10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Fermeture de la ligne des Combrailles
#1
0
0
Le changement d'horaire de décembre 2007 a sonné l'heure de la fermeture de la ligne Lapeyrouse-Volvic dans le Puy-de-Dôme.
Cette ligne traverse la région des Combrailles, rurale et très enclavée avant l'arrivée du train. Certains la surnomment "les Carpates".
Voici quelques photos qui datent de cet été.


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
La viaduc des Fades fait plus de 130 m de haut.


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#3
0
0
Le viaduc aura servi près d'un siècle mais, ces derniers temps, la vitesse y a été réduite à  10 km/h parce que la rouille menace sa stabilité. Faute d'entretien par RFF qui refuse un budget de 3 millions d'euros pour le rénover, la ligne a été définitivement fermée.
Répondre
#4
0
0
C'etait latent depuis plusieurs années...
Il est pas classé le viaduc des Fades ?
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#5
0
0
tes photos à  bord du train, c'était une circulation spéciale ? les rails m'ont l'air bien rouillés
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#6
0
0
Non, non, c'était une circulation normale :


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#7
0
0
Caracal a écrit :C'etait latent depuis plusieurs années...
Il est pas classé le viaduc des Fades ?
Si. Il est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1984.
Plus de détails sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_Fades">http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_Fades</a><!-- m -->
Répondre
#8
0
0
je vois que tu as rentabilisé ta carte orange nationale Wink

hésite pas à  nous faire partager tes expéditions
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#9
0
0
A propos....
<!-- m --><a class="postlink" href="http://viaduc.fades.free.fr/sioule&patrimoine/index.htm">http://viaduc.fades.free.fr/sioule&patrimoine/index.htm</a><!-- m -->
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#10
0
0
Une autre ligne va passer à  la trappe au 1er mars dans le même secteur : Montluçon - Eygurandes. D'ores et déjà , l'express Corail de week-end a été supprimé au 30 décembre dernier. Il reste l'unique aller-retour autorail Montluçon - Ussel qui va donc jeter l'éponge le 29 février, après quoi la ligne sera fermée à  tout trafic.
La méthode a été la même que pour Lapeyrouse - Volvic, à  savoir RFF a fait stopper la maintenance, conduisant à  réduire la vitesse à  des taux parfois ridicules (40 km/h !), jusqu'à  ce que la ligne soit déclarée incirculable. Ensuite on fait du chantage au Conseil régional en lui disant : c'est 40 millions d'euros pour remettre en service. La région répond qu'elle n'a pas les fonds et hop on ferme !
Hérisson, une petite précision : la ligne des Carpates, c'est Bourg-en-Bresse - La Cluse - Bellegarde, actuellement en cours de réhabilitation. Elle va rouvrir en 2009 et permettre un gain de 20 minutes aux TGV Paris - Genève ; ça fera un réouverture à  côté de ces deux fermetures...
Répondre
#11
0
0
La ligne Saint Georges d'Aurac - Le-Puy-en-Velay a failli être fermée de la même façon il y a quelques années : un glissement de terrain avait obligé les trains à  circuler à  10 km/h sur un passage, et guère plus vite ailleurs. Sad
C'est là  que mon projet de tour de France en train a germé (je l'ai fait l'été dernier).

Et puis, finalement, RFF a trouvé les fonds et la ligne Saint Georges d'Aurac - Le-Puy-en-Velay a été réparée. Comme quoi il faut garder espoir !

Dommage pour Montluçon - Eygurandes, je n'ai pas pu la faire l'été dernier. Ca paraît compliqué à  organiser au départ de Paris d'ici la fin février Sad

Pour les Carpates, il y a peut-être plusieurs lignes qui en portent le nom.
Répondre
#12
0
0
L'aller-retour de Paris est en théorie faisable dans la journée à  la condition d'aimer bouffer du train sans modération : départ Austerlitz le matin 7 h 54, changement Limoges, Ussel 13 h 16, d'o๠l'on repart à  13 h 23 pour Montluçon puis Paris ! Le moindre retard à  l'arrivée à  Ussel et c'est foutu !
Comme curiosité, la ligne comporte aussi son grand viaduc métallique dans le même style que celui des Fades, à  savoir le viaduc de la Tardes à  Evaux-les-Bains
Répondre
#13
0
0
dom a écrit :Une autre ligne va passer à  la trappe au 1er mars dans le même secteur : Montluçon - Eygurandes. D'ores et déjà , l'express Corail de week-end a été supprimé au 30 décembre dernier. Il reste l'unique aller-retour autorail Montluçon - Ussel qui va donc jeter l'éponge le 29 février, après quoi la ligne sera fermée à  tout trafic.
Tu es sà»r de ton info pour la fermeture de la ligne fin février ?
Aucune mention sur le site des TER Limousin.
J'ai regardé sur le site voyages-sncf et sur un automate de vente de billets en gare, et les deux acceptent de me vendre un Ussel-Montluçon en train direct en mars.
Répondre
#14
1
js02
0
Hérisson a écrit :Tu es sà»r de ton info pour la fermeture de la ligne fin février ?
Aucune mention sur le site des TER Limousin.
J'ai regardé sur le site voyages-sncf et sur un automate de vente de billets en gare, et les deux acceptent de me vendre un Ussel-Montluçon en train direct en mars.

Il n'y a jamais beaucoup de communication sur les fermeture de lignes.
Et quand tu arrivera à  la gare en mars, tu constatera que ton train est sur pneus et qu'il part du parking ^_^
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#15
0
0
Les infos sur la fermeture de Montluçon - Eygurandes à  échéance de fin février sont tirées de la presse régionale (plusieurs articles concordants, dont La Montagne du 22-12-07, édition Montluçon, La Montagne du 01-01-08 édition Haute-Vienne, brèves Limousin). Ils précisent même qu'en cas de chute de neige d'ici à  la fin février, le service serait suspendu en raison de l'impossibilité d'avoir un contrôle visuel sur l'état de la voie. On ne va pas tarder à  savoir si ces infos s'avèrent exactes...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streaming 24/7 d'une ligne de train en Norvège KarlHungus 4 3 096 Mar. 29 Dec. 2020, 11:21
Dernier message: noktambule
  Station Elysées-Défense - Ligne 15 Acmo 4 5 268 Jeu. 26 Sep 2019, 10:50
Dernier message: Acmo
  Incendie dans le metro - ligne 4 Mickey 23 30 453 Sam. 15 Juin 2019, 18:03
Dernier message: Jahirange
  Construction de la ligne 4 à Paris ILOVETP 4 6 626 Ven. 17 Mai 2019, 15:26
Dernier message: Tonkhu
  Brésil: une ligne de chemin de fer vers nulle part à 1 milliard de dollars... Andrew 1 3 628 Ven. 23 Dec. 2016, 14:07
Dernier message: Korry
  Le passage inférieur de la ligne du Champs-de-Mars (Petite Ceinture) Monsieur S 0 3 450 Jeu. 11 Fév. 2016, 19:48
Dernier message: Monsieur S
  Extension ligne 5 GPE atkrea 9 11 645 Jeu. 28 Jan. 2016, 13:21
Dernier message: ILOVETP
  Tunnel sur la ligne Pau camp Franc ancien 1 3 954 Lun. 11 Jan. 2016, 19:23
Dernier message: atkrea
  Ligne 15 : validée StHartNoise 2 5 542 Ven. 14 Mars 2014, 10:31
Dernier message: wally
  Station Mirabeau, Ligne 10 panda 9 11 362 Lun. 18 Juin 2012, 09:40
Dernier message: moize



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)