6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[Solo Diving] réfléchir à  ses plongées....
#16
0
0
oui le risque est là . Mais on a pas dit que ce plaisir n'etait sans risque.
Maintenant comme tout risque il y a moyen de limiter ces facteurs.
Répondre
#17
0
0
wallace a écrit :Ca ne répond pas vraiment à  la question, quid des risques de symcopes, étourdissement, narcose, crampes, qui normalement nécessitent assistance?

Il est très dur de reconnaitre les signes de problèmes physiologiques u fond. Par exemple, en cas de narcose, on devient souvent trop euphorique pour s'apprecevoir qu'on narcose. Chacun ressent cette narcose à  une profondeur différente. C'est bien la preuve que l'organisme de chacun est différent te ressent des signes avant-coureurs de manière égalemnt différente.

Dans les grnades lignes, disons que tu ressentiras sans problèmes un essouflement (ou un bloc vide :twisted: ), mais tu détecteras plus difficilement une hypoxie ou une hyperoxie, et tu auras encore plus de mal à  en contrer les effets.

Citation :Autant en recycleur de ce que j'ai comme retour, on arrive à  sentir quand ca va pas bien (chaux trop tassée ou mal conservée donc humide) et vous arrivez à  switcher sur circuit ouvert, autant une syncope, un malaise comment gérer ca en solo même si on se connait bien ca reste toujours possible.


Pour ce qui est des recycleurs, tous les habitués reconnaissent que c'est encore plus sournois que l'OC quand à  ressentir les problèmes physiologiques. A part le gout de cocktail caustique, le reste est très dur à  détecter. Par exemple, un effouflement n'est pas toujours signe de surconsommation de gaz et production de CO².....

Pour appronfondir ces points (signes de problèmes en OC et en CC, procédures de sécurité, config plongée solo, etc....), je te renvoie (facile...Wink ) vers les deux bouquins de mon pote Vettier (cf. un autre post sur ce même sous-forum). C'est LA BIBLE de la plongée tek, à  mon gout.
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#18
0
0
Attends un peu Bernabé, Pascal de son prénom sort un ouvrage en collaboration avec François Brun et tu changera ta bible..... Arf je déconne pour la bilble..... Préface de Jean-Pierre Imbert... "Le Guide de la plongée tek"...

Bref pour en revenir à  la Narcose, je tenais juste à  préciser que l'euphorie n'est pas le seul critère.... Il y a toute une liste selon la personne....

Mais j'entends souvent certains plongeur dire qu'il n'ont jamais eu de narcose ou qu'il ne la ressente pas.... Je dirai que c'est faux..... Car c'est physique....

L'une des explications de la narcose.... Je vais un peu plus technique, l'azote à  une certaine pression partielle (PPN2) dans le sang, modifie le PH sanguin ce qui ne favorise pas l'interaction entre les émetteurs et recepteurs neurveux ce qui explique une multitude de critère selon les personnes....

Coagulensoit (arf je l'est sorti...le mot), il est préférable de s'habituer à  la narcose mais cela n'évitera pas le jour fatal, o๠par abus de confiance en soi, fatigué, et par mauvais temps, l'on viens à  effectuer sa dernière plongée....

Pour Wallace, Le fait de plongée seul est un choix qui comporte de multiples risques, le tout est dans assumé les conséquences (bien souvent définitives)... Mais oui tu as raison, personnes n'est à  l'abri d'une merde physiologique ou même technique....

Exemple : Un rédacteur en chef bien connu dans le milieu subaquatique, c'est fait une sacré frayeur... Plongée solo post siphon, puis exploration de la galerie éxondé.... Au retour, il inspire dans son détendeur et la stupeur... Un gravier étais dans le détendeur et viens se bloquer au niveau de la trachée.... Il s'est mis a se rouer la poitrine de coup de poing (tel king kong...) afin d'espérer créer une surpréssion pour évacuer ce petit caillou.... ce qu'il fut.... sinon cela aurait fait une ligne de plus dans la section nécrologie de notre chère bonne Fédé....

Et voilà  une aventure qui, pour une fois, se termine "correctement"....

Au plaisir de vous lire....pour la suite....
Avec une seule couille, on ne vas pas loin.....
Répondre
#19
0
0
Sacré Paul!

Tu as une idée de la période ou sortira ce livre?
Répondre
#20
0
0
Deepexplorer a écrit :Coagulensoit (arf je l'est sorti...le mot), il est préférable de s'habituer à  la narcose mais cela n'évitera pas le jour fatal, o๠par abus de confiance en soi, fatigué, et par mauvais temps, l'on viens à  effectuer sa dernière plongée....

Euh.... c'est y pas plus malin de partir avec un bon normoxique dès qu'on est sous 25/30m, afin de ne jamais avoir à  gérer une narcose qui arriverait trop facilement à  l'air ?????? Wink

Je suis officiellement partisan du normo, même si c'est plus cher que l'air. Je préfère payer 10 ou 15€ de gaz que de me péter le nez voire pire par raisons d'économie......
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#21
0
0
Sinon, j'aime bien le Bernabé, mais je ne pense pas lui faire plus confiance qu'à  Jacques..... question de personne, question de vécu.

Certes, il est le plus profond en vrai (pas en caisson, mon pôvre Mavro..... Big Grin ), il est formateur pour la plonge profonde chez TDI et autres, il maitrise bien son truc, mais ce n'est pas pour moi de la plongée ek, c'est de la plongée de laboratoire, extrème et parfois totalement décorellée du milieu tek.

Dommage de ne plus avoir le Sirven pour avoir un avis sur la question....
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  film des plongées dans le 13 eme plongeur 69 81 087 Lun. 01 Juin 2015, 00:15
Dernier message: Jahirange
  Diving free fall TBC 5 6 609 Mer. 16 Mars 2011, 21:05
Dernier message: Aleksi
  Les niveaux de plongées et les fédérations subafab 5 5 580 Ven. 21 Juil. 2006, 08:20
Dernier message: subafab



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)