17 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Troglodytes, tombes, etc. en Amérique Latine
#1
0
0
Dans le cadre de recherches sur le troglodytisme en amérique latine, ainsi que le rapport à  la montagne, je mets en ligne ici ce que j'ai trouvé, (d'autant que les infos sont assez difficile à  trouver....) pour le cadre d'une prochaine escursion...
Si des gens ont des infos dessus, ca serait pas mal de faire partager !



Au nord du Perຠ, près de l'Ecuador


Citation :Karajia y El Pueblo de los muertes
Au nord-ouest de Chachapoyas à  environ 40 km 2 villages difficiles d'accès par la route permettent d'accéder à  deux sites archéologiques majeurs après plus d'une heure de randonnée chacun.




Tombes perchées de KARAJIA (Pré-Incas)
(plusieurs sources internet)


Citation :Carajia est un site du Pérou, situé à  48 km au nord-est de la ville de Chachapoyas dans la province de Luya (région d'Amazonas), o๠près de [b]250 momies furent découvertes à  flanc de montagne en 1983.

Ces momies de formes humaines, c'est pourquoi ont leur donne le nom d'antropomorphiques, ont une hauteur de 2,50 m. Elles sont faites de terre et de pierre, le menton du visage étant une plaque de bois. Elles sont étudiées depuis leur découverte en 1983.

Les fameux "purumachus" de Karajia se présentent sous la forme de grands sarcophages anthropomorphes en boue séchée, perchés sur des balcons creusés dans la falaise en position debout, et qui figés dans une immobile éternité, semblent surveiller et défendre leur vallée pour le reste des siècles....

Des momies se trouvent à  l'intérieur de ces sortes de statues; les têtes ou masques décoratifs - également en boue séchée - sont scellées au dessus du sarcophage et décorées d'une sorte de coiffe ou de casque, ce qui laisse à  penser qu'il devait s'agir de sépultures de dignitaires ou de chefs guerriers.

Sur la photo :

6 sarcophages de 2,3metres de haut et ayant la tete droite indiquant qu'ici des hauts dignitaires ont ete inhumes. Au dessus de deux sarcophages on peut voir deux cranes (1 d'enfant et 1 d'adulte) ce qui permet de penser que ces personnes ont ete sacrifiees en l'honneur des dignitaires defunts.

Ces sarcophages sont parmi les seuls de cette vallée à  ne pas avoir été pillés par les Huaqueros. (les chasseurs de trésor) Ils sont de taille humaine et conservent selon les scientifiques qui les ont étudiés, des momies et divers objets funéraires.

Personnellement, je trouve flagrant la ressemblance avec les statues de l'Ile de Pâques (Chili)

> en espagnol
<!-- m --><a class="postlink" href="http://es.wikipedia.org/wiki/Sarc%C3%B3fagos_de_Caraj%C3%ADa">http://es.wikipedia.org/wiki/Sarc%C3%B3 ... raj%C3%ADa</a><!-- m -->


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
"El Pueblo de los muertos" .

Il s'agit plus d'un village accroché au coteau, voir construit sous des abris sous roche, que veritablement un village troglodytique....

Paroles de "touristes", infos à  prendre avec précaution, mais décrit pas mal le site pour une premiere approche, ainsi que les conditions d'accès,
avant de faire des recherches plus poussées et de se rendre sur place....


textes et photos glanés sur internet...

Citation :Après plus de 45 minutes de descente escarpée (qu'il faudra remonter à  un moment ou à  un autre) nous accédons là  encore à  une falaise cette fois placée dans un cirque magistral avec plus de 1000m d'à -pic. (ps non loin, se trouve la 3eme chute la plus haute du monde : plus de 700m)
Une petite ville troglodyte se dresse à  flanc de paroi dans des tons uniformes qui ne la rendent visible qu'au dernier moment.
Le cimetière et ses sarcophages ont été pillés car trop faciles d'accès mais le petit village se visite dans des conditions qui sont loin d'être touristiques.

Le chemin qui dessert chacune des maisons accrochées le long du rocher, du fait de l'érosion ne mesure que quelques centimètres de large par endroit et de loin on peut se rendre compte que les fondations du chemin sont construites dans le vide et datent de plusieurs siècles. Nous avançons avec prudence et ne sommes pas mécontents de retrouver le chemin escarpé qui nous conduit à  notre taxi-brousse.
Les maisons les mieux conservées sont les plus éloignées du point de départ et certaines possèdent des décorations murales. La vue du cirque en contrebas depuis chacune des habitations est époustouflante et on a du mal à  imaginer la vie sur place sur ce chemin étroit desservant toutes les habitations et ou devaient sans doute se croiser tous les habitants.

Citation :Los Muertos est un petit village Chachapoyas accroche a la falaise; pour acceder aux maisons il faut passer sur un rebord large de 40cm .....
Dans une maison un serpent grave rappelle l'adoration a l'eau. On trouve aussi dans ce lieu de nombreux petits sarcophages correspondant a des sepultures de personnes de rang "inferieur" (le rang hierarchique se retrouve aussi dans la taille des sarcophages).

texte plus "scientifique"

Citation :Pueblo de Muertos se encuentra en un lugar inaccesible, es un lugar dedicado al culto de los muertos, a la muerte de sus mas altos gobernantes de la Cultura Chachapoyas, sus estatuas o sarcà³fagos funerarios decorados, redondos, cuadrados se asientan sobre una superficie de una hectà¡rea, pertenece a la cultura Pre-Inca de los Chachapoyas que data de 1,100 a 1,350 D.C.

Para llegar a este cementerio, se tiene que tomar el servicio de transporte de un auto particular y/o microbàºs de servicio, el cual nos traslada a una distancia de 37 kms., una hora aproximada de viaje desde de Lamud. Luego se hace una caminata de 18 kms. dos horas aproximadamente. Lo cual totaliza un promedio de tres horas para llegas hasta los sarcà³fagos del Pueblo de los Muertos.


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#3
0
0
Necrà³polis de Revash


Revash est un site funéraire du Pérou, situé a 60 km au sud de la ville de Chachapoyas


sur wikipedia :
Citation :Situé à  2800 mètres d'altitude, à  flanc de falaise , dans la vallée d'Alto Utcumba, il est constitué par des groupes de petites maisons peintes, abritant des momies de la haute société. Des peintures représentent 5 couples semblant danser. Le détail des formes, les traits des visages et surtout leurs yeux, semblant fixer le visiteur, montrent une grande maîtrise artistique.


sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://dduguay.club.fr/chachapoyas.htm">http://dduguay.club.fr/chachapoyas.htm</a><!-- m -->
Citation :Toujours en remontant la vallée du rio Uctubamba, à  la hauteur du village de Yerbabuena, se détache un sentier à  droite (2 H de marche) conduisant au pied d'une falaise abrupte o๠se détache un extraordinaire ensemble de deux groupes de maisons funéraires peintes en rouge et en crème, bâties dans des cavités creusées à  même la roche calcaire tendre. Connu depuis la visite du voyageur français Charles Wiener en 1881, le site a été fouillé en 1987 lors de l'expédition Antinsuyo. On y retrouva nombre de momies et de squelettes.
On suppose que ces constructions remonteraient au début du 1er millénaire après J.-C.

Un sentier escarpé et assez acrobatique mène aux deux groupes. A l'intérieur, on trouve encore quelques ossements et l'on découvre sur les murs des motifs gravés représentant des félins, des lamas et des personnages, ainsi que des motifs géométriques en forme de croix, de rectangles et de "T". Les parois rocheuses sont ornées de peintures rupestres.

Au pied de la paroi, et en prenant du recul, on s'aperçoit que ces deux groupes ne sont pas uniques : d'autres ensembles de maisons funéraires apparaissent le long de la falaise, certaines d'entre elles nichées à  une hauteur vertigineuse...


photos (internet)


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#4
0
0
Les nécropoles d'Otuzco et Comà³ayo, toujours au Nord du Pérou, cette fois, les niches sont directement taillées dans le rocher...
La première semble etre dans un site ouvert au public (petit site touristique)



Citation :Nécropole d'Otuzco et Comà³ayo

Ils sont connus localement comme les "fenêtres". La nécropole d'Otuzco est localisée 7,5 km de Cajamarca et celui de Combayo est 20 km dans la même direction. Les deux sont caractérisés par les cryptes intégrées aux flancs rocheux. La majorité des cavités sont des niches simples; encore d'autres sont multiples qui communiquent au moyen de couloirs latéraux. Les fenêtres de Combayo sont plus nombreuses que ceux de Otuzco. On les trouve aussi sur le territoire de "Cometa Ventrigris", une variété de l'oiseau mouche unique dans le monde qui est en danger d'extinction et a son habitat dans le Canyon Sangal formé par la rivière Chonta.



<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.voix-nomades.com/guides-voyages-tourisme/partir_article-id-891_Ventanillas_de_Otuzco.html">http://www.voix-nomades.com/guides-voya ... tuzco.html</a><!-- m -->

Citation :Ventanillas de Otuzco

Article de Daniel le 21/05/2006 13:58

La nécropole les Ventanillas de Otuzco, signifiant littéralement "les fenêtres d’Otuzco", est une des attractions archéologiques majeures de la région de Cajamarca.

Il s’agit d’un ensemble de niches funéraires géométriquement plus ou moins ordonnées et creusées à  même la falaise. Peu ou pas d’informations précises sur l’origine et la symbolique de ce complexe archéologique si ce n’est qu’il fà»t l’œuvre de la culture "Cajarmarca" datant de des premiers siècles de notre ère. Les niches funéraires d’Otuzco ne sont pas isolées dans le pays car plusieurs structures similaires ont été découvertes dans des cultures provenant principalement de la région frontière entre les Andes et l’amazonie. Des momies y étaient sans doute déposées.

Les ventanillas d’Otuzco sont situées dans une belle vallée verdoyante à  près de 3000 mètres d’altitude et à  seulement 30 minutes de la ville de Cajamarca. Après la visite rapide de la nécropole, qui ne mérite pas plus de 30 minutes, je vous conseille de rentrer à  pied à  Cajamarca. La balade dans la vallée bordée d’eucalyptus est reposante et surtout intéressante car vous croiserez pas mal de paysans forts sympathiques sur le chemin. Pour les plus pressés une "comby" passe toutes les 30 minutes environ et vous laissera non loin de la plaza de armas de Cajamarca.

Lors de ma visite l’entrée était gratuite car il n’y avait pas de gardien ce jour là ...


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#5
0
0
Complexe archéologique de Cumbemayo

Il est situé à  3400 mètres au-dessus du niveau de la mer et à  20 kilomètres de Cajamarca

Son principal attrait est le complexe hydraulique cérémonial.

L'Aqueduc est un système hydraulique de transport et canalisation d'eau, creusé dans la roche volcanique . Il démontre la grande maîtrise d'ingénierie hydraulique. Il daterait de la période initiale de la culture Cajamarca (1.000 av.JC.)

Le Sanctuaire est une grande roche d'une vingtaine de mètres de hauteur de forme de tête humaine, dans lequel la bouche est constituée par une grotte de 3.5 mètres de diamètre. Dans les parois de cette grotte sont gravées par des motifs inconnus, on en déduit que ça a été le sarcophage funéraire d'un personnage remarquable.

Localisation: 20 km au sud-ouest de Cajamarca - par la route - 45 min

(photos : chépu o๠sur internet)


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#6
0
0
Merci beaucoup pour ce sujet...
Répondre
#7
0
0
On trouve pas mal de village indiens troglodytes aussi en amerique du nord (Mexique et Etats-unis).
Et le peu que j'en ai vu ressemble beaucoup a certaines photos de ton sujet (memes utilisations : habitat refuge en hauteur, sepulture...).

Je n'ai pas de lien/photo sous la main, mais il me semble que Giraud s'etait bien documente sur le sujet, et en a dessine quelques uns dans ses Blueberry.
Répondre
#8
0
0
Merci chatooo Big Grin

Matiphas
Citation :On trouve pas mal de village indiens troglodytes aussi en amerique du nord (Mexique et Etats-unis).
Et le peu que j'en ai vu ressemble beaucoup a certaines photos de ton sujet (memes utilisations : habitat refuge en hauteur, sepulture...).

Aux états unis, dans le colorado, je connais le mesa verde, ce sont des abris sous roche aménagés par les indins pueblo... ils datent du 6ème au 12 eme siecle
La concentration est tres importante, Il y aurait 4000 sites rescensé (chiffre à  prendre avec précaution) Seul trois, les plus importants sont ouverts au public..

Apres, selon les études, mis à  part cette région, le continent américain ne connait pas de grands sites troglodytiques.

En amérique centrale, au Nord du Mexique, il y a le peuple Tarahumara qui viverait principalement en troglo, mais je n'en sais pas plus...

Par contre L'amérique centrale et surtout l'amérique du Sud sont très mal connus à  ce niveau là ...Tous les sites sont loind'être connus...
Répondre
#9
0
0
Excellente initiative. Ca donne envie de vacances...
Répondre
#10
0
0
Toujours en quête de recherche sur tout types de lieux creusés en Amérique latine, voici ce que j'ai trouvé :

La catedral de Sal de Zipaquirà¡ en Colombie...

La Cathédrale de Sel se trouve dans Zipaquira , un petit village colonial à  50 km de Bogotà¡.
Une première cathédrale avait été érigée au sein même de la mine de sel par les mineurs dès 1954. Menacée de s'effondrer, elle a été fermée en 1992 pour raison de sécurité. On décida d'en construire une autre, le travail a été confié à  l'architecte Roswell Garavito Pearl.
La nouvelle Cathédrale a été inaugurée le 16 décembre 1995, (à  200m sous terre) elle est la quintessence même de l'ingénierie et de l'art mettant en opposition sculptures, jeux d'ombres et de lumières, et allégories.
La cathédrale, qui couvre 8 500 m2 est divisée en trois sections : le chemin de la croix, la coupole et le narthex et finalement la grande salle.
Elle peut recevoir quelque 800 fidèles. On peut assister à  la messe tous les dimanches et jours de fête.

> Le site officiel :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.catedraldesal.gov.co/">http://www.catedraldesal.gov.co/</a><!-- m -->

> le site de la mmunicipalité :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.zipaquira.gov.co/">http://www.zipaquira.gov.co/</a><!-- m -->

> quelques photos (du site officiel)


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#11
0
0
Bon en fait je vais mettre la plupart des photos étant donné la beauté des lieux (ca va, je n'ai pas la flemme aujourd'hui...)

> La premiere partie :

El Viacrucis de la catedral de Sal de zipaquirà¡....(le chemin de croix)


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#12
0
0
la suite du chemin de croix....


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#13
0
0
2eme partie :

la cupula, el coro y el nartex....


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#14
0
0
....


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#15
0
0
3eme partie :

Las tres naves

Les trois vaisseaux (une nef principale et deux bas-cotés)


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Photos troglodytes et souterrains refuges rerel58 11 12 111 Dim. 09 Nov. 2014, 18:35
Dernier message: BRTeam
  (95) La Roche Guyon, troglodytes et chateau fort bouy 20 13 395 Mar. 20 Mai 2008, 22:38
Dernier message: niko
  Les Grottes de Jonas - troglodytes Le Duc 3 5 459 Mar. 09 Mai 2006, 16:03
Dernier message: Le Duc
  www.troglodytes.info h2o 2 6 509 Mar. 26 Juil. 2005, 01:37
Dernier message: NaPaLM



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)