7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Une forteresse suisse pour le raà¯s
#1
0
0
Citation :Véritable ville souterraine, une forteresse suisse pour le raà¯s

Genève : de notre correspondant Laurent Mossu
[03 avril 2003]

La Suisse a truffé Bagdad de bunkers, depuis lesquels Saddam Hussein nargue les forces de la coalition. Les abris ont été construits par des entreprises irakiennes sur des plans dessinés par des sociétés helvétiques spécialisées. Personne ne doute que les services secrets américains ont depuis fort longtemps obtenu copie des travaux réalisés par les bureaux d'études suisses. Mais il leur reste à  trouver o๠se cache le dictateur et à  l'atteindre dans le dédale souterrain.

La Confédération helvétique a de longue date acquis une expertise unique en la matière. Elle avait, lors de la Seconde Guerre mondiale, creusé sous les Alpes de gigantesques places fortes susceptibles d'accueillir, en cas d'invasion allemande, un fort contingent militaire avec avions et chars. Développant plus tard un système très élaboré de protection civile, la Suisse avait implanté sur l'ensemble de son territoire des abris antiatomiques à  même de protéger l'ensemble de la population. Chaque habitant disposait d'une place réservée.

Leur réputation n'était donc plus à  faire lorsque Saddam Hussein a fait approcher les experts suisses pour leur confier sa propre protection et celle des caciques du régime. C'était dans les années 80, à  l'époque de la guerre contre l'Iran. Il s'est notamment adressé au bureau d'ingénieurs Cepas de Zurich. Le patron d'alors, Waldemar Isele, se souvient parfaitement du projet 359, destiné à  accueillir le commandement de l'armée.

«Il s'agissait d'un blockhaus de 40 mètres sur 50, comportant deux étages. Le toit était constitué de plusieurs couches de matériaux divers d'une épaisseur totale de 5,40 m dont 3,40 de béton, et pouvant résister à  des attaques de bombes et de fusées. Un tel bouclier peut être pilonné à  l'envi, il résiste.» Un site Internet de Zurich donne d'autres détails. La forteresse souterraine censée résister aux attaques atomiques, chimiques et biologiques, comporte des salles de conférence, de séjour, des bureaux et dortoirs, des toilettes pour hommes et femmes, des cuisines, des magasins de fourniture, de nourriture et de munitions, des réserves d'eau, des centres de communication, et j'en passe. Une vraie ville avec son hôpital et sa mosquée. Un système très élaboré d'aération, avec des poches de décontamination, de refroidissement et de filtrage, complétait l'équipement. Les entrées et voies d'accès sont assez larges pour laisser passer des véhicules. Les personnalités ont une entrée spéciale VIP.

Les travaux effectués par les ingénieurs suisses montraient la force de résistance à  l'impact des bombes, les coefficients de pénétration étant mentionnés en fonction du type d'obus employés. Ces indications datent cependant d'une quinzaine d'années, et personne ne peut désormais garantir qu'elles soient encore valables avec le nouvel arsenal dont disposent les forces américaines. Les missiles et autres bombes à  uranium appauvri utilisées ont une tout autre force de pénétration.

Cepas a fourni les plans mais ne s'est pas occupé de la construction proprement dite. Waldemar Isele sait tout au plus que d'autres bureaux d'ingénieurs suisses ont été approchés comme les sociétés Glauser de Zurich et Cidec de Bale. La compagnie Winkler, quant à  elle, était censée fournir les énormes portes en béton appelées à  fermer les multiples sas. Le projet 359 aurait été réalisé dans un parc devant l'un des palais du dictateur.

Mais ce n'est là  qu'un seul des ouvrages mis en chantier dans la capitale irakienne et auxquels les Helvètes ont collaboré. Le régime aurait ainsi fait creuser une centaine d'autres bunkers, certains plus petits et plus sophistiqués pour accueillir le rais, sa famille et ses proches. Divers plans ont ainsi été transmis à  Bagdad à  l'intention du Conseil des ministres. L'ancien patron de Cepas ne fait pas d'autres révélations formelles. Il explique qu'il était aisé pour les ingénieurs irakiens d'établir, le cas échéant, des tunnels de communication entre les différents centres. Et il ne doute pas que cela a bel et bien été fait. Des constructions similaires auraient été prévues dans d'autres villes du pays.

Les Suisses ont aussi participé à  l'implantation d'autres abris réservés ceux-là  à  la population. Il s'agissait ni plus ni moins de copies des centres de protection civile tels qu'ils existent en Suisse et pouvant accueillir de 50 à  250 personnes. Les exigences n'étaient pas aussi grandes que pour les bunkers du président et de l'état-major. Les systèmes de sécurité et de protection étaient plus simples et courants. On se souvient que l'un de ces bunkers fut bombardé lors de la première guerre du Golfe en plein centre de Bagdad. De nombreux civils y furent tués, le missile américain n'ayant eu aucune difficulté à  percer la toiture. Aucune indication n'a pu être obtenu concernant le coà»t de ce réseau souterrain.

Tant Cepas que les autres bureaux d'ingénieurs concernés préfèrent éviter de répondre aux questions touchant l'aspect financier. Nos confrères helvétiques, comme La Nouvelle Gazette de Zurich, qui ont consacré des reportages à  ce dossier n'ont pas réussi à  en savoir davantage à  cet égard. Il ne fait guère de doute que les sociétés suisses avaient trouvé là  une clientèle prête à  tout pour assurer sa sécurité et que les affaires ont été bonnes.

Les autorités suisses ont donné en son temps leur aval à  ces opérations, bien que Berne n'aime guère remuer ces souvenirs. On imagine aisément que le feu vert a été accordé contre renseignements et que les services secrets helvétiques connaissent tout depuis le premier jour. Waldemar Isele s'en défend. Les autorités sont, dit-il, venues nous interroger lors de la première guerre du Golfe. Mais nous n'avons donné ni plan, ni document...

<!-- m --><a class="postlink" href="http://irak.figaro.net/operations/20030403.FIG0656.html">http://irak.figaro.net/operations/20030403.FIG0656.html</a><!-- m -->
Répondre
#2
0
0
En Suisse énormément de civils ont des abri anti bombes; la paranoîa est un sport national, naturellement.
Répondre
#3
0
0
C'est pas une paranoà¯a! Pendant la guerre froide les autorités ont veillé à  ce que chaque citoyen suisse ait une place dans un abri. C'est pour ça qu'y en a un peu partout en Suisse de nos jours, y compris dans le sous sol de chez ma grand-mère(avec 2énormes portes en béton). Et ce n'est pas de la paranoà¯a, mais une spécificité de la Suisse, qui malgré sa petitesse, a décidé de rester neutre perpétuellement, et par conséquent s'est résolue à  savoir se défendre seule en cas de guerre. Ainsi on parle souvent de l'or nazi de la seconde guerre mondiale, mais il ne faut pas non plus oublier que la Suisse était encerclée par les forces de l'Axe: Allemagne, Autriche, Italie,... et France occupée! C'est notamment grâce à  ces mesures de sécurité, à  travers le "Reduitstrategie" élaboré par le général Guisan, que la Suisse a su faire face à  cette puissante armée.

NN enflammé
j@
j@
Répondre
#4
0
0
Normandie-Niemen a écrit :"Reduitstrategie" élaboré par le général Guisan, que la Suisse a su faire face à  cette puissante armée.

NN enflammé
j@

Euh, ils ont pas eu à  faire face à  l'armée de l'axe. Ils n'ont jamais été attaqué !

N'impeche que ces histoires de bunker au sous sol des immeubles, c'est bien vrai. Mon beau-frère, Suisse maintenant, avait son atelier dans le bunker de l'immeuble. Grosse porte, ventil et tout et tout. Avec obligation de changer les conserves régulièrement.
Répondre
#5
0
0
Nan, j'ai pas dit qu'ils ont combattu, la Suisse aurait été au moins partiellement envahie! Mais j'entendais qu'ils ont fait face à  cette armée par la dissuasion. Qui a été efficace grâce à  la détermination du général Guisan.

j@
j@
Répondre
#6
0
0
1939
Général, élu par l’Assemblée fédérale le 30 aoà»t, commandant en chef de l’armée.

Jusquâ€™à  sa nomination au grade de colonel divisionnaire, Henri Guisan conserve son statut d’officier de milice tout en accomplissant de nombreux services comme officier instructeur volontaire.

* Les officiers généraux portaient alors le grade de colonel brigadier, colonel divisionnaire et colonel commandant de corps. La mention " colonel " a été supprimée dans les années 1960.

La mission donnée à  l’armée et à  son chef pour la période de la Deuxième Guerre Mondiale 1939 – 1945 peut se résumer en une phrase " Sauvegarder l’indépendance du pays et maintenir l’intégrité du territoire ".

Cette mission a amené le général Guisan à  prendre les décisions stratégiques dictées par la situation et son évolution tout au long de son temps de commandement. D’un dispositif d’attente dicté par le statut de neutralité du pays après la mobilisation, l’armée a gagné le dispositif de combat du Réduit dans le secteur alpin alors que la Suisse était encerclée par les Forces de l’Axe pour revenir, dans la dernière phase de la guerre, à  un dispositif de couverture des frontières.

Le 20 aoà»t 1945, le Général Henri Guisan pouvait quitter son commandement avec le sentiment d’avoir rempli la mission qui lui avait été confiée.

Jusquâ€™à  sa mort, le 7 avril 1960, le Général Henri Guisan a pu mesurer sa popularité à  travers les innombrables témoignages de reconnaissance exprimés par le peuple suisse.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.generalguisan.ch/fr/historique.html">http://www.generalguisan.ch/fr/historique.html</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#7
0
0
On peut maintenant visiter quelques forts suisses, un reportage sonore de TSR (Télévision suisse romande) : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500002&bcid=434513&format=450&vid=6946067">http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=6946067</a><!-- m -->
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  le réduit national suisse, bunker, fortifications... le G.O 84 113 912 Sam. 25 Avr. 2020, 12:44
Dernier message: le G.O
  [Suisse] petite devinette - Aéroport militaire de Payerne le G.O 6 7 129 Lun. 21 Oct. 2013, 16:28
Dernier message: le G.O
  [Suisse] Fortifications WW1 et guerre froide le G.O 4 9 875 Dim. 29 Sep 2013, 16:29
Dernier message: Eax-E
  PC Heinrich à Hondrich, Suisse le G.O 0 3 213 Ven. 24 Mai 2013, 23:16
Dernier message: le G.O
  Sous la forteresse de Figueres foudurail 4 4 422 Sam. 12 Juin 2010, 13:04
Dernier message: foudurail
  [Suisse] Un hôtel dans un abri de défense passive greuh 1 2 732 Mar. 18 Mai 2010, 08:12
Dernier message: greuh
  Visite de forts militaires Suisse au printemps le G.O 1 3 320 Mer. 27 Jan. 2010, 12:45
Dernier message: le G.O
  Cavités en Suisse à  Fribourg - FR le G.O 17 14 135 Ven. 02 Nov. 2007, 15:59
Dernier message: h2o
  Hanstholm (la + grande forteresse du Mur, Danemark) Skygge 3 5 070 Lun. 30 Juil. 2007, 23:42
Dernier message: Skygge



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)