7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
listing des emplacements militaires ( 1792 a 1944 ) en idf
#1
0
0
j'ai fait un petit pdf avec la liste des sites en idf
avec le nom , le lieux , la localisations ( D,M S ) et l'etat du lieux
le tout tiré d'un bouquin de 1993
Répondre
#2
0
0
Merci !!

En gros dans les "vestige" c'est la consignes pour allez la bas les gas non ?

@+

PS: j'en est pris un au hazarre pour google mapiliser Wink VERRIERES LE BUISSON 91370 +48° 45' 15.00", +2° 15' 35.00"

et j'ai ca :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&time=&date=&ttype=&q=48%C2%B045'15+N+++02%C2%B015'35+E&ie=UTF8&ll=48.754046,2.260308&spn=0.002157,0.00405&t=h&z=18&om=0">http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=18&om=0</a><!-- m -->

Ce qui est marrant c'est que la ruine est invisible mais surtous la route qui l'entoure s'appel "chemin des carriers"

PS2: Faut bien copier tous le lien sinon ca marche pas :'(
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#3
0
0
explication du nom route des carriers

C'est un véritable " atelier " de la taille de la pierre (site III) qui a été découvert en 1957 et fouillé durant 15 ans. Situé près de la Batterie du Terrier (et actuellement ré enterré pour éviter les fouilles sauvages), il était resté tel qu'il devait être lorsqu'il était utilisé.

La ville allait y chercher du grès et du sable pour paver les rues “en occupant les indigents l’hiver dans des ateliers de charité” et de nombreux charbonniers fabriquaient du charbon de bois
Répondre
#4
0
0
Fameux!
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#5
0
0
Marquis est grand, Marquis est bon... :mrgreen:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#6
0
0
DarkMZ a écrit :Marquis est grand, Marquis est bon... :mrgreen:
+1
Merci bien !
Répondre
#7
0
0
Habitant Verrieres le buisson, je me poses quelques questions sur d'une part l utilisation passee de la batterie de Verrieres (aujourd'hui rasee) par l'Aerospatiale (sur les cartes c'est ecrit SNIA) ainsi que l'utilisation supposee comme depot de munitions par l'armee francaise de la batterie de Bievres?

Meme en fouillant le web, jai pu trouver seulement des bribes d'information, peut etre que Marquis en saura plus que moi Big Grin
Cold War Ghosts, Your Master is here...
Répondre
#8
0
0
Les cinq batteries du bois de Verrières et leur réduit sont à  la fois une liaison entre les forts de Palaiseau et de Châtillon sur le flanc est de la position du Sud-Ouest, le point de garde de la vallée de la Bièvres et un élément de deuxième ligne entre les forts de Châtillon et de Villeras en cas de chute de celui de Palaiseau. L'ensemble a coà»té 1,7 millions de francs.
Le réduit et les batteries totalisent 78 pièces d'artillerie servies par 8 officiers et 752 hommes. Mais seuls le réduit et les batteries de la Chataigneraie, des Gâtines et de Bièvres possédent un fossé avec escarpe semi-détachée défendu par deux caponnières doubles et une de gorge. Ces batteries ont des casernes situées sous le rempart de gorge au niveau du fond du fossé, et un petit magasin à  poudre (5 à  7,5 t.) sous une traverse. Le réduit a une caserne sous massif central et un magasin à  poudre (30 t.) accolé au corps de garde de l'entrée. Dans les six ouvrages, les contrescarpes sont en terre coulante.
La citerne du réduit (90 m3), alimentée par une conduite d'eau pompée dans la Seine à  Choisy-le-Roi et traitée dans le bassin de Malabry, fournit les citernes annexes des batteries de la Chataigneraie, des Gâtines et de Bièvres (29 à  38 m3).
Le bois de Verrières est traversé par des routes (la m de large à  l'origine) tracées en étoile autour du réduit et en retrait de la lisière du bois, de manière à  faciliter l'appui réciproque des batteries et du réduit, et le déplacement de l'infanterie de la défense mobile.
En 1947, ('ensemble des ouvrages était en bon état. Mais depuis, les batteries du Terrier et d'Igny qui se composaient d'un fossé terrassé sans caponnières, d'une gorge non fermée et d'un rempart avec respectivement 4 et 2 traverses avec abri, ont été réduites à  l'état d'une butte de terre.
La batterie de la Chataigneraie est au bord de l'autoroute A 86. Son rempart est trés dégradé, mais la gorge subsiste en partie. Le fossé de la batterie des Gâtines est comblé. Les locaux sont en partie démolis et remplacés par des bâtiments modernes. La batterie de Bièvres est entourée d'une cloture protégeant sept magasins modernes installés sur le glacis et le rempart. Les batteries de la Chataigneraie et du Terrier sont situées dans la zone de protection d'un site préhistorique classé en mars 1966.
Le réduit a gardé sa gorge; mais le reste est en mauvais état ou disparu. Une douzaine d'édifices modernes entourés d'une enceinte occupent les lieux.
Répondre
#9
0
0
Merci bien pour ce document, Marquis Wink

A+

David
Répondre
#10
0
0
si vous cherchez des infos sur un des lieux present sur le fichier pdf ( voir plus haut ) faite moi signe
Répondre
#11
0
0
si tu le propose ^^

hô oui,, moi je cherche tout ce qui touche au fort de cormeilles en parisis et ses dépandances dans la foret.

domage que la carriere d'Herblay (celle qui est Sous la ville d'herblay, et non pas celle des quai de seine) n'arrive pas jusquau fort, sa aurais été trop beau ^^
Répondre
#12
0
0
Hey heyy un grand merci a toi pour ce document !

J'avais déjà  fait Buc Big Grin et ce week-end nous avons fait les Gâtines .... rien de bien intéressant le bas d'ailleurs :?

Bièvres m'a l'air pas mal par contre ?
Tant que le son est fort on entend pas le monde qui s'écroule !
Répondre
#13
0
0
cormeilles , quelqu'un a demandé cormeilles ?
Répondre
#14
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://fortifs.over-blog.com/article-16681896.html">http://fortifs.over-blog.com/article-16681896.html</a><!-- m -->
-SEMPER FIDELIS SUB UMBRA-
VCC POWER ........
Répondre
#15
0
0
bouy a écrit :si tu le propose ^^

hô oui,, moi je cherche tout ce qui touche au fort de cormeilles en parisis et ses dépandances dans la foret.

domage que la carriere d'Herblay (celle qui est Sous la ville d'herblay, et non pas celle des quai de seine) n'arrive pas jusquau fort, sa aurais été trop beau ^^

Il y a 2 pages sur le Fort dans "Val d'Oise Mag" de Fev2007.
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)