9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Pour bien comprendre ce qui gaze....
#1
0
0
Il est peut-être intéressant de préciser ici quels sont les gaz utilisés en plongée, et savoir de quoi qu'on cause....

avant toute chose, historiquement, depuis le début, les plongeurs débutants comme confirmés commencent pas plonger .... à  l'air ! Icon_lol

En effet, rien de plus simple à  faire que de compresser l'air ambiant que nous respirons tous les jours pour l'embarquer sous l'eau, stocké dans des bouteilles sous pression, et rendu au plongeur au travers de son détendeur. Mais il y a des limites à  ne pas dépasser, en dessou desquelles l'air (enfin, le mélange gazeux) devient narcosant, voire mortel. La narcose se ressent en fonction de l'organisme de chacun, et ça peut aller de -25/30m à  -70/80m.

Mais cet air est composé de plusieurs gaz, dont les deux principaux sont l'oxygène et l'azote. Pour faire simple, pour ésumer et ne pas vous refaire vos cours de bio du lycée : oxygène, y'a bon, et azote, y'a pô bon ....! Big Grin

Les plongeurs ont vite pensé ne plonger qu'à  l'oxygène, mais c'est délicat à  compresser, et ce gaz pourant nécessaire à  notre organisme devient dangereux passé une certaine profondeur (en fait, passé une certiane pression partielle, mais bon....). En gros, en dessous de 6m pour un plongeur loisir, l'oxygène devient toxye (on parle d'hyperoxie). Donc on peut plonger à  l'oxy, mais pas en-desous de 6m.

On a ensuite pense à  retirer cet azote qui pose problème, celui-là  même qui nous oblige aux fameux paliers durant lesquels on "désature", donc on rends l'azote entré dans l'organisme durant la plongée. Moins d'azote ??? Ok, on peut donc remplacer une partie de l'azote par de l'oxy, en gonflant un bloc préalablement avec de l'oxy puis en finissant de le remplir avec de l'air. On fait alors ce qu'on appelle un Nitrox, ou Nx, ou Surox, ou EANx.... Bref, ce Nitrox s'utilise moins profond que l'air, mais comme il contient un peu plus d'oxy, il évite de trop saturer. Du coup, on peut soit rester plus longtemps sans palier mais sans dépasser une profondeur limite, soit plonger comme d'hab (toujours sans dépasser la profondeur limite) en conservant ses paliers habituels, mais en augmentant du coup sa "marge de manoeuvre" au niveau saturation donc en réduisant le risque d'un accident de décompression (on y viendra plus tard :twisted: ).
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#2
0
0
Ensuite, on a voulu aller plus profond que la limite de la narcose de l'air....

Ben là  encore, pas de secret, faut remplacer l'azote par autre chose (de pas toxyque....). Ok, on cherche, mendeleyev, les cours de physique, des essais avec des grnouilles (non, pas les mouches.... Icon_lol ), on tatonnne pour enfin découvrir que l'hélium, celui des ballons (plus léger que l'air) est pas si mal. Bon, je simplifie, mais on peut en débattre plus tard. Donc, on rippe l'azote pour le remplacer, en partie, par de l'hélium. On vient dopnc d'inventer el Trimix normoxique. Trimix comme trois gaz, et normoxique parce qu'on a pas touché à  l'oxygène.

Si on retire de l'oxygène, on se retrouve avec encore moins de risques de narcose et de saturation au "mauvais gaz", mais par contre, on se colle une profondeur plafond au dessus de laquelle il sera dangereux de respirer le mélange désormais hypoxique. On appelle ça un Trimix hypoxique.

On peut même envisager de retirer tout l'azote et n'avoir que deux gaz, c'est alors d'Héliox dont on cause.

Tout le monde a suivi ??????? Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#3
0
0
Merci de nous faire partager tout ça, pour un néophyte complet c'est très intéressant !
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#4
0
0
N'hésite pas si y'a des trucs pas clairs.......

Tu plonges ?
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#5
0
0
Non pas du tout …
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#6
0
0
Big Grin

Ben juste curieux alors..... Wink
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#7
0
0
ah oui lui il est curieux...
Répondre
#8
0
0
J'ai plongé une seule fois dans ma vie (quelle belle expérience que c'était), à  l'air sous pression, vers Carry le Rouet... et effectivement, j'avais entendu parler de ces problématiques. Par contre, je ne connaissais rien des histoires de toxicité des gaz à  certaines pressions... c'est passionnant !

Au plaisir d'en lire plus sur ce sujet !

Acontios
Acontios
Répondre
#9
0
0
moi la plus part du tps avec une 15l d'air et un poney d' O² pour les paliers pour les profondes
je ne me surestime pas, je sous estime tout le monde!

L.E.F.I.S.T.
Répondre
#10
0
0
hount a écrit :moi la plus part du tps avec une 15l d'air et un poney d' O² pour les paliers pour les profondes

Ben pour la mer et les "moyennement" profondes, c'est pas mal..... :wink:

Perso, je reste dans la tranche max des 60/80m, avec un bi12 et 2 7L, parfois un 6Loxy au pendeur.

En souterrain, le mono 15 est proche de la roulette russe...... :roll:

Mais là , on risque de diverger vers la redondance et non les gaz.

Au fait, précision : on dit Nitrox, pour Nitrogen + Oxygen, les anglosaxons préférant dire Nitrogen plutôt qu'Azote.

Les plongeurs Nitrox ont souvent des appellations résumées, genre Nx40, ce qui signifie Nitrox à  40% d'oxy. Il faut également savoir que l'oxygène supportant mal la compression et les corps gras, on le manipule avec précaution. Il a été statué qu'au dessous de 40% d'oxygène, on pouvait stocker sans trop de risques un mélange Nitrox dans des blocs prévus pour stocker habituellement de l'air. Au-delà  de 40%, on préfère des blocs bien propres, parfaitement entretenus et surtout estampillés Groupe1 ou Oxy.

En effet, l'oxygène, gaz vital et néanmoins vicieux, fait partie de ces trucs qui s'embrasent dès qu'on leur propose un peu de gras alors qu'ils sont sous pression. Pour cette raison, les plongeurs Tek dégraissent tout, les détendeurs (1er étage surtout), les blocs, les robinets, les lyres de transfert......
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#11
0
0
Nitrox, c'est ce que l'on met dans les voiture pour les faire aller plus vite?

Ok je sort...
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#12
0
0
DarkMZ a écrit :En souterrain, le mono 15 est proche de la roulette russe...... :roll:

je plonge pas en souterrain (enfin pas exigu) car j'ai pas le niveau et pas de matos propre mais j'avou avoir un faible poue les bibouteilles c'est telement plus confort!
je ne me surestime pas, je sous estime tout le monde!

L.E.F.I.S.T.
Répondre
#13
0
0
hount a écrit :mais j'avou avoir un faible poue les bibouteilles c'est telement plus confort!

Euh...... mon bi12 Roth dépasse les 30 kgs Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#14
0
0
je parle de Bi en général
je ne me surestime pas, je sous estime tout le monde!

L.E.F.I.S.T.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)