samedi soir sur la PC. Là , tu essaieras toutes les lampes électriques que tu verras.

C'est ce qu'il y a de mieux à  faire !
Répondre
#28
0
0
Citation :J'en connais qui descendent avec une Zoom, mais je trouve son autonomie réduite.
C'est vrai que l'ampoule d'origine est un peu juste en lumière,
mais avec 17H d'autonomie,
Le remplacement par une ampoule halogène est très bon,
mais consomme plus (6H d'autonomie)

Perso, je me suis offert l'ampoule "tri-led" à  119f pour ma Zoom,
cela parrait chère, la lumière est différente (bleutée)
mais on le récupère vite sur le prix des piles
(déjà  4 descentes sans changer de pile et sans perte de puissance

Bien sà»r, je considère ma Zoom comme une lampe de secours
mais à  mes début, c'était ma lampe principale,
et elle est parfaitement adaptée (de mon pt de vue)
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#29
0
0
avis personnel :

ELECTRIQUE :
la tikka plutot un eclairage de secours ou de sqaut voir de photographie mais neanmoins pas tres pratique lors de longues marches dans l'obscurité.

une bonne grosse lampe de plongée ou une hallogène maison voir une mag, mais c'est gros , lourd et encombrant, et surout bien mangeur de piles/acus.

la zoom me semble donc un bon compromis

ACETHO
j'avouerais que c'est là  que va ma préférence, pour une simple et bonne raison, que d'autres partagent peut etre, avec une acethylene tu obtiens ce que j'appelle un eclairage global. Je m'explique lors de tes déplacement l'integralité de ton environnement proche est eclairé, de la sorte il n'est plus nécéssaire de diriger le faisceau lumineux ici ou là  pour voir o๠l'on met sa tête ou ses pieds.

Ce qui n'empeche nullement de melanger les moyens d'eclairage pour les besoins.


Personnelement je varie en fonction des activitées
Répondre
#30
0
0
Citation :donc disons pour une bonne descente de 6/8 heures, il me faut koi?
tikka ? zoom ? bout de bois avec allume feu planté au bout ???

Demande aussi à  ton guide, tu ne devrais pas descendre seule la 1ere foi !!
De plus, en groupe, on a chacun une lampe donc plus de lumière
et dans ce cas une Aceto commune suffit.

Si tu es un peu suicidaire,
tu peux tenter une descent seule en semaine
avec juste un briquet, c'est pas cher, et tu rejoindras Philibert Icon_lol
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Light For A Newbie SUITE Fist 46 30 620 Ven. 30 Mai 2003, 11:32
Dernier message: Kalimero



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)