11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Fermeture de la ligne des Combrailles
#16
0
0
C'est confirmé, demain vendredi, c'est le dernier jour ! Montluçon - Eygurandes ferme à  compter du 1er mars.
Je cite Richard Rousseau, directeur régional RFF qui s'est exprimé sur FR3 Limousin : "une ligne de chemin de fer, ça n’a de sens que s’il y a 12 ou 15 trains par jour, un aller et retour par jour sur une ligne de chemin de fer on est vraiment au niveau d’une tellement faible utilisation que l’on perd le sens du dispositif. Imaginez-vous une route o๠il n’y aurait qu’un aller et retour par jour de véhicule routier"
Sur l'aller-retour quotidien, on démonbrait 15 voyageurs en moyenne.
Voici la maigre population des gares intermédiaires :
Evaux les Bains 1500 habitants
Auzances 1300 habitants
Giat 950 habitants
Bien que militant pro ferroviaire, je ne vois pas trop comment défendre une ligne avec si peu de ressources...
Répondre
#17
0
0
Tu avais donc raison...
Snif...
Répondre
#18
0
0
dom a écrit :C'est confirmé, demain vendredi, c'est le dernier jour ! Montluçon - Eygurandes ferme à  compter du 1er mars.
Je cite Richard Rousseau, directeur régional RFF qui s'est exprimé sur FR3 Limousin : "une ligne de chemin de fer, ça n’a de sens que s’il y a 12 ou 15 trains par jour, un aller et retour par jour sur une ligne de chemin de fer on est vraiment au niveau d’une tellement faible utilisation que l’on perd le sens du dispositif. Imaginez-vous une route o๠il n’y aurait qu’un aller et retour par jour de véhicule routier"
Sur l'aller-retour quotidien, on démonbrait 15 voyageurs en moyenne.
Voici la maigre population des gares intermédiaires :
Evaux les Bains 1500 habitants
Auzances 1300 habitants
Giat 950 habitants
Bien que militant pro ferroviaire, je ne vois pas trop comment défendre une ligne avec si peu de ressources...

Effectivement dit comme cela , cela parait peu defendable.
Sauf que si les horaires ne sont pas adaptés, forcement il n'y aura pas grand monde pour l'utiliser. Si la maintenance n'est pas faite et que la vitesse commerciale diminue, voire chute, il y aura moins de monde aussi.
A l'heure actuelle, en ce qui concerne la SNCF et RFF, hormis le TGV, point de salut.
Le train, qui pourrait être un bon élément moteur de transports ecologiques, passe totalement à  côté à  cause de gestionnaires qui ne pensent qu'€€€€ !!! Evil
Répondre
#19
0
0
Je crains très franchement que même avec des horaires attractifs, une vitesse supérieure, il ne soit guère possible de remplir les trains dans ce type de zone semi désertique. Il n'y a pas de "péri-urbanisation" aux abords de Montluçon le long de la ligne, l'emploi industriel est totalement sinistré dans le bassin montluçonnais. Le long des petites communes de la ligne, tout le monde a une bagnole, ça ne leur vient une seconde à  l'idée de prendre le train. Par contre, il faut conserver la ligne pour être prêt pour le grand clash que va provoquer la pénurie pétrolière ! En attendant que cette pénurie énergétique bouleverse les données, il vaut mieux garder son énergie pour se battre pour la réouverture de ligne à  fort potentiel. Plusieurs projets, énergiquement soutenus par les régions, sont bien avancés et en passe d'aboutir dans les prochaines années : Chartres - Orléans pour le Centre, Nantes - Châteaubriant pour Pays de Loire, Avignon - Carpentras pour Paca, Mulhouse - Chalampé et Lutterbach - Guebwiller en Alsace, Oloron - Bedous en Aquitaine, Belfort - Delle en Franche Comté. Bellegarde - La Cluse est en pleins travaux et la ligne va rouvrir l'année prochaine. D'autre sont à  l'étude comme Rouen - Elbeuf - Louviers Evreux, la rive droite du Rhône, Valenciennes - Condé, Cavaillon - Pertuis.
Répondre
#20
0
0
dom a écrit :Par contre, il faut conserver la ligne pour être prêt pour le grand clash que va provoquer la pénurie pétrolière ! En attendant que cette pénurie énergétique bouleverse les données, il vaut mieux garder son énergie pour se battre pour la réouverture de ligne à  fort potentiel. Plusieurs projets, énergiquement soutenus par les régions, sont bien avancés et en passe d'aboutir dans les prochaines années : Chartres - Orléans pour le Centre, Nantes - Châteaubriant pour Pays de Loire, Avignon - Carpentras pour Paca, Mulhouse - Chalampé et Lutterbach - Guebwiller en Alsace, Oloron - Bedous en Aquitaine, Belfort - Delle en Franche Comté. Bellegarde - La Cluse est en pleins travaux et la ligne va rouvrir l'année prochaine. D'autre sont à  l'étude comme Rouen - Elbeuf - Louviers Evreux, la rive droite du Rhône, Valenciennes - Condé, Cavaillon - Pertuis.

On est entierment d'accord là -dessus.
Mais malheureusement les Régions, en l'état actuel des choses, n'ont pas des budgets extensibles et vu que leurs competences sont multiples et auront tendances à  augmenter avec le temps, c'est pas gagné :?

A+

David
Répondre
#21
0
0
Reste plus qu'à  faire un vélo-rail Big Grin ... comme celui qui a existé dans le cantal... (mais fermé car la sncf n'a pas renouvelé la convention)
Répondre
#22
0
0
niko a écrit :(mais fermé car la sncf n'a pas renouvelé la convention)

Et sinon la SNCF (ou RFF), ils font des choses intelligentes ? Cussing
Répondre
#23
0
0
a200tq a écrit :
niko a écrit :(mais fermé car la sncf n'a pas renouvelé la convention)

Et sinon la SNCF (ou RFF), ils font des choses intelligentes ? Cussing

Oui... ca arrive... Big Grin
Répondre
#24
0
0
Le pire c'est que je suis d'une famille de cheminots et que j'adore les trains mais quand je vois certaines decisions actuelles cela m'enerve au plus haut point !!!

A+

David
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streaming 24/7 d'une ligne de train en Norvège KarlHungus 4 3 003 Mar. 29 Dec. 2020, 11:21
Dernier message: noktambule
  Station Elysées-Défense - Ligne 15 Acmo 4 5 155 Jeu. 26 Sep 2019, 10:50
Dernier message: Acmo
  Incendie dans le metro - ligne 4 Mickey 23 30 115 Sam. 15 Juin 2019, 18:03
Dernier message: Jahirange
  Construction de la ligne 4 à Paris ILOVETP 4 6 532 Ven. 17 Mai 2019, 15:26
Dernier message: Tonkhu
  Brésil: une ligne de chemin de fer vers nulle part à 1 milliard de dollars... Andrew 1 3 566 Ven. 23 Dec. 2016, 14:07
Dernier message: Korry
  Le passage inférieur de la ligne du Champs-de-Mars (Petite Ceinture) Monsieur S 0 3 411 Jeu. 11 Fév. 2016, 19:48
Dernier message: Monsieur S
  Extension ligne 5 GPE atkrea 9 11 438 Jeu. 28 Jan. 2016, 13:21
Dernier message: ILOVETP
  Tunnel sur la ligne Pau camp Franc ancien 1 3 896 Lun. 11 Jan. 2016, 19:23
Dernier message: atkrea
  Ligne 15 : validée StHartNoise 2 5 463 Ven. 14 Mars 2014, 10:31
Dernier message: wally
  Station Mirabeau, Ligne 10 panda 9 11 169 Lun. 18 Juin 2012, 09:40
Dernier message: moize



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)